Stephfamily · 24 juillet 2016 à 17:36 · 276 photos 38 messages · 7 participants · 12 043 affichages | | | | Samedi 6 aout : Ce matin...grass’mat (enfin jusqu’à 9h...pour le parking) et glandouille jusqu’après déjeuner, ça fait du bien !! Vers 14h, on prend le bus, cet après-midi c’est la grande parade de la Gay Pride sur les canaux, celle d’ Amsterdam est la plus grande d’Europe. On a vu quelques préparatifs ce matin du côté de chez nous.
La fin du parcours est située pile en face l’arrêt de bus, comme on est en avance on trouve facilement une place, assis sur les parapets du canal on sera aux premières loges !! En contrepartie, il va falloir attendre plus d’1h30 avant de voir le début du défilé...En attendant, le spectacle est aussi dans la foule.
Vraiment ça valait le coup, le spectacle est haut en couleur, et c’est surtout de magnifiques messages d’ouverture et de tolérance !!
A 18h, on est cramés par le soleil, retour à la maison...au passage on aperçoit un immense paquebot en train de manœuvrer dans le port, il dépasse la majorité des immeubles, très impressionnant !
| | | Annonce · Sponsorisé | | | Dimanche 7 aout : Aujourd’hui la météo annonçait la plus belle journée de la semaine...effectivement ciel tout bleu quand on se lève. Au programme, les moulins de Kinderdijk, pique-nique et après-midi plage du côté de La Haye. Sauf que le temps qu’on parte le ciel vire au gris, tant pis, ça va se dégager... On arrive à Kinderdijk (1h15 de route) c’est l’heure de la messe, on croise les gens endimanchés, c’est marrant, costumes et chapeaux sont de sortie...on ne rigole pas avec l’élégance ! Sur le site des moulins il y a un parking mais c’est complet, on nous envoie un peu plus loin et là surprise, ce n’est pas payant !! (Et pourtant on cherche !!) L’entrée aussi est gratuite pour la balade, on peut prendre un ticket pour les petits musées sur le parcours, il y a aussi un bateau. Le temps est lourd et on sent quelques gouttes, on se contente donc d’une promenade en admirant l’alignement des moulins.
Puis on reprend la voiture à la recherche d’un coin pour pique-niquer... impossible de trouver de quoi stationner, il y a bien quelques tables de pique-nique le long des pistes cyclables mais pas moyen de garer une voiture !! Ce pays n’est vraiment fait que pour les vélos !! On trouve bien un arrêt entre une autoroute et la voie ferrée mais tellement pas glop qu’on continue...on traverse de jolis villages fleuris mais à moins de rentrer chez les gens...toujours pas de place sur le bas-côté !! On finit par reprendre l’autoroute et c’est sur une aire de camion qu’on pique-nique en vitesse dans le froid !! Le temps est de pire en pire, il pleut, on laisse tomber la plage et on reprend la direction d’ Amsterdam. En chemin, nous décidons d’aller au Tropen Museum car il est encore tôt.C’est le musée des Tropiques qui rassemble une belle collection de l’époque des colonies. C’est effectivement un lieu intéressant avec une belle mise en scène des collections, dommage qu’une partie des salles soit en réfection...
En sortant nous faisons un petit tour dans Oosterpark, et on tombe sur une fontaine-piscine pour enfants...et évidemment, elles ne résistent pas : les pieds, puis les jambes, il y a un toboggan donc les fesses, et pour finir Camille puis Chloé, toutes habillées dans l’eau !!
Mais elles sont ravies, la baignade leur manque et les canaux ne leur inspirent pas confiance... même si on voit des nageurs devant nos fenêtres tous les matins. | | | Un grand grand merci pour ce récit complet et joliment illustré! Nous avons finalement choisi le Danemark pour nos prochaines vacances en famille, et c'est vrai qu'en cherchant, je ne trouve pas grand chose sur le pays dans notre langue. En tout cas, pour les fana de culture germano-scandinave que nous sommes, je sens que le pays va nous plaire! | | | À: ForzAndrea · 8 août 2016 à 18:27 Re: Danemark puis Pays-Bas: Flâneries en famille dans le nord de l'Europe Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 374 affichages · Partager c'est un joli pays, je pense qu'effectivement il faut accrocher à l'esprit de ce type de pays...nous, nous sommes plus latins  !! | | | Lundi 8 aout: Lever 6h30...ça grogne un peu mais il faut partir tôt pour aller visiter les entrepôts de FloraHolland à Alsmeer. C'est ouvert au public de 7h à 11h mais j'ai lu qu'après 9h, il n'y avait plus grand chose à voir. 30 min de route, parking visiteur gratuit, on arrive dans les entrepôts à 8h.C'est une veritable ruche là dedans !!
