Estak13 · 17 octobre 2015 à 18:04 39 messages · 13 participants · 6 402 affichages | | | | À: Philan · 18 octobre 2015 à 13:40 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 075 affichages · Partager et bien justement le post est initié par une personne diabétique...
Heu oui, ne vous disputez pas.  Pour faire bref, je suis diabetique (donc eviter les sucres lents et rapides) et mon diabete nourrit mes trigly. Donc je dois eviter sucre et graisse dans la mesure du possible si je ne veux pas avoir une pancreatite. Je l'ai eu une fois : la douleur est horrible et violente et dure 5 ou 6 jours. Morphine etc..... et foie nécrosé. Donc si en Thaïlande je mange "normalement" tout ce qui mee fait envie, mon diabete risque de monter. J'aurai avec moi mon petit appareil pour le mesurer mais je voudrais eviter une montée fulgurante, vous comprenez ?
Du coup, vous qui pour certains êtes sur place, ce serait super si vous me donniez des petits trucs, conseils voire même des adresses à Bangkok, Kanchanaburi, Ayuttaya, Ao Nang et Ko Phi Phi ! 
En tout cas déjà, j'ai quelques infos sympas : les "yeux" dans la soupe et le vocabulaire en thailandais. Ce genre de petits conseils m'est très précieux. | | | À: Obeoandpai · 18 octobre 2015 à 13:44 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 074 affichages · Partager certains plats non gras (et délicieux)
Bonjour,
Festif et convivial : Mokata (BBQ en Thaïlande) Mode d'emploi HD : voyageforum.com/...-emploi-hd-d4866002/
Un de mes plats favoris : Le massaman
en 11 ans d'expatriation, je n'ai pas pris 1 kilo
Oui Tokkara, j'ai imprimé ta discussion sur ces fameux barbecues, il y a déjà quelques mois ! C'est dans ma pochette " Thaïlande" !  Ce serait top pour moi si j'en trouvais partout ! | | | À: Obeoandpai · 18 octobre 2015 à 14:22 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 065 affichages · Partager Hello Obéo,
Tu as eu plus de chance que moi avec tes bolognaises.. Je m'y suis risqué 1 fois et on ne peut pas dire qu'elles aient eu un franc succès... Sur une dizaine de personnes, 8 ont refusé de gouter, et les 2 autres ont eu du mal a terminer la 1ere bouchée..... J'y avait pourtant mis tout mon cœur...et plein de bonnes choses.... Pas très aventureux quelques fois les thaïs quand il s'agit de sortir de leurs habitudes culinaires....
Philippe | | | À: Therat · 18 octobre 2015 à 14:31 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 062 affichages · Partager Hello Obéo,
Tu as eu plus de chance que moi avec tes bolognaises.. Je m'y suis risqué 1 fois et on ne peut pas dire qu'elles aient eu un franc succès... Sur une dizaine de personnes, 8 ont refusé de gouter, et les 2 autres ont eu du mal a terminer la 1ere bouchée..... J'y avait pourtant mis tout mon cœur...et plein de bonnes choses.... Pas très aventureux quelques fois les thaïs quand il s'agit de sortir de leurs habitudes culinaires....Philippe
Sawadee krap,
Disons que madame avait pris la précaution de mettre autant de piments que de viande
Ça aide... | | | À: Estak13 · 18 octobre 2015 à 14:36 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 058 affichages · Partager Hello,
Je te conseille de jeter un œil sur ce site www.eatingthaifood.com/category/thai-recipes/ , C'est le blog d'un Thaï qui est passionné de cuisine de rue. Vas voir les recettes mais également les restaurants de quelques grandes villes qu'il conseille.... C'est un vrai passionné et on le ressent au travers de ces vidéos que je ne me lasse pas de regarder..
Je vais tester quelques restaus dont il parle a Bangkok le week end prochain, il m'a trop fait envie.....
Sinon, je pense que tu seras surpris par le piment..... C'est impressionnant... Je ne sais pas si tu connais le cuisine des DOM TOM qui est réputée pour être épicée, ce n'est rien comparé á la cuisine thaïe... Les 1eres bouchées seront peut être un peu surprenantes.... Surtout si tu goutes les currys de la cuisine du Sud, qui est réputée pour être la plus épicée.. Mais c est un délice. Je m'en gave depuis 5 ans et je ne m'en lasse pas... Si les effets sur l'organisme sont immédiats  , au bout de 2 ou 3 jours on s'en accommode très bien et les effets s'amoindrissent...... Au fait en 5 ans, je n'ai pas pris un Kilo.....J'en ai peut être même perdu 1 ou 2.... 
Philippe | | | À: Estak13 · 18 octobre 2015 à 15:17 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 038 affichages · Partager Du coup, vous qui pour certains êtes sur place, ce serait super si vous me donniez des petits trucs, conseils voire même des adresses à Bangkok, Kanchanaburi, Ayuttaya, Ao Nang et Ko Phi Phi ! 
Contrairement à ce que les Bisounours de forums te diront, la nourriture thaï n'est pas forcément saine parce qu'elle est thaï. Mais comme elle est tout autant variée que la cuisine française, chacun peut se faire son petit régime perso. Donc ne t'inquiète pas, tu auras de la cuisine très diversifiée à tous les coins de rue, dans les zones touristiques de la cuisine internationale ou thaï "aménagée" et dans les zones commerciales des food courts très complets,. Etant donné les tarifs pratiqués (street food à partir de 35/45 bahts), il est très simple de tester et de changer de plat sans que ça coûte un bras.
Et pour info, le diabète est un problème très répandu en Thaïlande, et la médecine de qualité tout au moins dans les grandes villes. Donc si tu as un souci quelconque, tout grand hôpital pourra te prendre en charge efficacement. | | | À: Obeoandpai · 18 octobre 2015 à 15:21 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 033 affichages · Partager Hello Obéo,
Tu as eu plus de chance que moi avec tes bolognaises.. Je m'y suis risqué 1 fois et on ne peut pas dire qu'elles aient eu un franc succès... Sur une dizaine de personnes, 8 ont refusé de gouter, et les 2 autres ont eu du mal a terminer la 1ere bouchée..... J'y avait pourtant mis tout mon cœur...et plein de bonnes choses.... Pas très aventureux quelques fois les thaïs quand il s'agit de sortir de leurs habitudes culinaires....Philippe
Sawadee krap,
Disons que madame avait pris la précaution de mettre autant de piments que de viande
Ça aide...
Oui, je pense que j'aurai eu plus de succès avec la dose requise de piments pour un thaï......
Philippe | | | À: Estak13 · 18 octobre 2015 à 16:49 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 001 affichages · Partager Bonjour, La cuisine thaïe est plutôt très légère comparée à la notre. Il y a très peu de matière grasse sauf dans les excellents curries au lait de coco. Il n'y a pas d'huile dans les salades juste du citron vert et des herbes. Un peu d'huile dans les woks mais aussi beaucoup de bouillons parfumés avec de multiples épices. Je collectionne les livres de cuisine thaïe que j'essaie de mettre en pratique! Je ne connais pas votre maladie, vous pourrez facilement éviter les graisses...mais pas le sucre: il y en a dans tous les plats y compris les salades. Si çà vous est interdit, je vous conseille de l'expliquer à quelqu'un qui saura vous l' écrire en thaï. En effet, si vous dites "No sugar", les serveurs vous ferons un grand sourire même s'ils n'ont pas compris, ne pas oublier que la politesse en Thaïlande fait qu'on dit toujours "Oui". Bonnes vacances, | | | À: Gaura · 18 octobre 2015 à 18:28 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 981 affichages · Partager cuisine tellement légère que y a de plus en plus d obèse a Bangkok | | | À: Gaura · 13 février 2016 à 9:20 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 826 affichages · Partager Je réponds avec quelques mois de retard, mais comme on dit vieux motard que jamais 
Le sucre se prononce name tanne et s’écrit น้ำตาล ; dire karouna maille mi name tanne: svp pas de sucre.
