ai-je besoin d'un convertisseur ou adaptateur?
Je dirais les deux. L'adaptateur permet de passer aux fiches rondes (qu'on retrouve souvent dans les hôtels) à des fiches plates (comme il en
Amérique du nord). On les trouve dans les magasins dollars assez facilement. Le convertisseur permet de convertir le courant 220 volts (encore là dans les hôtels) en 110 volts pour nos appareils du nord.
Cependant, un ami électricien m'a déjà dit qu'
il était très dangereux d'utiliser un appareil 110 v. possédant un élément chauffant (fer, bouilloire...) avec un convertisseur de tension. Ce type d'appareil peut surchauffer et causer des blessures, feu...
Il y a maintenant des convertisseur (avec fiche d'adaptateur) qui inclus également un
disjoncteur. Le marché a été développé pour les ordinateurs mais les applications peuvent être multiples. Si le courant dépasse le 110 v. (après conversion), le disjoncteur saute et le courant est interrompu protégeant l'ordinateur ou autres appareils électroniques.
La meilleure solution serait d'avoir un fer plat de type bi-tension 110/220 v. comme les rasoirs... Il semble que cela existe mais mon petit pouce et demi de cheveux en n'a jamais eu besoin! lol