Hello Chamadou et tous les autres !
Ceci illustre une fois de plus la façon quelque peu "absurde" (au sens mathématique du terme) avec laquelle Costa décompte ses points Costa Club et procède à l'attribution des différents rangs...
Démonstration par l'absurde : la grande "croisière des parfums", sur le néoRomantica, comporte 9 tronçons, de Savone à Savone, entre le 19 septembre 2012 et le 2 avril 2013 : la totalité fait "une" croisière de six mois... (12 semaines aller, 3 semaines en
Océanie, et 12 semaines retour)
Alors je prends tout, et j'ai une croisière de 6 mois (prix minimal par personne 22000 euros, je crois...). Au terme, j'aurai si je ne dépense rien 18900 points, sans doute au moins 7600 points de plus en dépenses (40 points par jour, soit 52 euros), soit un minimum de l'ordre de
26000 points et je ne serai que pearl...

Si je ne prends que les tronçons "impairs", j'aurai
voyagé deux fois moins longtemps, rapporté à Costa deux fois moins, j'aurai obtenu 10500 points, sans doute au moins 4200 points de plus en dépenses dans les mêmes conditions, soit un minimum de l'ordre de
15000 points, et comme j'aurai fait 5 croisières, je serai Gold Pearl

Absurde ! aucun jugement de valeur, hein, amis de Costa... mais juste au sens *mathématique* du terme... ABSURDE !