des dizaines d'employés sur des machines qui tirent des chariots de fleurs dans tous les sens. C'est plein de couleurs, d'odeurs, on observe le ballet depuis des passerelles au dessus.
Un beau spectacle ! On peut aussi voir la salle des marchés, où ont lieu les ventes aux enchères.
Et le centre de recherche où est testée la qualité des fleurs.
Une visite intéressante...à faire le plus tôt possible, à 8h une bonne partie des fleurs était déjà partie, et à 9h on sentait que c'était presque la fin, je plains les visiteurs qui arrivaient quand nous sommes repartis !
Après c'est direction Rotterdam pour aller voir le port. Nous avions voulu faire ce type de visite à Anvers mais les croisières n'avaient plus lieu en Octobre, là c'est de nouveau l'occasion de pouvoir approcher les porte-containers que l'on voit parfois au loin. J'avais repéré un parking couvert à proximité du terminal (pour info suivre P Erasmusbrugg), on trouve direct et il y a plein de place. Le bureau de Spido est juste à côté, le temps de prendre les billets et il y a un bateau prêt à partir !! C'est top quand les choses s'enchainent comme ça !! La croisière commence au pont Erasmus,
puis se dirige vers les quais de débarquement,
les cales sèches,
pour une fois les explications sont aussi en français, puis le terminal de croisière avec un ancien transatlantique transformé en hôtel.
On peut admirer les buildings du port de Rotterdam, il faut avouer que les architectes s'en donne à cœur joie !!
La balade dure 1h15, c'est vraiment sympa, même si j'aurais aimé voir un peu plus d'activité dans le port ! Un petit tour en voiture sur les quais, le stationnement ne parait pas plus facile qu'à Amsterdam, nous rentrons donc à la maison.
Petite sieste puis on va faire quelques courses dans le quartier, l'occasion pour les filles de tester rollers et trottinette, puis de faire une pause au parc de jeux. | | | Bonjour Stéphanie,
Toujours un grand plaisir de suivre votre périple. Nous arrivons d' Amsterdam où nous avons fait du vélo pendant une semaine (après avoir fait de Paris au Mont St-Michel en vélo). Magnifique. Le paradis cycliste. Nous y retournerons assurément et je prends note des endroits que vous visités. Ça servira c'est certain. Et merci de partager vos belles photos. Je vous souhaite du très beau et bon temps pour le reste de votre voyage. Diane | | | À: Diane63 · 9 août 2016 à 18:20 Re: Danemark puis Pays-Bas: Flâneries en famille dans le nord de l'Europe Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 300 affichages · Partager Merci Diane ! Effectivement en tant que cycliste vous avez du pouvoir en profiter à fond !! J'avoue que nous n'avons pas l'entrainement nécessaire pour ça | | | Mardi 9 aout: Cette nuit orage, et au réveil c'est le déluge !! Cette fois c'est décidé, on part demain !! Quand on sait qu'en ce moment il fait super beau et chaud chez nous, ce temps nous déprime un peu, on puis on commence à tourner un peu en rond (c'est sur qu'il peut y avoir largement de quoi s'occuper mais pas forcément dans nos centres d'intérêt) et il y a surement aussi un peu de lassitude après 3 semaines de voyage...
Dernière sortie avant le départ : le petit circuit hyper classique au nord d' Amsterdam dans le Waterland. On commence par passer à Durgerdam, où les petites maisons alignées face à la Markermeer forme un ensemble charmant.
On suit ensuite la digue jusqu'à Marken.
La visite du vieux village et du port se fait à pied, il y a un parking à l'entrée.
Là encore de jolies maisons fleuries entourées de petits canaux.
Des vieux bateaux dans le port très animé. C'est très touristique mais ça garde quand même tout son charme.
Après Marken, Volendam. Là encore, on se gare assez facilement puis on rejoint le port à pied. Le style diffère un peu mais nous apprécions beaucoup.
Il y a un petit musée/boutique de fromage où on peut voir la fabrication de l'Edam, et aussi déguster (c'est l'heure du gouter alors les filles ne se privent pas !!) et évidemment acheter...du coup on se laisse (beaucoup) tenter !!
Nous voilà reparti avec au moins 3kg de fromage !
On se perd ensuite dans les petites ruelles derrière le port, il n'y a plus un touriste, mais c'est charmant (je sais, ça fait au moins 4 fois que je le dis mais c'est vraiment ce qui définit le mieux ces villages !)
On file ensuite à Edam, moins vivant, mais joli aussi avec de belles maisons fleuries.
Puis retour à la maison pour préparer les valises. | | | Ca y est nous voilà de retour en Loire-Atlantique, c'est beaucoup moins vert que la Hollande, notre jardin est grillé mais quel bonheur de retrouver le soleil !! Nous sommes finalement partis avec 2 jours d'avance, et sans regrets ! L'heure de faire un petit bilan sur notre périple: Pour commencer aucun regret !! nous avons vu de jolies choses, différentes des pays qui nous attirent habituellement. Ce n'est pas un scoop, pas d'effet waouhh, rien de grandiose autant au niveau ville qu'au niveau paysage, un peu plus de charme aux Pays bas qu'au Danemark... Une chose est sure, ce n'est pas le voyage qui nous donnera envie de retourner dans le nord, à part peut-être à Amsterdam au printemps pour aller voir le Keukenhof (les champs de tulipes..) Nous n'avons pas non plus été séduit par la population, gentils mais sans plus, et pas très chaleureux (sans parler des néerlandais au volant qui sont pire que les parisiens  ) Evidemment, tout ça n'est qu'un avis subjectif basé sur notre seule expérience et notre sensibilité ! Je pense aussi que j'avais surement prévu trop long pour ces destinations, il y a moyen d'en voir autant en seulement 2 semaines (à condition d'avoir un rythme plus soutenu quand même) car les distances sont courtes.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire...et de me répondre. Et à bientôt pour une nouvelle destination !! | | | Bonjour Stéphanie,
Ça été un plaisir de vous suivre. Bon retour à la maison.
Diane 😉 | | | Bonjour Stéphanie (on s'appelle pareil, hihihi), j'ai dévoré ton récit. Ca m'a donné envie d'aller au Danemark, alors que je ne savais pas que c'était aussi beau et divertissant en-dehors de Copenhague.
Par contre, je suis une inconditionnelle d' Amsterdam et donc, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant cette ville... Sauf pour la voiture. IL faut clairement l'oublier quand on y va ;) Quand aux cartes Visa et Maestro, alors oui, la deuxième est une institution chez eux. Quand tu ouvres un compte, ta CB est forcément une Maestro, cependant, je n'ai pour ma part, jamais eu de soucis pour payer avec ma Visa que ce soit au restaurant, dans les boutiques, à la gare, etc... Donc, à mon avis, tu n'as pas dû aller dans les "bons" endroits, lol!!! Après, je parle d' Amsterdam et des grandes villes néerlandaises en général. Dans les plus petites villes, ça peut être différent. Mais bon.
Vous avez aussi rater des tas de choses à Amsterdam!!! Les "neuf petites rues" qui traversent en mode 3x3 les canaux avec boutiques, restaurants, galeries, etc... C'est tout mignon :) Mais aussi, le quartier "hype" du Pijp et son immense marché le Cuyperstraat ainsi qu'au Nord-Ouest, le bohème " Jordaan". Le quartier des musées est aussi très sympa... Et le musée Anne Frank, avec des enfants, ce n'est pas forcément conseillé. D'autant qu'on a une sensation étrange en en sortant... Un truc à faire sans les enfants, le Musée Heineken, avec jusqu'à trois bières gratuites durant et après la visite ;)
Après, c'est clair qu'ils ont des superbes baraques, notamment dans ces nouveaux quartiers construits sur les digues artificiels... Quand à la politesse, je trouve au contraire les néerlandais très sympas. Certains veulent même vus aider. Biensûr, il y a toujours deux ou trois c*** partout (dont une à l'office de tourisme d' Alkmaar), mais franchement, ça change de la France!!! Alors qu'au Danemark, notamment dans le Jutland, ils ont tendance à être beaucoup moins ouverts et à faire semblant de ne pas comprendre l'anglais ou de ne répondre volontairement en danois.
