Cuba = forcément circuits? Fuerza3 · 15 octobre 2011 à 1:02 34 messages · 11 participants · 4 811 affichages | | | | 15 octobre 2011 à 1:02 Cuba = forcément circuits? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 560 affichages · Partager Bonjour!!
Je commence à organiser mon voyage pour Cuba pour juillet 2011. Alors que je cherchouille sur le site quelques informations, une chose me saute aux yeux: quand on parle du Cuba, on y parle quasiment que de "circuits" avec des noms tels que Evasion, parfum ou autre.... ou alors on y parle de grands hotels.
Est-il donc si difficile d'y voyager sans circuits organisés ?
Merci pour vos prochaines réponses :-)
Fuerza | | | À: Fuerza3 · 15 octobre 2011 à 4:48 Re: Cuba = forcément circuits? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 3 543 affichages · Partager Bonjour Fuerza3,
Mais non, Cuba en autonome est tout à fait praticable! Et puis les grands hôtels, on n'en est pas prisonnier.
Bien sûr, c'est l'offre en tourisme de masse qui domine; par exemple, depuis Montréal, en basse saison, le coût d'un vol sec n'est souvent que 100$ à 200$ de moins qu'un forfait tout-inclus. Ces forfaits convainquent forcément l'immense majorité des touristes qui recherchent vacances et repos plutôt que voyage et exploration.
De plus, l'état cubain favorise l'industrie touristique, source très importante de revenus. Souvent les belles plages sont développées en resort, avec concentration de grands hôtels; mais il reste bien des coins moins exploités.
Tout espoir n'est pas perdu pour le voyageur individuel; quelques suggestions pour démarrer:
- Une préparation minimale avec guides papier (ex: Lonely Planet) - Quelques sites fiables pour la location de casa particulares (ex: particuba.net) - Connaître le réseau de bus de la compagnie Viazul, ou bien prendre des références pour la location de voiture, si votre budget le permet - Meilleure sera la connaissance de l'espagnol, meilleur le contact - Ce site même, où plusieurs discussions portent justement sur l'établissement de circuits en individuels.
Beaucoup de voyageurs circulent à Cuba en backpackers ou en voiture de location. Tous les lieux un tant soit peu touristiques vous accueilleront avec joie, et les lieux moins explorés, avec encore plus de plaisir. Ne vous privez pas de connaître avec ce pays et ses habitants sous prétexte d'une structure commerciale faite pour plaire au plus grand nombre.
Au plaisir, | | | À: Renaldito · 15 octobre 2011 à 20:47 Re: Cuba = forcément circuits? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 3 468 affichages · Partager le guide papier utilisé en Europe francophone est le ''guide du Routard'' convenant parfaitement à ton type de tourisme, pratiqué à Cuba par les européens
les casas particulares se trouvent sur le site du routard français Jacques SdF à Cuba ou auprès de l'association française Cuba Linda
aucune publicité dans ces propositions ! | | | À: Fuerza3 · 17 octobre 2011 à 8:10 Re: Cuba = forcément circuits? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 401 affichages · Partager Est-il donc si difficile d'y voyager sans circuits organisés ?
Non, c'est super facile, tu loues une voiture et tu dors chez l'habitant, c'est génial ! | | | À: Fuerza3 · 18 octobre 2011 à 3:42 Re: Cuba = forcément circuits? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 354 affichages · Partager Bonjour!!
Je commence à organiser mon voyage pour Cuba pour juillet 2011.
Fuerza
Désolé, mais ton voyage c'est chose du passé...en routard ou en circuit!!! | | | À: Fuerza3 · 20 octobre 2011 à 12:56 Re: Cuba = forcément circuits? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 289 affichages · Partager Bonjour,
Je suis partie 16 jours à Cuba en mai 2010 en ayant qu'un vol sec, la liste des casas particular, le guide du routard et le petit futé. Nous avions réservé seulement les deux premières nuits à La Havane en casa particular. Le seul hic, c'est qu'on ne peut pas faire de réservation par Internet. Nous avions du téléphoner de France pour notre location. Les réservations suivantes ont été faites de Cuba par nos hôtes successifs. Vivre chez l'habitant est à mon avis idéal pour comprendre le pays. Pour les trajets, nous avions pris des bus ou même le taxi lorsque nous n'avions pas le choix (même pour faire 200 km). Avantage : on va loin des autres touristes et on voit autre chose. On offre un travail à des locaux sans intermédiaire. C'est certain que si vous rechercez le grand luxe avec piscine... Bonne route,
Jenny | | | À: Jenny13 · 20 octobre 2011 à 15:29 Re: Cuba = forcément circuits? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 281 affichages · Partager il y a aussi des chaines d'hotels cubains ''basiques'' bon marché un peu partout, parfois a moins de 30 euros la nuit ! | | | À: Juanito8964 · 28 octobre 2011 à 9:49 Re: Cuba = forcément circuits? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 161 affichages · Partager J'espère que c'est possible pcq je pars très bientôt avec ma fille!!! J'ai juste prévu de prendre le billet et les 2 premières nuits qui sont obligatoires... Avec leur système de "casas particulares", je suis sûre que l'on peut rencontrer plein de cubains sympa qui t'aident à faire ton propre circuit.
Belle route ! | | | À: Raquelitafra · 28 octobre 2011 à 10:14 Re: Cuba = forcément circuits? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 156 affichages · Partager ne jamais confier à un cubain de casa particular l'organisation de votre circuit : un exemple, il est commissionné par un copain qui a une casa à Cienfuegos et pas par celui de Trinidad, ville bien plus interessante :
a votre avis, va t il vous envoyer dans la meilleure ville ou dans celle qui lui rapporte de l'argent ??
prenez un bon guide papier, le routard (le favori des touristes européens francophones) ou le lonely planet et faites votre itinéraire vous même
non les deux premières nuits ne sont pas obligatoires à Cuba mais par contre certaines agences exigent de vendre deux nuits (ou une location de voiture) avec un billet a prix réduit... les cubains n'exigent rien ! | | | À: Quintavenida · 28 octobre 2011 à 10:22 Re: Cuba = forcément circuits? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 091 affichages · Partager Bonjour quintavenida,
Perso, les locaux m'ont toujours aidée dans mes voyages...
J'ai lu dans tous les guides que les 2 premières nuits étaient obligatoires...je verrai quand je demanderai "la carta turistica".
Est ce si difficile d'avoir accès à internet ?
Est ce que ça sert à qqch d'emmener un ordinateur ? | | | À: Raquelitafra · 28 octobre 2011 à 10:29 Re: Cuba = forcément circuits? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 3 089 affichages · Partager les deux premières nuits obligatoires, cela fait longtemps que cela a disparu : la carte touristique ne mentionne plus désormais l'adresse d'arrivée d'ailleurs !
inutile d'emmener un ordinateur, on ne peut pas le connecter et on peut se le faire piquer !
hors des grands hotels on a accès (couteux) à un internet ultra lent dans diverses boutiques Etecsa, il n'y a pas d'internet cafés à proprement parler
pour l'aide des locaux, du fait de la situation difficile de Cuba sur le plan économique faire payer un max le touriste en liberté est un sport national.... donc toutes les ''gentilles'' embrouilles sont de rigueur, suffit de le savoir et dire non le plus souvent possible ! | | | À: Raquelitafra · 28 octobre 2011 à 10:49 Re: Cuba = forcément circuits? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 082 affichages · Partager Perso, les locaux m'ont toujours aidée dans mes voyages...
Renseigne toi bien sur Cuba & les Cubains avant de partir, car c'est un endroit qui ne ressemble à aucun autre...  Ce forum est une source préciseuse de renseignements. | | | À: Quintavenida · 28 octobre 2011 à 12:22 Re: Cuba = forcément circuits? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager En effet les 2 première nuits à l'hôtel ne sont plus obligatoires, hace ratoooooo pero bueno, ce forum sert à ça aussi, à rappeler certaines infos...de vez en cuando !! | | | À: FDB · 28 octobre 2011 à 12:31 Re: Cuba = forcément circuits? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager Bien noté, je ferai attention, c vrai qu'ils disent ça aussi dans les guides, éviter tous les rabatteurs...apparemment, j'ai l'air fleur bleue, c drôle...
Pour internet, les grands hotels laissent ils les "non clients" bénéficier de leurs ordinateurs ou connexion, moyennant finances bien sûr...?
En fait, j'aimerais me poser un peu à La Havane et peut-être ailleurs...comment contourner le visa de 2 mois : sortir et revenir du pays ?
J'aimerais y faire qqch : une mission humanitaire, donner des cours de français, anglais, espagnol...
Merci !
Raquel | | | À: Raquelitafra · 28 octobre 2011 à 13:27 Re: Cuba = forcément circuits? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 3 058 affichages · Partager Pour internet, les grands hotels laissent ils les "non clients" bénéficier de leurs ordinateurs ou connexion, moyennant finances bien sûr...?
En fait, j'aimerais me poser un peu à La Havane et peut-être ailleurs...comment contourner le visa de 2 mois : sortir et revenir du pays ?
Je ne saurais te dire, désolée | | | À: FDB · 28 octobre 2011 à 13:45 Re: Cuba = forcément circuits? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 3 054 affichages · Partager d'abord pour les européens c est un mois renouvelable un fois auprès des services de l'immigration et pas deux mois sec.... attention, il faudra obligatoirement présenter l'attestation d'assurance/rapatriement !
sortir et revenir n'est absolument pas un bon plan ! il y a toujours le risque que ce soit détecté et refusé ! autant s'en tenir à la loi
tous les hotels vendent internet (avec une carte couteuse à usage unique) aux clients de passage
mission humanitaire, donner des cours..... faut pas rever, les cubains n'ont pas besoin de cela et n'aiment pas que les étrangers, rentrés avec une carte de tourisme, sortent de leur role de touriste.... on oublie donc ! | | | À: Quintavenida · 29 octobre 2011 à 1:47 Re: Cuba = forcément circuits? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 3 029 affichages · Partager Quintavenida,
je te remercie des conseils sur ce que j'ai demandé et je te prie de garder ceux que je n'ai pas demandés...je te trouve un peu agressif et très éloigné du bon ton, de l'échange et de l'aide mutuelle qui règnent sur ce forum.
Tu peux faire le touriste si tu veux, et courir de ville en ville, aucun intérêt pour moi en ce moment mais je respecte ton choix. Je dispose de plusieurs mois pour Cuba et le Mexique, et j'ai bien l'intention de me la jouer à la cubaine à Cuba autant que faire se peut...et si je peux participer d'une façon ou d'une autre sur un projet porté par des locaux, je le ferai avec grand plaisir !
Bon vent !
Merci aux autres de vos réponses sur : - comment faire pour rester plus de deux mois à Cuba ? - quelles possibilités de "faire qqch" sur place : mission humanitaire, enseignement, etc ?
Raquel | | | À: Raquelitafra · 29 octobre 2011 à 9:20 Re: Cuba = forcément circuits? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 015 affichages · Partager désolé de mon ton ferme mais j'essaye, gentiment, de te faire comprendre une vérité de base :
il est impossible pour un touriste venu d' Europe avec un passeport UE en '' carte de tourisme '' de rester plus de deux fois un mois sauf à demander -avant de partir - à l'ambassade du Cuba à Paris un visa spécifique pour une activité bien précise !
on sort dans ce cas totalement du cadre de la carte ''visa touristique''
il est impossible à un visiteur entré avec un visa de tourisme de se livrer à aucun type d'activité autre que du tourisme :
la notion d'humanitaire, de bon samaritain en quelque sorte, n'existe pas à Cuba hors de quelques opérations spécifiques (pour les français certaines sont organisées, effectivement, par le parti communiste et les associations qui tournent autour de celui ci) de voyages collectifs en groupe et non en individuel : le journalisme, les études, cela se fait avec des visas spécifiques.
Cuba est un état à caractère policier marqué et aucune dérive n'est vraiment tolérée en ce domaine ! | | | À: Raquelitafra · 1 novembre 2011 à 17:10 Re: Cuba = forcément circuits? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 963 affichages · Partager Quintavenida,
je te remercie des conseils sur ce que j'ai demandé et je te prie de garder ceux que je n'ai pas demandés...je te trouve un peu agressif et très éloigné du bon ton, de l'échange et de l'aide mutuelle qui règnent sur ce forum.
Je te trouve bien agressive avec qqn qui ne veut que te venir en aide.
Quintavenida connait assez bien Cuba et essaye juste de t'éviter une grande désillusion (ou peut-être pire !) une fois sur place.
Tu crois vraiment qu'on pense à absolument tout lorsqu'on part pour plusieurs mois dans un pays inconnu ? Pour l'avoir vécu, je peux dire que la réponse est non.
Alors prends bien note de tout ce qu'on te dit, que ce soit sur VF ou ailleurs, car un jour tu verras, ça pourra s'avérer utile. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 939 visiteurs en ligne depuis une heure! |