Bonjour Gracieuse,
Je vais faire en sorte de vous répondre au mieux.
Le bâteau était sympa, de taille moyenne, bien rénové entre 2005 et début 2008.
Tout le monde m'a dit que pour une première croisière c'était très bien.
Ceux qui avaient déjà embarqué sur un Costa ou MSC de grande taille ont pu éventuellement être un peu "déçus", mais ils ont également loué l'esprit chaleureux à bord, un bâteau à taille humaine, et surtout la grande gentillesse et le professionnalisme du personnel (notamment des serveurs et du personnel de chambre).
La propreté est toujours assurée sur ce bâteau, parties communes comprises, y compris quand certains passagers n'ont pas le temps de gagner les toilettes ou leurs cabines pour soulager leur mal de mer...
Apparemment, ce bâteau, étant petit, tangue plus que les "méga ships" de Costa ou MSC.
Mais au final nous avons ressenti cela surtout les 2 premiers jours. Les cabines : je peux vous parler de la notre (une extérieure "supérieure" lit double au pont Cedars). Rien à redire, à part peut être le fait que le lit soit collé au mur d'un côté, et qu'il n'y a pas grand choix de chaînes de télé sur l'écran LCD (mais a-t-on vraiment besoin de regarder la télé, surtout avec le beau temps?).
Mais sinon très bien, deux hublots ronds, très bonne literie, armoire correcte, mini-bar, coffre-fort, mirroir, porte manteau, etc). La salle de bain est bien sûr une salle d'eau cabine, mais fonctionnelle. Globalement la cabine était en très bon état. Courant 220V, donc comme en
France. Vraiment silencieux, on a parfois plus de bruit des voisins dans un hôtel 4*... La moquette au sol aide pour le bruit du pont supérieur, sinon pour entendre les voisins "de palier" il faut vraiment qu'ils fassent du bruit. Ah, juste peut être le bruit des portes qui claquent quand les gens sortent ou entrent dans leur cabine (que voulez-vous, apparememment certains n'ont pas eu une éducation accomplie..... ou se sont relâchés depuis).
L'ambiance : comme dit plus haut, chaleureuse car un bâteau à taille humaine ; on peut faire vite des rencontres au bar, au restaurant ou autres (si on le souhaite bien sûr). Il y a des personnes de tout âge, même si effectivement il y a beaucoup de sexagénaires et septuagénaires. Mais il y avait aussi des enfants (car c'était en période de vacances scolaires).
En journée, pendant que le bâteau est à quai, c'est assez "mort" mais c'est normal, car quasiment tout le monde profite de l'escale!
Les animations : euh... le spectacle du soir pourrait être plus diversifié (toujours chant et danse), c'est une troupe "à demeure" qui est à bord, les têtes ne changent donc pas d'un soir à l'autre (et les voix non plus, malheureusement pour certains !!!).
Les danseurs et danseuses étaient pas mal, par contre, question chant, à part une chanteuse "Marina" qui avait une superbe voix, les autres étaient très moyens.
Pour tout vous dire je n'ai jamais réussi à rester tout un spectacle... mais après c'est une question de goût... Je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire non plus, mais...
Au bar "reflections" il y a la piste de danse en parquet, pas grande, mais proportionnelle au nombre de gens qui dansent donc... pour tout vous dire nous ne l'avons pas testée, car nos journées étaient bien remplies, et la "discothèque" ne commençait pas avant 11h30.
Il y avait également des animations "sportives", telles que ping pong, mini-golf, et des animations "culture générale", avec des quizz (pas mal).
Les repas : petit déjeuner très bien (surtout au restaurant), correct au pont encore plus haut (style buffet pour les "lève-tard", mais tout est relatif dans cette expression, car le petit déjeuner ne durait pas après 9h30, voire 10h une fois ou deux. Nous avons mis dans notre fiche d'appréciation qu'ils auraient pu faire un effort et prolonger le petit déjeuner jusqu'à 10h30-11h).
Le repas de midi, vous ne le prenez pas toujours sur le bâteau car ça peut vous couper votre temps de balade en escale.
Sinon, c'est soit buffet en plein air sur un des ponts du bâteau (très sympa quand il faut beau et bon). Le buffet est correct je dirais, même si les entrées sont toujours les mêmes, et les desserts sont assez... indéfinissables ! (si, si, je vous assure...).
Pour bien manger le midi "comme au restaurant", il faut justement aller déjeuner au restaurant (mais là c'est en intérieur et quand il fait beau et pas frisquet c'est dommage). Cela dépend donc du temps, de l'humeur, des amis ou connaissances que vous avez à bord, etc!
Le dîner est en général bon (voire très bon), beaucoup de choix, vous pouvez même prendre tout ce qu'il y a sur le menu si l'estomac vous en dit (façon de parler).
Il y a un dîner de gala et un dîner d'au revoir.
Pour les boissons, les prix sont très corrects (j'ai été très étonné). Par exemple, le dernier soir, pour marquer l'occasion, nous avons pris deux flûtes de champagne : 7, 50 euros au total.
Le forfait boisson "adultes" (alcool compris) à 119 euros n'est donc pas nécessaire, sauf si vous comptez boire au moins 4 ou 5 boissons assez chères par jour.
Pour les enfants, par contre, s'ils ont l'habitude de beaucoup se désaltérer, cela peut valoir le coup (48 euros pour 6 jours).
Attention, ces forfaits boisson "all inclusive" ne le sont pas vraiment ; parfois il faut quand même payer (avec une réduction de 50%, mais il faut quand même payer...).
Pour le jacuzzi, effectivement il ne marchait pas, mais il est possible que cela soit dû à la température ambiente, qui ne permettait pas encore son utilisation.
Mais bon, je ne connais pas le fin mot de l'histoire, peut être était il en panne.
Il y a aussi à bord un sauna (6 personnes à ce qu'on m'en a dit, utilisation comprise dans le prix de la croisière), une salle de sports (5-6 machines et des tapis de sol), pas mal. Un bar très sympa sur deux niveaux sur les ponts les plus élevés. Jolie vue dominante et fauteuils très sympas.
A la réception, vous avez tous les jours un bulletin d'info papier de 4 pages sur ce qui se passe dans le monde ce jour là (pas mal fait).
Pour les excursions, nous n'en avons fait aucune, préférant aller à notre rythme et ne pas nous retrouver dans des bus de 50 personnes à payer un excursion entre 38 et 53 euros la demi-journée sans repas (!!) ; comptez, sur une semaine cela vous fait un sacré budget, surtout si vous ne voyagez pas seule.
Pour des avis sur les excursions, je vous conseille donc d'adresser un message général sur le forum, et ceux qui en ont fait vous renseignerons (je pense que vous aurez des avis plus ou moins tranchés, pour en avoir discuté avec les intéressés...!).
Enfin, pour le pourboire, ils vous proposent un forfait de 8 euros par jour par cabine (adultes, la moitié si enfant). Mais ce qu'il faut savoir, c'est que très peu de cet argent va effectivement en pourboire dans les poches des employés... il vaut donc mieux (en tous cas c'était notre choix) mettre que vous ne donnez rien, et donner directement au personnel qui s'est occupé de vous et dont vous avez été satisfait.
L'armateur Louis Cruise Lines le permet, ce qui n'est pas le cas sur Costa a priori, quant à MSC je n'en sais rien.
Voilà, je pense avoir fait un premier tour d'ensemble, si vous deviez être vraiment intéressée, n'hésitez pas à reprendre contact pour des questions (et donc des réponses) encore plus précises. Nul doute que mes collègues de croisière vous renseigneront également utilement.
Cordialement (et peut être à bientôt),
Eric