J'espère que tu pourras retourner à Amsterdam plusieurs jours pour te faire vraiment une idée de la ville ;) | | | À: Steffifi · 2 mai 2017 à 8:05 Re: Danemark puis Pays-Bas: Flâneries en famille dans le nord de l'Europe Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 075 affichages · Partager Merci pour ta réaction et tes conseils. Il est évident que nous n'avons pas profité à fond d' Amsterdam et que nous aimerions y retourner avec plaisir mais sans les enfants. Pour l'instant, nous adaptons notre façon de voyager en fonction d'elles, nous n'aurons pas tant de temps que ça pour en profiter !! Comme je le dit à mon mari, on aura largement le temps de faire certains voyages quand on ne sera plus que tout les deux... enfin j'espère !! Pour les c*** je suis d'accord il y en a partout... malheureusement, mais globalement je n'ai pas senti les gens du nord de l'Europe si accueillants que ça... on est sûrement mal tombés ! | | | Bonjour Votre récit est très convivial, et agréable J envisage de partir de Paris pour Stocklom avec escale à Hambourg et Copenhague. La traversée du ferry est de 60 € véhicule puis famille ? Y en a t il souvent Y a t il de l attente ? Connaissez le monde qui relie le Danemark a la Suède Mallo ? Si quelqu' un connaît je suis prenante. Je recherche un hébergement a Copenhague a savoir 4 personnes plus voiture mais il me semble que c est très cher. Merci | | | À: Nkna · 1 août 2017 à 9:26 Re: Danemark puis Pays-Bas: Flâneries en famille dans le nord de l'Europe Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 955 affichages · Partager Bonjour, Désolée, je ne peux pas vous aider sur ce coup là ! Nous avions réservé le ferry a l'avance, du coup il y a une contrainte d'heure mais on est sur d'avoir de la place... Et pour l'hébergement, effectivement c'est assez cher, il faut faire des comparatifs avec les sites de réservation et pourquoi pas Airbnb... bon voyage | | | À: Nkna · 3 août 2017 à 20:05 Re: Danemark puis Pays-Bas: Flâneries en famille dans le nord de l'Europe Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 934 affichages · Partager Y a un pont routier entre le Danemark et la Suède. Si vous êtes prêts à faire un peu plus de route en voiture et économiser le ferry... | | | À: Steffifi · 3 août 2017 à 20:23 Re: Danemark puis Pays-Bas: Flâneries en famille dans le nord de l'Europe Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 930 affichages · Partager Parle-t-on du ferry Puttgarden/Rodby pour aller à Copenhague, pas clair... ? | | | Je parlais d'un ferry entre le Danemark et la Suède. Mais j'avoue que je suis moi aussi perdue :p | | | À: Steffifi · 3 août 2017 à 22:18 · Modifié le 3 août 2017 à 22:39 Re: Danemark puis Pays-Bas: Flâneries en famille dans le nord de l'Europe Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 921 affichages · Partager Bon, je verrais Hambourg - Puttgarden - ferry - Rodby. Copenhague - Helsingor ( Elseneur) - ferry - Helsingborg - grande route via Jonkoping - Stockholm
A l'époque, c'est vieux..., en Suède, grande route avec 1 voie dans chaque sens, 1 voie moins large à droite (bande d'arrêt d'urgence) dans laquelle on se poussait pour laisser passer les véhicules plus rapides provenant de l'arrière. Je ne sais pas si c'est toujours ainsi maintenant... Phares allumés toute la journée. A l'arrivée, on a vu des milliers de sapins à gauche et à droite... 
Sur internet, il semble y avoir maintenant un prix groupé pour les 2 traversées ferry susnommées (même compagnie), on peut réserver en ne mettant que l'heure de départ à Puttgarden et se présenter à l'autre ferry sans donner d'heure. | Carnets similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 774 visiteurs en ligne depuis une heure! |