| Croisière sous les aurores boréales Toilapol · 5 octobre 2011 à 10:24 · 3 photos 57 messages · 6 participants · 5 734 affichages | | | | 5 octobre 2011 à 10:24 Croisière sous les aurores boréales Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 3 400 affichages · Partager Même la NASA le dit : cet hiver sera vraiment LE bon moment pour naviguer sous les aurores boréales    voir NASA Says “Look North” This Winter
A astrosurf.com/...85/prev_aurores.html on trouve une compilation de divers indicateurs de l'activité solaire ainsi que des explications pour leur lecture | | | À: Toilapol · 5 octobre 2011 à 16:17 Re: Croisière sous les aurores boréales Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 3 370 affichages · Partager Je pars sur l'Express-Cotier (MS Lofoten) début mars et comme une andouille j'ai oublié de regarder les phases de la lune avant de réserver le voyage. Total, ça ne rate pas, on part pile pour la pleine lune...  Est-ce que c'est un gros souci pour l'observation des aurores boréales? | | | À: Sarnia · 5 octobre 2011 à 16:56 · Modifié le 5 oct. 2011 à 17:18 Re: Croisière sous les aurores boréales Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 3 361 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Mes photos d'aurore boréale à plus.google.com/.../5544143110584470001 ont été prises le 23 novembre 2010 alors que la pleine lune avait eu lieu le 21 novembre et celle-ci se trouve juste à la droite de mon cadrage voir www.gngl.com/...eales_14718_2_r.aspx avec une photographie d'un de mes compagnons de voyage.... On était un peu coincé entre la lune à droite, les lumières du quai sur notre gauche et les lumières de la ville derrière nous.
Évidemment, si on peut éviter les lumières parasites, c'est sûrement mieux Mais du côté de Tromsø, même à travers les nuages, on pouvait photographier les aurores boréales consécutives à la grosse tempête solaire du 26 septembre dernier . | | | À: Toilapol · 5 octobre 2011 à 17:00 Re: Croisière sous les aurores boréales Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 3 359 affichages · Partager Bonjour Paul,
Mes photos d'aurore boréale à plus.google.com/.../5544143110584470001 ont été prise le 23 novembre 2010 alors que la pleine lune avait eu lieu le 21 novembre et celle-ci se trouve juste à la droite de mon cadrage voir www.gngl.com/...eales_14718_2_r.aspx avec une photographie d'un de mes compagnons de voyage.... On était un peu coincé entre la lune à droite, les lumières du quai sur notre gauche et les lumières de la ville derrière nous.
Bon, si avec toutes ces lumières parasites on arrive à faire des photos aussi magnifiques que la tienne, me voilà rassurée!  Merci. J'ai vu la photo sur le catalogue de GNGL et je voulais justement te demander si c'était une des tiennes (mais bien qu'il était évident que c'était la même aurore boréale, il ne me semblait pas reconnaitre un de tes cadrages.). | | | À: Toilapol · 25 janvier 2012 à 11:24 Re: Croisière sous les aurores boréales Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 3 200 affichages · Partager Même la NASA le dit : cet hiver sera vraiment LE bon moment pour naviguer sous les aurores boréales    voir NASA Says “Look North” This Winter
A astrosurf.com/...85/prev_aurores.html on trouve une compilation de divers indicateurs de l'activité solaire ainsi que des explications pour leur lecture
Du côté de Tromsø le ciel était bien dégagé les 21-23 janvier derniers et Fredrik Broms (je suis abonné au flux rss de son blog : nordlysfoto.blogspot.com ) a très bien capté les aurores boréales consécutives à la récente tempête solaire... voir son timelapse à
Les aurores boréales étaient aussi très bien présentes cette nuit-ci au-dessus de Abisko en Suède : www.auroraskystation.com/live-camera/9/ une photo toutes les 5 minutes.    | | | À: Toilapol · 25 janvier 2012 à 13:35 Re: Croisière sous les aurores boréales Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 3 175 affichages · Partager au jounal télévisé france 2 ce jour à midi, on nous a présenté des aurores boréales à trondeim en norvège, phénomène grandiose depuis quelques jours semble-t-il ? à suivre, j'espère qu'il y en aura encore jusqu'à fin mars | | | À: Cajoline2 · 25 janvier 2012 à 15:27 Re: Croisière sous les aurores boréales Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 3 160 affichages · Partager J'espère aussi !  C'était magnifique ! | | | À: Cajoline2 · 25 janvier 2012 à 15:35 Re: Croisière sous les aurores boréales Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 3 162 affichages · Partager au jounal télévisé france 2 ce jour à midi, on nous a présenté des aurores boréales à trondeim en norvège, phénomène grandiose depuis quelques jours semble-t-il ? à suivre, j'espère qu'il y en aura encore jusqu'à fin mars 
Il y aura des aurores boréales jusqu'à fin mars (il y en a tout le temps, en fait, même si elles ne sont pas toujours de cette intensité, et pas toujours aussi au sud non plus, mais au delà du cercle polaire c'est quasiment certain d'en avoir). Le paramètre le plus aléatoire pour pouvoir les observer, c'est surtout la météo... Mettez des cierges à Saint Clément! (patron des marins, et par extension la météo marine, c'est lui!  ). | | | À: Sarnia · 25 janvier 2012 à 20:06 Re: Croisière sous les aurores boréales Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 3 148 affichages · Partager  merci, je vais faire le plein de cierge pour la saint Clément, mais au fait c'est quand ? | | | À: Cajoline2 · 25 janvier 2012 à 20:18 Re: Croisière sous les aurores boréales Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 3 076 affichages · Partager  merci, je vais faire le plein de cierge pour la saint Clément, mais au fait c'est quand ?
 C'était en novembre en fait (je ne sais plus la date exacte, vers le 25 je crois). On est mal! | | | À: Sarnia · 25 janvier 2012 à 22:05 Re: Croisière sous les aurores boréales Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 3 064 affichages · Partager ce sera le 23 novembre, donc je vais chercher d'autres saints avant le mois de mars | | | À: Cajoline2 · 25 janvier 2012 à 22:12 Re: Croisière sous les aurores boréales Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 3 061 affichages · Partager ce sera le 23 novembre, donc je vais chercher d'autres saints avant le mois de mars 
Bon en fait ce n'est pas trop ma culture (et c'est probablement HS), mais on ne peut pas mettre de cierge à un saint en dehors du jour de sa fête? Une possibilité annexe : boire un coup en son honneur, ça peut se faire n'importe quand!  (en tout cas, moi qui connais un peu le milieu de la voile traditionnelle, c'est fréquent qu'on boive un coup à la santé de Saint Clément, quand on veut avoir des vents favorables...). Ceci dit, je ne garantit pas le succès de la méthode! | | | À: Toilapol · 11 mars 2012 à 20:29 Re: Croisière sous les aurores boréales Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 2 924 affichages · Partager bonsoir Sophie,
Tes voeux seront-ils exaucés ce soir ? Les prévisions ont l'air pas mal du tout... STORM   www.astrosurf.com/...85/prev_aurores.html et www.virtualtromso.no/...ty-and-forecast.html
Et bien malheureusement les aurores boréales du siècle (ou presque) pour nous ça a été derrière les nuages! Voyage un peu pauvre en aurores boréales donc (quand même des lueurs, parfois assez belles, pendant 3 soirs de suite, on ne va pas se plaindre, et il reste encore 2 nuits, cette nuit me semble compromise vue la neige qui tombe en rafale...). J'ai quitté prématurément le MS Lofoten ce midi à Sortland (au lieu de ce soir à Svolvaer à 18h30), en abandonnant à bord Libertad31 et sa mère qui vont affronter 50 à 60 noeuds de vent dans le Vestfjord... Brrr... Du coup pour rejoindre Bodo au plus vite le capitaine a annulé toutes les escales des Vesteraalen et Lofoten après Sortland, et nous avons pris le bus (belle balade d'ailleurs). Mais sinon superbe voyage, de belles journées ensoleillées, récit à suivre d'ici quelques jours (je suis 2 jours à Svolvaer et je repars avec le MS Vesteraalen mardi soir, si il passe!). | | | À: Sarnia · 11 mars 2012 à 21:45 Re: Croisière sous les aurores boréales Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 2 914 affichages · Partager Bonsoir Sophie,
Rha... Dommage pour la couverture nuageuse   car les colères du soleil étaient au rendez-vous... En 2008, j'avais bien aimé mon escapade vers le nord à partir de Svolvær et dont j'ai regardé la webcam régulièrement ces jours-ci : souvent couvert. Vendredi après-midi, l'ovale aurorale descendait jusqu'en Angleterre même (l' Écosse était bien dans l'ovale) et le soir, voyant les étoiles en sortant du théâtre, j'étais partant pour une nuit ou du moins quelques heures dans la nature à scruter le ciel... mais en regardant les prévisions de météo solaire avant de partir, l'ovale s'était nettement amoindri et se situait à sa position habituelle  
50 à 60 noeuds dans le Vestfjord, ça doit quand même « brasser » comme disent nos cousins... Je me demande ce qui est mieux pour ce genre de temps : le MS Lofoten certes ancien mais bien marin ou des navires plus modernes avec stabilisateurs. je viens de regarder sur la carte , le MF Lofoten termine la traversée du Vestfjord qu'il a effectuée à 11-13 noeuds et il ne prend pas la route habituelle slalomant dans l'archipel devant le port de Bodø... j'ai même l'impression qu'il ne va pas s'y arrêter.
Je te souhaite un bon séjour aux Lofoten et une bonne fin de voyage | | | À: Toilapol · 11 mars 2012 à 22:56 Re: Croisière sous les aurores boréales Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 2 905 affichages · Partager Merci Paul, je n'aurais pas pensé à regarder Marinetraffic, ça me rassure un peu qu'ils soient de l'autre côté, même si c'est curieux qu'ils ne s'arrêtent pas à Bodo (je ne trouve pas le "o" barré!). Ils ont quand même dû se faire bien secouer. Je pense que c'est quand même le problème des bateaux anciens (enfin, du bateau ancien maintenant, puisque le MS Nordstjernen entame son dernier voyage), ils sont quand même moins confortables dans le gros temps (mais certes, ils passent, comme on nous a expliqué ce matin "ça n'est pas un moment rigolo mais ça n'est pas dangereux!"). De même, en repartant de Kirkenes on ne s'est pas arrêté à Berlevaag car avec le vent il est compliqué de se mettre à quai sans propulseur d'étraves... Bon, j'espère que Libertad31 et sa maman vont passer une bonne suite de voyage... En tout cas ça leur fera des choses à raconter! | | | À: Sarnia · 12 mars 2012 à 10:51 Re: Croisière sous les aurores boréales Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 2 894 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Selon les cartes, le MS Lofoten a passé la nuit du côté de Ørnes et a repris sa route « normale » ce matin à l'horaire habituel. A goo.gl/Eg6g3 version traduite automatiquement par Google d'un article... Le MS Lofoten est parti directement à... Barcelone dimanche après-midi... Et il est aussi question d'éviscération doigt des escales des Lofoten... nynorsk ou bokmål ?? | | | À: Toilapol · 19 avril 2012 à 9:09 Re: Croisière sous les aurores boréales Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 2 835 affichages · Partager Bonjour,
Après
il y a un an, Ole C. Salomonsen a mis en ligne hier
un nouveau time-lapse d'aurores boréales toujours aussi magnifique, sublime... Enjoy 
quelques liens d'actu. à www.scoop.it/...arctique-antarctique | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |