Hello Gaelle !
Ca y est, ils s'y mettent, au forfait... Ils ont compris que c'est sans doute mieux que de jeter 95% de leurs tirages...

Chez MSC je n'ai qu'une référence (une seule croisière) mais j'aurais tendance à dire, si les photographes ont tous le niveau des photographes du Fantasia en mai 2011, que c'est artistiquement (prise de vue) et techniquement (retouches) de bien meilleur niveau que Costa...
en gros c'est
- 12 ou 13 euros la photo petite (genre 13*18)
- 20 euros la photo moyenne (18*24)
- 25 euros la photo grande (24*30)
en sachant qu'ils font souvent 1 gratuite pour 3 achetées (de la *même série*) ou 2 gratuites pour 5 achetées (de la *même série*)
Après, y a les "bonnes poses" et les "mauvaises poses"... Sur le tas, il y a toujours une "bonne", dans une série, et on peut être tenté de ne prendre *que* celle là...
A noter que toutes les photos "de studio" (photos posées devant un décor, notamment en grande tenue les soirs de gala) sont retouchées, pour donner des portraits d'excellente qualité.
A noter aussi qu'ils font des portraits en format 30 x 50, en couleurs, noir et blanc, ou sépia, mais c'est pas sûr que ces photos là soient dans le forfait... et ils vont peut-être te proposer une ou deux des meilleures autour de 30, voire 40 euros pièce... en plus... et je te préviens, tu vas avoir du mal à refuser...

(ça fait "partie du jeu"...

)
J'ai ici dans mon bureau, encadrée, une très belle "noir et blanc" en 30 x 50 de Mme PAP... et Mme PAP a dans son bureau, également encadré, un gros plan de moi en "sépia"... Et dans le vestibule, une photo couleur de nous deux (celle ci-dessous) encadrée, également en 30 x 50... Les trois nous ont coûté 120 euros, mais avec les mêmes + deux autres en 24*30 gratuites. Deux photos (bien retouchées comme il faut...) très belle...
Alors j'ai tendance à dire que si tu veux "un book" de ta croisière, et que ta famille sait "poser", c'est à dire qu'il n'y aura pas (ou peu) de "photos-grimaces" (les "pas montrable"), alors ce forfait est hautement économique... et intéressant.
Après, ne pas hésiter à abuser des photos "portraits"... à condition qu'ils ne les rationnent pas... Ce qui n'a jamais été le cas quand il n'y a pas de forfait...

si tu prends ce forfait, "tout nouveau", tout le monde sera intéressé d'un retour d'info...
Ci dessous exemple de photo-portrait faites par MSC...
Image attachée:
Photo postée par le membre
PAP86.