Salut !
Pour moi, ce sera surtout du classique... mais au
Guatemala, classique ne veut pas forcément dire plein de touristes... c'est déjà un bon point !
Tikal, vraiment incontournable cette ville dans la jungle, c'est magique. Le lever de soleil, c'est comme tu le sens, nous avons tenté le coup et c'était dans la brume... étant donné qu'il pleut souvent le soir par là, l'humidité remonte le matin !! Mon regret est de ne pas avoir visité de site maya plus loin dans la jungle, plus préservé, moins restauré...
j'ai beaucoup aimé l'ascension du Tajumulco et le lever de soleil depuis le sommet... Faut aimer la rando ! Il y a plein d'autres ascensions de volcans qui ont l'air chouettes (il y a eu une discussion sur le forum à ce sujet récemment).
Antigua a une ambiance très rafraichissante et on s'y sent vraiment bien. Si tu veux, la ballade sur le
volcan Pacaya pas loin est sympa pour s'approcher de la lave de très près !
Monterrico sur la côte pacifique : on était presque seuls quand nous y sommes allés et ça a vraiment été une chouette étape de glandouille en sirotant des cocktails !! (+ le parrainage d'un bébé tortue...). Toutefois, cette étape vous prendra plusieurs jours de votre programme... à voir...
Le
lac Atitlan est vraiment très beau et mérite le détour, selon moi.
Enfin,
Semuc Champey, près de
Coban, est une curiosité géologique très belle et c'est super de se baigner dans ces piscines d'eau turquoise sous la forêt tropicale !!
Du côté des déceptions (mais ce n'est que mon avis...),
Chichicastenango et
Livingston. Le premier que j'ai trouvé pas si grand et diversifié que ça (en fait pour acheter des souvenirs, j'ai préféré le marché artisanal d'
Antigua... et le second qui, certes, est surprenant par sa population Garifuna, mais justement, je n'y ai pas retrouvé l'ambiance conviviale et chaleureuse qu'il y avait ailleurs au
Guatemala et je ne m'y suis pas senti bien : l'impression que tout le monde va essayer de t'arnaquer assez désagréable.
Ce qui me tente beaucoup pour les prochains voyages, une ou deux cités mayas difficiles d'accès et dans la jungle... un tour dans les chuchumatanes (il parait que c'est très bien) et un tour dans le
Biotopo del Quetzal dans l'espoir d'apercevoir le fameux emblème du pays !
Sylvain