Débat: Air Belgium, quel avenir? Sounilr21 · 17 mars 2019 à 16:37 · Une photo 35 messages · 8 participants · 1 759 affichages | | | À: Sounilr21 · 16 juillet 2019 à 18:49 Re: Débat: Air Belgium, quel avenir? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 672 affichages · Partager Air Belgium nouvelles destinations, à partir du 7 décembre 2019 : - Point-à-Pitre - Fort-de- FranceEn plus de ça, Miami et Kinshasa semblent être les prochaines destinations sur la liste.
Contrairement à ce que beaucoup croyaient (espéraient ?), Air Belgium est toujours en piste et ne se porte pas trop mal, semble-t-il. C'est une bonne chose. Martinique et Guadeloupe sont des destinations de vacances très appréciées par les Belges, entre autres pour les villages du Club Med. Et il y a sûrement une clientèle pour Kinshasa si les tarifs d'Air Belgium sont plus raisonnables que ceux de Brussels Airlines, exorbitants. | | À: Nordikcam · 16 juillet 2019 à 18:49 Re: Débat: Air Belgium, quel avenir? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 671 affichages · Partager Il faudra m'expliquer pourquoi Bruxelles Sud Charleroi Miami fonctionnerait alors que BRU MIA a été abandonné par TUI airlines. J'ai du mal à comprendre...
On ne peut pas exclure que Air Belgium ait pris ou repris un contrat d'allotement de sièges avec un TO ** en étant moins disant mais avec un A340 qui coute une fortune a exploiter par rapport a des machines modernes ??? sinon tu as raison c'est du n'importe quoi
** a vérifier avec les programmes des TO belges pour cet hiver | | À: B737 · 17 juillet 2019 à 11:31 Re: Débat: Air Belgium, quel avenir? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 653 affichages · Partager Quoiqu'on en dise, ces destinations montre un réel revirement dans son business plan. Une orientation clairement "loisir" plutôt que le choix plus que discutable de Hong-Kong, même si les lignes chinoises sont misent au frigo pour le moment.
Fort-de- France et Point-à-Pitre pourquoi pas pour ceux du Nord de la France qui souhaite éviter une correspondance à Paris-Orly.
Kinshasa est, selon moi, peut être une des conditions exigées par son "actionnaire" la SOGEPA (par extension le gouvernement Wallon) pour venir titillée la chasse gardée de Brussels Airlines jugée par certain "trop" flamande.
J'ai souvent plaidé pour des lignes transatlantiques sur Air Belgium, bien que sur NY la concurrence soit très féroce, pourquoi pas capter une clientèle plutôt loisir sur Miami ou via les croisiéristes.
Quoiqu'il en soit wait and see.
Petite parenthèse, l'ex secrétaire d'Etat aux commerces extérieurs Pieter De Crem poussent depuis mi-2018 pour la création d'une ligne direct entre San Francisco et la Belgique. Reste à savoir qui de Air Belgium, Brussels Airlines ou United se lancera. United semble être le candidat idéal vu son hub important sur place. | | À: Sounilr21 · 17 juillet 2019 à 11:45 Re: Débat: Air Belgium, quel avenir? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 649 affichages · Partager Cher Sounil,
Il faut être soit Belge et/ou un super optimiste pour penser qu'Air Belgium pourra voler un jour (ou mieux voler longtemps)...
Le marché est totalement saturé et opérer des Airbus 340 - qui sont des avions super gourmands et inefficaces - est pour le moins un handicap additionnel...
à plus Chris | | À: Bairrovoyage · 17 juillet 2019 à 12:31 Re: Débat: Air Belgium, quel avenir? Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 643 affichages · Partager Cher Sounil,
Il faut être soit Belge et/ou un super optimiste pour penser qu'Air Belgium pourra voler un jour (ou mieux voler longtemps)...
Le marché est totalement saturé et opérer des Airbus 340 - qui sont des avions super gourmands et inefficaces - est pour le moins un handicap additionnel...
à plus Chris
Je suis belge et relativement optimiste dans la vie globale surtout quand on voit dans quel monde on vit.
Le marché transatlantique est peut-être en surcapacité et bien que ce challenge soit risqué économiquement parlant, je trouve cette initiative plutôt louable.
Comme je disais, attendons et voyons ce que ça va donner d'ici quelques mois. | | À: Bairrovoyage · 17 juillet 2019 à 12:54 Re: Débat: Air Belgium, quel avenir? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 641 affichages · Partager Il faut être soit Belge et/ou un super optimiste pour penser qu'Air Belgium pourra voler un jour (ou mieux voler longtemps)...
Il faut être Suisse et/ou un peu retardé pour poser la question de savoir si Air Belgium pourra voler un jour : Air Belgium vole depuis plus d'un an, le vol inaugural a eu lieu le 24 avril 2018. Quant à voler longtemps, on verra; dès la création de la compagnie, bien avant qu'elle commence à voler, on prédisait son échec et ça n'a pas cessé depuis. Même en Belgique il y a des gens que ça dérange : parce que c'est une entreprise wallonne et pas flamande; parce qu'elle est basée à Charleroi et pas à Bruxelles; parce qu'elle fait de l'ombre, si peu que ce soit, à Brussels Airlines, etc. Les chiens aboient, la caravane passe ! | | À: Sounilr21 · 17 juillet 2019 à 13:33 Re: Débat: Air Belgium, quel avenir? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 630 affichages · Partager Ce que je comprends des annonces, c’est que Air Belgium ne vendra de billets que « ponctuellement » et que la majorité des billets sera pour les Tour opérateurs.
Une compagnie « vols vacances » que l’on appelait charter il fut un temps.
Pourquoi pas!
Question subsidiaire: quels sont les principaux tours opérateurs en Belgique?
Si ils sont affilies à TUI cela peut-être délicat. Sinon une carte à jouer.
Pour Kinshasa, je vais le dire diplomatiquement... mais ces lignes ne sont pas faciles à exploiter et la compagnie doit avoir la compétence nécessaire pour faire face aux irrégularités.
De plus si les tarifs sont élevés, les coûts d’exploitation le sont aussi du fait de la situation locale. Je ne sais pas si les compagnies se « gavent » autant qu’on le dit.
Attention aussi aux attaques médiatiques fortes: - Air France a été accusé de racisme pour «garer l’avion loin de l’aéroport à Paris » - A chaque incident les accusations de racisme sont très forte contre Brussels Airlines, dont récemment lors d’un incident à Kinshasa - lors d’une location mouillée par Air France sur un vol Afrique, Air Belgium a été fortement attaqué pour être une compagnie low cost avec des avions en très mauvais état et des passagers qui sont passés très proches de la mort.
Dernière chose: - Je ne vois pas l’interêt d’Airbus à accorder de telles facilités à une compagnie ne possèdant que 4 avions... surtout renoncer à une forte créance... - vu l’argent public investi et réinvesti, cela ne pourrait il pas être considéré comme une aide publique? Non autorisé dans l’UE en théorie... | | À: B737 · 17 juillet 2019 à 14:51 Re: Débat: Air Belgium, quel avenir? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 619 affichages · Partager Cher Michel,
Je constate que tu es toujours si gentil et généreux dans tes propos, comme on te connait sur VF :-).
Ah bon, ABB vole? Quelle bonne nouvelle! Pourtant, il me semblait bien que les vols KF sur HKG était suspendus depuis Oct/Nov 2018, et pour voir voler des avions ABB il faut actuellement se déplacer à Londres/ Toronto (pour British Airways) ou Varsovie (pour LOT), car la flotte ABB est actuellement en leasing et vole sous d'autres bannières.....
Bon, espérons que ça changera dès octobre 2019! HOPE DIES LAST! Amitiés Chris | | À: Kyle68 · 17 juillet 2019 à 17:42 Re: Débat: Air Belgium, quel avenir? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 605 affichages · Partager Dernière chose: - Je ne vois pas l’interêt d’Airbus à accorder de telles facilités à une compagnie ne possèdant que 4 avions... surtout renoncer à une forte créance.....
C'est loin d'une forte créance abandonnée par Airbus.. 5 millions € abandonnés pour une location de machine a 1 million d'€ par mois (mm réduit de 200K€) c'est peanuts... ces machines sont complètement inutiles à Airbus donc les louer a Air Belgium mm pour pas grand chose (avec un cadeau commercial au passage) c'est mieux que de finir à la casse ou il faudra payer pour les démanteler et ou les pièces utilisables n'ont quasiment plus de débouchés !
et en réponse a la question initiale avenir...
Avec ces machines et un business plan en n'importe quoi... AUCUN, en repensant les machines et en en faisant que de l'ACMI et du charter déguisé... pourquoi pas il y a une demande | | À: B737 · 17 juillet 2019 à 19:43 Re: Débat: Air Belgium, quel avenir? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 590 affichages · Partager Air Belgium continue de voler uniquement grâce à l'argent public wallon qui maintient artificiellement la compagnie en vie (comme il a permis son lancement, d'ailleurs). | | À: IdéePas · 17 juillet 2019 à 21:24 Re: Débat: Air Belgium, quel avenir? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 585 affichages · Partager Il y a en Wallonie des organismes publics de financement, tels la SRIW, qui investissent dans les entreprises pour les aider au démarrage ou lorsque de gros investissements sont nécessaires, c'est tout à fait légal et normal. Tout investissement industriel comporte évidemment une part de risque, mais qui ne risque rien n'a rien. C'est particulièrement vrai en aviation. Par exemple Ryanair a eu des débuts particulièrement difficiles et a dû être plusieurs fois refinancé pour éviter la faillite - c'est maintenant la plus grande compagnie européenne (en terme de passagers transportés) et une des plus rentables. | | À: B737 · 17 juillet 2019 à 23:39 Re: Débat: Air Belgium, quel avenir? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 575 affichages · Partager La région wallonne est surtout en train de transférer de l'argent public vers une société privée qui s'avère être un puit sans fond(s).
Également, la comparaison avec Ryanair n'est pas pertinente car il s'est toujours avi d'une entreprise 100% privée.
Air Belgium n'a pas cessé de faire des pertes depuis sa fondation et ne se maintient en vie que grâce à de l'argent public. Ce n'est pas le rôle des impôts que de maintenir artificiellement en vie une compagnie aérienne pour simplement donner l'illusion d'emplois privés dans une région économiquement sinistrée. Donner de l'argent à des entreprises non-rentables, c'est ce que la Wallonie a fait depuis ses tout débuts comme une Région, et on constate aujourd'hui le résultat. | | À: B737 · 7 novembre 2019 à 11:58 Re: Débat: Air Belgium, quel avenir? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 505 affichages · Partager - cela ne plaît pas aux Bruxellois, pour qui l'aéroport de Bruxelles est le seul valable et tout ce qui lui fait de l'ombre (ainsi qu'à sa compagnie favorite Brussels Airlines) est à couler par tous les moyens
A Charleroi on ne trouve quasi que du low-cost assumé (RyanAir, Wizz Air,..) et qui vole surtout en Europe. Si on veut changer de continent, il faut passer par Bruxelles d'où partent toutes les compagnies régulières long courrier. Je ne vois pas pourquoi mettre ces deux aéroports en compétition puisqu'ils drainent finalement une clientèle fort différente.
Brussels Airlines, en ce qui me concerne, je l'évite le plus possible. On paye le prix d'une compagnie régulière pour un service low-cost : supplément pour mettre un bagage en soute, qu'on doit en plus étiqueter soi-même aux bornes automatiques, idem pour la carte d'embarquement qui s'imprime aux bornes et on n'a même pas un verre d'eau gratuit à bord,... Pour le même vol sur une autre compagnie, j'ai le sourire d'une hôtesse qui se charge de tout, une boisson et un snack offert durant le vol. (Expérience Bxl-> Zagreb avec Croatian en 2015 et Brussels Airlines en 2017). C'est dire comme je râle quand je dois voler avec eux quand je réserve ailleurs... Depuis, pour l'Europe, je vole avec RyanAir, j'ai moins de surprise.
Concernant Air Belgium, à son lancement je m'étais dis "pourquoi pas"... quand j'ai vu que les prix s’alignaient sur les compagnies régulières, ça n'avait plus vraiment d'intérêt. Dans ma tête, et dans celles de beaucoup de gens je pense, Charleroi est un hub low-cost. Est-ce que l'image d'Air Belgium ne pâtirait de sa situation carolo parce que ce n'est pas une compagnie low-cost mais qu'on la voit comme telle ? En tout cas, quand je vois les prix pratiqués et les destinations proposées, elle m'est tout à fait inintéressante. Peut-être qu'Air Belgium devrait choisir des destinations plus en accord avec la clientèle de Charleroi (soleil à bas prix, visite familiale,...). | | À: Rhaya · 9 novembre 2019 à 14:14 Re: Débat: Air Belgium, quel avenir? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 480 affichages · Partager Dans ma tête, et dans celles de beaucoup de gens je pense, Charleroi est un hub low-cost.
Voici ce qu'en dit Philippe Verdonck, CEO :
Notre aéroport est en train de grandir et devient plus que jamais un acteur équivalent à Brussels Airport. On joue désormais dans la même catégorie. Charleroi n’est plus un aéroport low cost : 65 % de nos passagers qui partent le matin sont des passagers business. Oui, on a des compagnies low cost ici, tout comme Brussels Airport en a aussi désormais. Mais regardez nos bâtiments : on n’a plus rien à voir avec d’autres aéroports low cost qu’on peut voir en Europe. On a des compagnies nationales ici et avec la diversification en cours un rapprochement très fort entre les produits des compagnies traditionnelles et des compagnies qualifiées à l’origine de low cost. | | À: B737 · 9 novembre 2019 à 22:08 Re: Débat: Air Belgium, quel avenir? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 470 affichages · Partager Ce n'est pas parce que Philippe Verdonck le dit ou le pense...que c'est vrai. Le bâtiment est peut-être devenu "joli"...mais les compagnies Ryanair, Wizzair, Pegasus, TuiflyBelgium et autre Air Corsica sont tout de même des compagnies à très très bas coûts...donc low cost. Lufthansa, British, Thaï, Cathay, Air Canada et autres United pour ne citer qu'elles ne desservent pas Charleroi que je sache ! Rien de honteux à être une compagnie low cost dans un aéroport axé sur les low cost. | Discussions similaires sur la Belgique: Heure du site: 11:20 (23/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 731 visiteurs en ligne depuis une heure! |