|  |  |
 | | | | Gaiane69 · 18 septembre 2008 à 11:43 49 messages · 12 participants · 4 979 affichages | | | | À: JaneetTarzan · 22 septembre 2008 à 17:03 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 1 475 affichages · Partager super mais attention ste marie c est quand meme bcp de pluies et aussi de janvier a avril la periode des cyclone bcp de degats en fevrier dernier autrement ste marie a garder encore pas mal d authenticite peut ete un de ces jours sur l ile a plus | | | À: Jipi · 22 septembre 2008 à 17:07 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 1 468 affichages · Partager Avec plaisir! Mon mari fait un paella de reve!!!!! Pas trop Malgache je sais mais il faut un peu de temps!! | | | À: JaneetTarzan · 22 septembre 2008 à 17:09 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 1 467 affichages · Partager mais le riz et les produits de la mer c est ce qui mandue a ste mariea plus | | | À: JaneetTarzan · 22 septembre 2008 à 17:12 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 1 466 affichages · Partager Salama !
Vous avez bien compris, comme vous l'a dit Jipi, que même si vous achetez un terrain en commun vous n'en serez pas propriétaire ? La loi Malgache ne vous le permet pas.
Concernant le choix entre Ste Marie ou L' ile aux nattes, je vous conseille Ste Marie plutôt que l' Ile aux nattes, d'une part pcq vous n'aurez pas à prendre votre bateau à chaque fois que vous voudrez aller à Ste Marie, et d'autre part il ne me semble pas qu'il doit pousser grand chose comme légumes à L' ile aux nattes, ce n'est que du sable !!!!
@+ | | | À: Miroku · 22 septembre 2008 à 17:17 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 1 020 affichages · Partager salut tout a fait daccord avec toi a plus | | | À: JaneetTarzan · 22 septembre 2008 à 17:24 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 1 010 affichages · Partager Bonsoir, bien sûr que vous pouvez vous installer à la retraite à Madagascar; l'ambassade vous renseignera parfaitement sur vos obligations pour avoir un visa long sejour. par contre, vouloir construire sur un terrain qui ne sera quà "votre excellente copine de longue date" releve de l'inconscience! vos reves de faire pousser des legumes et d'aller chercher votre poisson dépendra aussi dans quel endroit vous compter vous installer. quant aux vazaha dit "vao vao" --ce qui ne veut rien dire en malgache-- ne faire confiance à personne, c'est la regle--ni aux vazaha, ni aux gasy...c'est la mieux pour vivre en paix, car la destination qui fait rêver tant de citoyens europeens n'est en aucun cas un havre de repos, ce n'est pas quand tout va bien que l'on voit ses amis, c'est quand ça va moins bien..et les constructions alors que vous n'êtes pas gasy avec une gasy va vous apporter bien des soucis si ce n'est plus!!! nefa tonga soa | | | À: Miroku · 22 septembre 2008 à 17:30 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 1 007 affichages · Partager A Miroku et jipi
Oui je sais que on aura un bail de que 90 ans mais je crois ca me suffit!!!!! Si mes enfants et petits enfants peut venir voir leur parents si bien mais je suis d'accord que le terrain malgache reste dans les mains malgache, l'heritage doit etre dans les mains des malgache.J'ai vu dans mes voyages ailleurs comme les paradis (comme Hawaii) sont vendu aux gens qui n'ont rien a fair la bas et le prix flambe jusqu'a le point que les locals n'ont pas le moyen d'acheter.C'st triste de voir les maisons ferme le plupart de temps et les hotels de luxe construire sur les plages prive ou les gens sont interdit d y aller.Je ne suis pas politique mais il faut respecter avec tout coeur que on est pas chez nous, c'est NOUS l'etranger.
A plus | | | À: JaneetTarzan · 22 septembre 2008 à 17:32 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 1 007 affichages · Partager re surtout ne tenez pas compte de l avis de l aigrit du msg au dessus il ne vient sur le forum que pour deverser sa frustation c est le genre de vazaha a eviter a mada bcp plus nocif que n importe quel gasy | | | À: JaneetTarzan · 22 septembre 2008 à 17:38 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 1 000 affichages · Partager A Miroku et jipi
Oui je sais que on aura un bail de que 90 ans mais je crois ca me suffit!!!!! Si mes enfants et petits enfants peut venir voir leur parents si bien mais je suis d'accord que le terrain malgache reste dans les mains malgache, l'heritage doit etre dans les mains des malgache.J'ai vu dans mes voyages ailleurs comme les paradis (comme Hawaii) sont vendu aux gens qui n'ont rien a fair la bas et le prix flambe jusqu'a le point que les locals n'ont pas le moyen d'acheter.C'st triste de voir les maisons ferme le plupart de temps et les hotels de luxe construire sur les plages prive ou les gens sont interdit d y aller.Je ne suis pas politique mais il faut respecter avec tout coeur que on est pas chez nous, c'est NOUS l'etranger.
A plus
Bonjour!!!!! 
Beau et bon raisonnement, il y en a bcp qui devraient méditer sur ces paroles sages sur ce forum!!!! 
Amicalement | | | À: Jipi · 22 septembre 2008 à 17:41 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 997 affichages · Partager De tout facon la vie et un risk ou en va et j'ai confiance en mes amis, on est parrain a leurs enfants. Si ca tombe mal, ca tombe mal eh alors? C'est la vie. | | | À: JaneetTarzan · 22 septembre 2008 à 17:42 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 996 affichages · Partager comme vous allez faire cette maison en connaissance de cause et juste pour passer une retraite autrement je suis tout a fait daccord avec votre raisonnement a plus | | | À: JaneetTarzan · 22 septembre 2008 à 17:43 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 992 affichages · Partager et des gens a eviter mada comme deja dis c est les vazaha qui ont un buisness surtout dans tout ce qui touche au tourisme bcp d escrocs a plus | | | À: Tamerlan95 · 22 septembre 2008 à 18:22 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 979 affichages · Partager Paroles sages.
Oui si on veut mais je ne suis pas d acc : ces paroles sont un peu ambivalentes tt de meme puisqu on prone une grande ouverture dans nos societes (que ne dirait on pas si la famille europeenne qui achete sa baraque en France n en etait pas proprietaire ? ca paraitrait honteux) et on tolere une grande intolerance vis a vis des etrangers a Mada. Bien evidemment qu un pays se fasse deposseder de ses terres, c est mal surtt si les paysans du cru n ont plus acces a la terre ou que sais je encore.
Mais il y a tt de meme un juste milieu entre controler le foncier et interdire tt achat a la plupart des etrangers. En quoi vendre une parcelle de 2000 m2 a des retraites est un risque pour Mada et son integrité territoriale ?
Ici en Af de l Ouest, tres facile d avoir un visa, de le renouveler, d avoir la nationalité, d acheter, d entamer des bizness. Et pour le moment je n ai pas constaté que le pays avait été dépossédé de son territoire.
Le recroquevillement chronique de Mada n est certainement pas tres bon signe pour son economie (tt comme une trop grande ouverture d ailleurs), il me semble qu en tt, il est necessaire d avoir un peu de ponderation. | | | À: Rotsaka · 22 septembre 2008 à 19:55 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 966 affichages · Partager salut ok avec toi avec un bemol quand meme car le mali et le burkina c est vrai que on peut etre proprio ou avoir la nationalite sans pbs mais c est pas touristiques et surtout pas possibilite de speculation because pas de cote mais au senegal ils ont du mettre le "hola" a la speculation fonciere parc contre ou je suis assez choque c est les pbs de nationalite pour les hommes et aussi leurs enfants quand ils sont maries avec une femme gasy c est pas normal cette diffciculte a avoir la nationalite gasy a plus | | | À: Jipi · 23 septembre 2008 à 7:48 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 948 affichages · Partager Salut
Oui, le probleme c'est que les lieus le plus joli sont approprie en exclusivite pour le celles qui ont le moyen. J'etais dans le tourism 18 ans dans ma jeunesse (il y a longtemps!!!) ey j'ai vu pluisiers fois les abus dans ce cas. Je suis d'accord avec Rotsaka, oui les retraités comme moi, le Mada risqu rien mais le speculation fonciere n'arret pas la. Si on ouvre le port a un on est obligé d'ouvrir le port a tous et comme Mada est vu comme un paradis sur terre, je crois que elle a garder son 'independance touristique' a graca a cet loi.Il y a pas trop de lieus dans le monde maintenant qui reste naturel et pas toucher par le virus touristique, ca serai dommage que Mada suivre le meme route pourri que d'autres pays;je suis consciente que le pays a besoin des touristes pour augmenter leur revenues et embaucher les gens mais dans mon experience c'est pas le richess pour tous le monde, ca demarre un certain division sociale qui n'est pas saine, et un perte d'identité....on fait que les touristes voudrais, pas necessairement qui est authentique, donc un culture modifier et eventuellement perdu. | | | À: JaneetTarzan · 23 septembre 2008 à 9:04 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 941 affichages · Partager salut je suis tout a fait ok avec toi on le voit deja avec tous les vazahas qui polluent mada dans le tourisme surtout des français qui en france etaient des rates et a mada veulent se faire passer pour des grands investisseurs attention dans vos demarches sur place a cette faume d europeens (français et italiens principalement) qui sont a mada pour faire du fric sous couvert de durable dans le tourisme c est un des nouveaux fleaux de mada (environ depuis 2000) leur principal but c est d arnaquer les touristes ou les nouveaux arrivant europeens a mada j ai des exemples par dizaine (il y en a sur ce forum) a plus | | | À: JaneetTarzan · 23 septembre 2008 à 11:21 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 931 affichages · Partager Bonjour Je suis bien d accord avec vous sur ce point. Il faut pas qu il se passe a Mada ce qui s est passé à Djerba, Majorque et autres enfers touristiques.
MAIS le probleme cest qu a Mada, on peut monter un biz, detruire la cote pour monter un camp de vacances a 2 rond et la normalement a partir d un certain nveau d investissement on sera a peu pres tranquille et proprio.
Par contre si on veut une maison pour vivre en paix ou une parcelle pour cultiver son jardin et quelques ares autour, ce n est pas possible d etre proprio.
La loi malgache interdit donc d etre proprio ad vitam eternam pour un ptt particulier mais elle le permet pour un moyen-gros investisseur. Donc au final la loi est injuste et ne permet pas du tt de proteger la cote ni meme l interieur des terres.
A ce propos il fut un temps ou Mada avait proposé aux eleveurs blancs expulsés du Zimbabwe de venir acheter des terres et investir dans l Ouest. Donc la propriete n est pas refusé a tt le monde. | | | À: JaneetTarzan · 23 septembre 2008 à 11:44 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 927 affichages · Partager salut aller voir le sujet "avis aux investisseurs a madagascar" pour vous faire une idee de l ambiance deletaire qui regne a nosy be :" l ile aux parfums" mais ceux la sont plutot mauseabons a plus | | | À: Jipi · 23 septembre 2008 à 13:11 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 920 affichages · Partager salut
J'ai vu un emission sur Mada il y a deux semaines sur Nosy Be et les investisseurs francais et italien et j'etait etonner de leur voracite de avaler tous devan eux pour gagner un fortune; cette maladie d'avarice va finir par detruire la monde.Malheureusement le system bakshish march a Mada comme ailleurs et il y a toujour les gens qui profit des autres.J'ai pas l'intention de frequente les francais la bas, on veut vivr tranquil avec nos voisins.Je suis Ecossais et quand je suis venu ici en france je n'ai pas melanger avec le ghetto british ici, mais j'ai embracer la vie francais pour le bon ou pour le mal, et les derniers 20 ans sont bien passer. | | | À: JaneetTarzan · 23 septembre 2008 à 13:40 Re: Découverte de Madagascar en prévision d'y vivre Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 913 affichages · Partager merci pour nous malheureusement a mada ce n est pas la creme des français qui est installe dans l ile (surtout les 10 dernieres annees) mais comme toujours tu en trouveras des supers sympas a ste marie il y a un couple franco malgache paul et seraphine qui tiennent un guest house "les palmiers" a ambodifotra (capitale de ste marie) ils sont super les exeptions qui confirment la regle tu as raison frequente les malgaches tu en sauras bcp plus sur le pays a plus | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 362 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |