Salut Sam
mon avis:
pour 1500€, en montage a la carte, en commandant sur les bon site internet, tu peux te monter un vélo de rando type tour du monde sans les quelques "points faibles" que présentent ces vélos.
Pour répondre a ta question:
En effet les deux vélos se valent et le choix est difficile.
Meme si selon moi chaque vélo présent quelques petis "points faibles", chacun est capables de faires de longs voyages chargés, pas de soucis donc pour l'eurovélo 6. En terme de longévité c'est kif kif
mais prenons point par point:
Les roues:celles du vélo proposé par cyclorandonnée sont un peu meilleures en tout point (Jantes plus solides, rayons plus adaptés pour la rando à vélo, et Moyeux une gamme au dessus, pneus au profil plus roulant)
transmission:
encore une fois c'est kif kif, le T 400 propose certains composants une ou deux gamme au dessus (derailleurs arrière XT, avant LX) mais les braquets du cyclo randonnée (pédalier 42-32-24 et cassette 11-36) sont plus adaptés à la randonnée à vélo chargé que les braquets du T 400 (pédalier 48-36-26 et cassette 11-34)
Freins:il y a des dizaines de topics a ce sujet. Pour moi, Les V brakes classiques sont le mieux pour la randonnée à Vélo, pas cher, facile à reparer, on trouve des patins partout et freinage suffisant même chargé. Les V brakes hydroliques cumulent les défauts : ça freine plus fort certes, mais en cas de panne, c'est difficile à réparer, à trouver les pièces, plus cher, aussi ça use plus la jante (à long terme)
Je ne rentre pas dans les détails des autres composants.
A choisir, selon moi le cyclo randonné est plus adapté au voyage a vélo. Mais il y a quand meme 200€ de diffierence de prix.
Si ensuite tu décides de faire des periples dans des pays plus exotiques, pour le meme prix voir moins cher, tu peux te monter un vélo ''tour du monde'' sans les défauts qu'ont ces deux vélos (potance reglable, groupe 10 vitesses, Roulements pédalier externes, etc...)
Ce n'est que mon avis...
Le plus important, choisit le vélo à ta taille, les deux cadres se valent et tu le garderas sans doute très longtemps, si par la suite tu décides de faire d' autres voyages plus longs, il sera toujours temps de changer certaines pièces.
Te creuse pas trop la tête, le plaisir est ailleurs :)