Salut
À ta place je commencerais déjà par procéder de la manière la plus classique, chasser la partie restante avec un chasse cuvette, puis chercher un jeu neuf (ou NOS ou d'occase) et remplacer le jeu entier (il te faudrait aussi enlever la cuvette du bas, sur la fourche). Il te faut d'abord t'assurer de trouver le jeu en vente en connaissant ses mesures (voir
ici
ou
là
). C'est un jeu à cuvettes extérieures, je ne pense plus que ça se fasse sur les vélos actuels, donc peut-être difficile à trouver.
Un chasse cuvette,
c'est ça
, il faut taper un peu au maillet dessus.
Mais ça peut être remplacé par un tube de pvc de même diamètre que la base de la cuvette, ou une pièce en bois voire un gros tournevis que tu places successivement un peu de partout sur la partie interne de la cuvette et sur lesquels tu tapotes longtemps mais gentiment.
[
Bon, je n'avais pas vu que Koaclarck vient de dire la même chose en plus concis !]
Je ne suis pas du tout partisan de serrer un tube de carbone dans un étau !
Pour le collage éventuel, attention ! Il existe deux types de cuvettes, les vraies cuvettes qui sont elles-mêmes le chemin de roulement des billes, et les cuvettes actuelles qui ne sont plus des cuvettes mais juste les supports d'un roulement scellé rapporté qui assure lui seul le déplacement des billes.
Un collage pour une cuvette classique (montage de gauche) risque d'entraver la rotation des billes qui se bloqueront (une fois le jeu serré, les billes supportent tout le poids pesant sur l'avant du vélo) et la direction aussi, gros danger. Si le roulement est rapporté (montage de droite), c'est moins problématique, la cuvette ne servant que de support. On a d'ailleurs maintenant de telles cuvettes (qui ne sont donc que des supports pour un roulement) directement fabriquées dans le tube du cadre.
Donc à toi de voir si tu as ôté un roulement scellé (billes invisibles) ou juste des billes libres ou en cage mais en contact direct avec la cuvette pour envisager l'option collage. Mais si tu trouves le bon jeu, que tu arrives à extraire les cuvettes, ça serait éminemment plus sûr de remplacer le JJD que de le bricoler.