Bonjour,
Je suis allé à
Cayo coco à
Cuba au El Senador (maintenant le NH Krystal) la première semaine de janvier. J'ai lu les critiques avant de partir et maintenant que j'y suis allé, je peux faire la mienne.
Honnêtement, si c'est votre premier voyage dans le sud: vous allé adorer puisque vous ne pourrez comparer. Le site est grand et beau, la plage est superbe et effectivement assez longue pour prendre de bonnes marches... Elle est propre et bien entretenue. Nous n'avons jamais eu de problèmes de chaises et nous arrivions parfois à 11h. On peut même faire de l'apné sur le bord, à même l'hotel: il ya plein de beaux poissons et ça m'a beaucoup impressionnée. On peut également allé assez loin dans la mer sans en avoir par-dessus la tête. C'est certainement une des plus belle mer que j'ai vu. Il ya de grandes marrées alors, quand la marrée est haute, la plage n'est pas large, mais elle le devient assez rapidement lorsque la marrée baisse. Cependant, je dois dire qu'il y avait beaucoup de méduses au moment où j'y suis allée. Il ventait beaucoup, mais la température était superbe.
Or, c'est mon 7e ou 8e voyage dans le sud et le 3e à
Cuba: tous mes voyages se sont fait dans des 4 étoiles ou 4 1/2 (toujours avec le même budget) et j'avoue que cet hotel ne les vaut pas... J'ai été assez déçue en général. Les chambres ne sont pas mal propres, mais elles pourraient être beaucoup mieux (le fenêtres sont sales, mais pas de coquerelles, ne vous en faite pas). et il n'y a aucun balcon ou mezzanine (c'était une première pour moi). Surtout, demandez de ne pas être près de la discothèque (à moins que vous n'y teniez), car celle-ci est très mal insonorisée et nous n'avons pas dormi la première nuit (et je n'ai pas le sommeil légé dutout): nos avons changé de chambre et c'était très bien.
Pour la nourriture, il n'y a pas beaucoup de choix au buffet à comparé les places que j'ai déjà fait: on a souvent l'impression de manger la même chose. La bouffe est ordinaire et les restaux à la carte sont un peu décevants (toujours en comparant avec les autres endroits où j'ai été bien-sûr). Pour les restaurants à la cartes, ils sont un peu décevant: pour la plupart, on a l'impression de manger la même chose qu'au buffet. J'ai préféré le restaurant Cubain. Dans les restaux à la carte, il y a toujours des chanteurs qui viennent à votre table: demandez la chanson "Erico Vasilia"... c'est typique et tellement entrainant.
En plus, en revenant j'ai été très malade: j'ai attrappé la salmonellose (salmonelle). Je ne sais pas si ma santé était plus fragile à ce moment, mais, pour avoir beaucoup voyagé (même en
égypte), c'est la première fois que j'ai de la misère en revenant d'un voyage. Mon copain a eu mal au ventre une semaine et l'autre couple ne c'est pas senti très bien non plus. C'est peut-être un adon, mais bon!
Une autre chose qui nous a déçu est le choix de drinks: le choix est grand, mais ils manquiait toujours pleins de choses pour pouvoir essayer autre chose qu'un pigna colada ou un rhum punch (ceux-ci étaient excellents par contre). C'était peut-être à cause de la période de l'année, mais c'était décevant: pas de fraise, pas de menthe (pour le drink typique de
Cuba, ou une margarita ou un daiquiri...). De plus, à chaque bar, le service était extrêmement lent (sauf celui à la plage).
Le site est très beau et le fait qu'il soit très grand ne nous a pas dutout dérrangé, au contraire: ça permet de petites marches agréables. Il est également bien entretenu sauf pour les toilettes publiques: toutes, sans exceptions, ne sentent pas bon et sont presque toujours bouchées, sans oublié le manque fréquent de papier de toilette.
Il y a beaucoup d'activités d'organisé et beaucoup de choix d'expédition, mais à notre arrivé, lors de la rencontre d'information, les plus intéressantes étaient toutes bouquées pour la semaine. Il faut dire que nous étions dans la période occupée. Un conseil: après la rencontre d'information, demandez à la personne responsable de vous décrire les expéditions qui ne sont pas dans le livre et dont elle n'a pas parlé (il y en a un grand choix à peu de frais, comme une expédition d'exploration d'oiseaux). Nous avons pris le glace-boat avec 1/2 heure d'apné et c'est mon plus beau souvenir: ça vaut vraiment la peine! Si vous faite cette expédition, une fois dans l'eau demandez au guide de vous amener voir où il ya plus de poissons... c'est superble. N'oubliez pas d'amener une banane pour les nourrire : c'est beau et impressionnant.
Pour ce qui est du personnel: il est gentil et poli, mais nous avons tous trouvé qu'ils manquaient de chaleur et de sourire!
Bref, c'est potable, mais je trouve que ça ne vaut pas le nombre d'étoiles qu'ils lui mettent. Je ne recommendrais pas cet hôtel et aucun des 3 autres qui m'accompagnaient non plus, mais si vous y êtes déjà inscrits et que c'est un de vos premiers voyages deas le sud, ne vous en faite pas: vous ne remarquerez sans-doute pas ces petits détails d'une personne très critique qui a vu du pays et trouverez que je chiale pour rien!!! hi hi hi. Vous apprécieres le voyage, car, c'est tout de même bien et mieux que rester à la maison!

Bon voyage à tous!