|  |  |
 | | | | | Dans quels pays d'Afrique fait-il meilleur vivre? Robingreen · 7 novembre 2006 à 10:52 12 messages · 4 participants · 5 428 affichages | | | | 7 novembre 2006 à 10:52 Dans quels pays d'Afrique fait-il meilleur vivre? Message 1 de 12 · 5 342 affichages · Partager salut! dans quel pays fait -il le meilleur vivre pour vous? je veux dire : non pas d'un point de vue de touriste en circuit avide de souvenir, mais pour y passer du temps, apprendre la langue, travailler, trouver une femme pourquoi pas et refaire sa vie. a+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Robingreen · 12 novembre 2006 à 17:48 Re: Dans quels pays d'Afrique fait-il meilleur vivre? Message 2 de 12 · 5 246 affichages · Partager Je crois que ta question aura une réponse différente selon les personnes.... donc je vais donner la mienne.
J'ai éprouvé un véritable coup de foudre pour la Casamance (région du sud Sénégal située entre la Gambie et la Guinée Bisau).... au point qu'à une dizaine d'année de la retraite, j'envisage de tout plaquer en France et de m'y installer. Je reviens aujourd'hui même de mon troisième séjour la bas et mon coup de foudre ne s'estompe pas. La problèmatique est de me trouver une activité.. j'ai quelques idées, mais faut affiner... Je n'envisage pas de faire fortune la bas, mais simplement d'y survivre... c'est a dire de gagner de quoi pas trop mal vivre. Sachant qu'un salaire mensuel moyen la bas avoisine les 60 euros et que le taux de chomage ne doit pas etre loin de 50%, le niveau de vie est tres bas. Il faut aussi savoir accepter la chaleur, la poussiére, une hygyène relative et aussi les petites bestioles.... notament celles qui donnent la palu. Je tiens à préciser que c'est une trés belle région, mais que c'est surtout la population que j'ai trouvé adorable. Ils sont totalement démunis, souvent sans eau et sans électricité mais n'hésitent pas à vous inviter a partager leur repas si un contact est établi. Je pourrai en parler pendant des heures, mais je m'arreterai la pour aujourd'hui.
Luc | | | À: Lucc · 12 novembre 2006 à 18:40 Re: Dans quels pays d'Afrique fait-il meilleur vivre? Message 3 de 12 · 5 216 affichages · Partager merci de ton idée oui, cette envie de tout plaquer, c'est exactement ce que je ressent. j'ai 30 ans, une situation sure, des revenus corrects (1500 euros par mois en travaillant 15 heures par semaines!), mais voila, la sécurité, le confort, ce n'est pas ce que j'attends de la vie. bon sinon je pensais afrique de l'ouest (mali, par exemple). d'autres id? d'autres pays? help | | | À: Robingreen · 12 novembre 2006 à 18:58 Re: Dans quels pays d'Afrique fait-il meilleur vivre? Message 4 de 12 · 5 214 affichages · Partager Je gagne un peu plus que toi mais en travaillant beaucoup plus, dans un boulot que j'ai mis des années a construire et je suis pret a vivre en Casamane (Afrique de l'Ouest) et à ne gagner que 200 ou 300 euros. | | | À: Lucc · 13 novembre 2006 à 9:58 Re: Dans quels pays d'Afrique fait-il meilleur vivre? Message 5 de 12 · 5 203 affichages · Partager et bien tu as toute ma sympathie! quel boulot peut-on faire en afrique? mon secteur est la musique, la production, mais je suis pret a changer de vie, donc pourquoi pas me former a un metier plus utile la bas... mais quoi? | | | À: Lucc · 13 novembre 2006 à 17:21 Re: Dans quels pays d'Afrique fait-il meilleur vivre? Message 6 de 12 · 5 187 affichages · Partager Bonjour! Moi aussi je suis à la recherche de refaire ma vie en Afrique. Mais je ne sais pas comment le realiser...sûrtout que je suis une femme. Mes experience profesionelle sont en finance, marketing et les langues.. Si tu as des idées comment le faire...ce serai super. Je vais faire mon premier voyage en Afrique en Decembre au Tchad et j'epère aller au Ghana en 2007. J'ai des amis Sénégalais en Belgique mais ils vivent ici et ne savent pas me trouvé un travail labas... Je ne cherce pas l'argent mais la nature et des gens spontané et sympa qui vivent avec des valeurs de base...
Isabel | | | À: Acp · 13 novembre 2006 à 19:52 Re: Dans quels pays d'Afrique fait-il meilleur vivre? Message 7 de 12 · 5 180 affichages · Partager bonsoir,
Je ne peux vous parler que du Sénégal et particulièrement de la Casamance, car c'est la région que je connais le mieux. Quel travail faire ? That is the question ! Il faut savoir qu'avec un revenu mensuel d'environ 60 euros par famille, les autochtones ne vous permettront pas de vivre correctement. Il reste donc le touriste, le toubab. Les touristes ont un budget dépense qui est très serré mais plus évolué c'est donc dans ce secteur qu'il faut chercher... et il faut savoir que nous ne sommes pas les seuls à chercher et que beaucoup se sont déjà implantés depuis bien longtemps. Tous les créneaux "juteux" sont pris. Donc à moins d'avoir l'idée géniale, celle à laquelle personne n'aura pensé, essayez seulement de gagner suffisamment pour vivre et pour vous payer quelques billets d'avion entre l'Afrique et l'Europe.... Désolé de ne pas pouvoir vous apporter la réponse à vos questions, mais si j'avais une réponse sure et certaine, je serai déjà résidant en Casamance à l'exploiter.... Cette réponse n'engage que moi, je ne prétends pas détenir la vérité, elle ne représente que mon avis.
Cordialement
Luc | | | À: Lucc · 13 novembre 2006 à 21:17 Re: Dans quels pays d'Afrique fait-il meilleur vivre? Message 8 de 12 · 5 177 affichages · Partager Bonsoir Luc,
Merci pour votre reponse, je continu à chercher et si je trouve une manière je le dirai. Je ne connais pas la region dont vous parler... y-a-t il des beaux paysages? Comment le blanc est il acceuilli? Facile de s'intégrer? Je sais que visiter et vivre dans un pays se sont 2 choses tout à fait differente...j'ai connu aux USA. Mais parfois il faut juste prendre le risque... Je suis nouveau sûr le site depuis aujourd'hui...alors c'est tout nouveau pour moi... Je me demande...tant de gens on les mêmes idées, es-ce-pas plus facile de coordiner et faire ensemble au lieu de chacun pour soi?????
Cordialement Isabel | | | À: Lucc · 13 novembre 2006 à 21:53 Re: Dans quels pays d'Afrique fait-il meilleur vivre? Message 9 de 12 · 5 170 affichages · Partager La Casamance est une région située au sud du Sénégal, coincée entre la Gambie et la Guinée Bisau. A l'ouest, Cap Skirring présente d'immenses plages de sable fin qui sont dites etre les plus belles d'Afrique de l'Ouest. Le fleuve Casamance entre l'océan et Ziguinchor est en eau salée et est bordé par des bolongs, des mangroves de palétuviers que l'on parcourt en pirogue. Les eaux de l'océan et des bolongs sont trés riches en poisson. Le pays est trés pauvre et les gens trés accueillants. Le contact est facile et si on sait se faire respecter un minimum et mettre fin au harcellement commercial des locaux, on peut y être accueillli trés facilement. Si tu n'as pas peur d'entrer dans une maison à l'hygyène douteuse, si tu sais sourire autant qu'eux, si tu sais partager leurs plats dans une gamelle commune, si tu sais les respecter, oui tu rencontreras des gens adorables et qui seront pret a partager le peu qu'ils ont... J'y repars deux semaines en Mars, tu viens ? | | | À: Lucc · 14 novembre 2006 à 0:37 Re: Dans quels pays d'Afrique fait-il meilleur vivre? Message 10 de 12 · 5 163 affichages · Partager Cela me parrait très jolie comment tu le décrit!!!! Cela fait des années que je rêve d'aller en Afrique... Et donc finalement j'ai acheté un biljet pour aller au Tchad en Décembre /Janvier pour 3 semaines. Si je prends goût peut être un autre voyage en afrique me tenterai... qui sait peut être la casamance??? Pourquoi tu va seulement 2 semaines, je suppose que la vie n'est pas cher la bas? Et le biljet d'avoin est cher. Pour le Tchad en tout cas, c'est affreux! As tu un website avec des photos? | | | À: Acp · 14 novembre 2006 à 1:11 Re: Dans quels pays d'Afrique fait-il meilleur vivre? Message 11 de 12 · 4 956 affichages · Partager Je vais trois fois deux semaines par an en Casamance... et le reste du temps, je bosse pour me payer ces vacances... et en effet seul le billet d'avion coute cher | | | À: Acp · 25 novembre 2006 à 22:05 Re: Dans quels pays d'Afrique fait-il meilleur vivre? Message 12 de 12 · 4 926 affichages · Partager Bonjour,
Je découvre avec plaisir ce forum et je me sens tout à coup moins seule avec cette envie qui ne me quitte pas de repartir un jour en l'Afrique. Après avoir passé seize ans entre le Cameroun et le Togo, je n'arrive pas à m'adapter à cette vie que j'ai en France. Le fait d'être une femme avec un enfant me donne encore plus de motivation car je sais que je retrouverais en Afrique cette humanisme qui me manque tant, cette chaleur, ces échanges comme nul part ailleurs. Le Togo a ma préfèrence, petit pays certes, mais au charme fou!! j'y aime son peuple tendre et généreux. Je n'ai pas pu garder, hélas, de contacts avec mes amis Togolais auxquels je pense néanmoins sans cesse.Chacun a une place particulière dans mon coeur malgré le temps, malgré la distance. J'encourage tous ceux, et celles qui ont envie d'un ailleurs autrement à découvrir ce merveilleux pays !Il y aura toujours quelqu'un pour vous tendre la main, adoucir votre âme, et vous révéler le meilleur de vous même... Cordialement, Sneshana. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 936 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |