 |  |  |
 | | | | | Cuisiner dans le désert tunisien Domi73 · 20 mars 2008 à 15:59 30 messages · 10 participants · 4 844 affichages | | | | À: Mehdis · 23 mars 2008 à 21:20 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 1 973 affichages · Partager Bonjour
Je regrette de te contredire, mais il m'est arrivé de faire de très bons repas dans le désert. Avec un bon cuisinier touareg, j'ai déjà mangé du couscous, des omelettes, des frites, des beignets de choufleur, des pâtes avec sauce aux légumes........, des cuisses de poulets cuits sur le grill et arrosées de jus de citron. Et l'agneau cuit en papillotte dans le sable !!!
Bon appétit | | | À: Mimidésert · 23 mars 2008 à 22:09 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 1 970 affichages · Partager Bonjour
Je regrette de te contredire, mais il m'est arrivé de faire de très bons repas dans le désert. Avec un bon cuisinier touareg, j'ai déjà mangé du couscous, des omelettes, des frites, des beignets de choufleur, des pâtes avec sauce aux légumes........, des cuisses de poulets cuits sur le grill et arrosées de jus de citron. Et l'agneau cuit en papillotte dans le sable !!!
Bon appétit 
Salut!!!!
Oui tout cela est succulent sauf de sentir crisser sous ses dents les grains de sable, c'est le seul hiccccccccccc!!!! ouppppppppssssssssssssss je sors!!!!!!      
Bonnes pâques!!!! | | | À: Mimidésert · 24 mars 2008 à 19:58 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 1 936 affichages · Partager Bonjour, Je n'en doute point, mais il faut avoir un guide local, qui dispose d'un matériel adéquat pour cela. Ceci n'est pas le cas de nos amis qui vont faire un raid avec leur propres moyens. La présence d'un guide peut etre génante pour certains. Par ailleurs, le territoire des touaregs n'inclus pas le sud de la Tunisie. Je suppose donc que ton séjour dans le désert ne se passait pas en Tunisie. Slts | | | À: Tamerlan95 · 24 mars 2008 à 20:05 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 1 934 affichages · Partager Bonsoir, Figure toi que quand on sait y faire, le sable n'arrive pas dans la gamelle. J'ai déjà été surpris plus d'une fois en goutant du pain cuit dans le sable. J'ai essayé plus d'une fois, tout simplement inmangeable. Par contre on s'est fait d'excellents méchouis dans les dunes, avec du pain ramené de chez le boulanger. Slts | | | À: Mehdis · 24 mars 2008 à 20:17 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 1 164 affichages · Partager Bonsoir, Figure toi que quand on sait y faire, le sable n'arrive pas dans la gamelle. J'ai déjà été surpris plus d'une fois en goutant du pain cuit dans le sable. J'ai essayé plus d'une fois, tout simplement inmangeable. Par contre on s'est fait d'excellents méchouis dans les dunes, avec du pain ramené de chez le boulanger. Slts
Bonsoir!!!
C'est faux ce que tu dis, la tagella quand elle est bien faite est excellente et oui, il faut bien sûr prendre toutes ces précautions mais quand tu parles de prendre des baguettes c'est à la boulangerie du coin, quand on parle de faire la tagella c'est avec les touareg et cela je l'ai fait au Niger en Libye, en Algérie et au Mali, c'est super et que de bons souvenirs!!!!!!!
Amicalement | | | À: Mehdis · 24 mars 2008 à 21:33 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 1 163 affichages · Partager Bonsoir
C'est sur, lorsque j'ai fait le Grand Erg oriental en Tunisie, ce n'était pas avec des touaregs mais avec un guide local, chameliers et cuisinier. Nous avions toujours bien mangé, sans matériel exceptionnel;seulement une bouteille de gaz, des caisses de rangement (pour la nourrriture) recouvertes de couvertrures mouillées. Nos amis qui partent seuls apparement, peuvent très bien faire la même chose. Par contre ce que je leur déconseille fortement, c'est de s'aventurer en dehors des pistes s'ils n'ont pas de guide. | | | À: Tamerlan95 · 25 mars 2008 à 20:50 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 1 152 affichages · Partager Bonsoir, Tu as mal compris mes propos. Alors je reformule: Le pain préparé par les chameliers est excellent et exempt de sable, ce qui m'a surpris. J'ai essayé de faire comme eux, le résultat a été à chaque fois catastrophique: c'est soit brulé, soit pas assez cuit et pelin de sable en plus. Il y a un savoir faire que je ne maitrise pas encore. Slts | | | À: Mehdis · 25 mars 2008 à 21:13 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 1 149 affichages · Partager Bonsoir, Tu as mal compris mes propos. Alors je reformule: Le pain préparé par les chameliers est excellent et exempt de sable, ce qui m'a surpris. J'ai essayé de faire comme eux, le résultat a été à chaque fois catastrophique: c'est soit brulé, soit pas assez cuit et pelin de sable en plus. Il y a un savoir faire que je ne maitrise pas encore. Slts
Bonsoir Medhis 
Et oui!!!! c'est tout u, savoir faire, les nomades sont très fort pour cela à chaque fois que j'y vais, je suis en admiration, c'est tellement super de les voir faire des trucs extraordinaires avec rien!!!!! 
A+ | | | À: Freevasion · 26 mars 2008 à 16:52 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 1 140 affichages · Partager  JE VOULAIS JUSTE TE DIRE que je trouve ton texte très beau et réaliste. bonne cuisine pour les autres, mais je trouve régrettable de ne pas partir avec un guide local qui effectivement apporterait une dimension humaine à ce périple. | | | À: Reve · 27 mars 2008 à 15:52 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 1 128 affichages · Partager Bonjour REVE,  je suis d'accord avec vous! accompagner un guide local est très recommandé au désert. si ce n'est pas pour vous emmener dans les meilleurs emplacements, vs faire éviter des courses inutiles, se débrouiller lors d'une panne (les bourbages dans les sables sont très fréquents)..etc. il sera utile à créer de l'ambiance (éxotique pr vs) aux lieux, à vs partager de la philosophie de vie des nomades ou peuple du désert, simplement en le regardant agir!  beaucoup d'humbles petites choses et qui deviennent pr vs, après un jour dur derrière le volant et sous un soleil de plomb ou dans le vent, très nuisibles et peuvent gâcher votre séjour, sont pr un guide local habile, des moments simplement agréables: (préparer cette cuisine primitive et exquise avec peu de choses, faire du thé, alumer un feu avec du bois, planter une tente, rendre docile un dromadaire,..etc.). la débrouillardise est une qualité maîtresse pr un guide local. il n'est par conséquent pas un porteur ou un serviteur!  mais bcp de ces choses les fait avec gratitude et abnégation pr vs fidéliser et devenir votre ami et s'il sente que vs le considérez avec respect! le supplément que vs lui devez va vs parraître si pet devant les valeurs ajoutées durant ce séjour! Choisissez donc votre guide local et transmettez lui vos attentes de lui et du séjour, négociez en bons amis et en avant! | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 826 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |