| Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Aleph240758 · 10 mai 2025 à 19:17 · 265 photos 102 messages · 15 participants · 5 789 affichages | | | | À: Aleph240758 · 5 juin 2025 à 21:23 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 81 de 102 · Page 5 de 6 · 750 affichages · Partager Dimanche 13 avril. Je suis bien à l’heure ce qui n’est pas le cas de Nirupam. Nous prenons comme d’habitude le premier petit déjeuner sucré tous ensemble. Ses parents viennent avec nous et ensemble nous attendons le chauffeur qui n’a pas encore pris sa douche. Nous partons visiter Chairadeo Maidams, nous avons de la route à faire aux alentour de trois heures tout de même, c’est tout proche de Soneri et de Sivsagar. Avant d’y arriver nous nous arrêtons pour le petit déjeuner plus copieux, pour moi ça sera un puri avec dhal. Ils sont surpris par mon choix, ils se regardent, rigolent, je ne comprends pas pourquoi. Nirupam me dit que sa maman n’a pas osé me faire des puris, elle pensait que je n’aimerai pas. Ses parents prennent la même chose que moi et pour Nirupam ça sera un masala dosa.
Les maidams sont des lieux de sépulture des rois et reines Ahom et datent de 700ans. L’extérieur du maidam se compose d’une voûte, d’un monticule hémisphérique en terre recouvrant la chambre, sa taille varie d’un modeste monticule à une butte d’une vingtaine de mètres selon le pouvoir, le statut et les ressources de la personne enterrée, et une structure en briques destinées aux offrandes, et un mur d’enceinte octogonal à la base du monticule, et d’une porte voûtée à l’ouest. Les maidams plus petits ne possédaient pas tous ces éléments.
Nous sommes les premiers visiteurs. Nous passons sous la voûte qui nous mène dans l' antichambre.. Ce lieu inspire Nirupam et nous y faisons une petite méditation avant l’arrivée des touristes indiens
Il est possible de se promener autour des tumulus. Il faut passer par le musée pour avoir les explications sur ces maidams bien particuliers.
A la fin de la visite Nirupam prend son carnet d’aquarelle s’installe à l’ombre et croque l’entrée du site. Je le regarde travailler, ça semble être un jeu d’enfant et d’une facilité tellement son coup de main ou pinceau est précis et rapide. Le résultant est bluffant.
Nous reprenons la route pour Naharkatia et faisons un arrêt déjeuner, un thali qu’ils ont trouvé trop épicé mais pour moi ça allait bien !!! Retour à la maison et pour le dîner je demande juste des légumes, je n’ai pas faim, je ne suis pas habituée à faire autant de repas, ça me change des repas au Nagaland. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chris70 · 5 juin 2025 à 21:34 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 82 de 102 · Page 5 de 6 · 750 affichages · Partager Coucou Christine,
"tu dois te coucher très tôt " mais non pas du tout, le repas le soir était après la méditation donc entre 21 et 22h!!
Au mois de février ça sera vert mais je ne sais pas si tu y verras beaucoup de fleurs. Il n'y aura pas de fête par contre il y en a je pense à Arunachal Pradesh mais il faut un permis. | | | À: Aleph240758 · 7 juin 2025 à 15:35 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 83 de 102 · Page 5 de 6 · 715 affichages · Partager Bonjour Le temple Jagganath à Dibrugarh est d'un intérêt fort modeste réplique (très) contemporaine (2014) d'un édifice du 12é siècle, il est prisé des familles en mal de selfies. La ville, porte d'entrée aux deux états voisins doit sa notoriété à sa proximité avec les très beaux champs de thé qui parsèment une bonne partie du territoire.
Photos prises à la pesée, les femmes portent un tablier de protection.
Proximité également avec un aspect inattendu du pays:la province du Namsai où réside une forte communauté d'origine birmane et thaie.
