Bon, le site du ministère des affaires étrangères est assez alarmiste, et ça pour tous les pays, mais c'est un peu son boulot. Il ne faut pas s'affoler pour autant. Et regarde bien les conseils donnés, ce sont les mêmes partout, dans tous les pays : ne pas étaler bijoux ou argent, etc.
On m'a volé mon portefeuille dans le métro à
Paris, mon porte monnaie sur un marché à Cannes, on a pillé le coffre de ma voiture à
Marseille, volé un sac (dans la voiture) à
Rome et aussi à Antibes, cassé une vitre -toujours la voiture- à
Mayotte, cambriolé ma maison (modeste) à 20 km de Cannes, j'ai vu une femme être agressée sur la Croisette (Cannes) en plein jour pour lui voler son collier. Et encore j'ai plutôt eu de la chance. La plupart du temps j'avais fait une imprudence : mis des choses dans le coffre juste avant de laisser la voiture, laissé un sac trop en évidence, etc. On ne va pas dire que l'insécurité doit empêcher les touristes de venir en
France ou en
Italie pour autant.
Franchement, se priver d'un voyage en
Afrique du Sud pour cause d'insécurité serait bien dommage. Regarde les autres discussions sur le sujet, je t'assure que je ne me suis jamais sentie particulièrement en insécurité. Mais bien sûr il y a des quartiers à éviter. J'ai circulé en voiture de location, à quatre, pendant trois semaines, sans problèmes, et même les gens ont été particulièrement gentils quand on a eu une panne de voiture (et le loueur de voitures, une marque internationale, très efficace puisqu'on nous a apporté une autre voiture en deux heures) ou qu'on s'est perdu le soir dans Jobourg dans un quartier très "populaire". C'est vraiment un pays superbe. A visiter en prenant son temps, en parlant avec les gens.
Bon voyage.