| Da Vinci Code Marinni20 · 13 juin 2005 à 10:52 30 messages · 24 participants · 5 309 affichages | | | | 13 juin 2005 à 10:52 Da Vinci Code Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 354 affichages · Partager Bonjours
En allant dans un magasin maxi livre je suis tombé sur Da vinci code Apparemment maxi livre se lance dans la vente de best stellers. Généralement je ne lis pas ce genre de roman à scandale car il paraît qu'il est contre la chrétienté. Mais d'un autre côté je me suis toujours intéressé au templiers ainsi qu' aux codes secrets. Si certains d'entre vous l'on acheté j'aimerais avoir votre avis. Beaucoup de gens m’ont dit que ce roman n’était pas si extraordinaire que cela, pourtant dans le métro tout le monde le lit. | | | À: Marinni20 · 13 juin 2005 à 10:57 Re: Da Vinci Code Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 3 347 affichages · Partager Il faut se méfier des livres que tout le monde lit !!! En général ce n'est pas un critère de qualité... | | | À: Marinni20 · 13 juin 2005 à 12:31 · Modifié le 13 juin 2005 à 12:57 Re: Da Vinci Code Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 3 329 affichages · Partager Le souci de ce livre est que beaucoup l'ont pris au premier degré d'où le scandale. Le Da Vinci Code n'est pas un livre se basant exclusivement sur des faits historiques, il inclut (surtout) une très grande part de fiction. Il met en scène des Ordres ou Sociétés qui ont bel et bien existé mais il imbrique mythe et réalité les concernant : le Prieuré de Sion est une imposture (du XXe siècle) quant aux Templiers, le roman aborde leur légende, bien plus "tripante" que leur véritable histoire. Difficile après de déméler ce qui est vrai de ce qui est faux...
Je pense qu'on y a vu, à tort, une critique de l'eglise catholique. Sans doute pour avoir pris le roman au pied de la lettre. De toute façon, les Mérovingiens ne descendent pas du Christ... ça se saurait !
Pour ma part, je félicite Dan Brown, il a réussi un coup de maître... médiatique. | | | À: Marinni20 · 13 juin 2005 à 14:43 Re: Da Vinci Code Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 3 305 affichages · Partager Récemment, autour d'une piscine de Bangkok, j'ai dénombré 5 touristes anglophones lisant ce livre. C'est la première fois que je constate un tel phénomène.
Généralement je ne lis pas ce genre de roman à scandale car il paraît qu'il est contre la chrétienté
Dans une seule phrase, tu affirmes qu'il s'agit d'un roman à scandale (pour Témoignage Chrétien peut-être ?) et qu'il est contre la chrétienté (paraît-il), sans apporter un seul argument pour appuyer tes affirmations.
Lis le livre sans à priori et reviens nous dire ce que tu en penses. | | | À: Lepiaf · 13 juin 2005 à 16:11 Re: Da Vinci Code Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 291 affichages · Partager J'ai lu Da vinci code et ne l'ai pas trouvé génial.
J'ai lu aussi anges et démons (le livre précédant de Dan Brown) et l'ai trouvé meilleur. Tout cela est affaire de goût.
La force du livre résulte en une seule chose. Dans la préface, l'auteur dit que tous les élements cités dans le livre sont exacts et scientiquement prouvés. C'est là qu'est le coup de génie. Tout le monde le crois et hop, best seller.
Maintenant, à ceux qui disent "c'est une merde car tout le monde le lit", c'est comme le journal de TF1, le plus regardé ou le journal "Le Parisien" le plus lu.
Personnellement je lit 20 livres par an pour me détendre. Effectivement je ne lit pas de livres dit "complexes".
Les ghettos ARTE et LE MONDE ont de beaux jours devant eux. | | | À: Lepiaf · 13 juin 2005 à 20:37 Re: Da Vinci Code Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 3 276 affichages · Partager Dans une seule phrase, tu affirmes qu'il s'agit d'un roman à scandale (pour Témoignage Chrétien peut-être ?) et qu'il est contre la chrétienté (paraît-il), sans apporter un seul argument pour appuyer tes affirmations.
Le livre a effectivement été condamné par le Vatican. D'une part parce qu'il remet sérieusement en cause l'un des piliers de l'Eglise, à savoir la divinité du Christ, d'autre part parce qu'il n'est guère complaisant avec l'Opus Dei. Ces "fausses affirmations" ont eu un impact inimaginable puisque certains lecteurs, et ils sont nombreux, les ont crues. On imagine aisément la pagaille que ça a pu semer chez les croyants... | | | À: Sylvie57 · 13 juin 2005 à 20:59 Re: Da Vinci Code Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 3 267 affichages · Partager Je réalise que je viens de répondre à la place de Marrini. C'est très impoli... J'en suis désolée. | | | À: Marinni20 · 19 juin 2005 à 16:09 Re: Da Vinci Code Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 3 205 affichages · Partager D'un point de vu strictement personnel: intrigue moyenne, personnages moyens evoluant dans une histoire moyenne, utilisation des cliches des best sellers: heros malgre lui, jolie fille charmante, arguments scientifiques pas vraiment scientifiques, invraisemblances dans la logique du recit... bon je suis mechant  Si durant un week end t'as rien a lire et qu'on te le prete, lis le, ca reste agreable, mais c'est loin d'etre un chef d'oeuvre, un peu comme croquer une pomme pas trop mure: c'est sucre mais ca manque de saveurs. Sur les templiers, si c'est un sujet qui t'interesse, tu n'appendras rien de nouveau. | | | À: Sylvie57 · 19 juin 2005 à 18:59 Re: Da Vinci Code Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 3 201 affichages · Partager oh moins il le merite de remettre en cause la religion meme si les arguments sont trés contestables.
vous le savez quand meme que l eglise nous "roule dans la farine"? | | | À: Marinni20 · 28 juin 2005 à 23:46 Re: Da Vinci Code Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 3 141 affichages · Partager Je te conseille de lire un livre génial qui vaut bien le trop célèbre Da Vinci. Le livre de Jean Claude Blanchard: "Il m'a appelé Admeo". Voici le 4eme de couverture:
Memphis, Egypte, an 3133 avant J.-C. Alors que le pharaon Menei célèbre le retour de la saison de l’inondation, une tragédie bouleverse le destin d’un enfant du Nil, Admeo. A Paris, Paul se réveille dans une chambre d’hôpital. Sa première pensée est pour Laura, sa compagne. Mais à son chevet, un inconnu l’appelle Admeo et lui révèle la réalité : Paul sort d’un profond coma dans lequel il est resté plongé pendant très longtemps. Pourtant, son corps n’a pas vieilli. Laura est morte depuis de nombreuses années. Admeo découvre un monde nouveau, et apprend que Laura a disparu sans laisser aucune trace de son existence. Décidé à éclaircir ce mystère, il mène une enquête qui le conduit en Inde, puis en Egypte. Mais c’est dans les profondeurs des sables du désert, au seuil de la nuit des temps, qu’il va faire l’incroyable découverte et comprendre sa destinée.
Vas donc voir le site qui lui est consacré: admeo-enfant-du-nil.site.voila.fr
Tu m'en diras des nouvelles... Quand on le commence on ne peut plus le lâcher... Et en plus on apprend plein de trucs et surtout on est amené à une réflexion très saine. Bonne lecture !!! Et à bientôt pour en reparler. | | | À: Marinni20 · 6 juillet 2005 à 13:01 Re: Da Vinci Code Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 079 affichages · Partager Nuance! Dan Brown a effectivement écrit un Roman, comme il l'est écrit sur la première de couv'. Mais lui semble maintenir que c'est la réalité...
Vous voulez que je vous dise un truc rigolo, à propose du Da Vinci Code?? Un soir, un dimanche, j'étais toute seule à l'appart' et je n'arrivais pas à dormir : ça devait être au printemps. Je prends le Télérama, regard ce que je pouvais regarder à cette heure... Je vois un truc qui s'appelait "Da Vinci Code", sur M6 : pour les français, vous l'aurez deviné, j'ai regardé 5mns une sorte de partie de jambes en l'air. Au début, naïve comme je suis parfois, je me suis dit que je ne pensais pas que c'était aussi hard, le Da Vinci Code! Mais quand j'ai compris qu'ils avaient dû repousser la diffusion de l'émission à laquelle je m'attendais (ou alors, c'est le nom du film de fesses...)... J'ai trouvé l'ancdote plutôt drôle...   Voilà, c'est tout!!  | | | À: Sanoma · 7 juillet 2005 à 11:06 Re: Da Vinci Code Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 064 affichages · Partager Comme des millions de gens, j'ai lu Da vinci Code (en poche car 22 euros pour un bouquin, c'est du vol pur et dur). Et ce livre est un succés plus par le côté scandaleux de ses textes que par la qualité de l'écriture. Le truc que j'ai aimé c'est que toute l'action se déroule en maximum 72 heures donc c'est très rythmé et très vivant mais sorti de ça, pas de quoi casser trois pattes à un canard !!!
Mais la recette du succés est simple: un bon scandale médiatique et hop là c'est les ventes qui explosent. On a vécu la même chose il n'y a pas longtemps avec Noir Désir. A la mort de marie Trintignant, les ventes de Noir Désir ont explosé !!!
Ah les lois du marché ! Tout le monde crache sur Voici mais tout le monde le feuillete chez le dentiste LOL
Peace
Cy | | | À: Sanoma · 7 juillet 2005 à 23:32 Re: Da Vinci Code Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 048 affichages · Partager Oui sur M6 il y a quelques temps l' émission "Secrets d' actualité" (le dimanche vers 22h45) avait enquété sur les affirmations de l' auteur (c' était intéressant, ils ont pu prouver que les 3/4 de ce qu' il avançait ne tenait pas la route). Le fameux film un peu "chaud" de M6 sur lequel tu es tombé passe juste après cette émission. | | | À: Marinni20 · 20 mai 2006 à 12:25 Re: Da Vinci Code Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 567 affichages · Partager Sujet d'actualité....vos avis sur le film ? | | | À: Ailleursland · 20 mai 2006 à 15:07 Re: Da Vinci Code Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 546 affichages · Partager J'avais beaucoup aimé le livre, je trouvais l'intrigue fort bien ficelé, déroutante et j'avais donc hate de voir ce que donnerai ce livre porté sur grand écran ! J'ai tout de même été déçu, dés le début ils ont vite fait l'impasse sur les énigmes au Musée du Louvres pour pouvoir nous plonger très rapidement au coeur de l'action et de la course poursuite (les énigmes du début sont tout de même fascinantes dans le roman), Ils font de Bézu Fache un membre de l'Opus Deï alors quer ce n'était pas le cas dans le roman, il y a donc quelques libertés prises avec l'originale, le film dans son ensemble est pas si mal mais comme beaucoup de livres adaptés au cinéma il peut decevoir puisque l'on n'y retrouve pas tout ce que l'on s'était imaginé ! Je trouve que la scéne la plus bluffante du film est celle ou Lord Teabing décrypte à Robert Langdon et Sophie Neveu la verité cachée derriere "La Céne", le tableau de Léonard De Vinci ! | | | À: Fandee · 21 mai 2006 à 13:15 Re: Da Vinci Code Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 508 affichages · Partager Bonjour, A propos du bouquin, c'est vrai qu'un bon scandale médiatique, facilite toujours bien les ventes. En ce qui me concerne, je l'avais acheter bien avant que tout ce scandale éclate, et je ne suis pas déçu du livre. Je trouve vraiment l'intrigue bien faite, une histoire avec pleins de rebondissement. De toute façon soit les lecteurs adorent ou bien au contraire détestent, il ni aura jamais d'avis intermédiaire. Je vais aller voir le film demain, et j'espère ne pas être déçu, je vous tiens au courant. Bon dimanche à tous les voyageurs. | | | À: Clara007 · 21 mai 2006 à 14:28 Re: Da Vinci Code Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 504 affichages · Partager J'ai mis un moment à me décider à lire le livre, le fait que ce soit un succés et que tout le monde le lise me freinait, je n'avais pas envie de suivre le rang comme un mouton et puis finalement je me suis laissé tenter et j'ai bien eu raison, derriere un succés commercial il y a bien souvent une raison et en l'occurence là c'est le talent indéniable de l'auteur ! | | | À: Marinni20 · 25 mai 2006 à 23:22 Re: Da Vinci Code Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Après avoir lu le livre l'an dernier (... comme tout le monde), je suis allé voir le film aujourd'hui.
Et franchement, j'ai aimé... Pour moi c'est un bon film, c'est du bon cinéma. Bien sûr, il faut adhérer au genre cinématographique et ne pas hurler dès qu'il y a une invraisemblance (sinon on n'irait voir que des documentaires  ), mais le film est globalement fidèle au livre et lui emprunte toutes ses bonnes recettes.
C'est sûr, Dan Brown et derrière lui Ron Howard ont fait une oeuvre surfant sur tous les critères marketing de notre époque pour garantir un succès : la défiance envers le religieux mais également la fascination qu'il inspire, le goût pour le mystère et l'ésotérique, la recherche du sens caché, etc...
Je dirais alors : c'est du bon cinéma.
Mais du bon cinéma, c'est aussi du cinéma qui fait réfléchir parfois... Et là je me dis que ce film (après le livre) va rencontrer sans peine les interrogations existentielles de certaines personnes vulnérables, promptes à se laisser fasciner par certains aspects comme les sociétés secrètes ou encore la mortification que pratique sur son corps le moine Silas. Certaines pratiques hyper-excessives de piercing n'en sont peut-être pas si éloignées que ça...
 Chris. | | | À: Chris51 · 26 mai 2006 à 11:53 Re: Da Vinci Code Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 421 affichages · Partager Petit hors sujet pour répondre à Chris51 pour lui dire qu'on ne peut nullement comparer le piercing qui reste une opération esthétique avec la flagelation que s'afflige lui même Silas dans le livre, le piercing s'il fait mal sur le moment n'a pas pour but la douleur à long terme, il n'en reste qu'un bijou, qu'un ornement corporel au même titre que le tatouage ! | | | À: Marinni20 · 30 mai 2006 à 0:05 Re: Da Vinci Code Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 356 affichages · Partager Je l'ai lu et je l'ai bien aimé. Ce que tous les opposants "chrétiens" du livre semblent ne pas avoir lu, c'est ce qu'il y a d'écrit sur la couverture:
DA VINCI CODE ROMAN
C'est un Roman, ce qui signifie qu'il ne prétend pas énoncer une vérité, c'est de la fiction.
Ce n'est pas un grand livre, mais on tourne vite les pages et c'est plus sympa qu'un livre qu'on va considérer comme un chef d'oeuvre et qui nous endort en chaque milieu de pages.
J'ai vu le film, il est très fidèle au livre mais l'intensité n'y est pas c'est dommage.
Voilà c'est un point de vue, mais le mieux pour te faire ta propre opinion, est de le lire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |