Découvrir l'Inde avec le livre "Le nabab" d'Irène Frain Livngstone · 12 septembre 2008 à 20:45 · 3 photos 12 messages · 7 participants · 7 305 affichages | | | | 12 septembre 2008 à 20:45 Découvrir l' Inde avec le livre "Le nabab" d'Irène Frain Message 1 de 12 · 7 212 affichages · Partager bonjour à vous!
qui à ce jour à entendu parler de ce petit mousse, parti de quimper, avec la compagnie des indes, à l'age de 13ans, ;ce fils d'instituteur,. misérable marin, par sa bravoure, sa loyauté, a réussi, dans cet empire mongol, à devenir...NABAB !! ??
Le grand moghol, shâh Alam, l'ayant pris à son service, (comme chef de son armée)lui attribuera ce titre.Plus tard il sera aussi;roi du dekkan, défenseur des indes pour le roi de france (louis XV);amassera une grande fortune.
A son retour en france (après 25années tumultueuses), il sera anobli par louis XVI, et nommé colonel.
Il aura plusieurs enfants avec ses belles princesses indiennes
Il vécu surtout à: delhi, pondichéry, et hydérabad.
Sa mort, une chute de cheval, dans la campagne quimpéroise, est peu glorieuse pour un tel aventurier, !!
Plusieurs livres parlent de ce nabab breton: deux historiens, qui sont aussi deux de ses descendants, :MAX LAVIGNES et albert LE BAIL ont rendu hommage à cet homme hors du commun.
Si je vous en parle avec tant de passion;c'est parcequ'il est un lointain ancêtre:son nom:RENE MADEC Mon grand père parlait de lui, en ces termes:"c'était l'homme qui venait de loin!" ou encore:"le prince des îles", lui même tenait ces propos de son...grand père! j'avais environ 9ans, et je rêvais de l' inde déjà, que je n'ai jamais vue !
Qu'elle ne fut pas ma surpise quand à l'émission de bernard PIVOT"apostrohes" vers 1985, la romancière IRENE FRAIN présenta son livre :LE NABAB !!elles étaient donc vraies les histoires du grand père !! ce roman est fabuleux pour les amoureux de l' inde, et les autres!
aujourdhui, LE MANOIR DES INDES à quimper, est parait il un excellent restaurant gastronomique, ou l'on retrouve le style et les odeurs épicées de l' inde!
Belle aventure, n'est ce pas?
Peut être que nos voyageurs ont entendu parler de mon vieux cousin ? "gougeule" lui il le connait bien, le bonhomme !! | | | À: Livngstone · 14 septembre 2008 à 12:50 Re: Découvrir l' Inde avec le livre "Le nabab" d'Irène Frain Message 2 de 12 · 7 124 affichages · Partager "ce roman est fabuleux pour les amoureux de l' inde, et les autres!"
tout à fait d'accord ! | | | À: Livngstone · 14 septembre 2008 à 13:47 Re: Découvrir l' Inde avec le livre "Le nabab" d'Irène Frain Message 3 de 12 · 7 102 affichages · Partager un grand merci pour ton incitation à la lecture, à la découverte de ce "bon homme ! exceptionnel  | | | À: Eliade · 14 septembre 2008 à 20:07 Re: Découvrir l' Inde avec le livre "Le nabab" d'Irène Frain Message 4 de 12 · 7 077 affichages · Partager re bonjour!
merci à ;"loveafrica" et "éliade" pour l'intéret porté à ce nabab extraordinaire; Si j'en parle à nouveau, alors que le roman d'IRENE FRAIN est sorti il y à bien 20 ANS!!, c'est parce que je viens de relire le livre d'ALBERT le BAIL un historien et ancêtre de notre nabab RENE MADEC.
Je cite le dernier paragraphe de la présentation de l'ouvrage, qui à été écrit en 1936! donc en pleine période coloniale... "--Il mérite de prendre place aussitôt après MONTCALM, DUPLEIX, CAVELIER de LA SALLE etc etc Il a tout sacrifié pour donner un immense empire à son pays qui ne s'en souciait guère;si la france l'avait écouté, elle serait sans doute aujourdhui (rappel l'historien écrit cela en 36!)maitresse de ces Indes qui ont fait la richesse et la grandeur de l' angleterre..."
PS:je ne suis, bien sur, absolument pas d'accord avec ces propos sur le colonialisme, je les cite uniquement pour montrer l'importance réelle sur un plan politique, qu'avait apporté à la france ce petit mousse de quimper !
par ce message, peut être ne sombrera t'il pas dans l'oubli ? Il n'y a rien de pire! Doux jésus aurait ma grand mère, c'est ben vrai ça! | | | À: Livngstone · 14 septembre 2008 à 21:44 Re: Découvrir l' Inde avec le livre "Le nabab" d'Irène Frain Message 5 de 12 · 7 070 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai entendu parler du Manoir des Indes en tant qu'établissement hotelier et de restauration, mais l'histoire de René Madec, je ne connaissais pas !! Intéressant nul doute ! Merci. | | | À: Choucarde · 15 septembre 2008 à 20:12 Re: Découvrir l' Inde avec le livre "Le nabab" d'Irène Frain Message 6 de 12 · 7 035 affichages · Partager mbolo !
alors comment va la gabono-finistériene ?
Toi qui est du coin, si tu vas à quimper, tu trouveras, ce manoir, mais aussi une rue au nom de rené MADEC.IL a encore des propriétés, enfin les descendants;figures toi que une arrière-arrière-arrière grand mère avait été convoquée avec son bonhomme chez le notaire de quimper, pour l'héritage du "prince des îles";les voilà partis de vannes pour quimper! en cariole et le vieux canasson, arrivés la bas, le notaire leur dit qu'il ne reste plus que...des tableaux de maitre et une très exotique commode, ;ignorants la valeur des tableaux, ils auraient dit:"mon pauvre monsieur qu'est ce que vous vouler qu'on fasse de ces peintures là !!??" nul ne sait ce qu'ils sont devenu?
A leur retour, ils auraient été fort mécontant de s'être déranger pour une malheureuse commode!
Ceci dit le nabab en lecture est un régal pour qui veut rêver de l' inde du temps des colonies, c'est vraiment incroyable tout ce qu'il a pu vivre et faire ce marin aventurier!
A BIENTÖT! | | | À: Livngstone · 16 septembre 2008 à 13:53 Re: Découvrir l' Inde avec le livre "Le nabab" d'Irène Frain Message 7 de 12 · 7 016 affichages · Partager Bonjour Jacques !
J'ai lu, lors de sa parution, "Le Nabab" d'Irène Frain, l'histoire fantastique de ton lointain ancêtre, René MADEC (1736-1784), jeune marin breton devenu un célèbre personnage en Inde au XVIII° siècle.
Ainsi que de nombreux autres français qui ont mené à la même époque une prodigieuse aventure dans le sous-continent, son épopée est racontée dans un autre ouvrage, L'Aventure des Français en Inde*, que j'avais acheté là-bas, au cours d'un de mes voyages.
Voici deux extraits : Page 12 -En 1609, un breton de Vitré convainquit Henri IV de l'intérêt de fonder une compagnie d'échanges commerciaux... Il passe pour le premier français qui ait fait le tour du monde. Son voyage dura 27 ans. Il s'appelait Pierre MALHERBE.
- Page 112 -"Les débuts de René MADEC dans l'armée furent durs et décevants. Il participa au siège de Madras par LALLY-TOLLENDAL, puis à une petite expédition navale qui le mena de Masulipatam et Ganjam en Orissa. De là, il redescendit jusqu'à Cocanada, comptoir des hollandais. [..]MADEC fit preuve d'un grand courage. Pour protéger le rembarquement des siens, il resta le dernier à tirailler sur la plage puis, sur le point d'être cerné, il réussit à se dégager et s'enfonça dans le pays. Avec un seul compagnon, Claude MARTIN, originaire de Lyon, et que nous retrouverons plus tard à Lucknow..."
* Collection Asie imaginaire - Histoire - Editions KAILASH 1998 Image attachée: | | | À: Fabricia · 16 septembre 2008 à 14:36 Re: Découvrir l' Inde avec le livre "Le nabab" d'Irène Frain Message 8 de 12 · 7 004 affichages · Partager bonjour fabricia
J'ai remarqué que, jusqu'ici, seules des femmes ont été sensibles à l'odyssée de notre mousse breton !
merci de me donner les coordonnées de cet autre ouvrage sur les aventures de ces français aux indes, ou leurs ennemis n'étaient pas les indigènes, mais comme souvent les anglais!! toujours plus nombreux, plus organisés, plus déterminer à s'emparer de ces territoires prometteurs, ;dailleurs même notre rené MADEC à été contraint d'enfiler la tunique rouge, pour mieux les battre après ! on retrouve presque le même scénario, au CANADA, ou malgré le courage et la ruse des français appelés alors "coureurs des bois" (beaucoup étaient chasseurs-trappeurs) et l'arrivée de l'armée, ils durent encore, tout restituer à la couronne britanique!
je vais m'empresser de dénicher : "l'aventure des français en inde"
OBS:à lire mes derniers messages, d'aucun pourrait penser que je suis un nostalgique des colonies et de la colonisation !que nenni!! par contre j'aime beaucoup l'histoire, de mon pays, et du monde, c'est tout ! ceci, explique cela. | | | À: Livngstone · 16 septembre 2008 à 17:13 Re: Découvrir l' Inde avec le livre "Le nabab" d'Irène Frain Message 9 de 12 · 6 997 affichages · Partager Bonjour Jacques
"Le nabab" est un de mes livres préférés. Je l'ai découvert à l'adolescence, quand à la radio, entre midi et deux, une femme en faisait la lecture par épisode d'un jour sur l'autre, d'une belle voix chaude à la diction savoureuse... ensuite, j'ai lu le roman lui-même, qui m'a ensorcelé! J'aurais aîmé rencontré René Madec, je crois...! Mais la chose étant impossible, sauf en rêves, ma fille métisse indienne, en second prénom, a hérité de celui de Saraswathi, en mémoire de celle, si attachante, qui partage la vedette avec René Madec dans le livre!... Je retiens le "Manoir de Quimper"... Ce n'est pas, à priori sur ma route mais qui sait...
Amicalement, Marine | | | À: Livngstone · 16 septembre 2008 à 23:24 Re: Découvrir l' Inde avec le livre "Le nabab" d'Irène Frain Message 10 de 12 · 6 988 affichages · Partager Mbolo!
Et bien, j'ai trouvé le prochain bouquin que je vais lire, à lire tous ces commentaires ! Ton aïeule est peut être passée sans le savoir à côté d'un héritage de valeur ?!! Quels étaient ces tableaux? Oui je connais une rue René Madec, mais voilà en ne se souçiant pas des noms que portent les rues on passe aussi parfois à côté de sujets et d'histoires intéressantes... Akiba! | | | À: Livngstone · 17 septembre 2008 à 15:44 · Modifié le 17 sep. 2008 à 17:01 Re: Découvrir l' Inde avec le livre "Le nabab" d'Irène Frain Message 11 de 12 · 6 868 affichages · Partager J'ai évidemment lu la vie de ce cher NABAB et m'en suis régalée au point, en son temps, de vouloir en savoir plus sur cette époque.
Si tu cherches des histoires de français contemporains de MADEC, j'ai 2 titres pour toi. Le nom de ton aïeul est mentionné dans les deux livres. Pierre Loustaunau Berger des Pyrénées, Général en Inde de Louis Laborde-Ballen aux éditions de Faucompret. Le mercenaire du Gange de Michel Larneuil aux Editions Albin Michel
Bonne lecture. Images attachées: | | | À: Laptitmarie · 17 septembre 2008 à 21:50 Re: Découvrir l' Inde avec le livre "Le nabab" d'Irène Frain Message 12 de 12 · 6 847 affichages · Partager bonjour!
C'est avec beaucoup de plaisir et un peu d'émotion (si, si !) que je viens de lire vos messages;aussi à toutes, je vous dis merci !! Je résume:FABRICIA, trouve le roman;fantastique! et me suggère de lire : l'aventure des français en inde:EVERSMILE, a été ensorcellée par ce livre, plus fort encore, elle donne comme second prénom de sa fille (métisse indienne): SARASWASTHI !qui est celui de la femme de notre nabab!' :CHOUCARDE, qui anime souvent ce forum avec pertinence, va aussi, le lire;quand aux tableaux, mystère, ?? ;l'épisode du notaire devrait remonter à...près de deux siècles! LAPTITMARIE:elle nous dit s'être, régalée! et amicalement me donne des références de livres sur l' inde et ses "conquérents" de l'époque.
A bientôt, maintenant, je vais avoir pas mal de lectures au programme. c'est promis, je ne vous parlerai plus de "l'homme qui venait de loin"! sauf provocation et encore... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 239 visiteurs en ligne depuis une heure! |