Bonjour à tous,
Je me permets d’écrire ce petit compte rendu de notre mésaventure dans le but de vous montrer que parfois il vaut peut être mieux partir la veille...
En février, nous avons réservé notre croisière « Rivages Méditerranéens », à bord du Louis Majesty avec un départ de
Marseille le 06 juin (2 adultes et un enfant).
Nous habitons dans le Pas-de-Calais, et comme mon ami et moi ne sommes pas très rassurés en avion, nous avions décidé de rejoindre
Marseille en train.
En mai, nous sommes allés à la gare chercher les billets en précisant que notre impératif était 17h00 maxi à
Marseille.
Nous trouvons des billets avec une arrivée à 14h35 à
Marseille. PARFAIT !! Inutile de partir la veille, nous avons le temps d’arriver jusqu’au bateau.
Notre valise bouclée, (nous avons bien veillé à voyager « léger » cette fois-ci !!), nous nous rendons à la gare pour notre départ à 7h46.
Le train démarre, ça y est les vacances commencent.

Ca c’est ce que l’on croyait....
Quinze minutes après, 1er arrêt. Là, on nous apprend que des dégradations ont eu lieu sur le réseau électrique : 1 à 2 heures d’arrêt.
Finalement, le train ne peut repartir nous devons prendre une correspondance.

Tout notre programme est donc décalé car nous devions prendre le train de 11h16 à
Paris pour arriver à
Marseille à 14h35. Hors, la correspondance nous fait arriver à
Paris à 11h56 et donc à
Marseille à 16h30. Un peu limite !!
Aussitôt, nous appelons la compagnie afin de les prévenir et leur demander si 16h30 ça irait pour prendre le bateau. On nous répond qu’il n’y a pas de souci, on peut continuer tranquillement.
Nous arrivons à
Paris Nord à 11h56, nous devons rejoindre
Paris Gare de
Lyon pour le train de 13h15. Là nous partons en courant jusqu’au RER. Une fois de plus, le sort s’acharne, je réussi difficilement à me faufiler dans le RER avec le petit dans les bras, malheureusement mon ami n’y parvient pas. Là grosse panique...

Je l’appelle il me dit qu’il va prendre le suivant et me conseille de prévenir le chef de gare pour ne pas rater le train de 13h15.
Toujours en courant avec le petit, car c’est un peu limite au niveau du temps, j’avance jusqu’au chef de gare qui daigne à peine relever la tête, et me répond très désagréablement que si mon ami n’est pas là à 13h15, tant pis.
Je stresse un maximum, le temps passe, je supplie le chef de gare 13h15, le sifflet retentit c’est fini le train part devant moi.
J’appelle mon ami pour lui demander où il est, il était à 2 pas du train. Lui aussi l’a vu partir. Il s’effondre, il est en nage d’avoir couru et de traîner cette valise qui au fil de temps perd des morceaux !! (1 roulette cassée à cause des escaliers, les escalators ne fonctionnement pas toujours, une poignée arrachée...) Bref la totale
Nous essayons de ne pas perdre espoir, nous nous renseignons sur le prochain train pour
Marseille : 14h15 arrivée 17h21.
Je rappelle la compagnie, qui se renseigne auprès du bateau. On nous laisse jusqu’à 17h30 maxi. Il va falloir faire vite encore. Pour ne pas perdre de temps, je réserve un taxi sur
Marseille.
Nous sommes enfin dans le train de 14h15. Tout se passe bien jusqu’à.... Avignon où il commence de nouveau à ralentir et finit par s’arrêter : de nouveaux soucis 40 minutes d’arrêt.

Cette fois, ça y est c’est fichu, tout ça pour rien.
Du train, nous apercevons le bateau partir sans nous.
Nous avons trouvé un hôtel et nous nous sommes effondrés épuisés.
Ce qui devait être un rêve, s’est transformé en un réel cauchemar.
Petit conseil, n’hésitez pas à partir avant si vous le pouvez.
Hélène