Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Airborne · 26 février 2007 à 18:08 63 messages · 23 participants · 12 331 affichages | | | | À: Vilcanota · 27 juin 2007 à 21:47 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 2 257 affichages · Partager Les fidèles du forum étaient déjà informé de l'ouverture de cette ligne depuis février dernier . | | | À: Friendly45 · 27 juin 2007 à 22:39 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 2 236 affichages · Partager A pârtir de quand les vols Cote OUEST USA seront ils traités au S3? commed 'habitude les capitales prestiges américaines sont en priorités, les autres attendront ! cela sera pareil pour le 380 !! | | | À: FàTahiti · 28 juin 2007 à 1:08 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 2 224 affichages · Partager Pas sûr que ce soit une question de prestige... Houston, ville prestigieuse ? Le choix des vols au départ du S3 est assez étonnant en effet. Un seul départ à 23h15 alors qu'il y a une bonne demi douzaine de vols AF qui partent à cette heure là. Je comprends que NRT reste au 2F mais c'est dommage que SIN et HKG (destination avec l'Espace Première et où la concurrence est rude !) restent au 2C qui prend un sacré coup de vieux, du coup, avec ses 3 ou 4 boutiques qui se battent en duel. Curieux et pas très rentable que la Gallerie Parisienne (les boutiques) reste ouverte jusque 23 h pour un seul vol ( GIG). | | | À: Mercator · 28 juin 2007 à 1:46 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 2 221 affichages · Partager c'est dommage que SIN et HKG (destination avec l'Espace Première et où la concurrence est rude !) restent au 2C qui prend un sacré coup de vieux, du coup, avec ses 3 ou 4 boutiques qui se battent en duel.
Certes le 2C n'est pas tout neuf, mais si je me souviens bien après l'effondrement de la jetée du 2E, j'avais pris un vol au 2C (je me souviens plus si c'était pour JFK ou PEK), et franchement c'était pas si mal que ça (certes pas tout neuf, mais franchement pas mal quand même... Cependant, c'est sur c'est bizarre que le S3 n'accueille pas SIN et HKG. Peu être cela va venir, vu que le S3 n'accueille pour le moment que des vols vers les US (+ GIG)... Affaire à suivre | | | À: Friendly45 · 28 juin 2007 à 8:36 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 2 212 affichages · Partager Comme quoi je viens moins souvent | | | À: Mercator · 28 juin 2007 à 9:23 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 2 205 affichages · Partager Salut Mercator, Pourquoi est-ce "logique" que NRT reste au 2F plutôt que de migrer au 2E/S3 ? Quant au prestige de Houston, tout dépend de ton environnement: dans mon milieu professionnel, Oil & Gas, Houston c'est la capitale de "notre" monde  et sachant qu'une part très significative du CA d'AFKL est faite grâce aux grands comptes Oil & Gas, c'est peu surprenant de voir IAH dans les "élus" du S3... | | | À: Lancaster · 28 juin 2007 à 10:45 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 2 194 affichages · Partager nous attendons les commentaires des forumeurs voyageurs qui vont tester pour nous ce nouveau S3. à vos compte rendus, merci à tous. | | | À: Qsdfghjklm · 28 juin 2007 à 13:09 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 2 181 affichages · Partager Bonjour,
ni reancoeur ni autre, mais quand on parle d'écologie (super ministère) d'économies, on ne commence pas a se foutre de la geule des genbs de suite, surtout que le A380 ill l'avait déjé vu la veille au Bourget!!! | | | À: Leprophete · 1 juillet 2007 à 16:43 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 2 345 affichages · Partager Toujours pas d'infos concernant les vols qui partiront du nouveau satellite? | | | À: Cossey · 2 juillet 2007 à 14:05 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 2 318 affichages · Partager Voici un peu plus de precisions sur les vols au depart du nouveau terminal.
A compter du 29 juin 2007, suite à l´ouverture d´un nouveau satellite d´embarquement à CDG2, la répartition des départs et des arrivées sera réorganisée selon le calendrier ci-après :
»à partir du 29 juin 2007 : les vols de/vers Hong-Kong sont transférés du terminal 2C vers le terminal 2E.
»à partir du 3 juillet 2007 : les vols de/vers Bombay, Delhi sont transférés du terminal 2A vers le terminal 2E. les vols de/vers Bangkok, Bamako, Dakar, Hanoi, Niamey, Ouagadougou, Pekin et Saigon sont transférés du terminal 2C vers le terminal 2E. les vols de/vers Amman, Conakry, Damas, Johannesbourg, Montreal et Toronto sont transférés du terminal 2F vers le terminal 2E. les vols de/vers Teheran sont transférés du terminal 2A vers le terminal 2F. les vols de/vers Bogota et Sao Paulo sont transférés du terminal 2C vers le terminal 2F et les vols de/vers Djibouti du terminal 2E vers le terminal 2F. | | | À: Leprophete · 2 juillet 2007 à 16:42 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 2 272 affichages · Partager Faut-il comprendre que tous les vols qui partent du 2E partent en fait du S3 ou l'ancien îlot d'embarquement à distance près des pistes Nord sera-t-il toujours utilisé pour certains vols enregistrés au S3 ? | | | À: Mercator · 2 juillet 2007 à 17:01 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 2 268 affichages · Partager Faut-il comprendre que tous les vols qui partent du 2E partent en fait du S3 ou l'ancien îlot d'embarquement à distance près des pistes Nord sera-t-il toujours utilisé pour certains vols enregistrés au S3 ?
les vols partant du S3 utilisent les portes E51 à E76, les portes du 2E sont désormais numérotées de E80 à E96 (au lieu de E70 à E86) et l'ancien îlot d'embarquement à distance (appelé aussi satellite H) est toujours utilisé. | | | À: LAgentSecret · 2 juillet 2007 à 17:05 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 2 265 affichages · Partager DONC malgré la mise en place du nouveau S3 des embarquements vont continuer à se faire par bus -via le rez de chaussée du Terminal E? bizarre de faire venir d'autres vols alors que ceux du E continueront en bus pour certains alors que beaucoup ailleurs étaient déjà au contact du terminal.... | | | À: LAgentSecret · 7 juillet 2007 à 11:49 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 2 215 affichages · Partager Toujours pas d'info concernant les vols qui partent du S3? | | | À: Cossey · 7 juillet 2007 à 19:49 · Modifié le 7 juil. 2007 à 20:11 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 2 193 affichages · Partager Toujours pas d'info concernant les vols qui partent du S3?
Si, bien sur ! Le S3 est une jetée d'embarquement, numérotée des portes E51 à E76. pour l'instant, seule la façade Est est en fonction. Le soucis, comme c'est une jetée d'embarquement, c'est qu'il n'y a pas de vol dédié. Il accueille pour l'instant les vols enregistrés au hall E. Mais le planning des portes est fixé chaque matin à 06h00 pour al journée. Ainsi, un vol pourra un jour emnbarquer depuis le hall E (et sa désormais célèbre salle éloignée en aire hôtel), et le lendemain depuis le S3. Ainsi, le vol AF050 hier partait du S3, aujourd'hui du E.... par ailleurs, le vocable S3 est purement "interne" et non commercial : on parle juste des portes E51, E53, etc etc. Voilà. Sinon, le hall est très joli, l'Atrium (salle devant les contrôles de sûreté, avec les comptoir AF/KL) est un peu petit, les ports d'embarquement sont très fonctionnelles et il n'y a aucun téléphone public à l'intérieur ;-) (bravo ADP !) Cheers
Edit : rectification sur un point, les derniers vols du E (plage de 23h15) emarquent du S3 | | | À: Aerogusz · 10 juillet 2007 à 19:26 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 2 154 affichages · Partager Quelques photos prises le 27/06 au matin, ainsi qu'un petit film mal fait montrant le cheminement du Lisa et le parcours passager depuis le hall E aux comptoirs AF/KL du S3 (05h20 du matin, y a pas un chat :-) clip91.free.fr/s3/ | | | À: Aerogusz · 26 juillet 2007 à 19:39 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 2 095 affichages · Partager Pas d'autres photos de personnes qui ont empruntées le nouveau satellite? | | | À: FàTahiti · 27 juillet 2007 à 3:52 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 2 063 affichages · Partager nous attendons les commentaires des forumeurs voyageurs qui vont tester pour nous ce nouveau S3. à vos compte rendus, merci à tous.
Allez... en avant 
J'y suis passé lundi pour mon CDG YYZ et je dois dire que pour la première fois à CDG on a un satellite qui ressemble vraiment à quelque chose !
Enfin (!!!) on a abandonné les architectures pseudo avant-gardistes, totalement anti-fonctionnelles, qui au pire s'écroulent, pour revenir à du simple et efficace à l'image de ce que l'on trouve sur les meilleurs aéroports du monde.
L'accèsC'est un des rares points faibles. Fallait pas rêver non plus. Déjà qu'ils ont fait un très gros effort, alors de là à nous éviter le jeu de piste si caractéristique du savoir-faire d'ADP...
Bref, c'est pas simple. Faut d'abord aller dans un autre bâtiment (le terminal E), s'enregistrer, puis trouver l'accès aux portes d'embarquement (via un couloir mal indiqué sur la gauche du bâtiment), trouver la bonne file pour passer la douane (attention le personnel est mal formé et vous aiguille rarement vers la bonne file - mais sachez qu'il y a un parcours prioritaire 1st/Biz/FF), puis vous repérer en fonction de votre porte d'embarquement pour savoir dans quel couloir continuer, suivre les flèches en tout genre, prendre une navette pour changer de bâtiment (navette qui tombe parfois en panne au point de risquer de vous faire rater l'avion – cf. lundi 23/07 10h du matin), monter, descendre les escaliers, continuer à suivre les flèches vous faisant tourner dans tous les sens au grès des couloirs en travaux et autres voies +/- balisées, passer de nombreux agents demandant et redemandant carte d'embarquement et passeport, négocier la poursuite du track n°1 pour poursuivre sur le parcours prioritaire, et enfin passer le contrôle de sécurité... ce qui une fois fait vous fera enfin (!) entrer dans le vaste espace libre du satellite S3 ! Et là... ouf ! On apprécie la délivrance
AtmosphèreUne fois dans le satellite on retrouve enfin de l'espace, une vraie galerie marchande design digne de ce nom avec de vraies boutiques (et non pas des stands de quelques m²), puis une atmosphère aérée, lumineuse et feutrée sur les 2 ailes grâce à de beaux volumes, l'usage de la moquette et de façades de verre en guise de murs qui donne une vue superbe sur les pistes. L'ensemble est assez agréable même si tout n'est pas fini, et que ça fait parfois un peu toc (ex. les comptoirs bleus en plexi parfois déjà cassés ou décollés).
ServicesLà aussi on a fait de gros progrès. Prise de courant partout, accès Internet nombreux, massage, restauration variée, espace relaxation pour tous, espace pour les enfants, etc., etc., tout y est. D'accord on est pas à Changi, les accès Internet ne sont pas gratuits et on a pas de jardins d'orchidées mais bon... globalement c'est d'un très bon niveau. Même le salon AF est lui aussi beaucoup plus spacieux, avec une offre "légèrement" plus étendue (restauration et vrais espaces repos semi clots) et nettement plus aéré. Cependant, les accès Internet n'étaient pas encore installés (ni en connexion filaire, ni en WiFi, ni en poste de travail).
Bref, un signe encourageant de la part d'ADP. A confirmer avec le nouveau traitement des bagages et l'efficacité des correspondances, mais c'est clairement une réalisation qui va dans le bon sens. Globalement, surtout après finitions et rodage, ça devrait être plutôt très bien ! 
Points forts Propre, spacieux & lumineux Ambiance feutrée (2/3 en moquette) & design Vue sur les pistes par d'immenses baies vitrées Prises électriques disponibles partout Nombreuses bornes d'accès Internet + WiFi Espaces relaxation Espaces de jeu pour les enfants Grand choix de boutiques Mini chariots gratuits à l'intérieur du satellite Offre de massage Offre de restauration variée Grand salon AF/SkyTeam avec vrais espaces de repos (yc pour dormir) Parcours prioritaire (1st/Biz/FF) pour contrôles sécurité & douanes (track n°1)
Points faibles Parcours contrôles sécurité & douanes non finalisés et compliqués nécessité de prendre un train pour aller du check-in à l'embarquement Accès Internet payant Finitions, boutiques & salon pas terminés | | | À: Vrrrrroummmm · 27 juillet 2007 à 18:37 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 2 027 affichages · Partager Juste pour la précision...
Les controles à l'embarquement sont des controles d'émigration opérés par la PAF et de sureté, opérés par des sociétés privées sous le contrôle de la PAF. Il n'y a pas de filtre douane à l'embarquement, meme si des controles peuvent avoir lieu. | | | À: Fenua · 31 juillet 2007 à 15:44 Re: Dates de mise en service de CDG S3, CDGVAL? Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 1 990 affichages · Partager Les controles à l'embarquement sont des controles d'émigration opérés par la PAF et de sureté, opérés par des sociétés privées sous le contrôle de la PAF. Il n'y a pas de filtre douane à l'embarquement.
Ooops c'est exact. Dsl 
Et dans la foulée, voilà la fin de l'histoire...
Le S3 version arrivéeEt autant le dire tout de suite, c'est pas encore au point. 1er pb, il n'y a pas encore assez de points de contact disponibles, et notre 744 a donc été débarqué par bus ! Ensuite, le S3 est toujours en travaux, et il a donc fallu une fois de plus zigzaguer dans tous les sens entre les travaux par des itinéraires temporaires. Un bon point néanmoins. Il y avait un nombre suffisant de poste d'immigration ouverts pour qu'il n'y ait pas une queue démentielle (comme au 2C), et surtout là aussi (à condition de le demander !) on peut bénéficier (1st/Biz/C2000/FF) de l'accès n°1 qui évite quasiment toute queue !!!  Mais une fois passé cette formalité, c'est reparti pour le labyrinthe jusqu'au 2F, et sans navette cette fois-ci. Il faut passer la douane, aller dans le hall des arrivées, marcher jusqu'au 2F et passer les contrôle de sécurité sur 2F comme un passager ordinaire arrivant dans l'aéroport (mais avec là encore un "Accès n°1" qui remplace l'ex-accès 1st/Biz/C2000/FF).
Au total, entre l'atterrissage et la porte d'embarquement du vol suivant en F25 ça m'a pris une petite heure 1/4 (en prenant tous les accès n°1). Autant dire qu'en cette période de rodage, avant que le S3 ne soit complètement ouvert, voir avant que le terminal G ne soit en fonction, continuez à vous méfier des correspondances en 45mn vendues par AF. Privilégiez la prudence et des correspondances d'au moins 1h1/4, voir 1h1/2, surtout si vous n'avez pas droit aux accès rapides.
Enfin, dernière précision, ma valise a suivi. C'est évidement un peu juste pour se faire un jugement définitif mais sachant que (d'expérience) sur un retour long courrier AF via CDG avec une correspondance plutôt courte j'ai 1 chance sur 3 que la valise ne suive qu'en fin de journée, on va dire que ça c'est plutôt bien passé.
Voilà 
Ma conclusion sera donc... Très bon potentiel Vivement qu'il soit finalisé (pour les cheminements) et complètement ouvert (pour qu'un max d'avions soient au contact) Vivement que les TG et S4 empruntent le même chemin (pour améliorer les correspondances et la prestation globale d'AF sur CDG) Et seul gros regret, l'éparpillement des bâtiments qui fera que quel que soient les améliorations, les cheminements seront toujours longs, voir compliqués si ADP ne fait pas de progrès | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 957 visiteurs en ligne depuis une heure! |