Le permis reste un sujet brûlant, et j'en suis bien conscient.
A moi de faire le nécessaire avant de partir. Je vais commencer par m'inscrire au stage (incluant rappel du code et la conduite) obligatoire et puis l'obtention du permis international.
Une autre façon de régler le problème du permis, c'est de le passer en
Thaïlande. Dans cette discussion,
voyageforum.com/...oute-asean-d6052736/
je raconte comment je l'ai passé à
sakon nakhon ces trois dernières années. Avec un visa de touriste, tu ne peux théoriquement avoir qu un permis temporaire, celui délivré en 2015 est valable deux ans dans tous les pays de l’ASEAN et pour toute les cylindrées. Ça coûte moins de 15 € (500bahts de certificat de résidence obtenue à l'immigration, 50bahts de certificat médical obtenu dans un hôpital agréé, et 130 bahts de frais de dossier au service des permis, il me semble que j'ai mis les géolocalisation de chaque endroit pour
sakon nakhon dans la discussion ci-dessus) et si tu es pressé, il te faut une heure ou deux en fin d'après-midi du premier jour pour passer à l'hôpital et à l'immigration, puis environ une heure le lendemain matin pour «passer» le permis. Les épreuves sont uniquement «pratiques» mais à l'intérieur et sans moto, si tu baragouines quelques mots de thai, tu t'en tireras facilement tout seul, sinon, il faudra probablement quelqu'un pour t'aider, même si les gens sont en très grande majorité très serviables et accueillants, pas toujours évident de trouver quelqu'un qui comprend l'anglais derrière les guichets.
Où et comment louer une petite bécane (125cc maxi, je n'ai pas le permis moto). Au Départ de
Udon Thani? une adresse de loueur reconnu et peut-être testé par l'un d'entre vous par exemple.
C'est probablement a
udon thani que tu auras le plus de chance de trouver un loueur. Mais je n'en ai jamais rencontré en isan, du moins à proprement parler. Par contre, tu trouveras des motos à louer dans à peu près tous les hebergements, ça m'est aussi arrivé de négocier chez un concessionnaire Honda, ainsi que dans un gros garage de réparation moto. Quel que soit l'endroit, étant donné que tu envisages de te barrer loin et longtemps, je ne pense pas
Que tu puisse échapper au versement d'une caution équivalente à la valeur de la moto, probablement en liquide
L'énorme majorité des motos qui circulent font entre 110 et 125 cm3 et coutent entre trente mille et cinquante mille bahts neuves. Pour partir aussi loin et longtemps, je te conseille de viser une moto récente et en très bonne état. Ça limitera les embrouilles. Il y a des concessionnaires officiels dans tous les gros bleds (en général, je loue des Hondas, surtout pour des locations prolongées, ça augmente les chances de trouver des concessionnaires, des réparateurs et des pièces quand c'est nécessaire) et tu trouveras des réparateurs partout même au trou du cul de la campagne. Une révision complète officielle chez un concessionnaire coûte une centaine de bahts, plus éventuellement quelques consommables (huile, pieces).
Il y a bien quelques motos de plus grosses cylindrées, mais ça reste l'exception, les prix risquent d'être multipliée par cinq voire par 10 (c'est en tout cas ce qui se pratique a
chiang mai par exemple) et c'est sans doute un peu moins facile à réparer en cas de pépin.
Il y a quelques années, j'ai loué une Honda wave 110 (avec des heures de vol) pour 1500 bahts pour un mois. Sans connaître personne, en étant un peu pressé, en étant exigeant sur la qualité de la moto, et en 2016, c'est sans doute plus réaliste de tabler sur de 2500 ou 3000 bahts comme prix minimum pour un mois (plus la caution).
Ce genre de moto est tout à fait suffisant pour explorer pendant un mois. Évidemment, avec une 250, tu augmentes la moyenne, le confort, la consommation mais surtout énormément le prix de location. Dans le secteur que tu mentionnes, la plus grosse distance entre deux gros bleds est d’environ 150 km. Il y a des hébergements partout, donc tu peux faire étape à peu près n'importe où, même de façon totalement improvisée. À moins d'être très pressé parce que ton voyage se termine, je ne vois pas ce qui pourrait te forcer à parcourir une plus longue distance dans une journée, et 150km sur une 125 sur les routes nationales et départementales thaïlandaises, c'est l'affaire de trois ou quatre heures si tu es pressé.
Depuis des années, Je vais me perdre dans les petites routes de l isan, au petit bonheur la chance, et je ne m'en lasse pas. Quand la circulation est un peu dense, c'est vrai que ça devient un peu du n'importe quoi, donc dangereux, quand c'est comme ça, je prends les routes de traverse, ou encore, je trouve une excuse pour faire un stop (resto par exemple), et je repars un peu plus tard quand ça s'est calmé.
Comment voyager "léger" à moto? Astuces et conseils bienvenus.
Comme il y a des hébergements partout, Del eau en bouteille, de la nourriture de rue et des restaurants partout, sur un mois, je ne prends qu un petit sac à dos avec 2 t shirts manches longues (soleil) et un pantalon de secours, je lave dans le lavabo tous les soirs, je ne prends que de s trucs qui sèchent rapidement. Avec un smartphone et une carte Sim locale (entre 5 et 15 euros pour un mois avec de l internet mobile) tu sauras toujours ou tu es, et comment faire pour aller où tu veux. Avec l'Internet mobile, tu auras la carte satellite même au trou du cul de la cambrousse, meme au milieu des pistes et des rizières, même là où aucune route n est cartographiee. Même avec mon matériel de geek (ordi), mon sac ne pèse guère plus de 5 kg (en début de balade) et je peux le garder sur mon dos toute la journée sans problème. Sur certaines balades à plusieurs, on s'est payé le luxe de trimbaler une petite glacière, pour avoir toujours des boissons fraîches, mais pour que ce soit intéressant, il faut vraiment se balader dans des endroits très perdus, sachant qu Il y a des supérettes avec des boissons fraîches vraiment partout au fond de la campagne de l isan. Le coffre de selle de ces petites motos est vraiment microscopique, et chauffé par le moteur, j’y stocke en général mes fringues. J'utilise aussi parfois le petit panier devant quand il y en a un, la criminalité étant ce qu'elle est en isan, je ne me suis jamais rien fait voler, même parmi les choses que je laissais dans le petit panier pendant la journée.
en parlant de criminalité en isan, il y a un truc qui me troue le cul à chaque fois que j'y vais, c'est de constater qu'à chaque fois que je gare ma moto dans un parking a motos, il y a toujours trois ou quatre motos avec les clés dessus... Pour ne pas tenter le diable, je ne laisse pas mes clés dessus, sauf quand je les oublie. Ça m'est arrivé un certain nombre de fois et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
Dans à peu près n'importe quelle autre pays, à commencer par ceux autour (
laos,
cambodge et surtout
vietnam) se pose la question du parking de la moto la nuit et de l antivol. Au
Vietnam, il est quasiment indispensable de trouver une solution pour rentrer ta moto à l'intérieur d'une habitation tous les soirs. Je ne me suis jamais posé cette question en
Thaïlande, je me contente de me garer devant la ou je dors, d'enlever la clé et de bloquer le guidon et je n'ai jamais eu de mauvais surprise non plus