Mes impressions personnelles sur Varadero... Cubajojo · 1 janvier 2011 à 20:36 · Une photo 84 messages · 22 participants · 10 060 affichages | | | | À: Cubavida · 28 janvier 2011 à 18:51 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 61 de 84 · Page 4 de 5 · 1 074 affichages · Partager Tu as raison, le coût des achats étaient 27.28 cuc total sur la Visa 39.38 canadien. Morale de l’histoire, je me suis faite avoir! | | | À: Josaline · 28 janvier 2011 à 18:54 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 62 de 84 · Page 4 de 5 · 1 071 affichages · Partager Possible une partie des deux, échange et surplus pour la carte, Idéalement j'utilise ma carte seulement pour les excurtions et à la banque, A Cuba le taux de change est basé à partir de l'EURO et faut ajouter 10 % supplémentaire pour la devise en CUC (Qui est déjà une façon pour le gouvernement de surtaxer les touristes) si en plus ont utilise notre carte de crédit faut ajouté 11 % supplémentaire sur le total. Donc je ne puis calculer car tu utile des $$$, par contre tu t'en est rendue compte au gorf, alors je prétend que tu voulais écrire 27 CUC et elles à dû te remêtre un reçu en CUC alors 27 CUC + 11% = 30 CUC le reste est de la surchage sur ton compte à la maison sur ta carte devrais parait 29 CUC +-.91 cuc pour $ 1.00 CA échange = 31.90 + conversion CUC = 35.09 + frais transaction VISA pour Cuba 11% = $ 39.00 CAN en tous cas un paquet de calcul qu'ont vois pas dans d'autre pays ça reste souvent assez décourageant si ont ajoutent les petites arnaques et autres stratagème, vient très difficile de si reconnaitre même quand ont à de l'expérience, chaque fois je me jure de ne plus me faire reprendre et me fait avoir pareil. J'aime bien les pays qui ont des guichets automatiques qui marche. | | | À: Cubavida · 28 janvier 2011 à 18:56 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 63 de 84 · Page 4 de 5 · 1 071 affichages · Partager L'an dernier j'avais loué une auto à l'avance, par un agent de voyage. À l'aéroport de Santa Clara, je me présente à l'agence de locaiton de voitures, et je dis que je veux payer par carte de crédit. Pas de problème, mais la gentille madame me dit qu'il faut que je paie le plein d'essence comptant, même si je paie l'assurance et les autres extras avec ma carte.
Alors je vais changer de l'argent à la banque, mais quand je reviens elle avait préparé la facture et là elle me dit le total, je dis "attends comment tu arrives à ce total?". Elle commence à m'expliquer que le total de 267 CUC est facturé en US sur ma carte, et que le taux de change est de X... mais je dis "oui, ça je comprends, mais ce que je veux savoir c'est comment tu arrives à 267 CUC?"... Et là elle m'explique les items un à un et je fais le total à chaque item, et là on est rendus à 230 CUC, je dis "et comment tu arrives à 267?"... Ah, ben là, c'était 37 CUC pour L'ESSENCE!!!!
Autrement dit je payais deux fois l'essence, une fois sur la facture avec ma carte de crédit, et une fois comptant... dans ses poches!!! Elle a essayé de me faire croire que c'était une erreur, que finalement elle le passerait sur ma carte, bla bla bla. Évidemment je ne lui ai pas laissé le cash!!! | | | À: Jelevoeux · 28 janvier 2011 à 19:08 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 64 de 84 · Page 4 de 5 · 1 065 affichages · Partager Il n'y a pas plus que les montants que j'ai exprimé. J'ai les reçus en mains, de même que mon compte Visa.
J'ai fait 5 retraits. 3 X 100.00 1 fois 200.00 et 75.00 Par $100CUC il m'en a couté $111.63 US.
De plus le dollar canadien et le CUC sont calculés comme suit (rien à voir avec l'Euro pour nous): Notre dollar comparé au US - 8% - 3%.. Présentement, nous somme à parité avec l'US.
$100.00 CDN - 8% = 92.00 $92.00 - 3% = 89.24
J'ai reçu plus ou moins 88 CUC y pico a chaque transaction.
P.S. Les picos sont pour le caissier (ère) de la cadeca ou de la banque. | | | À: MariaPierra · 28 janvier 2011 à 19:18 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 65 de 84 · Page 4 de 5 · 1 058 affichages · Partager La même semaine je vais à la banque avec mon chum, au retour sur la rue dans une petite boutique je vois une belle chemise de coton wow vraiment belle, je dis à mon copain essaye là. Il essai la chemise en question c’est une XL un peu trop grande pour lui, je demande à la vendeuse si elle a une large. Elle traverse la rue et me dit d’attendre ce que je fais pendant 10 minutes, elle revient avec deux autres chemises une blanche et l’autre beige, je m’aperçois qu’elle est penchée sur l’une des chemises en question je constate qu’elle est en train d’enlever le tag dans le collet du chemisier pour me faire croire que c’est une large.
Dans le fond cette anecdote n’est pas grave du tout mais ça démontre à quel point sur n’importe quoi il faut ce méfier. | | | À: Jelevoeux · 28 janvier 2011 à 19:24 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 66 de 84 · Page 4 de 5 · 1 054 affichages · Partager Possible une partie des deux, échange et surplus pour la carte, Idéalement j'utilise ma carte seulement pour les excurtions et à la banque, A Cuba le taux de change est basé à partir de l'EURO et faut ajouter 10 % supplémentaire pour la devise en CUC (Qui est déjà une façon pour le gouvernement de surtaxer les touristes) si en plus ont utilise notre carte de crédit faut ajouté 11 % supplémentaire sur le total. Donc je ne puis calculer car tu utile des $$$, par contre tu t'en est rendue compte au gorf, alors je prétend que tu voulais écrire 27 CUC et elles à dû te remêtre un reçu en CUC alors 27 CUC + 11% = 30 CUC le reste est de la surchage sur ton compte à la maison sur ta carte devrais parait 29 CUC +-.91 cuc pour $ 1.00 CA échange = 31.90 + conversion CUC = 35.09 + frais transaction VISA pour Cuba 11% = $ 39.00 CAN en tous cas un paquet de calcul qu'ont vois pas dans d'autre pays ça reste souvent assez décourageant si ont ajoutent les petites arnaques et autres stratagème, vient très difficile de si reconnaitre même quand ont à de l'expérience, chaque fois je me jure de ne plus me faire reprendre et me fait avoir pareil. J'aime bien les pays qui ont des guichets automatiques qui marche.
Il y a plusieurs faussetés ici.
Premièrement, le taux de change du CUC n'est pas basé sur l'Euro mais sur le dollar américain. Le taux de change CUC/$US est fixe à 1,08$US pour 1 CUC (autrement dit, 0,9259 CUC pour 1$ US, vous me suivez?).
Donc prenons par exemple si le dollar canadien est à 0,95$US, il faut faire 0,95/1,08 = 0,8796 ce qui veut dire que 1$CAN = 0,88 CUC (arrondi).
Deuxièmement, il n'y a pas de 10% supplémentaire pour la devise en CUC, comme je viens de l'expliquer.
Troisièmement, il n'y a pas de 11% supplémentaire lorsque vous payez avec votre carte de crédit. C'est un mythe. La seule chose lorsque vous utilisez votre carte de crédit c'est que le montant sera facturé sur votre carte en $US plutôt qu'en CUC. Par exemple, si le montant en CUC est de 40 CUC, le marchand devra facturer sur votre carte le montant en US: 40 x 1,08$ = 43,20$US. Ce n'est pas une arnaque, c'est parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement: le CUC n'est pas une monnaie reconnue internationalement et donc MAstercard ou Visa ne le reconnaissent pas.
Ensuite c'est votre compagnie de carte de crédit qui convertira le montant en $ canadien: 43,20$US/0,95$ = 45,47$ CAN (si on présume toujours que le dollar canadien est à 0,95$US).
Ça revient exactement au même que si vous exprimez le montant en CUC directement en $ canadien: 40 CUC / 0,88 = 45,45$ CAN (erreur de 0,02$ due aux arrondissements).
Tous mes exemples ne tiennent pas compte des frais de change (environ 3%) ni des frais imposés par Mastercard ou Visa! | | | À: Cubavida · 28 janvier 2011 à 19:28 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 67 de 84 · Page 4 de 5 · 1 052 affichages · Partager Lulu tu l'expliques mieux que moi | | | À: Josaline · 28 janvier 2011 à 19:35 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 68 de 84 · Page 4 de 5 · 1 047 affichages · Partager Josaline, ça démontre surtout que l'arnaque est continuelle qu'il faut tout contrôler recompter et que ça fatigue un peu quand même...? au sujet de ta carte visa est elle à puce ? car dans ce cas là le montant affiché en CUC est prélevé en CAD en passant par le USD plus la com de ta banque? il faut se servir le moins possible de la carte mais c'est agaçant d'être toujours méfiant... et bien pratique une carte... moi je l'ai utilisée 2fois trés exactement pour régler un hotel et à chaque fois bizarre à l'arrivée... à mon retour sur le relevé de ma banque....mais comme c'est payé avec une carte je me demande comment la caissière peut prendre du cash ?? sauf si elle ne comptabilise pas sa vente?? l'histoire des chemises c'est franchement désagréable....un mensonge qui veut dire qu'on se fout de la personne...pas gentil du tout...tu n'as rien pris j'espère??
