Déception suite à un voyage au Maroc... Bebesoo · 24 juin 2018 à 12:58 51 messages · 12 participants · 2 781 affichages | | | | 24 juin 2018 à 12:58 Déception suite à un voyage au Maroc... Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 1 698 affichages · Partager Rentré hier d'un voyage avec ma compagne de 15 jours au Maroc, grosse déception... Voyage "autonome" itinérant, location de voiture, guest housse... Casa, fès, Moulay Idriss, Ifrane, Gorges dades, vallée des roses, gorges toudra, Ouarzazate, Zagora, Agadir, Sidi kaouki, et El jadida. Le pays est très beau, paysage magnifiques et variés, culture et architecture très intéressante à découvrir, tout pour faire un beau voyage comme nous l'avons fait par le passé dans pas mal d'autres pays... Cependant ce fut notre première déception, grosse déception. Harcèlement permanent de faux guide, faux auto-stoppeur, faux placier de parking, rabatteur en tout genre et de tout âges. Insupportable. Impossible de faire une randonnée en solo sans être devancé ou suivis, impossible de se balader dans la rue sans être harcelé, à Zagora des gens nous ont meme suivis sur la route en deux roues pour nous arrêter aux feux... Les seules échanges positifs que nous avons eux avec les marocains étaient dans les guest housse où nous avions déjà payé... Tous les échanges en dehors étaient intéressés...quel dommage ! On a peut être pas compris quelque chose, mais ce voyage n'a été finalement que du stress... Jamais vu ça ailleurs. Ce pays à un réel potentiel touristique, je ne veux pas dénigrer les marocains, je sais que beaucoup de voyageurs adorent ce pays mais pour nous c'est malheureusement terminé. | | | À: Bebesoo · 24 juin 2018 à 14:32 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 1 671 affichages · Partager Bonjour Maxime,
Je suis désolée de lire votre ressenti sur le Maroc. Je prends un exemple, lä vallee des roses, j'y ai passé deux jours sans soucis, sans demandes particulières sauf deux gamins qui jouaient au foot et m'ont demandé des bonbons. Je me suis bien marré je leur ai piqué le Ballon et on a joué ensemble. Une classe de lycéenne m'a demandé l'autorisation de faire un selfie ensemble, s'en est suivie une longue discussion. Une proposition d'excursion faite par un épicier que j'ai refusé poliment, ensuite nous avons discuté une bonne heure. Ouarzazate en Maî dernier j'ai passé une excellente soirée sur la place centrale, j'y ai mangé sans etre ennuyé. Aucune sollicitation. Faux auto stoppeur, j'en ai en effet pris un apres lä descente du Tichka, en panne soi disant, en discutant de la panne j'ai vite compris qu'il n'y connaissait rien et qu'il voulait m'amener chez le cousin acheter quelques tapis. Je lui ai expliqué le reste et je l'ai prié de descendre sinon je pourrais l'amener jusqu'à la police....Il est descendu vite fait sans demander son reste. J'ai bien rit car pour le coup il, ä du faire du stop pour retrouver sa voiture  Bref, dans certains lieux je veux bien croire qu'il y ait des sollicitations et qu'elles soient pénibles, mais sur l'ensemble de votre parcours.....que mala suerte hombre ou mujer Parcequevs'appeler Maxime et etre femme c'est assez rare. | | | À: Bebesoo · 24 juin 2018 à 14:44 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 1 665 affichages · Partager Malheureusement je crois que tu as raison.
Des voyageurs comme moi, Hannahannah ou autres qui vivons / voyageons au Maroc depuis longtemps sommes mithridatisées, je crois, et aussi les guides et harceleurs "détectent" un peu qui sont habitués ou pas.
Mais je crains que le Maroc ait beaucoup évolué en mal de ce côté. Je rentre de courses au Marché Central, j'y étais en mode "je fais mon marché" (poussette, etc.) et ça ne m'a pas empêchées d'être proprement harcelée par les vendeurs des restaus qui voulaient me "pousser" pour remplir leurs tables vides.