Et l'emblématique Golden Pagoda financée par un politicien en 2010, le terrain étant offert par l'état
Un aspect méconnu d'un pays qui n'en finit pas de révéler des surprises. | | | À: Thlaspi · 7 juin 2025 à 17:16 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 84 de 102 · Page 5 de 6 · 700 affichages · Partager Bonjour Pierre Merci pour ton intervention et tes belles photos.
"la province du Namsai" je ne connais pas l'Arunachal Pradesh, pourrais tu faire un retour sur cet état. Il n'est pas possible d'y aller seul, pour obtenir le permis il faut au moins être deux, est ce exact? Dans ce cas je ne pourrai pas y aller. Quelle est la meilleure période pour y aller ? pour ne pas y avoir froid ni trop de pluie.
merci | | | À: Aleph240758 · 7 juin 2025 à 18:18 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 85 de 102 · Page 5 de 6 · 691 affichages · Partager Lundi 14 avril Aujourd’hui nous célébrons la fête Bihu, nouvel an en Assam. Ce nouvel an est également célébré dans plusieurs états en Inde, au Penjab, au Tamil Nadu, au Karnataka et au Kérala. Aujourd’hui nous échangeons des cadeaux et évidemment je n’ai pas attendu ce jour pour les offrir, je les ai donnés à mon arrivée. Le père de Nirupam m’offre un gamosa, le deuxième du séjour. Le petit déjeuner ce matin est toujours sucré avec plusieurs pâtisseries différentes spéciales Bihu, des pithas évidemment, du jolpan à base de différents riz, du yaourt du jaggery, de la noiX de coco. La préparation est très longue en plusieurs étapes et c’est bonnn. Il y a également des laru, boule à base de noix de coco, et des boules à base de sésame noir, c’est un régal tout ça.
Avec Nirupam et Elena sa fille nous partons faire une promenade à pieds dans son quartier. Il est content de montrer à son voisinage qu’il reçoit une invitée de « grande importance “ haha !! Au retour à la maison nous partons faire des achats pour célébrer Bihu. Il ne veut pas prendre sa voiture, il veut y aller en autorickshaw cela me permettra de mieux voir la vie locale et surtout c’est le plus important on me verra mieux ainsi. Je crois rêver en entendant ces propos et ça m’amuse bien de jouer à la reine qui salut d’un geste de la main la population. Nous allons dans une petite bijouterie acheter le collier typique que portent les femmes pour la fête ainsi que les bracelets. Je dois insister pour les régler moi-même, Nirupam se choisit une bague que je lui offre et nous rigolons car elle coûte 2 euros, je suis très généreuse aujourd’hui !!! Nous rentrons pour le lunch, porc, riz et légumes accompagné d’un vin de goyave, je ne savais pas que ça existait. Il a un goût particulier mais pas désagréable.
L’après-midi Nirupam, Ghritachi son épouse et moi-même repartons au village, en voiture cette fois-ci faire à nouveau du shopping. Nous allons acheter des sarees, un bustier et un jupon pour la star que je suis ici. Au retour et bien c’est l’heure du thé et sucreries, oh là là heureusement que je ne vis pas ici je deviendrai vite diabétique. Dans la soirée un groupe de femmes vient danser devant la maison, elles font le porte à porte. Elles restent avec nous un bon moment et je suis invitée à me joindre au groupe. Je ne pourrai pas vous montrer la vidéo mais des amies m’ont demandé d’ouvrir une école de danse, heureusement nous n’avons pas de locaux !!!.
A la fin de la représentation nous leur donnons un peu d’argent et nous faisons quelques photos. Un peu plus tard nous repartons marcher, cette fois ci Putoli, la maman nous accompagne. Ce soir je refais mon sac, le séjour dans cette belle famille se termine. | | | À: Aleph240758 · 7 juin 2025 à 19:21 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 86 de 102 · Page 5 de 6 · 676 affichages · Partager Mardi 15 avril. Ce matin, ça y est le grand jour pour porter le saree est arrivée. Ce n’est pas vraiment un saree car cette tenue se compose d’un bustier, d’un premier jupon uni recouvert du second imprimé identique au saree. Les deux femmes m’habillent, posent des épingles à nourrice un peu partout et c’est plus prudent car je bouge beaucoup et je ne suis pas habituée à porter autant de tissus. Le résultat final est magnifique, la tenue me va très bien mais juste pour une journée. Il faut avoir l’habitude de porter cette tenue tous les jours et ça tient très chaud avec toutes ces épaisseurs, le saree n’a pas de jupon et je suppose plus confortable du coup.
Nous faisons beaucoup de photos, beaucoup d’accolades avec les parents.
- Avec Nirupam et Ghritachi nous partons à Sivasagar où a lieu la fête Bihu. En chemin nous faisons un arrêt petit déjeuner, pour moi ça sera juste un thé. Ghritachi est de Sivasagar et nous nous rendons chez ses parents. En arrivant nous prenons à nouveau un petit déjeuner sucré, je commence à avoir l’habitude. Avec Nirupam, nous partons à la fête, Ghritachi reste avec ses parents et sa sœur. Sivasagar était connue sous le nom de Rangpur, et capitale du royaume Ahom. Nous allons à RamGarh, en arrivant il n’y a pas beaucoup de monde. Le bâtiment compte deux étages, le toit à la forme d’un long bateau. Ce bâtiment servait de pavillon sportif royal où les rois et les nobles Ahom étaient spectateurs de jeux comme les combats de buffles...
En arrivant à RamGarh la foule n’est pas encore là ce qui nous permet de visiter le bâtiment tranquillement. Il est dans un grand jardin bien entretenu, une allée nous permet d’y accéder. Les femmes arrivent avec leur beau saree spécifique pour le jour de Bihu, il est beige avec un liseret rouge et le bas du saree avec des motifs différents. Elles portent toutes le collier spécial pour la fête avec des boucles d’oreilles assorties, certaines portent une orchidée dans les cheveux. Elles sont toutes très élégantes et sont toujours gracieuses dans cette tenue bien plus que nous avec nos jeans et tee shirt. Et ohh surprise nous faisons beaucoup de séances photos, selfies et l’ambiance est vraiment très cool. Je passe un bon moment tout en visitant ce beau bâtiment du coup bien vivant aujourd’hui.
Nous allons prendre place à l’ombre sous le chapiteau pour assister au spectacle. Nirupam m’abandonne, je ne sais pas où il est parti, je garde sa place et les spectateurs arrivent et le chapiteau se remplit rapidement. A l’extérieur je vois de l’agitation et j’essaie de m’approcher pour voir ce qui se passe. Un éléphant portant 3 personnes accompagné par des musiciens approchent de la scène.
Le jeune roi, tout habillé de blanc approche de la scène où ont pris place les musiciens et déclare l'ouverture de la fête.
Il reste avec les musiciens, les danseuses entrent en scène et entonne de nombreuses chansons en leur compagnie.
Je ne vois pas très bien et je pars m’installer sur les pelouses, pratiquement la place d’honneur comme les ViP et de là je peux faire des vidéos, des photos et profiter du moment encore une fois magique.
Nous quittons les lieux vers 13h30 et là l’enfer commence, il y a une circulation de folies, toutes les routes sont bouchées. Il nous faudra 2 bonnes heures pour traverser la ville et rejoindre la maison. Le lunch nous attend, un riz aux légumes cuisiné différemment je me régale. Vu la circulation je prendrai un tuktuk pour rejoindre la guesthouse qui est proche de Ramgarh. Je dois payer la course un peu plus chère que la normale vu la circulation. Avant de nous quitter nous faisons les dernières photos souvenir, le père de Ghritachi m’offre un nouveau gamosa, le 3ème du séjour dans la famille.
Nous avons tous le coeur gros de nous quitter. Ce séjour restera un point fort du voyage. Nirupam vient en France au mois de juillet et je suis ravie de le recevoir en compagnie de Michèle qui m’a permis cette rencontre. Ils viendront une semaine et je me charge de leur faire découvrir ma belle région qu’ils ne connaissent pas. Les pages blanches de leurs carnets vont prendre de la couleur, et j’ai hâte. En arrivant à la guesthouse, une dame m’accueille et m’installe dans une chambre assez grande et correcte. Ils ont un problème d’internet et je dois attendre la fille de la maison qui gère la guesthouse. Jess arrive dans la soirée, elle est jeune, très dynamique et très sympathique. Elle me donne une carte sim d’une de ses employées qui est absente en ce moment ce qui me permet d’avoir internet, elle est trop mignonne. Je l’impressionne beaucoup de voyager seule jusqu’ici. Elle aimerait venir visiter l’Europe et la France mais craignait de partir seule. De me voir voyager ainsi et à mon âge cela lui donne du courage et espère pouvoir venir cet autômne et venir me voir. Elle tient à me montrer la campagne autour de Sivasagar et nous y partons en voiture. Jess veut m’y ramener demain pour le coucher de soleil si je rentre assez tôt donc à voir. Le soir elle emmène le personnel à la fête et me propose d’aller avec elles. Nous déposons les filles de la maison, je suis tout de même fatiguée après cette belle journée et nous rentrons à 23h et je pars me coucher. Jess doit s’occuper de me réserver le bus pour rejoindre Guwahati et un tuktuk pour les visites de demain. Il est bien tard, je verrai bien demain matin. | | | À: Aleph240758 · 13 juin 2025 à 19:01 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 87 de 102 · Page 5 de 6 · 598 affichages · Partager Mercredi 16 avril Le petit déjeuner n’est pas compris dans le prix de la chambre mais Jess me l’offre. Je dois attendre 8h30 pour voir arriver la personne qui m’a accueilie hier avec le plateau garni, omelette, toasts, thé de quoi tenir une bonne partie de la journée. Jess s’est endormie, je quitte la gh et je pars à pieds avec l’aide de mapsme pour ma première visite aux temples Sivadol, Vishnoudol et Devidol. En chemin je passe devant plusieurs boutiques de vanneries. Elles sont très belles et trop importantes pour en ramener chez moi, et les faire expédier c’est vraiment trop onéreux. La promenade jusqu’aux temples est agréable et j’y arrive facilement. Les touristes indiens qui sont venus célébrer Bihu, sont présents aujourd’hui et je ne suis donc pas seule ici ce matin. L’entrée se fait sur le grand temple du milieu, le Sivadol, le plus beau. Des personnes viennent me voir, curieuses de me rencontrer et toujours les mêmes questions me sont posées, d’où je viens, si je voyage seule, mon âge, combien d’heures d’avion pour venir ici... cela les laisse songeur et sont contents de se faire photographier avec moi. A cette fête Biu j’ai constaté que les gamines très jeunes portaient le saree qui en principe ne se porte que lorsque la jeune fille est menstruée ici c’est donc différent.
Ce temple possède une haute tour centrale et serait la plus haute de tous les temples Shiva en Inde. Les murs extérieurs sont ornés de sculptures et de motifs floraux en bas reliefs., une antichambre semblable à une hutte traditionnelle de l’Assam.
La déesse Durga est représentée avec 16 bras.
A sa droite se trouve le Vishnudol avec un dôme orné de motifs en nids d’abeille.
A sa gauche le Devidol.
A la sortie plusieurs autorickshaw attendent des clients. J’en prends un au hasard et tous arrivent pour savoir où je veux aller. Karenghar qui est situé en dehors de la ville, à Gargaon sur la route de Charaideo Maidam. C’est une maison royale des rois Tai-Ahom. C’est une construction sur 7 étages, les trois sous le niveau du sol sont nommés Talatal Ghar et ceux au dessus du sol sont nommés Kareng Ghar. Elle a la forme d’une pyramide en briques rouge. J’aime beaucoup cet endroit et j’y reste un bon moment.
Le dernier étage est coiffé d’un dôme avec une chambre. A l’origine il comportait quatre tours de guets, il n’en reste que deux aujourd’hui.
Un jeune visiteur s’approche de moi pour une photo et se souvient m’avoir vu la veille en grande tenue à la fête. Je retourne à Sivasagar et je me fais déposer à Sivadol. Je veux aller à Talatal Ghar à 4 kms mais le chauffeur me demande un prix beaucoup trop élevé, je pars donc à pieds. En chemin un taxi partagé s’arrête à mon niveau et me propose un tarif intéressant que j’accepte. | | | À: Aleph240758 · 13 juin 2025 à 19:57 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 88 de 102 · Page 5 de 6 · 591 affichages · Partager Le Talatal Gharest une caserne souterraine, le niveau le plus bas serait relié par un tunnel à la rivière. J'y retrouve beaucoup de touristes qui étaient à Kareng Ghar et nous refaisons quelques photos.
De là je pars me balader jusqu’à Joysagar lake où je trouve un super restaurant.
Je rentre en taxi partagé jusqu’à Ramghar qui se trouve à proximité de la guesthouse. A l’heure du diner Jess me dépose en voiture au restaurant, elle me téléphonera plus tard pour savoir si j’ai bien mangé et surtout pour savoir si je suis bien rentrée. Elle m’accompagnera demain matin au bus.
Le bus démarre à 8h en direction de Guwahati. Nous arrivons à 16h30. Les jardins de thés ont laissé la place aux rizières et je réagi tardivement pour prendre quelques photos pendant le trajet. J’ai le ne collé à la fenêtre et je me refais le film de tout ce voyage hors du commun avec un pincement au cœur à l’idée de quitter l’Assam.
Je retourne à la même guesthouse. J’ai besoin de marcher et je pars me balader jusqu’au parc qui borde le planétarium. Il y a beaucoup d’animations, on célèbre encore Bihu et la foule est bien présente. Un orchestre joue dans le fond mais personne ne danse on se contente de regarder les musiciens, dommage.
Quel voyage unique et inoubliable. | | | À: Aleph240758 · 14 juin 2025 à 11:59 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 89 de 102 · Page 5 de 6 · 562 affichages · Partager Dans le but de protéger les populations locales un permis est nécessaire pour entrer en Arunachal Pradesh depuis 1873, il s'agit de l'ILP (Inner Line Permit) pour les indiens non résidents de l'état et du PAP (Protected Area Permit) pour les étrangers, délivré pour une durée de 30 jours à tout groupe d'un minimum de 2 personnes.Récemment les conditions d'obtention ont été un peu assouplies:accés individuel aux zones Itanagar, Tawang et vallée de Ziro; Les contrôles sont fréquents.
Pour ce qui est du climat, deux séjours de 15 jours chacun (nov 2019 et mars 202S) Saisons idéales.Frisquet la nuit dans les zones tibétaines d'altitude Tawang et Mechuka (pas d'électricité, générateur H.S.) Les villages de la Ziro valley, modernité oblige, ont vite perdu de leur attrait (toits de tôle, appentis faisant office de garages etc)
Apatani Ziro
Les sites les plus intéressants me semblent se situer aux alentours d'Along (Aaloo) jusqu'à la ligne de crête menant à Yingkiong
Galo Aaloo
Adi Yingkiong
village de Riga
environs de PasighatLa partie inférieure de l'état est d'un intérêt plus confidentiel. Quoique
| | | À: Thlaspi · 14 juin 2025 à 13:24 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 90 de 102 · Page 5 de 6 · 552 affichages · Partager Merci beaucoup Pierre. Avril est il pluvieeux? Peut on obtenir le permis en ligne comme celui du Nagaland? Sinon Où faut il s'adresser et combien de temps faut il pour l'obtenir? Combien coûte t'il? Est il faclle de circuler avec les transports locaux? Cette région me tente bien je reviendrai certainement vers vous pour d'autres renseignements, merci. | | | À: Aleph240758 · 15 juin 2025 à 9:32 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 91 de 102 · Page 5 de 6 · 518 affichages · Partager Bonjour, je viens de lire d'une traite et avec intérêt votre récit, merci pour le partage ! En 1997, j'étais parti pour Calcutta avec l'intention de visiter les régions ouvertes du nord-est, en particulier le Nagaland qui m'intéressait beaucoup. Cependant et après une visite infructueuse au ministère de l'intérieur, aucun permis n'a pu m'être alloué, car il fallait être au moins un groupe de quatre. Au lieu de cela, je suis parti sur Darjeeling, puis le sikkim avant de terminer mes vacances de trois mois avec quelques semaines à Goa. J'ai toujours gardé en moi le profond désir d'y aller, surtout maintenant que c'est plus aisé de s'y rendre qu'à l'époque où il fallait des permis. Par ailleurs, ce retournement de situation m'aura permis de faire connaissance à Kalimpong de celle qui devait devenir mon épouse cinq ans plus tard et avec qui je partage encore ma vie avec ici en Suisse. Le camping-car attendait sûrement son passage en Birmanie pour pouvoir passer du côté Asie sud-est sans devoir prendre le bateau. C'est compliqué, la Birmanie ne laisse pas facilement passer et, le cas échéant, il faut impérativement louer un guide/surveillant tout le long de la traversée jusqu'à la sortie vers un autre pays, le tout avec des taxes exorbitantes. Mais c'est plus sympa ainsi et beaucoup moins cher que devoir faire une traversée en bateau. Ça permet de relier la France à Singapour uniquement par voie terrestre. Il est ensuite même possible de rentrer via le Laos, la Chine, les pays en "Stan", la Turquie, voire la Russie puis l'Europe. | | | À: Aleph240758 · 16 juin 2025 à 11:27 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 92 de 102 · Page 5 de 6 · 475 affichages · Partager Merci Marie Jo pour ce beau retour de voyage. J'ai lu en silence le récit jusqu'au retour à Guwahati. Je devais faire un voyage similaire en 2024 -Meghalaya-Assam-Nagaland et Arunachal Pradesh (près de 7 semaines) mais le sort en a décidé autrement avec un accident au West Bengal le 10ème jour d'un voyage prévu duré plus de 10 semaines (dont 3 semaines au WB). C'était un peu "remué le couteau dans la plaie" mais j'ai vraiment adoré. J'espère finir ce voyage l'année prochaine et je le complèterai avec des visites que je n'avais pas incluses à l'époque. Par contre en 2024 on ne pouvait pas aller au Manipur (je voulais visiter 2 sites mégalithiques pas très loin de la frontière avec le Nagaland), je ne pense pas que ce soit permis aujourd'hui. Pour le permis Arunachal Pradesh, je l'avais obtenu par une agence avec qui j'avais réservé une voiture+chauffeur. Merci !!! | | | À: Prerna · 16 juin 2025 à 15:31 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 93 de 102 · Page 5 de 6 · 455 affichages · Partager Bonjour Pierre J'espère que ce carnet vous motivera pour aller y faire un tour. Le permis pour le Nagaland s'obtient en ligne et se fait très rapidement. Il faut bien le garder sur soi pendant le voyage pour les contrôles dans chaque ville. Cet état se visite facilement avec les taxis partagés, les routes sont souvent poussiéreuses. Je recommande le festival de Mon, je ne sais pas si j'y retournerai un jour tout dépendra si je peux aller en Arunachal Pradesh. Je ne désespère pas  | | | À: Gbubu · 16 juin 2025 à 15:41 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 94 de 102 · Page 5 de 6 · 452 affichages · Partager Coucou Gisèle Je me souviens d'avoir échangé avec toi pendant mon voyage. J'espère que tout s'arrange bien et que tu puisses à nouveau repartir. West Bengal est effectivement très intéressant j'avais beaucoup aimé. Je devrais peut être envisager d'y retourner pour approfondir moi aussi. Peux tu me donner les renseignements sur cette agence qui t'avais réservé le permis d'Arunachal Pradesh. Je vais demander de mon côté à Nirupam s'il peut m'aider à l'obtenir lorsqu'il sera chez moi début juillet. J'aimerai bien aller y faire un tour dans ce coin. Je reprends le carnet sur le Méghalaya, la pluie a gâché tout de même un peu la semaine. On se croisera peut être un de ces jours en Inde | | | À: Aleph240758 · 16 juin 2025 à 16:17 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 95 de 102 · Page 5 de 6 · 441 affichages · Partager Il s'agit de Aborcountry travels and expeditions aborcountrytravels.com
aborcountry@gmail.com Ils sont basés à Itanagar. Je vais continuer la lecture pour le Meghalaya. Merci.
| | | À: Gbubu · 16 juin 2025 à 17:03 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 96 de 102 · Page 5 de 6 · 434 affichages · Partager Merci pour l'info.😉 | | | À: Aleph240758 · 23 juin 2025 à 18:56 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 97 de 102 · Page 5 de 6 · 379 affichages · Partager Bonjour Marie-Jo Voici quelques réponses aux questions posées quant à l'obtention du permis d'entrée en Arunachal Pradesh En premier lieu contacter un agent de voyage (à Guwahati pour plus de commodité) il s'occupera des formalités, le coût est de 50 US$+ com Délai:moins d'une semaine.Il faudra lui communiquer une copie du visa. en individuel le permis est valable pour Tawang et la vallée de Ziro, Pour le reste du territoire (sauf zones frontalières) nécessité d'être en groupe, deux personnes suffisent. Pour le climat de préférence de la fin automne au début du printemps température clémente,2 séjours de quinze jours en novembre et mars Pas un jour de pluie Festival de Myoko mi-mars Les transports en commun sont quasiment inexistants donc taxis collectifs ou recours au service d'un chauffeur. les routes d'altitude, sans être aussi spectaculaires que celles du Cachemire ou du Garhwal sont en (très) mauvais état. Par ex. la route menant de Aaloo à Mechuka (180 km pour 9h de trajet) est praticable en alternance toutes les 2h, soit 2h de passage 2h de réfection. Bon à savoir pour un départ à 5h du matin. J'espère que ces petites infos trouveront leur utilité pour l'élaboration d'un prochain séjour. Bonne route | | | À: Thlaspi · 23 juin 2025 à 19:07 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 98 de 102 · Page 5 de 6 · 374 affichages · Partager Merci beaucoup Pierre Vos renseignements sont précieux et seront utiles pour moi et d'autres j'en suis certaine. | | | À: Aleph240758 · 26 novembre 2025 à 6:07 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 99 de 102 · Page 5 de 6 · 226 affichages · Partager Bonjour, un peu de confusion Le permis pour le nagaland c'est le PAP ou l'ilp? Merci | | | À: Aleph240758 · 16 décembre 2025 à 19:26 Re: Découvertes de L'Assam et Nagaland 2025 Message 100 de 102 · Page 5 de 6 · 174 affichages · Partager Bonjour Aleph240758,
Votre carnet de voyage est superbe, plus proche d'un reportage que d'un carnet de vacances. J'ai beaucoup aimé la fête de Mon, les portes en bois sculpté, les marchés, les portraits....tout !
Je n'ai jamais été attirée par l' Inde mais votre reportage m'a donné envie d'y aller ! | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 607 visiteurs en ligne depuis une heure! |