Salut Lynda,
Quelle belle idée tu as là... oui c'est faisable puisqu'en me balladant sur le web j'ai vu plusieurs globetrotteurs qui t'ont devançés, mais peu importe fait ton voyage, il sera forcement différent.. j'ai plus leur site en tete mais si tu cherche sur Google...
Moi je n'ai pas pu me lancer dans une si grande entreprise puisque je pars que 3 semaines à chaque fois, mais je peux te faire part de ma petite expérience (décidement ce forum, c'est mortel, je tombe à chaque fois sur un sujet qui m'interesse...) :
Etant guitariste (tres modeste...), j'ai ramené un oud de
Turquie, j'en joue un peu..
En
Egypte, avant de partir je me suis balladé sur le web et à force de messages sur un site sur le oud in english, j'ai eu un contact avec un joueur professionel egyptien vivant en
allemagne (un peu dans la lignée de Rabih Abou Khalil..) tres ympa, il m'a informé d'un festival de musique trad à la citadelle du
Caire le lendemain de mon arivée, ma donné son portable... On devait se voir là bas malheureusement, quand je l'ai appelé, il été à
Alexandrie pour un concert, peu importe j'ai profité du festival, GENIAL et je ne l'aurai jamais su sinon... pas d'affiches dans les rues...
Sinon en
Egypte, je pensais voir des joueurs de oud partout, bien pas du tout, comme tu le dis si bien, ils sont inondés de soupe "moderne orientale" il m'a fallu aller au centre culturel d'Assouan pour voir un gars qui jouait.. finalement il n'était pas là, et on m'a prêté un oud, j'ai fait un boeuf avec des musiciens qui répétaient, par chance je connaissait un morceau égyptien...mais j'ai surtout eu droit à un concert privé pour moi tout seul !
Le summum c'était en
Jordanie, à Petra, une rencontre avec un joueur de oud, visite du site à la pleine lune au son du oud et des chants d'Ahmed et 2 jours plus tard, nuit blanche sous la pleine lune tjs dans le desert du Wadi Rum... et toujours au sons d'Ahmed et son oud magique, il m'a meme donné des leçons cette nuit là..
Par les chants d'Ahmed j'ai découvert la richesse de la musique du Golfe, ici en occident, on ne connait que la zique du maghreb et d'
Egypte, tres peu le golfe.
L'an dernier au Mali, boeuf avec mes nouveaux amis... j'ai ramené un n'goni mais c'est pas évident.....j'ai un copain qui vient de rentrer d'un tour du Sahara de 5 mois seul, (
Tunisie-
Algerie-Lybie-Niger-Mali-
mauritanie-
Maroc), il a été chez Ali Farka Toure et a joué naturellemnt avec lui, tout ça parcequ'il est allé dans son village de Nyafunke et qu'il a rencontré son guitariste ! quand on connait les maliens ça ne surprend pas...
A java, avec un pote, on s'est retrouvé à prendre une leçon de Gamelan avec des jeunes...
Cet été en
Inde, je compte bien avoir au moins une expérience musicale, mais là ça va être une autre paire de manche (c'est le cas de le dire !)
Et toi de quel instrument joue tu ??