C'est exaspérant. On s'habitue, on ferme ses oreilles, mais c'est pénible. Je m'en suis rendue compte parce que j'avais pu, pendant tout le mois de Ramadan, faire mes courses tranquillement :D
L'hospitalité marocaine, vis à vis des touristes, c'est un mythe. Comme les fiancés d' Imilchil et la tolérance marocaine... | | | À: Bebesoo · 24 juin 2018 à 14:55 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 1 658 affichages · Partager "Harcèlement permanent de faux guide, faux auto-stoppeur, faux placier de parking, rabatteur en tout genre et de tout âges. Insupportable. Impossible de faire une randonnée en solo sans être devancé ou suivis, impossible de se balader dans la rue sans être harcelé, à Zagora des gens nous ont meme suivis sur la route en deux roues pour nous arrêter aux feux"
bref vous avez eu la totale. on a du mal à imaginer tant de désagréments en si peu de temps.  que vous dire ? mauvaise étoile ? où avez vous donc randonner pour etre soit devancés soit suivis.... ?
"Les seules échanges positifs que nous avons eux avec les marocains étaient dans les guest housse où nous avions déjà payé... Tous les échanges en dehors étaient intéressés"
là je ne suis plus du tout. des échanges non intéressés, on en a quand on veut avoir des échanges. et partout au Maroc. tout dépend de votre approche personnelle.
c'est même beaucoup plus facile qu'en France : imaginez ce qu'est un échange non intéressé pour un touriste en France ? Ou ? comment ? | | | À: Mezgarne · 24 juin 2018 à 15:02 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 1 653 affichages · Partager Il y a dans les grandes villes ce genre de harcèlement, mais partout franchement j'ai du mal. Apres si l'on est un tant soit peu inhibés il ne faut surtout pas aller au Maroc ou l'on peut se sentir agressé par une certaine facon de se faire interpeller. Il est possiblle comme tu dit que nous soyons mithridatisés c'est vrai. Il y a aussi le fait de faire attention à ne pas exhiber des choses de valeur quî vous classent dans la catégorie " pigeons". L'hospitalité marocaine et la tolérance, je suis d'accord avec toi, je ne suis pas bisounours, mais la facilité à engager la discussion existe encore et un simple Salam fait toujours plaisir lorsqu'on se balade alors qu'en France l'indifférence et le quand ä soi sont de mise. J'avoue, tres humblement que lorsque quelqu'un essaie de me harceler si le sourire et l'humour ne marche pas je fous un bon coup de gueule et ça c'est assez efficace | | | À: Mezgarne · 24 juin 2018 à 15:03 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 1 652 affichages · Partager et aussi les guides et harceleurs "détectent" un peu qui sont habitués ou pas.
tu as surement raison sur ce point, et aussi pour dire qu'on est un peu phagocyté par ce pays et qu'on n'y voit plus ces aspects désagréables.
mais c'est aussi parce qu'on passe par dessus les enquiquineurs, ou qu'on sait souvent mieux dénouer certaines situations, que ça rend possible notre approche.
mais il y a toujours des personnes qui ne se savent pas, ne veulent pas, n'essaient parfois pas du tout, comprendre que ça ne marche pas comme en France.
un de mes neveux rentre avec sa famille de 10 jours en avril au Maroc, il a été enchantée de son séjour. (à part les gars des serpents de Marrakech à qui il a eu envie de baffer la tête....)
le Maroc ça passe ou ça casse... | | | À: Cambrousse · 24 juin 2018 à 15:04 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 1 650 affichages · Partager on a du mal à imaginer tant de désagréments en si peu de temps.
C'est bien ca quî me gêne dans ce retour. | | | À: Hannahannah · 24 juin 2018 à 15:06 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 1 649 affichages · Partager "lors qu'en France l'indifférence et le quand ä soi sont de mise."
oui genre : j'arrive du Japon, je vais visiter Paris, comment puis-je avoir des échanges authentiques avec les français" : essaie un peu pour voir  | | | À: Hannahannah · 24 juin 2018 à 15:07 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 1 646 affichages · Partager "on a du mal à imaginer tant de désagréments en si peu de temps.
C'est bien ca quî me gêne dans ce retour."
bien d'accord, ça fait beaucoup 
ça et un 1 message pour râler... s'inscrire pour avoir des infos, ça non... (quoique... inscrit depuis 2012....) | | | À: Hannahannah · 24 juin 2018 à 15:09 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 1 643 affichages · Partager Je m'appelle Gwenael et je suis un homme  Je suis allé au Brésil, en Ukraine, Nicaragua, Sri-Lanka, je n'ai jamais vécu de tel stress permanent. On est allé au Maroc dans le but de découvrir le pays et rencontrer les gens comme ailleurs auparavant. Durant ces deux semaines j'ai eu l'impression d'être un gros pigeon blanc avec" tirelire "marqué sur le front... Pas grave, je ne garderai que les images | | | À: Bebesoo · 24 juin 2018 à 15:16 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 1 637 affichages · Partager je veux bien que tu aies été stressé, si tu le dis, en permanence.
mais pour ce qui est du tir au pigeon, ça fait 13 ans maintenant que je parcours le Maroc, avec un budget des plus restreint, j'arrive à faire tout ce que je veux ou presque sans me faire pigeonner. c'est un pays ou tchatcher joue son rôle. Avec de l'humour si possible. | | | À: Bebesoo · 24 juin 2018 à 15:21 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 1 634 affichages · Partager Bonjour,
Comment voyagiez vous ? Avec quel véhicule ? Aviez vous des appareils photos tres visibles ? Je me permet de vous poser ces questions car il suffit des fois de pas grand chose pour etre cataloguer. " tirelire sur pattes"....Il, y a aussi le fait que des le debut un fait quel qu'il, soit nous incite à la méfiance et ensuite on developpe lä parano du voyageur. Je suis étonnée par rapport au Brésil, ou alors vous êtes restés dans des endroits très protégés, sans véritable contact avec les gamins des rues par exemple. Je me suis retrouvée en Albanie dans un quartier assez glauque j'avoue, et les enfants quî etaient lä etaient tout sauf sympas, il m'a semblé qu'ils vivaient seuls dans ce coin. Apres je n'ai eu aucun souci, bien au contraire, toujours seule en voiture. Dans les petites auberges où je sejourne tres peu de harcèlement, bien au contraire, mais il est vrai que c'est une relation marchande et c'est normal de vouloir contenter le client. Vous êtes inscrit depuis longtemps, c'est dommage que vous n'ayez pas questionne le forum pour avoir plus de renseignements sur les lieux sympas. | | | À: Cambrousse · 24 juin 2018 à 15:29 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 1 630 affichages · Partager "Harcèlement permanent de faux guide, faux auto-stoppeur, faux placier de parking, rabatteur en tout genre et de tout âges. Insupportable. Impossible de faire une randonnée en solo sans être devancé ou suivis, impossible de se balader dans la rue sans être harcelé, à Zagora des gens nous ont meme suivis sur la route en deux roues pour nous arrêter aux feux"
bref vous avez eu la totale. on a du mal à imaginer tant de désagréments en si peu de temps.  que vous dire ? mauvaise étoile ? où avez vous donc randonner pour etre soit devancés soit suivis.... ?
Dans les palmeraie par exemple, un gars vient nous voir, nous suit, nous précède puis nous taxe... Nous avions aussi prévu de randonnée dans le parc d'Ifrane, à chaque point de départ, des gens attendaient en nous faisant signe d'arrêter. Pas simple quand on aime se promener seul.
"Les seules échanges positifs que nous avons eux avec les marocains étaient dans les guest housse où nous avions déjà payé... Tous les échanges en dehors étaient intéressés"
là je ne suis plus du tout. des échanges non intéressés, on en a quand on veut avoir des échanges. et partout au Maroc. tout dépend de votre approche personnelle.
C'est vraiment l'impression que l'on a eu, peut être aussi que la multitude de mauvaise expérience nous a enfermé dans une bulle de protection.
c'est même beaucoup plus facile qu'en France : imaginez ce qu'est un échange non intéressé pour un touriste en France ? Ou ? comment ?
Je suis agriculteurs, pas beaucoup de touristes chez moi, mais quand je croise un randonneur il m'arrive d'échanger sans l'inviter chez moi pour lui vendre un truc ou l'orienter vers un commerce. | | | À: Hannahannah · 24 juin 2018 à 15:37 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 1 628 affichages · Partager Il y a dans les grandes villes ce genre de harcèlement, mais partout franchement j'ai du mal. Apres si l'on est un tant soit peu inhibés il ne faut surtout pas aller au Maroc ou l'on peut se sentir agressé par une certaine facon de se faire interpeller. Il est possiblle comme tu dit que nous soyons mithridatisés c'est vrai. Il y a aussi le fait de faire attention à ne pas exhiber des choses de valeur quî vous classent dans la catégorie " pigeons". L'hospitalité marocaine et la tolérance, je suis d'accord avec toi, je ne suis pas bisounours, mais la facilité à engager la discussion existe encore et un simple Salam fait toujours plaisir lorsqu'on se balade alors qu'en France l'indifférence et le quand ä soi sont de mise. J'avoue, tres humblement que lorsque quelqu'un essaie de me harceler si le sourire et l'humour ne marche pas je fous un bon coup de gueule et ça c'est assez efficace 
Quand je voyage, le coup de gueule, je ne sais pas faire. Je viens dans un esprit positif et paisible. L'humour...oui au début...après, le repli et l'attente de vol retour. | | | À: Hannahannah · 24 juin 2018 à 15:39 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 1 627 affichages · Partager on a du mal à imaginer tant de désagréments en si peu de temps.
C'est bien ca quî me gêne dans ce retour.
Ce n'est que mon ressenti et mon expérience du pays, en aucun cas une vérité absolue. Chacun vit son voyage à ça façon | | | À: Cambrousse · 24 juin 2018 à 15:41 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 1 623 affichages · Partager "on a du mal à imaginer tant de désagréments en si peu de temps.
C'est bien ca quî me gêne dans ce retour."
bien d'accord, ça fait beaucoup 
ça et un 1 message pour râler... s'inscrire pour avoir des infos, ça non... (quoique... inscrit depuis 2012....)
Je comprends cette gêne, je n'ai jamais été actif sur le forum. J'avais juste besoin de m'exprimer "à chaud " | | | À: Hannahannah · 24 juin 2018 à 16:01 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 1 614 affichages · Partager Bonjour,
Comment voyagiez vous ? Avec quel véhicule ? Aviez vous des appareils photos tres visibles ? Je me permet de vous poser ces questions car il suffit des fois de pas grand chose pour etre cataloguer. " tirelire sur pattes"...Il, y a aussi le fait que des le debut un fait quel qu'il, soit nous incite à la méfiance et ensuite on developpe lä parano du voyageur. Je suis étonnée par rapport au Brésil, ou alors vous êtes restés dans des endroits très protégés, sans véritable contact avec les gamins des rues par exemple. Je me suis retrouvée en Albanie dans un quartier assez glauque j'avoue, et les enfants quî etaient lä etaient tout sauf sympas, il m'a semblé qu'ils vivaient seuls dans ce coin. Apres je n'ai eu aucun souci, bien au contraire, toujours seule en voiture. Dans les petites auberges où je sejourne tres peu de harcèlement, bien au contraire, mais il est vrai que c'est une relation marchande et c'est normal de vouloir contenter le client. Vous êtes inscrit depuis longtemps, c'est dommage que vous n'ayez pas questionne le forum pour avoir plus de renseignements sur les lieux sympas.
Nous avons loué un petite voiture chez " budget " (au passage, rien à redire, satisfait !) Nous sommes modeste et voyageons modestement, pas d'objet de valeur et tenue " routard " hébergement modeste le plus souvent chez l'habitant.
Pour le terme "parano du voyageur " sans doute... Au bout d'un moment l'envie n'est plus là et le cœur non plus...
Concernant le forum, oui sans doute..., je n'aime pas préparer mes voyages, ça se fait souvent une fois sur place au feeling avec les surprises que ça comporte qui font généralement la saveur du voyage. | | | À: Bebesoo · 24 juin 2018 à 16:21 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 1 603 affichages · Partager Vous voyagez un peu comme moi en quelque sorte, il m'arrive de partir pour l'ouest et de me retrouver à l'est  je n'arrive pas à comprendre les voyages du type jour1, jour2, jour 3 avec les cases bien remplies. Il, me semble que ça ne laisse aucune place à l'imprévu, au coup de cœur, ä l'envie de rester dans un coin quî m'a tapé dans l'œil. C'était peut être lä premiere fois que vous veniez au Maroc, et je reconnais que le choc culturel peut être important. Pouvez vous nous situer la période durant laquelle vous avez voyagé, si c'est en periode de ramadan les gens sont des fois plus nerveux, plus tendus. J'espère que vous saurez dépasser cette mauvaise impression et revenir mieux armé en connaissance de cause. Puisque vous êtes agriculteur il y a un réseaux accueil à la ferme au Maroc, j'ai rencontré des agriculteurs français quî avaient fait quelques hebergements dans ce cadre et ils étaient ravis de leurs rencontres. Cordialement, Hannah | | | À: Bebesoo · 24 juin 2018 à 16:22 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 1 603 affichages · Partager oui c'est sur...
j'habite un tout petit village, ' (100 votants, c'est dire), les seuls touristes sont les habitués de notre petit camping municipal, et les hollandais qui achètent chez nous (en faisant monter les prix de l'immobilier, mais pas tant que ça vu le "trou" perdu où on est). Comme vous j'ouvre ma maison aux randonneurs et aux cyclotouristes (par couchsurfing et warmshower). une nuit et un petit déjeuner, voir un diner, c'est complètement gratuit. j'aime ces échanges.
rien à voir avec le tourisme au Maroc. C'est vrai qu'il faut tchatcher, tout se discute, y compris pour dire que non c'est non, c'est trop cher c'est abusé etc. c'est très très rare que l'échange tourne mal si on s'exprime ainsi mais qu'on reste zen et souriant.
vous n'avez pas eu de pot :
exemple : dans une palmeraie ( Figuig), je me balade solo. Un monsieur rentre chez lui, il me parle et me propose de me montrer le fonctionnement de l'approvisionnement en eau des bassins et la répartition par famille, c'est lui le régisseur. ok. il passe un bon moment avec moi. aucune demande de quoi que ce soit. Il m'invite à venir chez sa mère et sa sœur ou il vit, boire un thé. (invitation fréquente). ok, j'y vais, me voila dans leur jardin et je passe la fin de la matinée à fabriquer des crêpes avec la maman et la sister. ensuite le thé et on se régale de crêpes, on bavarde (le monsieur est reparti à son travail). un superbe échange entre femmes. et pas du "pipi de chat" : une discussion sur le départ des hommes de la palmeraie pour travailler ailleurs, la solitude des femmes, le mariage et le célibat (la sœur ne veut pas se marier à cause de cela, préfère s'assumer seule, elle travaille). cet exemple un peu long pour dire que cela existe, et n'est pas rare dut tout. A chaque séjour là-bas, au moins un ou deux échanges forts ainsi. Et le restant n'est pas du tout entièrement monnayé. bien loin de la !
vous avez manqué de bol, comme on dit.
cdlt | | | À: Cambrousse · 24 juin 2018 à 16:33 Re: Déception suite à un voyage au Maroc... Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 1 597 affichages · Partager Petit exemple de tchatchte, hier je passible frontiere Espagnole, je m'arrête faire quelques courses et j'entends une dame qui essaie de marchander a un marocain un rabais de 1€ sur une robe en valant 6.....le gars lui répond..." Tu ne te rends pas compte, cette robe est faite avec du tissu climatisée, elle vaut largement 6€  MDR..... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |