Bonjour
Je suis allé à Mada en Juin 2007 et contrairement à ce que j'ai lu il est posible de faire plusieurs expeditions depuis
Tana. Personnelement je n'ai pas beaucoup aimé
Tana, et la prochaine fois que j'irai à Mada je ne passerai que peu de temps dans la capitale. C'est à voir certe, c'est une ville très étrange bâti sur des collines entourées de riziéres et de zones plus ou moins marécageuses. En Mai il y fait presque froid et c'est très humide. Il faut dire que je n'aime pas trop la foule aussi; En trois semaines j'ai fais 2 voyages en provinces de 4 ou 5 jours chacun.
Le premier dans la région des baobab à
Morondava (aller/retour en avion), le second sur l'île de
Sainte Marie, plus précisément à l'
île aux nattes (je vous le recommande). Cette fois ci voyage en voiture avec un chauffeur Jusqu'à Taomasina et retour en avion. Je n'avais pas envie de conduire c'est un peu dangereux, il y à beaucoup d'accidents avec les piétons et j'ai pu le constater de visu. Les malgaches roulent souvent comme des fous avec des voitures des années 70 (4L).
Le voyage par la route est long, beaucoup plus long qu'en Europe il ne faut pas être pressé, mais les paysages sont magnifiques.
J'ai perdu trop de temps à
Tana et il y avait presque la place pour une troisiéme excursion. Je vous conseille de visiter les hauts plateaux en profitant de votre présence à
Tana en prenant la direction d'
Antsirabé pae exemple; deux ou trois jours devrait suffire. Quant à moi je vais retourner à Mada cette année entre Avril et juin pour 3 semaines également. Je vais dans le nord Est à Vohémar où je vais rejoindre des amies qui vivent là bas.
Bon voyage.
philippe