Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Leslandes · 12 novembre 2008 à 14:01 23 messages · 13 participants · 2 965 affichages | | | | 12 novembre 2008 à 14:01 Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 279 affichages · Partager Bonjour, nous sommes nouveaux sur le forum "Mada" et commençons à nous informer pour notre futur séjour. Nous serons logés à Antananarivo pour 3 semaines en Mai 2009. Nous voulons découvrir ce pays que ne connaissons pas du tout. Pour préparer nos visites, nous avons acheté le guide du routard et compulsons ce forum, mais nous avons du mal à "degrossir" ce qu'il est possible de faire en 3 semaines.. Est-il raisonnable de vouloir faire un trip vers le nord-est, un vers l'est, et un vers le sud ( Tulear) en réservant le temps à Antananarivo ? Merci d'avance, d'autres questions viendront avec l'étude en détail. | | | À: Leslandes · 12 novembre 2008 à 14:19 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 269 affichages · Partager Bonjour, nous sommes nouveaux sur le forum "Mada" et commençons à nous informer pour notre futur séjour. Nous serons logés à Antananarivo pour 3 semaines en Mai 2009. Nous voulons découvrir ce pays que ne connaissons pas du tout. Pour préparer nos visites, nous avons acheté le guide du routard et compulsons ce forum, mais nous avons du mal à "degrossir" ce qu'il est possible de faire en 3 semaines.. Est-il raisonnable de vouloir faire un trip vers le nord-est, un vers l'est, et un vers le sud ( Tulear) en réservant le temps à Antananarivo ? Merci d'avance, d'autres questions viendront avec l'étude en détail.
Bonjour!!!!!!!!!!
Impossible de faire tout cela en 3 semaines!!!! Il faut te consacrer, sur une seule région de Mada c'est à dire le nord, la N7 ou l'est ou le sud est!!!!!!!!!!!! Pour info, je pars 6 semaines l'année prochaine et je suis déjà allé à Mada 5 fois et je peux te dire que je n'ai pas encore tout fait!!!!!!!!!! 
Alors, il faut te décider pour une région et après tu reviens sur ce forum et tu nous poses toutes les questions que tu désires!!!!
Amicalement | | | À: Leslandes · 12 novembre 2008 à 14:24 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 266 affichages · Partager Pour voyager à Madagascar il faut chosiir une région pour 3 semaines / 1 mois.
Donc choisi selon tes centres d'intérêts une région, et profite.
Bon voyage à vous | | | À: Leslandes · 12 novembre 2008 à 14:43 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 250 affichages · Partager salut mada en 3 semaines une regions ou maxi 2 regions proches et ceci avec un vehicule si vous ne voulez pas perdre trop de temps dans les attentes de 4X4 a plus | | | À: Leslandes · 12 novembre 2008 à 21:26 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager Merci à tous pour ces réponses claires et précises. Tout le monde nous conseille de nous concentrer sur une seule région, je vais donc étudier un peu plus les discussions du forum ainsi que les guides afin de choisir... je pressens que ça ne va pas être facile !! Quelqu'un pourrait peut-être nous orienter si je dis que nous aimons la découverte et l'aventure, mais pas trop sportive (nous avons +50) nous recherchons les grands espaces naturels, le paysage, et les rencontres typiques (pas trop touristiques) Merci encore et à bientôt pour les détails | | | À: Leslandes · 12 novembre 2008 à 21:53 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 198 affichages · Partager Est-il raisonnable de vouloir faire un trip vers le nord-est, un vers l'est, et un vers le sud ( Tulear) en réservant le temps à Antananarivo ?
Je suis revenu de Madagascar il y' a deux jours (22/10/08 au 09/11/08), au début je suis resté trois jours sur Tanà et franchement là bas il n'y a rien de sensationnel, cette ville n'est rien d'autre qu'un tas de briques le tout composé est comparable à une gigantesque braderie. A l'office du tourisme on nous avait conseillé d'aller voir la gare, le palais, le lac (qui n'en fait rien d'autre que des eaux usées  ), les marchés, le grand escalier etc.. mais en fait la moitié des sites que l'on te proposera de visiter sont en construction ou en rénovation, à ce jour ce ne sont rien d'autre que des ruines bref Tanà à voir Ok mais à éviter par la suite, à la rigueur tu peux tjrs faire une escapade aux alentours (chute d'eau de lily à Ampefy, parc de croco à Ivato, etc...) La nuit comme mon hôtel (Cactus vert) se trouvait dans la rue radama (rue à évitée car très bruyante à cause du passage incessant des voitures venu assouvir leur besoins pour une poignée d'ariary) je suis sortis me promener rue de l'indépendance, ben laisse tomber ! cette rue est un véritable dortoir en plein air, comme c'est l'une des rares éclairées et que des gardiens s'y trouvent constamment pour garder les entrées des hôtels et des banques du coup quand vient la nuit elle se tapisse de gens venus chercher un soupçon de sécurité et là il y' en a de toute sorte, pfff ça en est même incroyable !!! (femmes, enfants, lépreux, handicapés)  , ils dorment tous à même le sol enveloppés dans des morceaux de tissus. En somme, du moins à pied, Tanà la nuit c'est clair ça craint à max, en plus les petites rues sont rarement éclairées quant au flics eux ben c 'est pas compliqué j'en ai pas croisé un seul lors de mes deux sorties nocturnes.
Aussi je te déconseille d'aller à l'office du tourisme pour preuve on leur avait demandé où est ce qu'on pouvait prendre un verre et manger dans un cabaret sympa ces cons nous ont envoyé au « Glacier », je te dis pas la surprise lorsqu'on s'y est pointé le soir c'était folklo, on s'attendait pas du tout à ça ^^, on voulait voir un spectacle et on en a vu un tout autre !!!
Bref le reste du voyage s'est super bien passé ce qu il y'a de plus génial là bas ce sont les gens surtout ceux de la rue malgré la misère ils sont très chaleureux, très humbles, très sociables, autant je me suis très vite lassé du paysage et des randos autant en revanche j'ai pris énormément de plaisir à discuter avec la population et si aujourd'hui j'ai décidé d'y revenir c'est grâce à eux et non à toutes ces activités qui au bout d'un moment deviennent, du moins pour ma part, toutes aussi emmerdantes les unes que les autres.
Par contre renseigne toi bien avant de partir, ta démarche sur ce forum est une excellente initiative si j'avais su ce qui m'attendait j'en aurais fait de même, nous on était partis avec notre sac à dos à l'arrache sans se renseigner sur quoi que ce soit, on ne connaissait Mada que par les docus balancés à la télé c'est pour dire ^^ l du coup sur place ça été la parcours du combattant pour obtenir des renseignements, par exemple on a perdu un temps monstre (une journée entière)rien que pour organiser un départ sur Antsirabe.
Voili voilou ceci dit je ne connais pas assez Mada pour te conseiller quoi que ce soit par contre Antananarivo là c'est sur oublie c'est une destination pour les hommes d'affaires et les humanitaires...pas pour les touristes. | | | À: Leslandes · 13 novembre 2008 à 2:27 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 176 affichages · Partager karakory et tobago, en combien de temps la visite t'on? | | | À: Leslandes · 13 novembre 2008 à 10:39 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 153 affichages · Partager Bonjour Comme les autres, evidemment il faut se concentrer sur 1 ou 2 regions proches. Si vous aimez la nature, les beaux paysages et les rencontres pas trop touristiques, quasi tt Mada correspond hormis peut etre Ifaty, Anakao et Nosy Be, destinations relativement touristiques.
Je vous conseillerai soit la descente de la RN7 en prenant son temps pour visiter les parcs comme l' Andringitra etc... soit l'Est, Nord-Est, une tres belle region qui merite vraiment le detour. L ideal etant de louer un vehicule pour etre plus libre, plus rapide et plus confortable.
Il y a plein de posts sur ces 2 trips sur le forum.
