Découverte du Maroc au printemps 2013 Alfer · 12 novembre 2012 à 12:00 54 messages · 11 participants · 5 992 affichages | | | | À: Alfer · 14 novembre 2012 à 9:25 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 1 232 affichages · Partager Je viens de rentrer de 15 jours au Maroc,15 jours préparés avec l'aide des forums et on a passé d'excellentes vacances.Pas de déception, aucune.Mais, au cours de la préparation, on avait fait le choix de ne pas accorder trop de crédit aux messages privés.On avait préféré faire confiance aux messages publics, ça nous semblait plus clair, plus fiable.Et on n'a pas regretté. Quoiqu'il en soit, je vous encourage à partir au volant de votre voiture, c'est une belle expérience.Nous, c'était une première...mais pas une dernière... | | | À: Dd44 · 14 novembre 2012 à 12:34 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 1 211 affichages · Partager bonjour
nous rentrons après 15 jours passés au Maroc. Voyage préparé, mais nous nous sommes aussi laissés porter par les envies, les rencontres, les conseils... Avions pris des vols secs : aller Montpellier Fes et retour Casablanca/ Montpellier avec Air Arabia (je crois qu'ils partent aussi de Bâle Mulhouse). Excellente compagnie, avions neufs ! et pris très compétitifs. nous avions réservé notre première nuit à Fes par le biais de booking, excellent choix également. Avons loué notre voiture chez First (prise en charge Fes, retour casablanca) aucun souci. notre itinéraire : vallée du Ziz (où nous avons dormi dans une auberge conseillée par le routard - grosse déception), puis Hassi Labieh (juste avant Merzouga), 2 auberges différentes et tout aussi agréables l'une que l'autre (l'une avec piscine). les tarifs se discutent : entre 100 et 200 dhirams par personne en demi pension). Sommes partis dans les gorges de Todra, Dades, passés par Skoura, fait une halte à Aït Benhaddou (bagdad café, tenu par Mohamed qui parle alsacien !), puis une riad à Marrakech et Essaouira. Nous avons pris le parti de visualiser les lieux d'hébergement sur le site de booking, mais de passer en direct pour les réservations (les hoteliers payent une commission). Nous n'avons pas été déçu une seule fois. Le guide du routard nous a servi pour les visites (il faut avouer que les adresses d'hébergement qu'ils donnent ne sont pas réactualisées). Nous étions 3, couple mi 50aine + ado 17 ans. avec un budget à tenir, mais aussi une demande de confort. Ce furent de merveilleuses vacances, des paysages sublimes, peu de touristes, de très belles rencontres. je peux vous donner les coordonnées de nos différents lieux d'hébergement | | | À: Sabajua · 14 novembre 2012 à 12:40 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 1 209 affichages · Partager je peux vous donner les coordonnées de nos différents lieux d'hébergement
J'aimerais bien connaître le nom de celui qui t'a déçue dans la Vallée du Ziz 
Le GDR ne vaut rien pour les hébergements. Il est juste bon à donner une idée des visites à faire. Et encore ! Il en oublie pas mal... | | | À: Alfer · 14 novembre 2012 à 16:03 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 1 194 affichages · Partager bonjour, je vois que vous avez un camping car alor ne vous posez pas plus de question nous y allons tous les ans y passer 3 mois, et je vous assure pas de problèmes ! moins que dans certaines régions de france, et là vous serez proche de la population je vous assure | | | À: Kumba0 · 14 novembre 2012 à 16:42 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 186 affichages · Partager Bonsoir Michele! Ce n'est pas l'envie qui en manque; mais pour des raisons personnelles et familiales (entre autres: petits-enfants), il ne nous est pas possible de nous absenter aussi longtemps. | | | À: Sabajua · 14 novembre 2012 à 16:54 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 184 affichages · Partager Bonsoir Nicole!
Merci pour votre message tonifiant!
Cela donne envie d'aller chez Mohamed manger une choucroute ou un baekeoffe (je plaisante car ma femme les fait très bien) et voir s'il parle l'alsacien du haut ou du bas-Rhin. J'ai vérifié: Airarabia a bien des vols au départ de Bâle- Mulhouse sur Casablanca. Ce serait bien sûr avec plaisir que nous prendrions connaissance de vos différents lieux d'hébergement (etc...) si vous aviez l'amabilité d'en faire part.
Cordialement: Fernand
PS: auriez-vous des affinités avec l'Alsace? | | | À: Kate · 14 novembre 2012 à 17:17 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 1 181 affichages · Partager Bonsoir Catherine! Désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt à ton dernier message, mais j'ai été mis en quarantaine pendant 24 heures;apparemment j'ai envoyé trop de messages, mais comme je tenais par correction à répondre à ceux qui m'ont contacté...Je comprends et respecte la décision des personnes qui gèrent ce site. C'est vrai que le guide du routard (comme d'autres d'ailleurs) c'est un peu comme le GPS :souvent bon (ou moyen) et quelquefois cata.. J'ai une question un peu personnelle à te poser au niveau de la transparence: es-tu une simple particulière, amoureuse et experte du Maroc, ou bien fais-tu partie d'une association ou autre organisation dont le but est de promouvoir les attraits du pays? En tout cas, tes différents messages m'ont interpelé. Cordialement: Fernand | | | À: Dd44 · 14 novembre 2012 à 17:24 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 180 affichages · Partager Merci pour votre message, Dominique.
Je crois que je vais réussir à convaincre mon épouse à faire comme vous (en plus 44 est un bon nombre...c'est notre année de naissance..). Si vous aviez un peu de temps, ce serait sympa de nous en dire un peu plus sur votre voyage. Cordialement: Fernand | | | À: Alfer · 14 novembre 2012 à 19:04 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 161 affichages · Partager es-tu une simple particulière, amoureuse et experte du Maroc, ou bien fais-tu partie d'une association ou autre organisation dont le but est de promouvoir les attraits du pays?
  J'ai un boulot en France qui me prend plus qu'un plein temps et qui n'a rien à voir avec le Maroc (hélas !) et ne suis dans aucune association du type de celles dont tu fais allusion. J'ai entre-autres la passion du voyage et suis tombée amoureuse du Maroc il y a 12 ans. Et je partage cette petite folie sur différents forums... Je suis très loin d'être une experte de ce pays mais modestement je donne bien volontiers des renseignements à ceux qui en demandent, dans la mesure de mes compétences. Mon enthousiasme à parler de ce pays doit être communicatif ! Je vais songer à me recycler alors ! | | | À: Alfer · 16 novembre 2012 à 15:43 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 118 affichages · Partager Bonjour Fernand
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. des affinités avec l'Alsace ? Plein, je suis "une expatriée" dans le sud depuis 4 ans (sans aucun regret jele précise). toute ma famille est encore là haut ! Mohamed parle l'alsacien du Bas-Rhin (ERSTEIN), village d'où je suis originaire ! Je vais reprendre tout notre "périple" dans le détail et vous donner les coordonnées précises des lieux d'hébergement (si j'ai le droit sur le site ? sinon en MP). Ce week end promis, je n'ai pas tout sous la main. Ce sont des endroits qui nous ont plu, mais je pense qu'il doit y en avoir plein d'autres ! amicalement Nicole | | | À: Sabajua · 16 novembre 2012 à 15:46 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 111 affichages · Partager Je vais reprendre tout notre "périple" dans le détail et vous donner les coordonnées précises des lieux d'hébergement (si j'ai le droit sur le site ? sinon en MP).
Je crois bien que le site est fait pour ça | | | À: Sabajua · 16 novembre 2012 à 16:11 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 102 affichages · Partager D'avance, grand merci Nicole ! Nous sommes impatients....
Mon flair ne m'avait donc pas trompé! Natif d'Illkirch (sous-préfecture d'Erstein), j'ai travaillé longtemps à Benfeld et nous habitons à Haguenau...
Voilà pour la mini-géographie locale (cependant s'il y avaient des personnes qui auraient des questions sur l'Alsace, c'est avec plaisir que je tâcherai d'y répondre), place au dépaysement, ce qui pour vous est un beau souvenir et pour nous un projet enthousiasmant.
Cordialement: Fernand. | | | À: Kate · 16 novembre 2012 à 16:30 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 098 affichages · Partager Bonjour, Catherine! Chapeau et merci pour ton implication.. Ta citation de Prévert me laisse encore perplexe..je vais en discuter avec mon épouse qui travaillait à la SNCF; les trains et les gares, elle connaît; peut-être pourra-t-elle m'éclairer.. Avant-hier j'ai lu sur le Forum l'adage suivant: "Etre vieux, c'est avoir plus de souvenirs que de projets";du coup, je me suis senti un peu plus jeune que mon âge!
L'un des grands intérêts de ce site, c'est qu'on peut nourrir et concrétiser ses projets à partir des souvenirs des autres. Cordialement: Fernand | | | À: Alfer · 16 novembre 2012 à 17:44 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 093 affichages · Partager "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train."
Cette phrase de Prévert a été utilisée comme slogan de la RATP...
Chaque mot est pour moi particulièrement symbolique d'une histoire vécue. | | | À: Kate · 16 novembre 2012 à 19:53 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 085 affichages · Partager Ma question était bien sûr à prendre au second degré. Les personnes qui, comme moi, n'ont jamais utilisé les services de la RATP ne peuvent pas savoir. En tout cas, la citation devrait nous interpeler tous... | | | À: Kate · 16 novembre 2012 à 20:09 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 079 affichages · Partager "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train." Jacques Prévert
Lors du premier message que tu m'a envoyé, j'ai lu et relu plusieurs fois cette phrase et je l'ai trouvé sublime !!!! je ressens une grande part de mystère dans celle-ci... 
M.A. | | | À: Kate · 17 novembre 2012 à 17:12 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 039 affichages · Partager bonjour
auberge Palma Ziz (au niveau du pont traversant l'oued). ne ressemble plus du tout à la description faite dans le guide. cette auberge a du être reprise, RDV des jeunes du coin qui souhaitent boire de l'alcool. par contre belles balades et rencontres dans le village plus bas. | | | À: Kate · 17 novembre 2012 à 17:16 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 1 037 affichages · Partager bonjour je ne sais pas si mon premier message est parti... auberge qui nous a déçu : auberge palma Ziz. drôle cette "interaction" entre toi, afer et moi... j'ai quitté l'alsace et je vis près de béziers | | | À: Alfer · 17 novembre 2012 à 17:31 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 1 028 affichages · Partager Bonsoir Fernand juste pour la petite histoire, toute ma famille paternelle est du côté d'haguenau !
J'ai repris les hôtels, auberges, gîtes qui nous ont plu. je ne mets pas les coordonnées précises, car je te sens curieux et je pense que tu vas faire un tour sur leur site avant de faire un choix. Petite précision, qui je pense aura son utilité, nous avons toujours choisi des hébergements avec salle de bains et sanitaires persos.
Fes : hôtel JNANE SBILE, très bon hôtel et très bien situé. par contre réservation impérative, nous souhaitions y rester une seconde nuit et ce ne fut pas possible. aux alentours de 33 euros la chambre pour 2 avec petit déjeuner. Merzouga (ou plutôt Hassi Labieh) : Auberge la Source : 150 dh par personne en demi-pension. auberge Sahara (avec piscine), juste au pied des dunes :200 dh par personne en DP. (très belle animation musicale en soirée) Gorges du Todra (8km après Tinghir, à l'entrée des gorges) : maison d'hôtes panorama todra, l'un de nos coups de coeur, le hasard nous y a amenés. ne paye pas de mine quand on s'arrête, la magie s'opère dès l'entrée de la maison d'hôtes. Hamid est présent, prévenant, intéressant.... un endroit magique, il faut demander la chambre tout en haut ! 165 dh par personne en DP palmeraie de Skoura : chez Talout : on domine la palmeraie, superbe endroit (piscine). nous n'y avons pas dormi, mais passé un bon moment l'après-midi. Aït Benhaddou : bagdad café, jamais on ne s'y serais arrêté si on ne nous l'avait pas conseillé ! un seul regret : ne pas être resté plus longtemps et faire des randos dans le coin. le meilleur petit déjeuner du monde. accueil non seulement avec thé à la menthe mais aussi pâtisseries (ces alsaciens ils savent y faire) 600 dh pour 3 en DP marrakech : riad de l'orchidée, calme et sérénité avec petite piscine intérieure. très bien situé à 5 minutes des souks et 15 de la place djema. je ne voulais pas passer de nuit à marrakech (trop bruyant à mon goût), nous y sommes restés 2 nuits !40 euros la chambre pour 2 Essaouira : riad chakir, encore superbe, propriétaire toujours à l'écoute et d'excellent conseil (50 euros la chambre pour 3 - on avait choisi la suite !) bien évidemment, qu'une envie..... repartir ! amicalement Nicole | | | À: Alfer · 17 novembre 2012 à 17:59 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 022 affichages · Partager Bonsoir Fernand, Pour faire rapide, je vous dirais qu'on avait loué une Dacia Logan, chez Medloc à Marrakech et puis on a traversé l' Atlas, direction Ouarzazate puis Skoura pour 4 jours au gite de LA PALMERAIE.On avait réservé par Abritel (super contentes de ces 4 jours)et ensuite on a passé 3 jours dans les gorges du Todgha, dans une maison d'hôtes (tripadvisor)on a beaucoup aimé aussi, seul regret, aucun contact avec les femmes de la maison, contrairement à Skoura.Puis, c'est à Merzouga qu'on a fait étape pour goûter aux joies du bivouac (l'oasis)Très bien organisé.Une belle découverte!On a repris la route pour la vallée du Draa, étape au Jardin de Tamnougalt, très calme, et belle kasbah à visiter tout près.La dernière étape avant Marrakech, ce sera AIT BENHADDOU, très bel ensemble et pas harcelées du tout.Le lendemain, on a continué par Télouet et enfin Mrrakech qu'on a visité avant de repartir. Violà, un peu rapidement sans doute ces 15 jours au Maroc. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |