| Cuisiner dans le désert tunisien Domi73 · 20 mars 2008 à 15:59 30 messages · 10 participants · 4 844 affichages | | | | 20 mars 2008 à 15:59 Cuisiner dans le désert tunisien Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 634 affichages · Partager Bonjour ! Nous partons en 4x4 dans le sud Tunisien Douz - Bordj el Khadra - J'aimerai éviter un peu les "bolino". Quelqu'un pourrait-il me donner des idées. Je n'aurai pas de frigo, que puis-je emmener qui supporte la chaleur. Nous irons début mai. Ma question est peut-être saugrenue mais s'il y a moyen de se faire plaisir. Amis gourmets j'attends vos délicieuses recettes du désert  Merci !
Domi | | | À: Domi73 · 20 mars 2008 à 18:32 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 3 594 affichages · Partager Bonjour
Il suffit de cuisiner comme les touaregs:salade le midi;repas chaud le soir. pour la conservation des fruits et légumes:le frigo touareg.Très facile à réaliser.Il faut prendre des caisses, mettre la nourriture dedans et recouvrir avec une couverture mouillée. Méthode très efficace et tu seras étonné de la fraicheur des aliments. | | | À: Mimidésert · 21 mars 2008 à 1:49 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 3 571 affichages · Partager bien l'astuce, j'ai pas bien saisi le truc des caisses, c'est comment exactement ???
pour le monsieurs qui part au desert, faite bien attention à ne pas vous perdre, ou de depassé les frontieres (evitez de refaire la meme gaffe que les deux autrichiens)
bon voyage. | | | À: Bibofsky · 21 mars 2008 à 8:19 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 3 564 affichages · Partager Bonjour
C'est tout simple:tu mets tes produits frais (viande, légumes, fruits.....)dans une caisse en plastique et tu couvres soigneusement avec une couverture mouillée.Je peux t'assurer que tout gardera son aspect très frais.De plus le midi tu auras le plaisir de déguster des salades auusi froides que si elles sortaient du frigo et c'est très appréciable quand il fait chaud.
Un conseil pour aller dans le désert:je jamais partir seul, toujours avec un guide;celà évitera de nombreux désagréments. | | | À: Mimidésert · 21 mars 2008 à 9:48 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 552 affichages · Partager Bonjour !
Merci Mimidésert pour cette astuce pleine de bon sens. Promis je testerai !  Nous partons à plusieurs. Et espérons bien ne pas nous perdre. Nous serons vigilant. Maintenant il ne reste plus qu'à préparer les affaires ! Que du bonheur  A bientôt sur le forum.
Domi | | | À: Mimidésert · 21 mars 2008 à 22:15 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 3 511 affichages · Partager Bonjour
Il suffit de cuisiner comme les touaregs:salade le midi;repas chaud le soir. pour la conservation des fruits et légumes:le frigo touareg.Très facile à réaliser.Il faut prendre des caisses, mettre la nourriture dedans et recouvrir avec une couverture mouillée. Méthode très efficace et tu seras étonné de la fraicheur des aliments.
Salut Monique!!!! 
Tu aurais pu leur expliquer aussi la recette de la Tagella pour éviter d'emmener du pain!!!!!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 21 mars 2008 à 22:34 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 3 504 affichages · Partager Tu aurais pu leur expliquer aussi la recette de la Tagella pour éviter d'emmener du pain!!!!!! 
Oui, mais le problème est que je ne connais plus les proportions.Enfin je pense qu'il n'y a que les touaregs pour faire la tagella aussi bonne. Bonnes fêtes de Pâques | | | À: Mimidésert · 21 mars 2008 à 22:36 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 3 503 affichages · Partager Tu aurais pu leur expliquer aussi la recette de la Tagella pour éviter d'emmener du pain!!!!!! 
Oui, mais le problème est que je ne connais plus les proportions.Enfin je pense qu'il n'y a que les touaregs pour faire la tagella aussi bonne. Bonnes fêtes de Pâques
Oui, tu as raison bien sur!!!! Bon à défaut de manger de la Tagella, on va se contenter de manger du chocolat ce week-end!!!! 
Bonnes fêtes de Pâques à toi aussi!!! | | | À: Mimidésert · 21 mars 2008 à 22:57 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 3 498 affichages · Partager Salut minidésert !!!  !!!
tu mets la couverture mouillée sur les vivres avant de refermer, ou sur la boite fermée ??? | | | À: Archimade · 22 mars 2008 à 8:02 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 3 481 affichages · Partager Bonjour
Il n'y a aucun couvercle sur les caisses.Il suffit de mettre une couverture mouillée directement sur les aliments.Non seulement les légumes gardent un aspect frais, mais quand tu manges les salades, elles sont aussi fraîches que si elles sortaient du frigo. Et une boisson bien fraîche à la pause de midi ! C'est très apprécié.
Bonnes fêtes de pâques | | | À: Mimidésert · 22 mars 2008 à 9:54 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 411 affichages · Partager Bonjour à tous !
Vous m'affamez avec ce tagella  et je vais de ce pas chercher une recette. Merci encore pour vos réponses.
Amitiés
Dominique | | | À: Domi73 · 22 mars 2008 à 10:13 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 409 affichages · Partager Bonjour
La taguella (pas sure de l'orthographe) est le pain que l'on fait cuire sur des braises enfouies dans le sable.C'est délicieux mais on est vite rassasié.
Bon circuit dans le désert | | | À: Domi73 · 22 mars 2008 à 10:16 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 407 affichages · Partager Re
Vas dans google et tape:recette de la taguella.Il y en a plusieurs
Bon appétit | | | À: Domi73 · 22 mars 2008 à 16:05 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 3 389 affichages · Partager Bonjour, Avant de partir au désert, il faut l'admettre avec toute sa splendeur et ses contraintes et ne jamais se plaindre. s'adapter c'est la 1ère leçon! la surprise reste inattendue, le climat peut se gatter à chaque moment et le beau temps arrive après un vent ou un orage! la chute de température est importante entre le jour et la nuit et il faut s'y attendre! Pour la bouffe, la cérémonie et l'ambiance de sa préparation sont parmi les plaisirs que seul le désert peut offrir! si vs ne pouvez pas ammener avec vs un guide local/cuisinier qui pourra donner à votre voyage une dimension humaine; vs pouvez le faire vs même avec passion et goût! du choix de l'emplacement pr vs campings sauvage, à l'allumage d'un feu, la préparation d'un thé du Sahara, un pain de sable (le pain est indispensable au désert)..! Tout se mange au désert surtout la nuit car le désert creuse l'appétit! Si vs partez en plein désert et loin de tout village où l'on peut s'approvisionner, il faut prendre assez d'eau, des aliments en boites de conserve (poisson surtout), des fruits secs (amendes, poichiches, cacahuetes..), biscuits secs et olives qui peuvents rester en bon état plusieuts jours. les légumes en les gardant en fraicheur (dans un panier enveloppé par un chiffon/seviette juste mouillée (la rincer et la presser pr chasser l'eau)! Si votre parcours traverse des villages, laisser les aliments qu'on peut trouver chez l'habitant à la fin pr les apporter toute fraiche! Un autre bon conseil: oubliez votre luxe et sacrifier un peu votre confort quotidien (se doucher chaque jour, dormir sur in bon lit,..etc)n mais vs allez voir que le désert peut vs recompenser avec d'autres sensations plus profondes qui peuvent influencer votre vie! la simplicité et la tolérence sont d'autres leçon du désert! | | | À: Freevasion · 22 mars 2008 à 19:34 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager Bonjour
Entièrement d'accord avec toi.Mais tu as oublié de préciser quelque chose de très important.....................quand on rentre d'un circuit ou d'un trek dans le Sahara, on a plus qu'une seule envie, y retourner le plus vite possible. Et je sais de quoi je parle !!! | | | À: Mimidésert · 22 mars 2008 à 21:28 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 357 affichages · Partager Bonjour
Entièrement d'accord avec toi.Mais tu as oublié de préciser quelque chose de très important.....................quand on rentre d'un circuit ou d'un trek dans le Sahara, on a plus qu'une seule envie, y retourner le plus vite possible. Et je sais de quoi je parle !!!
Salut Monique!!!! 
Toi aussi, tu as oublié quelque chose: quoi que tu fasses!, tu auras toujours du sable chez toi durant toute l'année comme cela tu ne peux pas oublier le désert, il sera présent partout!!!!!!!!!!!!!!     
Amicalement | | | À: Domi73 · 22 mars 2008 à 22:24 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 353 affichages · Partager Visites mon blog Tourdusud sur vacanceo.com... y' a des photos sur cuisine en plein desert! | | | À: Mimidésert · 23 mars 2008 à 14:06 · Modifié le 23 mars 2008 à 15:04 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 3 334 affichages · Partager Bonjour Amis du désert, Le désert est un lieu sublime, il bouscule vos notions de valeurs et ramène à l’essentiel : la vie, la mort, la joie, l’amour, la fidélité, la sincérité... il n’est pas seulement les dunes, les plaines, les étoiles, les dromadaires, le calme absolu; c’est aussi le vent, la poussière, la chaleur, la soif, les odeurs de la terre et de la cuisine, la langue parlée avec un accent particulier! Le désert est destiné à celles et à ceux intéressés par une aventure originale loin de l’agitation, le superflu et le stress. C’est une invitation avec plus de cordialité et d’amabilité à ceux qui ont la vie débordée de ces petits soucis quotidiens et de stress, à ceux qui perdent toute inspiration et ne savent où aller ! Si le désir de découvrir le désert se déclenche chez vous, n’hésitez pas et allez y ! C’est juste après votre retour à votre quotidien et au normal que l’effet désert commence à influencer ! y retourner est une question de temps ! C’est « l’Appel du désert » ! Ne pas y répondre est : DOMMAGE ! | | | À: Domi73 · 23 mars 2008 à 20:19 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 3 317 affichages · Partager A Tatouine ou a Douz cherche les feuilles de brick + oeufs + thon et fais les bricks sur le feu de bois ;;;; mummmmmmmm jadore Ali :) | | | À: Domi73 · 23 mars 2008 à 20:24 Re: Cuisiner dans le désert tunisien Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 316 affichages · Partager Bonjour, Malheureusement, sans frigo, il ne faudra pas vous attendre à un festin à table. Je vais régulièrement dans le désert, zone militaire, où j'ai des clients qui sont installés. Il m'arrive aussi d'y aller avec des copains pour faire des raids. En l'absence de frigo, on part avec de la viande, préalablement assaisonnée, congelée dans une glacière. S'il reste de l'espace de libre dans la glacière, on le comble avec des bouteilles d'eau minérale en plastique préalablement congelées. ça aide à garder le froid et ça procure des glaçons pour l'appéro. En général ça tiens deux à trois jours, pas plus, mais il faut bien veiller ouvrir la glacière le minimum de temps et ne pas la laisser exposée au soleil. Il vous faudra donc à mon avis, voir avec l'hotel où vous descendez la première nuit s'il peut vous assister pour ce préparatif. Si non, vous etes pas obligés de carburer au bolino, vous pouvez varier avec du garbit, panzani, etc... Autre astuce, arretez vous au marché à Tataouine et achetez quelques poulets vivants. Bon il faut se farcir les poulets durant la route, mais dans une cage à cleps derrière, puis un bon coup de désodorisant, ça doit passer. J'ai été plusieurs fois à Borj El Khadra, dont la première fois tout seul comme un grand. Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à me contacter. Slts | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |