Bonjour
Obligé de corriger une affirmation lue sur ce forum.
Il y a beaucoup, énormément, d'Indiens qui n'ont pas le téléphone en
Inde. J'en ai vus tellement venir à la réception de mon petit hôtel à
Ujjain, regarder l'appareil, parfois après l'avoir pris dans la main, puis de donner le papier à D.S., le réceptionniste, pour qu'il compose le numéro.
J'en ai vu un, jeune, mal habillé et sale (il sortait du boulot, pressé de parler à des proches), qui a passé pas loin de 30mn à téléphoner à une liste. Heureux, comme il était volubile, un vrai bonheur. Ce devait être sa première paye. Quand D.S. lui a présenté la note, il a fouillé dans sa poche, compté comme il sait mal le faire ses roupies et, constatant qu'il ne lui resterait pas beaucoup de toute cette fatigue, de toute cette sueur, a posé tous ses sous sur le comptoir, pris ce que D.S. lui rendait, et s'en est allé abattu. Je me souviens de son air désemparé quand il a réalisé l'ampleur de la catastrophe.
Je ne vais pas donner le nombre de villages (allez à la campagne !) et donc le nombre d'Indiens* qui sont, très très rarement, joints par un gamin qui arrive en courant les prévenir que quelqu'un les a appelés au téléphone. Généralement, c'est une mauvaise nouvelle. Bon, c'est vrai, ils travaillent dans les champs ou à casser des cailloux, ça ne compte pas, en tout cas pas beaucoup, en apparence... pour le touriste qui "a fait" l'
Inde ni, d'ailleurs, pour les gens de la classe moyenne ou de la haute, à part au moment des élections (comme chez nous).
Mais les Indiens ou les Indiennes que nous rencontrons habituellement ne travaillent pas dans les champs. Ce qui doit être le cas de ta copine qui doit être joignable au téléphone.
J'espère, et je me permets d'affirmer que je ne suis pas le seul, que tu n'as pas abandonné l'idée de te rendre là-bas pour passer un superbe moment.
* Au census de 2001, 740.255.371 Indiennes et Indiens, seulement un peu plus de 12 fois la
France, habitaient en milieu rural dont 310.655.339, seulement cinq fois la
France, considérés comme travailleurs des champs.