Google traduction est pas mal même en français-thaï; il est mieux en anglais -thaï ; par contre si on ne connait pas l’écriture du thaïlandais on ne peux pas vérifier, contrôler que ce qu'on récupère est bien écrit.
translate.google.co.th/
En ce qui concerne ce qui est cuit à l'huile, vérifiez quand même la couleur de l'huile de cuisson de vos peut être futurs aliments.. Parfois ça ne donne pas du tout envie de commander quelque chose. | | | À: Leeusa · 13 février 2016 à 10:22 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 807 affichages · Partager cuisine tellement légère que y a de plus en plus d obèse a Bangkok
C'est très exactement l'inverse: c'est quand est délaissée la cuisine traditionnelle au profit de la junk food occidentale que l'obésité augmente. | | | À: Estak13 · 14 février 2016 à 21:04 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 770 affichages · Partager Bonjour, Je suis un peu surpris par ce qui a été dit dans pas mal de contributions précédentes, je n'ai en effet pas souvenir d'une cuisine globalement grasse par rapport à la cuisine française. Concernant le sucre raffiné peut-être se trouve-t-il dans de nombreux plats mais je n'ai pas non plus souvenir de plats au goût sucré, pas plus en tout cas que beaucoup de plats français "salés" où du sucre est ajouté.
Je pense que le régime alimentaire thaï devrait davantage vous convenir que le français ne serait-ce que du fait que les desserts y sont généralement d'excellents fruits qui, si ils sont sucrés, ne sont pas riches en lipides comme nos desserts français.
Pour ce qui est du riz je ne crois pas que celui-ci soit un souci pour le diabète, en tout cas le mien s'accommode fort bien de cet aliment. Personnellement ce qui fait grimper ma glycémie sont surtout les mets contenant du sucre raffiné ou de la farine de blé, pas le riz. Les pâtes thaïes étant semble-t-il de riz elles ne devraient pas non plus poser problème. Enfin le riz est difficilement contournable quand on se risque à manger relevé. | | | À: Hirschel · 15 février 2016 à 9:41 · Modifié le 15 fév. 2016 à 10:12 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 747 affichages · Partager Bonjour, Concernant le sucre raffiné peut-être se trouve-t-il dans de nombreux plats mais je n'ai pas non plus souvenir de plats au goût sucré, pas plus en tout cas que beaucoup de plats français "salés" où du sucre est ajouté.
Bonjour, Sans que le goût final soit sucré, on ajoute dans de nombreuses préparations au moins une cuillère de sucre. Vous avez 2 ingrédients (malheureusement) incontournables: le sucre, et le glutamate.
Pour ce qui est du riz je ne crois pas que celui-ci soit un souci pour le diabète
Ca dépend de votre type de diabète.
Pour ceux que ça intéresse, la "sociologie" du diabète est très intéressante. Le diabète est surnommé "la pandémie silencieuse".
- Entre 3 et 4 millions de diabétiques en Thaïlande. Dans les 180 à 200 décès par jour conséquences de cette maladie (mort prématurée). Dans les 4 millions de prédiabétiques. Les chiffres ont explosé à la fin des années 90. Non pas parce qu'on a changé d'alimentation, mais parce que le gouvernement a lancé une campagne d'information. La plupart des diabétiques ignoraient qu'ils l'étaient! -De 30 à 40% de la population est considérée en surpoids. Et contrairement à ce qu'on pense souvent, ce n'est pas initialement le diabète qui fait grossir, c'est le surpoids qui augmente le risque de diabète 2. Divers facteurs sociétaux sont aussi à prendre en compte (c'est là que je trouve ça intéressant): -l'exode rural. Les populations urbaines sont plus touchées. -la sédentarisation: manque d'exercice physique chez les jeunes, séjours prolongés devant les écrans, etc... -le vieillissement de la population: le diabète touche essentiellement les plus de 50 ans. Si la pyramide des âges s'oriente vers les plus âgés, le diabète augmente logiquement. -l'inégalité dans les prises en charge médicales. Il vaut mieux être bien portant quand on vit à la campagne. -les changements dans les modes d'alimentation: les centres commerciaux sont saturés de restaurants de junk food. Fascination qu'exerce le monde occidental sur une population qui reste encore majoritairement rurale, ou sur les néo-urbains. Il m'arrive de devoir convaincre mes amis thaïs d'aller dans un restau traditionnel ou un mookata plutôt qu'au KFC...sans parler des enfants. Et les 7/11, si pratiques, par exemple quand on voyage, sont en réalité un fléau. Et notamment quand ils sont fréquentés sans modération. Sucres transformés, aliments-grignotage saturés en graisses... C'est un vrai problème de santé publique. Et contrairement à ce que je lis souvent: non, on ne mange pas "forcément" sain en Thaïlande. Mais on peut. C'est un choix. | | | À: Philan · 15 février 2016 à 10:09 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 739 affichages · Partager Bonjour
La cuisine traditionnelle Thaï n'est pas forcément très grasse, en plus, il y a une large variété qu'il faut juste connaitre avant de choisir. Côté bien-être et santé, la base de la nourriture traditionnelle a beaucoup de vertu. | | | À: Modeste34 · 15 février 2016 à 10:47 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 718 affichages · Partager Au retour de 4 semaines en Thaîlande où nous n'avons mangé que de la cuisine traditionnelle sans nous priver, je confirme qu'elle est globalement plus légère que la nôtre (- 2 kilos chacun !). Par contre nous n'avons succombé que rarement aux smoothies et autres jus de fruits frais dans lequel du sucre est systématiquement rajouté. Je confirme aussi qu'il y a du sucre de palme dans tous les plats: nous avons pris des cours de cuisine dans 2 écoles de Chiang-mai, avec une vingtaine de plats au choix, tout était sucré, y compris les salades. Mais comme la cuisine au wok se cuisine assiette par assiette, il doit être possible de commander "sans sucre"; Régalez-vous, la cuisine thaïe reste délicieuse! | | | À: Therat · 15 février 2016 à 15:26 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 689 affichages · Partager Bonjour, Dans 2 semaines nous partons pour 17 jours en Thaïlande : ma grande interrogation est : peut on manger de tout (crudités et fruits) sans risque de maladies intestinales bactériennes ? Merci | | | À: Cabr · 15 février 2016 à 15:51 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 682 affichages · Partager Bonjour, Dans 2 semaines nous partons pour 17 jours en Thaïlande : ma grande interrogation est : peut on manger de tout (crudités et fruits) sans risque de maladies intestinales bactériennes ? Merci
Bonjour, Vous pouvez manger de tout, le mieux étant que ce soit préparé devant vous. Ce qui est le cas la plupart du temps en street food. Faites peler, mixer, etc... devant vous. Un signe qui ne trompe pas: le stand où on fait la queue, le restau où de nombreux Thaïs sont en train de manger. Et le cuisinier heureux. | | | À: Siamlife · 15 février 2016 à 16:48 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 669 affichages · Partager Merci de la réponse rapide! car en vacances, on n'a pas le temps d'être malade; il y a trop à découvrir, voir, sentir, apprécier.... | | | À: Cabr · 15 février 2016 à 17:35 Re: La cuisine en Thaïlande, forcément grasse? Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 662 affichages · Partager Il y a quand même le changement de régime alimentaire à encaisser. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 222 visiteurs en ligne depuis une heure! |