| Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Sngpr · 10 juillet 2019 à 3:59 62 messages · 8 participants · 3 112 affichages | | | | À: Sngpr · 9 août 2019 à 8:47 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 587 affichages · Partager Tout s'est bien passé, c'est l’essentiel. Et tant pis pour Turkish Airlines (même si la dette est toujours existante sur un plan civil mais c'est encore autre chose). | | | À: Dom751 · 9 août 2019 à 8:48 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 585 affichages · Partager Je pense pas appeler cela une dette alors qu'ils ne m'ont rien demandé. Ils se sont trompés et je n'ai rien dit. | | | À: Sngpr · 9 août 2019 à 9:42 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 580 affichages · Partager Au sens français c'est une dette qui n'est pas encore éteinte (prescription ?). Et cela se conjugue avec un autre principe de base qui dit que l'erreur ne créé pas le droit.
Mais bon on n'est pas sur un forum de droit civil alors on (en tout cas moi) ne va pas emboucaner les gens avec cela en continuant sur un forum de voyages. | | | À: Dom751 · 9 août 2019 à 19:34 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 536 affichages · Partager Et cela se conjugue avec un autre principe de base qui dit que l'erreur ne créé pas le droit.
Mais bon on n'est pas sur un forum de droit civil
En l'occurrence (Droit Civil) c'est très simple, et très clair. Cela s'appelle "remboursement de l'indû". Art 1302 et 1302-1 du Code civil nouveau (ex 1325) " Celui qui par reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu." On "n'emboucanera" en effet personne en évoquant les termes de "solvens et d'accipiens", ou d'indû subjectif ou objectif.....ce serait pédant et inutile.
Mais il est quand même utile pour l'intéressé de savoir que les remboursements "en trop" peuvent à tout moment être réclamés par celui qui les a effectués. | | | À: Cheechako · 9 août 2019 à 20:59 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 528 affichages · Partager Bien pris et merci pour ces précisions claires qui ne me rajeunissent pas ! 
Il y a une limite temporelle au delà de laquelle la compagnie ne pourra plus réclamer le remboursement de la créance. J'imagine que cette prescription est de deux ans à compter de la date à laquelle le paiement est dû. | | | À: Dom751 · 10 août 2019 à 7:08 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 501 affichages · Partager Merci pour votre petit cours sur le droit.
Comme expliqué plus tôt, et au vu des circonstances, c’est un gros tant pis si Turkish s’est planté.
Ils ne l’ont pas remarqué ces derniers mois ils ne le remarqueront pas | | | À: Dom751 · 10 août 2019 à 8:58 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 487 affichages · Partager Si j'ai bien suivi l'achat c'est fait via une agence et toutes ces anomalies de paiement ressortent dans la cadre des consolidations annuelles des comptes agence / Cie... ou pas car cela est traité par compensation achats / remboursement et pas toujours facile a retracer ! | | | À: Sngpr · 10 août 2019 à 9:19 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 482 affichages · Partager Bonjour,
Il est surtout probable que Turkish s'en fiche un peu de cette erreur minime, qui ne vaut pas forcément les investigations ou les procédures. Et puis si quelqu'un a fait une bourde il l'a sans doute poussée sous le tapis.
Michel
Merci pour votre petit cours sur le droit.
Comme expliqué plus tôt, et au vu des circonstances, c’est un gros tant pis si Turkish s’est planté.
Ils ne l’ont pas remarqué ces derniers mois ils ne le remarqueront pas  | | | À: Michelzen · 10 août 2019 à 10:21 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 471 affichages · Partager Oui, Expedia.
Je ne connais pas parfaitement les GDS mais lorsque j'achète un vol sec AF ou KLM sur Expedia cela se passe exactement dans les mêmes conditions que si j'avais acheté le billet directement sur AF ou KLM (débité au nom de la compagnie et non au nom d'Expedia, 3 fois sans frais, bonus de miles supplémentaires, détail du dossier voyageur apparaissant sur le relevé Amex, etc.).
En revanche la compagnie voit bien qu'il s'agit d'une agence et refuse de toucher au dossier tant que le départ du premier vol n'a pas eu lieu.
Effectivement l'oubli est probablement ce qu'il se passera.
J'expliquais juste à @ Sngpr que sa dette n'est pas éteinte et que la compagnie a deux ans après l'achat initial pour réclamer son dû même si l'erreur vient d'elle voire se servir directement sur la CB si elle n'était pas à usage unique ou bien expirée depuis (cela se produit parfois pour des enseignes en ligne).
Et ce n'est pas parce qu'il décide que le contraire que cela ne peut pas se produire.
Chaque année en France il y a des condamnations pour des cas similaires dans lesquels la personne se pensait protégée par le fait que l'erreur lui était acquise définitivement. | | | À: Dom751 · 10 août 2019 à 10:37 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 464 affichages · Partager C’est bien car vous me parlez des lois françaises, des condamnations en France, alors que la France n’a rien avoir avec la situation. | | | À: Sngpr · 10 août 2019 à 14:26 · Modifié le 10 août 2019 à 14:56 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 448 affichages · Partager Ah, la morgue et le péremptoire...
Elle est quand même forte celle là. C'est pas faute d'avoir essayé de savoir de quel pays dépendait ton achat en fait.
Depuis le début (message numéro 3) je demandais par exemple si la carte bancaire était suisse ou autre car la situation est complexe. Et comme je ne suis pas sûr que tu as répondu sur ce point...
Évidemment que la situation est atypique.
On est sur un forum québécois, tu as acheté sur un site nord américain, à une compagnie turque, en t'affichant comme résident suisse sur ton profil alors que tu dis résider à Tokyo. Tu as acheté les billets mais c'est que c'est la carte bancaire de ton père qui a été débitée.
En outre on ignore de quel pays partait ton père et sa copine on sait seulement qu'il habite à 400 km de l'aéroport de départ.
En résumé, si ce n'est pas un sac de nœud ton histoire alors je ne sais pas que c'est.
Tu es toujours (volontairement ?) resté imprécis sur ces détails alors qu'on est plusieurs à t'avoir demandé. Tu as par conséquent eu des réponses imprécises à la hauteur de ce que tu distillais. Alors qu'on a rapidement compris que tu ne souhaitais que des réponses allant dans ton sens. | | | À: Dom751 · 10 août 2019 à 15:07 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 423 affichages · Partager Vous avez vraiment du temps à perdre. Je n’ai pas à me justifier et si je ne vous ai pas donné toutes les informations c’est parce qu’elles ne vous regardent pas. Que mon père habite en Autriche ou en Allemagne ne change rien à la situation. Que sa carte de crédit soit suisse ou japonaise aussi.
Mais merci d’insister en surlignant en gras pour vous prouvez à vous même que cette situation n’a en effet rien avoir avec la France | | | À: Sngpr · 10 août 2019 à 15:12 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 420 affichages · Partager Darling ne viens pas sur un forum, que tu critiques par ailleurs, si les réponses ne te plaisent pas !
Et si tu souhaitais des réponses alors il fallait jouer le jeu plutôt que de nous la faire grande dame mystérieuse puis vierge effarouchée maintenant.
Mon message soulignait surtout l'absurde de ta réponse cynique. Comment veux tu que l'on sache puisque tu refuses de le dire.
Donc oui, continue à faire l'âne pour avoir du son.
Et comme je suis adulte et mature je te laisse le dernier mot, tu auras ainsi l'impression d'avoir gagné. | | | À: Dom751 · 10 août 2019 à 15:36 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 407 affichages · Partager Bien résumé Dom... On pourrait rajouter : homme ou femme ? Pas sûr, quand parfois Sngpr se dit lui-même suissesse... Alors c'était lui, ou son père, (ou sa mère ?) qui voyageait ?.
C’est bien car vous me parlez des lois françaises, des condamnations en France, alors que la France n’a rien avoir avec la situation
Pas la France, ou alors, la Suisse ? Parce que en Suisse, on ne doit pas rembourser ce qui vous a été versé à tort ? En Autriche ou en Allemagne non plus ?
Allez, moi aussi j'ai "un peu de temps à perdre", bien que tout ceci, n'est ce pas, "ne me regarde pas" : En règle générale en Europe, le droit applicable est celui du pays du défendeur. Celui-ci en l'espèce serait l'acheteur réel du billet d'avion, au moyen de sa carte bancaire.... Imaginer pouvoir échapper à cet éventuel remboursement au motif que l'on ne serait pas français relèverait d'une bien grande naïveté ! Alors ça c'est bien vrai : " que le prétendu père habite en Autriche ou en Allemagne ne change rien à la situation".Il est peu probable que cela arrive, mais c'est une hypothèse tout à fait possible :
voire se servir directement sur la CB si elle n'était pas à usage unique ou bien expirée depuis (cela se produit parfois pour des enseignes en ligne).
Quant à la prescription : soit 5 ans soit 2 ans selon la loi applicable : L110-4 du CCom français, ou Convention de Varsovie appliquée en France, Suisse, Autriche, Allemagne....  ).... | | | À: Sngpr · 10 août 2019 à 15:49 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 402 affichages · Partager Ravi pour vous si votre connaissance ait pu voyager normalement.
Et au final la somme ne vous a pas été demandée alors tant mieux.
Cependant le conseil donne ici par plusieurs membres reste pertinent, à savoir prendre contact avec la compagnie avant le vol pour régulariser la situation.
Ceci afin d’éviter des problèmes lors de l’enregistrement qui pourrait entraîner des déconvenues.
Pas forcément sur ce cas précis mais des témoignages ici montrent que cela peut arriver. | | | À: Kyle68 · 10 août 2019 à 18:54 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 366 affichages · Partager Vous vous faites débiter par erreur deux fois 1800 euros, vous passez 3 mois à envoyer mails, messages facebook, appels internationaux et donc honéreux, sans avoir de réponse concrètes de la part de la compagnie aérienne. Vous demandez un geste commercial dans chacun de vos mails, mais évidemment ce paragraphe est à chaque fois ignoré par la compagnie, et finalement il se trouve que Turkish se plante et vous rembourse deux fois.
Auriez-vous franchement l''honnêteté ou l'envie de contacter Turkish pour leur signaler de leur erreur? Ne me dites pas oui car je ne vous croirai absolument pas.
Alors arrêtez de chercher la petite bête à me parler de lois et à me rappeler que mon père est endetté auprès de cette compagnie, car là n'est pas le sujet.
Ah, et pour votre gouverne puisque vous relevez chaque détails, j'ai déménagé de la Suisse il y'a de ca maintenant plus de 6 ans. Excusez moi de ne pas avoir penser à changer ma location sur voyage forum. | | | À: Sngpr · 10 août 2019 à 19:05 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 359 affichages · Partager Je ne vous ai pas attaque sur votre pays de residence ou autre aspect de votre recit incluant la France, la Suisse ou autre.
Je vous dirais que oui, je contacterai prealablement la compagnie aerienne pour eviter des soucis lors du vol le jour J, en particulier un refus d’embarquement.
Et c’est le conseil que je donnerai, contacter le service client avant le vol. C’est toujours mieux que de le faire dans l’urgence avec le stress qui va avec.
Apres je ne vous cache pas regretter qu’avec l’evolution actuelle, le « do it yourself » reduit les points de contacs humain pour faire du conseil (valable aussi pour la SNCF d’ailleurs).
Apres vous avez fait differemment, ca a fonctionné, heureusement pour vous et si la somme ne vous est pas réclamée tant mieux.
Quand au geste commercial... il n’y a rien d’obligatoire il n’est que bienvenu mais il ne faut pas le considerer comme un du.
Des « erreurs de caisse » nous est arrive a tous dans les magasins, on en a bénéficié dans le vouloir ni que ce soit prévu.
Donc je maintiens mon conseil general. | | | À: Kyle68 · 10 août 2019 à 19:13 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 357 affichages · Partager Excusez moi j'ai cette mauvaise habitue de cliquer sur ''répondre'' sur le dernier message posté, et c'était le votre pour cette fois-ci. Je n'avais jamais fait attention que cela était indiqué. Mon message était destiné à Dom751.
Bien évidemment que le geste commercial n'est pas obligatoire. Mais j'aurais aimé que Turkish prenne en compte ma demande, même si c'est pour me prendre un refus, plutôt que de l'ignorer. Au début j'en parlais à la fin de mon mail, finalement au début, mais rien n'a faire, ils ont continué à faire comme si ce paraphe n'existait pas.
Et je comprends votre exemple sur l'erreur de caisse. Mais enfin bon, là on parle tout de même de 1800 euros que mon père avait en moins sur son compte bancaire, et ce, pendant 3 mois! Je trouve cela assez scandaleux de la part de la compagnie d'avoir un SAV aussi mauvais, et c'est pour cela que j'ai aucun remords. Tant mieux pour lui. | | | À: Sngpr · 10 août 2019 à 19:53 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 353 affichages · Partager Et je comprends votre exemple sur l'erreur de caisse. Mais enfin bon, là on parle tout de même de 1800 euros que mon père avait en moins sur son compte bancaire, et ce, pendant 3 mois! Je trouve cela assez scandaleux de la part de la compagnie d'avoir un SAV aussi mauvais, et c'est pour cela que j'ai aucun remords. Tant mieux pour lui.
Oui, sur ce point je suis sans problème de votre avis : le service client en ligne de Turkish est une catastrophe, dans laquelle règne une pagaille que l'on découvre assez vite dès lors qu'on a à dialoguer avec lui. Par contre je ne dirais pas que c'est de la malveillance ou de la mauvaise volonté ; juste un manque de maîtrise et de cohérence.
Michel | | | À: Tatra · 11 août 2019 à 20:10 Re: Débité deux fois de 1 800 € avec Turkish Airlines Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 296 affichages · Partager J'ajoute un truc...
Pas idée le constat que je fais s'applique aussi aux autres domaines de l'activité de la compagnie, mais depuis quelques mois, le programme Miles and Smiles, c'est carrément Rantaplan : Miles introuvables, partis de la compagnie qui a fait le vol, jamais arrivé chez Turkish, gains de miles totalement fantaisistes : moins que ce à quoi j'ai le droit, ou alors plus, voire des miles auxquels je n'ai pas normalement droit. Plus amusant, les miles fantaisistes, des bonus miles, ne correspondant à rien mais apparaissant sur l'appli, pas sur la page du compte sur un ordinateur. Dans ce cas leur faite un "feedback"... L'ennui avec le feedback, c'est qu'on ne peut lire que la réponse du dernier, et ce à condition de n'être pas connecté à son compte... Autrement, ça ne marche pas... Je dois admettre qu'ils ont l'air totalement dépassés.
Si le reste est du même tonneau, notre chanceux peut dormir tranquille.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 091 visiteurs en ligne depuis une heure! |