| Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Loryah · 11 mars 2015 à 23:15 66 messages · 9 participants · 7 406 affichages | | | | 11 mars 2015 à 23:15 Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 4 577 affichages · Partager Bonjour, Je pars en vacances en juin à La Rochelle et j'ai une correspondance Gare Monparnasse vers 13h après être arrivée à la Garde du Nord à 12h. J'ai vu qu'il fallait que je prenne le métro ligne 4 direction Porte d' orléans en m'arrêtant à Monparnasse Bienvenue. Par contre j'ai lu quelques article sur le net disant que cette ligne était l'une des plus dangereuse du réseau, qu'en est-il réellement ? Quelles précautions prendre en sachant que mon amie et moi auront toutes les deux nos valises et nos sacs ? J'aurais aussi voulu savoir si les 50 minutes suffiront pour attraper notre correspondance. Merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Loryah · 12 mars 2015 à 9:35 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 4 532 affichages · Partager Bonjour, J'ai déjà pris cette ligne sans avoir eu de sentiment d'insécurité. Il faut bien sûr être très vigilants, particulièrement Gare du Nord. Concernant le temps de parcours, c'est en principe bon mais il ne faudra pas traîner car il faut environ 30 mn (un peu moins mais vous n'allez pas aller vite avec vos bagages) et surtout il faut bien anticiper la longueur des couloirs (équipés de bandes roulante mais quand même) pour se rendre dans l'enceinte de la Gare Montparnasse. | | | À: Loryah · 12 mars 2015 à 10:22 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 4 525 affichages · Partager Par contre j'ai lu quelques article sur le net disant que cette ligne était l'une des plus dangereuse du réseau, qu'en est-il réellement ?
Probablement écrit par des personnes qui n'ont jamais pris le métro de leur vie  ...
Comme partout dans le métro à Paris, faire évidemment un peu gaffe à ses affaires (pas de portefeuille ou d'iPhone qui sort de la poche sans surveillance, ce qui tombe un peu sous le sens...), sinon, aucun risque. La ligne 4 est empruntée chaque jour par un demi-million de personnes (je la prends moi-même plusieurs fois par semaine depuis des années, de jour comme en soirée), si elle était si dangereuse, on en parlerait un peu plus  !
Le plus gros risque finalement, c'est de rater ton deuxième train... Il faut une demi-heure pour relier les deux gares, mais attention, si tu ne connais pas du tout, le temps de te repérer, d'acheter des tickets, de sortir des interminables couloirs à Montparnasse, et si en plus ton premier train a un quart d'heure de retard, ce sera plus que juste... | | | À: Loryah · 12 mars 2015 à 13:21 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 4 519 affichages · Partager 50 mn entre les deux gares lorsqu'on ne connait pas le métro... surtout la terrrrible ligne 4 qui a pour seul défaut un interminable parcours souterrain entre le quai du métro et le quai SNCF... ce sera plus que juste.
L'après-midi, des trains pour La rochelle il y en a quasiment toutes les heures (certains avec une brève correspondance)... n'est-il pas possible de prendre celui qui laissera un délai plus long ? | | | À: Kola · 12 mars 2015 à 14:37 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 4 507 affichages · Partager Je me suis dit aussi que ça allait être trop juste, donc cette nuit quand j'ai réservé mon billet, j'ai pris celui proposant une escale à Poitier au lieu de Paris, j'avoue que l'histoire de l'insécurité du metro a aussi joué un peu. J'ai payé un peu plus cher mais tant pis. Par contre j'ai été surprise de constater que les retours dans le sens " La Rochelle- Lille" sont moins chers (et de près de 30 €) que les allés sur ce même trajet... la SNCF et ses tarifs nébuleux ! | | | À: Loryah · 12 mars 2015 à 14:43 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 4 499 affichages · Partager Oublie l'insécurité du metro...Surtout dans Paris Intra-Muros Surtout aux heures de pointe Sois vigilante raisonnablement, mais comme partout ailleurs... | | | À: Loryah · 12 mars 2015 à 14:58 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 4 491 affichages · Partager j'avoue que l'histoire de l'insécurité du metro a aussi joué un peu
Je ne sais pas qui a pu t'en parler comme ça pour que tu focalises à ce point  ... Des millions de gens prennent tous les jours le métro, y compris le soir (femmes seules, enfants, personnes âgées...) sans problème. | | | À: Loryah · 12 mars 2015 à 15:24 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 4 487 affichages · Partager Hello! Je me suis fait agresser dans une rame de la ligne 4, precisement entre la station chateau d'eau et gare de l'est, il y a de cela une quinzaine d'année. Cependant ca reste assez rare, le principal défaut de la ligne 4 est d'etre un tortilard puant.
Coté sécurité, il y a deux menaces principales: Les pickpockets (il suffit de faire gaffe) et les zyvas (éviter de croiser leur regard). La partie la plus a risque pour toi est celle entre gare du nord et chatelet, apres chatelet il y a surtout des touristes et des gens normaux (et si tu as pas de bol des "musiciens").
50 minutes ca va en effet etre tendu-tendu, ca va se jouer á quelques minutes, faudra vous secouer! | | | À: Sensass · 12 mars 2015 à 15:28 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 4 482 affichages · Partager Cependant ca reste assez rare, le principal défaut de la ligne 4 est d'etre un tortilard puant.
De vieux souvenir hein... Les rames ont été entièrement renouvelées à partir de 2011, elles sont presque neuves... | | | À: Kujila · 12 mars 2015 à 15:31 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 4 481 affichages · Partager Cependant ca reste assez rare, le principal défaut de la ligne 4 est d'etre un tortilard puant.
De vieux souvenir hein... Les rames ont été entièrement renouvelées à partir de 2011, elles sont presque neuves...
Wahou! Des vraies rames neuves? Pas justes rénovées? Eh ben, on sait vivre! Manque plus que tout le monde mette du déo et arrete de pisser et chier dans les couloirs, et on pourra y respirer a narines déployées | | | À: Sensass · 12 mars 2015 à 15:42 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 4 475 affichages · Partager et arrete de pisser et chier dans les couloirs, et on pourra y respirer a narines déployées 
Je pensais juste que c'étaient de vieux souvenir... Tu t'es visiblement même carrément trompé de ville... | | | À: Kujila · 12 mars 2015 à 16:01 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 4 463 affichages · Partager et arrete de pisser et chier dans les couloirs, et on pourra y respirer a narines déployées 
Je pensais juste que c'étaient de vieux souvenir... Tu t'es visiblement même carrément trompé de ville...
Helas non! lol J'aurais du faire une photo, mais a noel dans un couloir de Bastille (donc pas sur la ligne 4, je te l'accorde) je suis tombé sur une grosse crotte humaine, bien au milieu, en bas d'un escalier | | | À: Sensass · 12 mars 2015 à 16:07 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 4 459 affichages · Partager Helas non! lol J'aurais du faire une photo, mais a noel dans un couloir de Bastille (donc pas sur la ligne 4, je te l'accorde) je suis tombé sur une grosse crotte humaine, bien au milieu, en bas d'un escalier
Ha oui, une fois dans ta vie tu as vu ça alors tu généralises en sous-entendant que c'est le cas partout dans la métro... Perso je n'ai jamais vu ça de ma vie, alors si ça peut probablement exister (en même temps, il y a quelques SDF dans la métro et pas toilettes contrairement au métro de Tokyo par exemple...), ce n'est forcément pas une caractéristique du métro de Paris ! C'est vraiment n'importe quoi. Comme d'habitude dans tes propos...
Un jour à Londres, j'ai vu un type bourré un peu lourdingue avec les passants... Est ce que j'interviens dans toutes les discussions à propos de Londres pour dire que cette ville est pleine d'ivrognes agressifs ? Il faut savoir évaluer les différents événements de la vie avec objectivité et un peu de recul pour être un minimum crédible... | | | À: Kujila · 12 mars 2015 à 16:32 · Modifié le 12 mars 2015 à 17:06 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 4 453 affichages · Partager Helas non! lol J'aurais du faire une photo, mais a noel dans un couloir de Bastille (donc pas sur la ligne 4, je te l'accorde) je suis tombé sur une grosse crotte humaine, bien au milieu, en bas d'un escalier
Ha oui, une fois dans ta vie tu as vu ça alors tu généralises en sous-entendant que c'est le cas partout dans la métro... Perso je n'ai jamais vu ça de ma vie, alors si ça peut probablement exister (en même temps, il y a quelques SDF dans la métro et pas toilettes contrairement au métro de Tokyo par exemple...), ce n'est forcément pas une caractéristique du métro de Paris ! C'est vraiment n'importe quoi. Comme d'habitude dans tes propos...
Un jour à Londres, j'ai vu un type bourré un peu lourdingue avec les passants... Est ce que j'interviens dans toutes les discussions à propos de Londres pour dire que cette ville est pleine d'ivrognes agressifs ? Il faut savoir évaluer les différents événements de la vie avec objectivité et un peu de recul pour être un minimum crédible...
Bah, encore une fois, je fais part de mes experiences, je témoigne de ce que j'ai vu ou vécu, sans a-priori ni dogmatisme, avec mesure et pondération. Je sais pour l'avoir senti de mes propres narines que le métro de Paris pue (contrairement a celui de Londres, soit dit en passant), je sais pour l'avoir vu et senti que des gens y pissent et y chient, je vais pas dire le contraire pour pas faire peur aux touristes. Apres, si tu veux me faire dire que tout le monde n'y va pas de son colombin quotidien sur le chemin du boulot, je te l'accorde bien volontier. | | | À: Sensass · 12 mars 2015 à 18:50 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 4 440 affichages · Partager Je sais pour l'avoir senti de mes propres narines que le métro de Paris pue (contrairement a celui de Londres, soit dit en passant), je sais pour l'avoir vu et senti que des gens y pissent et y chient, je vais pas dire le contraire pour pas faire peur aux touristes.
M'est avis que les lorgnons de la photo n'ont pas été astiqués depuis longtemps... M'est avis que le cigare de la photo pervertit l'odorat... M'est avis que tes arguments sont comme la tenue de la photo, un assemblage hétéroclite de bric et de broc, anachroniques, poussiéreux, peu crédibles et même pas distrayants. | | | À: Kola · 12 mars 2015 à 19:28 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 4 428 affichages · Partager Tu vas avoir du mal a me convaincre que le métro parisien est une fête pour les cinq sens, je l'ai trop fréquenté pour qu'on me la fasse  Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ils pourront se faire leur opinion par eux meme, pourvu qu'ils aient un nez, des yeux et des oreilles en état de marche. | | | À: Sensass · 12 mars 2015 à 19:56 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 4 424 affichages · Partager Tu vas avoir du mal a me convaincre que le métro parisien est une fête pour les cinq sens, je l'ai trop fréquenté pour qu'on me la fasse 
Je crois que personne n'a essayé de faire passer ce message... En revanche, de dire que les gens font leurs besoins dans le métro et que le risque est grand de s'y faire agresser est une authentique caricature...
Il est vrai qu'à Paris tout est nul et que Londres est si extraordinaire, pas vrai ?
Pour info, on trouvera quand même ça sur wikipedia à propos du métro de Londres :
En 2004, plus de 500 personnes furent blessées en tombant sur les rails, entre le train et le quai ou en se faisant coincer entre les portes. Ceci dure depuis un certain temps, ce qui fait que depuis 1969 on peut entendre à la montée et à la descente un message qui est devenu célèbre : «Mind the gap», qui signifie « Attention au vide, à l'espace entre le train et le quai » (il apparaît même sur des T-Shirts et autres souvenirs touristiques).
Ou encore ça :
Le réseau a subi plusieurs vagues d'attentats au fil des ans, en particulier du fait de l'IRA provisoire ou plus récemment d'extrémistes islamistes. Le jeudi 7 juillet 2005, une série d'attentats frappe les transports en commun de Londres, dont trois explosions dans des stations de métro. Le bilan de ces attentats est de 56 morts et 700 blessés.
Comme tu remontais à 15 ans dans tes souvenirs, ceux-ci sont de plus fraîche date puisqu'ils n'ont que 10 ans...
Finalement, le risque de mourir semble plus important dans le métro londonien que dans le métro parisien (où, par ailleurs, le risque d'accidents lié à la chute de personnes sur les rails réduit avec l'installation progressive de parois de protection et de portes automatiques, ce qui n'est, il me semble, pas le cas dans le métro de Londres). | | | À: Kujila · 13 mars 2015 à 12:52 · Modifié le 13 mars 2015 à 13:11 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 4 385 affichages · Partager Tu vas avoir du mal a me convaincre que le métro parisien est une fête pour les cinq sens, je l'ai trop fréquenté pour qu'on me la fasse 
Je crois que personne n'a essayé de faire passer ce message...
C'est faaaatigant de devoir tout expliquer... Si, quand Kola dit que "M'est avis que les lorgnons de la photo n'ont pas été astiqués depuis longtemps... M'est avis que le cigare de la photo pervertit l'odorat..." c'est exactement le message qu'elle essaie de faire passer: elle suggere que mes observations relatives aux nuisances olfactives et visuelles dans le métro sont infondées.
En revanche, de dire que les gens font leurs besoins dans le métro et que le risque est grand de s'y faire agresser est une authentique caricature...
- Je n'ai pas dit que " les gens" font leurs besoins dans le métro mais que des gens font leurs besoins dans le métro. - Je n'ai pas dit que le risque était grand de s'y faire agresser, j'ai au contraire dit que "cela restait assez rare"... Le seul qui pratique la caricature, ici, c'est toi, qui caricature mes propos. Je suis au contraire finesse, nuance et subtilité | | | À: Kujila · 13 mars 2015 à 13:05 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 4 382 affichages · Partager Par contre j'ai lu quelques article sur le net disant que cette ligne était l'une des plus dangereuse du réseau, qu'en est-il réellement ?
Probablement écrit par des personnes qui n'ont jamais pris le métro de leur vie  ...
Au contraire, cette affirmation ("la ligne 4 serait une des plus dangereuses du réseau") me semble extremement vraissemblable, et a probablement été écrite par de bons connaisseurs de la chose métropolitaine. La ligne 4, lorsqu'on la regarde objectivement, a des caractéristiques a meme d'en faire une championne de l'insécurité: - Elle dessert les principales "portes d'entrée" de la capitale pour les zyvas de banlieue:la gare du nord, la gare de l'est, les halles, et dans une moindre mesure la gare Montparnasse - Elle dessert également quelques unes des destinations favorites de ces memes zyvas, et d'autres mecs louches: barbes, la porte de clignancourt - Elle dessert également des zones tres touristiques (ile de la cité, quartier latin, st germain), et est donc a meme d'attirer les pickpockets - Enfin elle dessert des quartiers bourgeois et des quartiers étudiants, avec donc de nombreuses "victimes" potentielles | | | À: Sensass · 13 mars 2015 à 13:20 Re: Dangers ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 4 370 affichages · Partager Elle dessert les principales "portes d'entrée" de la capitale pour les zyvas de banlieue:la gare du nord, la gare de l'est, les halles, et dans une moindre mesure la gare Montparnasse
Les "zyvas" de la banlieue auxquels tu fais allusion arrivent à Châtelet par le RER, rarement par la ligne 4 où les usagers d'origine étrangère qui visiblement t'effraient tant est souvent résidente dans le 18ème arrondissement.
- Elle dessert également quelques unes des destinations favorites de ces memes zyvas, et d'autres mecs louches: barbes, la porte de clignancourt
- Elle dessert également des zones tres touristiques (ile de la cité, quartier latin, st germain), et est donc a meme d'attirer les pickpockets
A peu près toutes les lignes de Paris desservent les zones touristiques ! Quel argument grotesque...
- Enfin elle dessert des quartiers bourgeois et des quartiers étudiants, avec donc de nombreuses "victimes" potentielles
Les principales lignes de métro de Paris traversent Paris dans son intégralité, et passent donc tour à tour dans des quartiers "bourgeois", des quartiers plus populaires, des sites touristiques et débutent et terminent en proche banlieue. Ce n'est pas du tout a spécificité de la ligne 4...
Que du clichés et de méconnaissance... Confirmation : si ceux qui décrivent la ligne 4 comme étant la plus dangereuse ce sont basé sur de telles inepties, c'est vraiment qu'ils ne prennent pas souvent le métro  ... | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 602 visiteurs en ligne depuis une heure! |