Enfin concernant Tana, c est une capitale d un pays ou la pauvreté est importante, il est evident que cela ne ressemblera pas a Rome, Prague ou Paris. Neanmoins, j aime bcp cette ville malgré ses défauts : embouteillages, pollution... Iil me semble qu on peut y passer facile 2 jours sympas. En particulier si on prend le temps de flaner dans les marchés et si on s interesse un peu a l architecture et a l histoire de Mada. Tres jolies maisons préservées, quelque beaux quartiers et une atmosphere que perso j apprecie pas mal. Encore mieux si on veut/peut prendre le pouls de la vie de la capitale au gré des rencontres dans les hotely gasy ou dans la rue. L insecurite croit mais Mada et meme Tana restent des endroits assez safe.
A vous de voir selon vos gouts, mais Tana n est pas que pour les humanitaires ou les businessmen. | | | À: Saotomé · 13 novembre 2008 à 11:22 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 149 affichages · Partager Salama !
mais en fait la moitié des sites que l'on te proposera de visiter sont en construction ou en rénovation, à ce jour ce ne sont rien d'autre que des ruines bref Tanà à voir Ok mais à éviter par la suite
C'est sur, c'est terrible tous ces pays sous-développés, hein ? Ils ont même pas les moyens d'entretenir leurs trotoirs, leurs rues, leurs édifices. 
Tu n'as pas aimé Tana, c'est ton choix, mais n'en dégoute pas les autres 
Moi j'aime Tana le dimanche, les gens sont parés de leurs plus beaux atours, pour aller à la messe, en famille. Ils sont heureux, ils sourient, ils s'entassent dans les voitures......
Moi j'aime Tana la semaine, au petit matin, j'aime voir le petit peuple malgache se mettre en marche, silencieusement, courageusement, et remplir les trottoirs, et marcher, marcher, aller vers leur maigres besognes....
Moi j'aime Tana la nuit mais je ne sors pas m'y balader, parce que tous les guides papiers et tous les forums disent que ce n'est pas prudent de s'y balader la nuit. Alors je prends un taxi et je me fais tout petit tout petit sur la banquette arrière.
Moi j'aime Tana parce justement j'ai compris qu'on ne peux pas séparer Tana de Mada et Mada de Tana, et que lorsqu'on aime Mada on aime TOUT Mada. Pourquoi choisir ?
Aussi je te déconseille d'aller à l'office du tourisme pour preuve on leur avait demandé où est ce qu'on pouvait prendre un verre et manger dans un cabaret sympa ces cons nous ont envoyé au « Glacier », je te dis pas la surprise lorsqu'on s'y est pointé le soir c'était folklo, on s'attendait pas du tout à ça ^^, on voulait voir un spectacle et on en a vu un tout autre !!!
Et moi j'aime le glacier, ben justement oui pour le spectacle comme tu dis qui s'y joue en permanence, sur la scène (bons concerts) comme dans la salle.....
Veloma ! | | | À: Rotsaka · 13 novembre 2008 à 11:26 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 144 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs dans mon post j'ai failli citer Prague comme toi, en contre exemple.
Mais je connais bien Prague, et j'y suis allé à l'époque où on devait encore traverser le rideau de fer pour s'y rendre. Et je peux t'assurer que ce n'était pas une aussi belle ville qu'aujourd'hui, les bâtiments étaient noirs de suie, des échafaudages masquaient les plus beaux paysages, les rues étaient trouées.....
Les années ont passé, la roue tourne comme ont dit. Elle tournera certainement un jour pour tana aussi 
Veloma ! | | | À: Saotomé · 13 novembre 2008 à 13:00 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager C'est bizarre ton comportement Tananarive est une capitale riche en culture. La brique fait partit de cette culture La brique au couché du soleil fait des reflets or. Une ville pleins de collines permet de faire une architecture harmonieuse. C'est vrai que si Madagascar avait plus d'argent le coeur de la capitale serait vraiment magnifique. Comme partout il y a des SDF. J'habite Chambéry pour mes études je vois aussi des gens dans la rue. La capitale s'etend de plus en plus ? Ben le monde (sa population) s'etend de plus en plus, donc les villes s'agrandissent et se construisent avec les matériaux modernes. Dans 2 siècles nos descendants visiteront les banlieues comme modèles architecturales. Le Glacier est une institution avec une super ambiance. Il y a les groupes qui se produisent et pas des groupes inconnus hein. Il y a les filles qui danses. Il y a les filles qui chassent Il y a les gros ventres qui repèrent Il y a les petits ventres qui repèrent aussi  Il y a le vazaha tranquille qui regarde Il y a le vazaha qui joue à l'aventurier une THB à la main et qui parle de son trip (quel drôle de nom pour un voyage). Il parle de la brousse et de l'enfer des taxis brousses sa THB à la main à une jeune fille qui vient de la brousse encore plus reculée et qui voyage à pied ou en camion brousse, n'ayant pas les moyens de s'offrir le luxe du taxi brousse. Qu'est ce qu'on rigole avec ça. On adore se moquer des tiques des vazahas de couleur. Tout blancs et timides à l'arrivée du Corsair, rougeots et goguenards avec son permis broussard 28 jours après. On se moque mais pas méchament hein. Voilà Le Glacier est un melting pot de tout Madagascar et ne pas comprendre l'ambiance du Glacier est dommage, c'est notre Tour Eiffel à nous. Comme toutes les capitales Tananarive reçoit tous les malgaches fiers qui tentent l'aventure d'une vie meilleure. Je suis née à Sambava capitale de province, j'ai commencée mes études à Tananarive et ben je défends cette villes. Elle est belle, elle est administrative, elle est nouricière, elle est accueillante et culturelle. | | | À: Milamina · 13 novembre 2008 à 18:02 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 075 affichages · Partager Bonsoir J apprecie Tana, mais le Glacier par contre, j aime pas. Le comparer a la tour eiffel me parait legerement erroné. Le Glacier c est plutot Pigalle et ses petites femmes comme dirait l'autre. La Tour Eiffel de Tana, je sais pas le palais de la reine, la vue en haut des escaliers ou des collines... bref un point de vue sur Tana. Et pas l atmosphere fauve un peu ecoeurante du Glacier. Il y a d autres endroits animés, tout autant melting pot qui respirent aussi Tana et qui valent largement le Glacier. Enfin je ne suis pas certain que bcp de malgaches se retrouvent a travers l image donnée par le Glacier, peut on alors vraiment parler de symbole de la malgachitude ?
Donc juste pour dire : on peut aimer Tana et pas aimer le Glacier. | | | À: Leslandes · 14 novembre 2008 à 9:03 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 003 affichages · Partager Nous sommes allés a mada cette année 15 jours nous avons entre 50 et 60 ans, et nous étions 6, nous avons pris un guide (que nous connaissions avant) Rado de chez Clovis arthur et nous avons fait la N7 en vannette et surtout nous avons pris le train innoubliable, la visite d' isalo et nous sommes déscendus jusqu'a tuléar et Ifaty 3jours de plage et avion jusqu'à tana qq visites aux alentours et direction paris cout par personne tout compris 1800euros
Nous retournons l'année prochaine en novembre pour faire le nord
Bon voyage au fait le visa 59€ c'est aussi l'inflation la-bas | | | À: Rotsaka · 14 novembre 2008 à 18:46 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 964 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi sur ce point. J'aurai du faire la comparaison du Glacier avec Pigalle. Cependant quand j'accompagne les groupes, ils savent tous avec le guide du Routard que le Glacier c'est spécial. En off ou la la non je veux pas voir ça. Puis tous défilent individuellement dans ma chambre, pour me demander la visite du Glacier et de l'Indra.
Comme la crevaison en taxi brousse, qu'on organise presque, si au cours du voyage on en à pas eu, pour mes clients une soirée Glacier, Indra, avec la crevaison du taxi brousse, valide le parcours aventure 
Cependant si au Glacier, il y a des filles remarquable qui travaillent, il y a aussi des malgaches qui sont heureux de venir fréquenter des vazahas et participer à la fête.
Je te le concède, ce n'est pas représentatif de Madagascar et surtout Tananarive. C'est le dîplome aventure que l'on raconte en off dans les chaumieres les soirs de souvenirs et que l'on a horreur d'énoncer pour pas passer pour pervers. C'est l'ambiguité humaine, qui fait la fortune du Glacier et de Pigalle  Remarque, vient un soir ou la musique est bonne, tu verras les clients passent après la danse | | | À: Leslandes · 19 novembre 2008 à 12:23 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 814 affichages · Partager bonjour, ns sommes un couple (+ 50 ans) habitant dans les Côtes d'Armor, ns avons sejourné à Mada l'an dernier en mars, avons fait tananarive 2 jours puis direction le Sud par la RN 7 : arrêt a Ansirabé, Ranomafane, ambositra, ambalavao, fianransoa, ranohira, l' Isalo Tuléar et Ifaty sur 9 jours. Ensuite 5 jours à Nosy bé et Nosy Komba (transfert en avion de Tuléar à Tananarive et Tananarive à Nosy Bé Ns regrettons de ne pas avoir fait Finaransoa - Manakara en train C'est sur Nous retournons à Mada. Je peux vous donner des renseignements plus précis si vous le souhaitez A+ | | | À: Mado22 · 25 novembre 2008 à 13:52 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 726 affichages · Partager Bonjour les Bretons, nous sommes presque voisins !! Merci pour votre intervention et un grand merci aussi à tous les forummeurs pour toute cette profusion d'infos. Nous aurons probablement beaucoup de questions à poser lorsque notre périple sur place sera plus précis. Pour l'instant, nos dates sont décidées : 29 avril au 24 mai 2009. Nous nous poserons à Tana où nous resterons quelques jours avant de partir visiter le pays... pour une quinzaine de jours. Nous savons maintenant qu'il nous faut choisir une orientation : le nord ? le sud? Nous allons piocher dans les guides et le web.. avant un retour vers ce forum Merci encore | | | À: Leslandes · 25 novembre 2008 à 14:11 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 722 affichages · Partager salut tres bonne periode pour circuler dans mada attention cette annee assez frois fin mai sur les plateaux a plus | | | À: Leslandes · 7 décembre 2008 à 13:35 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 650 affichages · Partager Bonjour,
Je suis malgache et ma foi tout ce que ces gens ont pu vous dire c'est vrai, la capitale est le coeur de l'ile avec toute son authenticité et ce petit quelque chose de plus qui fait d'elle une ville attrayante mais vous pouvez me dire dans quelle contrée de cette bonne vieille terre règne t-elle la paix absolue?, il faut tenir compte aussi des dangers potentiels qui pourraient surgir de nul part, voilà pourquoi il faudrait que vous aiez le plus d'nformation possible avant de partir et vaut mieux faire appel à un professionnel pour vous aider à bien organiser votre séjour, je serai ravie de vous donner les humbles informations que j'ai sur mon île pour vous fair passer un séjour inoubliable.
Amicalement
Mbolatiana | | | À: Miroku · 7 décembre 2008 à 21:26 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 630 affichages · Partager Salut
Moi je ne trouve pas choquant les critiques sur Tana; perso j'aime bien Tana mais je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas accrocher. Pour faire des comparaisons entre capitales; j'ai trouvé ouagadougou au burkina plus sympas et paisible que Tana; par contre Tana a plus de charme (architecturement parlant). tout est subjectif dans la vie; il n'y a aucune obligation à aimer Tana même si on aime Mada.  Bon le glacier, faut pas exagérer; cet endroit est franchement glauque; je vois pas ce qu'on trouve au glacier au niveau night club j'aime bien le pandora station; au moins ya du bon son et le cadre est agréable  . bonne soirée a++ | | | À: Alexp79 · 8 décembre 2008 à 6:12 Re: Découverte de Madagascar sur trois semaines en mai 2009 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 608 affichages · Partager Salut Alex!!!!!!!!!!!!! 
Il y a que deux villes que j'aime particulièrement bien à Tana, je parle de grandes villes c'est Tana et Majunga, les autres, je les trouve vraiment quelque quonque!!!! De toute façon la beauté des villes à Mada n'est pas du aux villes mais à ces paysages et tout le reste!!! Je dirais plutôt quec'est son point faible mais hélas c'est souvent comme cela aussi en Afrique!!!!
Amicalememnt | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 348 visiteurs en ligne depuis une heure! |