ps: mariapierra je n'avais pas encore lu ton post...qui est trés détaillé concernant les calculs entre les monnaies et les modes de paiements pratiqués à Cuba... | | | À: Fmaej · 28 janvier 2011 à 20:49 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 69 de 84 · Page 4 de 5 · 1 027 affichages · Partager En France, on arnaque bien les touristes sur les cotes balnéaires, à Paris ou St Emilion!!! Tunisie, Maroc, Asie du sud Est c'est pire !!! Sachant que l'on a à faire à une clientéle de passage, c'est evident! Les Yumas qui arrivent candides sont une aubaine pour les pauvres Cubains, pensez donc... C'est humain et international comme probléme...
Beaucoup de conseils judicieux ont été dit, pour rajouter un postulat simple : " un touriste qui ne se fait pas arnaquer, ce n'est pas vraiment un touriste " | | | À: AF644 · 28 janvier 2011 à 21:12 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 70 de 84 · Page 4 de 5 · 1 015 affichages · Partager AH...ben d'accord!!! si tu pars en voyage découvrir un pays et ses habitants en te disant " ya pas de problème on va m'arnaquer c'est normal, cool, je suis un con de touriste et comme je les comprends ces pauvres gens qui me volent tout ce que j'ai etc etc...." alors tu ne dois pas être trés épanoui en voyage?? ni trés heureux.. moi, j'essaie de contrer l'arnaque avec humour le plus souvent mais je peux te dire que je fais mon maximum pour ne pas me faire n.....! et, ma foi, je m'en sors trés bien sans trop de difficultés. par exemple ? toi tu vis au pays basque magnifique région touristique donc visitée? tu vois un étranger "touriste" avec qui tu as un contact quelconque? tu l'arnaques d'amblée ou non??? surtout si évidemment, tu estimes qu'il a plein de pognon et que toi t'es fauché à côté?? non franchement, l'arnaque le vol, je sais, il y en a beaucoup et les gens qui voyagent passent pour des nantis qui doivent se faire voler....mais on peut refuser catégoriquement aussi et tout rentre dans l'ordre, c'est mieux pour tout le monde. par contre, aussi, donner le plus possible d'aide à ceux qu'on rencontre ça oui c'est bien....................qu'en penses-tu?? | | | À: Fmaej · 28 janvier 2011 à 21:20 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 71 de 84 · Page 4 de 5 · 1 015 affichages · Partager Le prends pas mal, on est tous dans le meme bateau... Certes un peu d'hironie pour alléger le sujet  ...
Ne soyons pas candides, on doit rester méfiant partout... Partout... Méme chez le boucher en face de chez soi ou au restaurant du coin...
C'est dans la nature humaine de gratter un peu par ci par là...
Mettons nous à la place de ceux qui sont dans le besoin, ou qui exploitent un systéme et on arrive à voir dans leurs yeux ce qu'ils attendent de vous!!!
Salutations | | | À: AF644 · 28 janvier 2011 à 21:34 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 72 de 84 · Page 4 de 5 · 1 007 affichages · Partager OUI, c'est vrai... totalement vrai.... le boulanger aussi.....!!!!!!!!!!!! ce qui fait dire que les français sont pessimistes????ils sont plus lucides peut-être? mais les" impressions personnelles sur Varadero", pour en revenir au sujet, c'est que Varadero c'est bien de pire en pire (ça fait longtemps que tu y vas ? plus longtemps que moi, et pourtant c'est systématique partout... plus qu'avant....il me semble?) c'est un peu lourd d'avoir à discuter tout le temps ou de refuser un achat...mais bon, il y a plus grave...certes! | | | À: AF644 · 28 janvier 2011 à 21:38 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 73 de 84 · Page 4 de 5 · 1 126 affichages · Partager Contrer les arnaques, c'est pour un service se mettre d'accord à l'avance sur le prix de la prestation (taxi), au restaurant demander la carte et surtout GARDEZ LA jusqu'à l'addition !!! Refusez gentiment les demandes et avances par les jineteros et jineteras... Allez vous renseigner auprés d'un policier, ou plus facilement à un serveur de votre hotel ou membre de la sécurité dudit hotel, à un cubain ou une cubaine d'un age mûr... Compter et recompter lentement.... C'est pas grand chose à faire, ca ne prends pas vraiment + de temps et en aucun cas cela ne gache les vacances  Toujours le sourire quand on a un petit soucis et vous verez que ca arrange tout de suite les choses au fait... | | | À: Fmaej · 28 janvier 2011 à 21:42 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 74 de 84 · Page 4 de 5 · 1 126 affichages · Partager Je vais à Cuba 1 à 2 fois par an depuis 2002, Varadéro 6fois pour une période de 5 à 8jours, en combiné toujours avec la Havane... Cayo Largo, Vinalés, Cienfuegos egalement... Disons que j'essaie toujours de partir minimum 15 jours avec minimum 7jours à La Havane... | | | À: MariaPierra · 28 janvier 2011 à 21:52 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 75 de 84 · Page 4 de 5 · 1 124 affichages · Partager Oui ça fatigue surtout en espagnol et quelques fois je brûle mes énergies à m’engueuler avec certains d’entre eux, pas toujours évident.
Concernant la chemise, j’étais décider à l’acheter quand même la XL au cas ou il y avait pas la bonne grandeur. J’ai trouvé drôle cette anecdote y a bien pire que ça des fois. Je me suis déjà vu sortir du taxi centre ville de Santiago en plein trafic les voitures klaxonnaient à l’arrière le gars nous chargeaient 20 cuc pour ce rendre au El Moro à 10 minutes de là, finalement j’ai payé 12. Une autre fois le gars me demandait 60 cuc pour un taxi me rendre à mon hôtel à 40 minutes quand le prix est de environ 30, j’ai passé tout droit je suis allé en voir un autre. C’est toujours comme ça tout le temps la même histoire. | | | À: Josaline · 28 janvier 2011 à 22:07 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 76 de 84 · Page 4 de 5 · 1 113 affichages · Partager Un petit truc encore... Répondez au jinetero de service avec le sourire que vous en etes à votre 10e voyage dans l'ile... et que vous connaissez bien disons... les coutumes... Un clin d'oeil et votre interlocuteur comprendra immédiatement qu'il perd son temps avec vous... Ca peut etre pénible parfois mais toujours garder le sourire.... J'ai revu un jinetero le lendemain qui m'adressait un "hola amigo" et qui passait son chemin... | | | À: AF644 · 28 janvier 2011 à 22:13 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 77 de 84 · Page 4 de 5 · 1 112 affichages · Partager les vrais jineteros rendent service et gagnent leur vie à la com dans les paladares ou en faisant "guides".... pas forcément en se compromettant si le client touriste est correct... ils connaissent bien les adresses intéressantes parfois...mais c'est malheureusement trop souvent louche............... | | | À: AF644 · 28 janvier 2011 à 22:25 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 78 de 84 · Page 4 de 5 · 1 101 affichages · Partager Un petit truc encore... Répondez au jinetero de service avec le sourire que vous en etes à votre 10e voyage dans l'ile... et que vous connaissez bien disons... les coutumes... Un clin d'oeil et votre interlocuteur comprendra immédiatement qu'il perd son temps avec vous... Ca peut etre pénible parfois mais toujours garder le sourire.... J'ai revu un jinetero le lendemain qui m'adressait un "hola amigo" et qui passait son chemin...
Ils ne comprennent pas nécessairement le message. Quand je suis allée à Santiago avec mon mari (Cubain), on s'est fait harceler par des jineteros plus d'une fois, ils voulaient nous emmener dans une casa ou dans un paladar... Mon mari avait beau regarder le gars et lui dire "compadre, soy cubano egual que tu...", sous-entendu: je connais la game, je suis quand même pas con... mais ils insistaient quand même!
Peut-être qu'ils pensaient que mon mari accepterait d'entrer dans leur combine pour partager la commission! | | | À: AF644 · 28 janvier 2011 à 22:30 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 79 de 84 · Page 4 de 5 · 1 098 affichages · Partager Même si je parle peu l’espagnol je connais assez de vocabulaires pour me faire comprendre et expliquer comme tu le mentionnes si bien que je ne suis pas à mon premier voyage à Cuba. Dès que la négociation est terminée, je commence à converser avec eux avec la bonne humeur du moment. | | | À: Josaline · 29 janvier 2011 à 14:04 Re: Mes impressions personnelles sur Varadero... Message 80 de 84 · Page 4 de 5 · 1 072 affichages · Partager Je confirme que les jineteros de santiago sont plus collants... En fait, ils aimeraient etre à la place de leurs collégues Havanais... Moins de touristes à arnaquer à stg... Bcp partent "travailler" à La Havane... Ceux qui restent parce qu'il sont grillés d'une " carta de advertencia" ruminent... C'est de la jalousie de leur part, et de la condescendence de la part des Havanais!!! Ce que pensent les Havanais des "Palestinos" en dise beaucoup sur leur rivalité... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 244 visiteurs en ligne depuis une heure! |