| Défaillance Air Madagascar Pimouss755 · 8 janvier 2016 à 1:09 103 messages · 16 participants · 6 272 affichages | | | | À: OcéanI · 17 janvier 2016 à 17:35 Re: Défaillance Air Madagascar Message 41 de 103 · Page 3 de 6 · 583 affichages · Partager Bonjour,
bon connaisseur du mécanisme d'indemnisation (3 300 € obtenus en 3 ans auprès de diverses compagnies) j'adhère entièrement au raisonnement d' el Viajero : vous obtiendrez 600 € en saisissant le Juge de Proximité dans cette affaire.
N'écoutez pas les balivernes quand à la faillite probable de la compagnie : c'est une compagnie publique en pleine restructuration. J'ai eu les mêmes déboires avec elle : j'ai obtenu un AR gratuit quelques jours avant la date d'audience. | | | À: ElviajeroPar · 17 janvier 2016 à 18:34 Re: Défaillance Air Madagascar Message 42 de 103 · Page 3 de 6 · 567 affichages · Partager Vous connaissez manifestement bien les règles d'indemnisation des passagers, de même que la RÉPUBLIQUE DOMINICAINE.
Un peu moins MADAGASCAR, manifestement.....
Bonjour,
Pour une procédure à mener en France, devant le Juge de Proximité, s'agissant d'une société inscrite au registre de commerce et des sociétés en France, la connaissance, ou pas, de Madagascar n'a strictement rien à voir, même s'il s'agit d'une société malgache, et même si son actionnaire majoritaire (ou unique) est l'Etat Malgache !!!!
Cordialement
Vous avez, manifestement, quelques difficultés à "percuter".
Je n'ai jamais douté que vous puissiez obtenir une décision en votre faveur devant un Juge de Proximité français.
J'essaie simplement de vous faire comprendre qu'il vous sera très compliqué de la faire exécuter à l'encontre d'une compagnie telle que AIR MADAGASCAR. | | | À: Cotimmo · 17 janvier 2016 à 19:04 Re: Défaillance Air Madagascar Message 43 de 103 · Page 3 de 6 · 557 affichages · Partager N'écoutez pas les balivernes quand à la faillite probable de la compagnie : c'est une compagnie publique en pleine restructuration.
C'est toujours avec une extrême humilité que je reçois les pertinentes analyses de certains experts qui, je n'en doute pas, sont totalement au fait des réalités économiques de ce pays et ce même s'ils résident à plus de 10.000,00 kms et qu'ils n'y ont, peut-être, jamais mis les pieds.
AIR MADAGASCAR, une compagnie en pleine restructuration !!!!!
Avec une telle blague, vous déclencheriez l'hilarité générale ici - à MADAGASCAR -. | | | À: OcéanI · 17 janvier 2016 à 22:04 Re: Défaillance Air Madagascar Message 44 de 103 · Page 3 de 6 · 543 affichages · Partager Je ne suis pas à 10 000 kms, je suis résident, à Antsirabe : ce que El Viajero et moi-même vous expliquons est du droit européen.
Je suis sans doute plus expérimenté que vous en la matière : j'ai été indemnisé à 4 reprises, par Air France, Air Austral, Kenya Airways et Air Mad. Les règles sont très claires, et Air Mad n'a d'autre choix que de s'y plier si l'incident survient comme c'est le cas en l'espèce sur le territoire européen.
Les arguments de "faillite" ou d'"insolvabilité"sont ridicules : je rappelle que l'indemnisation est normalement de 600 € et que le C A d'Air Mad se chiffre en millions d'euros. Du reste, si saréputation est catastrophique, sa situation financière est nettement moins obérée qu'Air France.
Dans un cas absolument similaire à celui évoqué, j'ai obtenu un AR Paris / Tana gratuit à titre d'indemnisation, je ne vois pas où est le problème. | | | À: OcéanI · 17 janvier 2016 à 23:56 Re: Défaillance Air Madagascar Message 45 de 103 · Page 3 de 6 · 532 affichages · Partager Vous avez, manifestement, quelques difficultés à "percuter".
Je n'ai jamais douté que vous puissiez obtenir une décision en votre faveur devant un Juge de Proximité français.
J'essaie simplement de vous faire comprendre qu'il vous sera très compliqué de la faire exécuter à l'encontre d'une compagnie telle que AIR MADAGASCAR.
Bonjour,
Vous avez décidément beaucoup de mal à comprendre ce qu'est un Etat de droit ! C'est exactement le contraire d'une dictature ou d'une République bananière. Une décision de justice civile s'applique quelque soit le condamné, personne morale ou personne physique, aussi importante soit elle et quelque soient ses appuis. Aucune intervention politique n'est possible : c'est même tout simplement impensable dans un Etat de droit.
Bon, vous habitez bien loin de la France, et ces notions basiques d'un Etat de droit vous sont à ce point étrangères que vous n'arrivez même pas à les imaginer......
Alors je vous précise (sans être sûr que ça vous aide à comprendre....) que le fondement d'un Etat de droit, c'est la séparation des 3 pouvoirs tel que définit par la constitution de la République Française : - le pouvoir exécutif qui comprend 1°Le Président de la République élu par le peuple. Il n 'a pas le pouvoir de légiférer (à ce titre, il ne fait que promulguer les lois votées par le pouvoir législatif), ni d'intervenir dans l'exécution des décisions de justice, sauf en matière pénale (mais pas en matière civile!!!), ou il peut gracier un condamné de sa peine, ou amnistier (par exemple des petites amendes pénales). Mais ces deux possibilité sont théoriques car, en fait, abandonnées, la première car la peine de mort n'existe plus en France, et la 2ème parce que l'amnistie des amendes pour infraction au code de la route était de plus en plus mal vue par les associations de sécurité routière 2° le gouvernement, c'est à dire les ministres, le premier Ministre étant nommé par le Président et proposant au Président la composition du gouvernement. Le Premier Ministre devra obtenir un vote de confiance à l' Assemblée Nationale et conduira ensuite la politique de la Nation. Il n'a aucun pouvoir d'intervenir dans les décisions de justice, et aucun pouvoir législatif - les administrations de l'Etat
D'une façon générale, le pouvoir exécutif fait donc exécuter les lois et la constitution, mais il n'a pas le pouvoir de légiférer, ni d'intervenir dans les décisions de justice
2° Le pouvoir législatif (Assemblée Nationale et Sénat). ce sont les élus de la nation pour les premiers, les élus des collectivités locales pour les seconds. Il s'agit du pouvoir qui est le seul à pouvoir légiférer. Mais, L'ordre du jour est défini par le Gouvernement, les élus de l'Assemblée Nationale pouvant seulement mettre à profit les "niches parlementaires" pour discuter de "propositions de loi" déposées par l'un des leurs. Car en dehors des niches parlementaires, il ne pourront discuter que des "projets de loi" déposés par le gouvernement à l'assemblée. Le pouvoir législatif n'a aucun pouvoir pour intervenir dans l'exécution des décisions de justice.
3° Le pouvoir judiciaire. Les juges ne peuvent juger qu'en droit, et pas en équité : Un juge n'a pas à considérer ce qui serait "juste" ou "pas juste" : pour chaque situation, que ce soit en matière pénale ou en matière civile, le juge ne peut qu'appliquer la loi (quand bien même il ne la trouverait "pas juste".
Je doute fort que cet exposé, très résumé, sur ce qu'est un Etat de droit vous aide à comprendre que lorsqu'une condamnation civile, et plus précisément une condamnation d'une compagnie aérienne à indemniser un passager aérien en vertu du règlement 261/2004 est prononcée par un Juge de Proximité français, la condamnation sera exécutée, quand bien même le condamné serait de mauvaise volonté. Et ceci sera la cas pour toute compagnie aérienne concernée par le règlement 261/2004 (donc toute compagnie, quelque soit sa nationalité, pour tout vol au départ de l'Union Européenne), même s'il s'agissait d'Air Madagascar et même si ça provoque l'hilarité générale d'une population étrangère lointaine qui ignore tout de ce qu'est un Etat de droit.
Mais, désespérant de pouvoir vous faire comprendre ce qu'est un Etat de droit, je vous laisse continuer clamer haut et fort, ce qui est peut être vrai dans votre pays, mais qui ne peut pas exister en France, même s'agissant d'une société étrangère mais inscrite au registre de commerce en France, même s'agissant d'une société malgache, même si son actionnaire majoritaire (même à,100%) est l'Etat malgache.
Alors, continuez tout seul
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 18 janvier 2016 à 4:28 · Modifié le 18 jan. 2016 à 4:44 Re: Défaillance Air Madagascar Message 46 de 103 · Page 3 de 6 · 526 affichages · Partager Vos connaissances sont impressionnantes et mêlées au fait de tout réduire à une affaire personnelle s' en suit obligatoirement une véritables prise de tête. L' Etat français, que vous vous complaisez à définir comme un Etat de droit, devrait, non pas vous offrir un poste mais vous réquisitionner, dans l' intérêt suprême du Pays, et vous placer comme Directeur du Trésor. Vous seriez bien placé pour expliquer aux agents du Trésor français (dans un Etat de droit) que les procédures de recouvrement difficiles n' existent pas et vous ne manquerez pas de leur préciser qu' ils doivent faire fi de toute intervention d' où puisse t- elle provenir Bonne journée. | | | À: 1sitraka2 · 18 janvier 2016 à 5:38 Re: Défaillance Air Madagascar Message 47 de 103 · Page 3 de 6 · 506 affichages · Partager Je ne prendrai pas la defense de elvia.. car il semble bien capable de se defendre lui meme. Il me semble qu a force de voir les turpitudes commises au pays, on ait tendance a generaliser pour d autres pays !! Je pars en europe en fin de mois et en france en particulier, il va falloir que je me recivilise !! | | | À: Cotimmo · 18 janvier 2016 à 5:40 Re: Défaillance Air Madagascar Message 48 de 103 · Page 3 de 6 · 506 affichages · Partager Je ne suis pas à 10 000 kms, je suis résident, à Antsirabe : ce que El Viajero et moi-même vous expliquons est du droit européen.
Je suis sans doute plus expérimenté que vous en la matière : j'ai été indemnisé à 4 reprises, par Air France, Air Austral, Kenya Airways et Air Mad. Les règles sont très claires, et Air Mad n'a d'autre choix que de s'y plier si l'incident survient comme c'est le cas en l'espèce sur le territoire européen.
Les arguments de "faillite" ou d'"insolvabilité"sont ridicules : je rappelle que l'indemnisation est normalement de 600 € et que le C A d'Air Mad se chiffre en millions d'euros. Du reste, si saréputation est catastrophique, sa situation financière est nettement moins obérée qu'Air France.
Dans un cas absolument similaire à celui évoqué, j'ai obtenu un AR Paris / Tana gratuit à titre d'indemnisation, je ne vois pas où est le problème.
Qu'un résident parle d'Air Madagascar comme d'une compagnie en meilleure santé financière qu'Air France, c'est à se pisser dessus  Air Madagascar est totalement à la dérive, maintenue sous perfusion par un Etat lui-même à l'agonie! Et concernant les indemnisations, votre prétention n'a d'égal que vos mensonges! A titre personnel cela fait un an que je me bats avec Corsair pour une indemnisation de 400 euros pour un retard sur la ligne réunion - Paris et ce, malgré l'appui de la DGAC qui a pris le relais! Alors avec Air madagascar et pour connaître de nombreux clients lésés je doute fort que vous ayez obtenu le moindre ariary | | | À: Zorey974 · 18 janvier 2016 à 5:59 Re: Défaillance Air Madagascar Message 49 de 103 · Page 3 de 6 · 494 affichages · Partager "tu vas payer : tu es le roi ! tu as payé tu es le roi des cons " le mépris consommé du client ne s applique pas qu a air madagascar... ou corsair... aussi à air france Sur le site guide du routard ; guadeloupe, sous rubrique transport le récit d un " client " sur un" paris guadeloupe debout (6 heures) "et envoyé gentiment sur les roses (ou ici les bougainvillés, ça pique autant)) lorsqu il a fait une réclamation | | | À: Zorey974 · 18 janvier 2016 à 6:12 Re: Défaillance Air Madagascar Message 50 de 103 · Page 3 de 6 · 493 affichages · Partager 1) J'ai obtenu d'Air Mad un AR gratuit Paris / Tana en lieu et place de l'indemnisation de 600 € prévue par les textes (je n'étais nullement tenu d'accepter, mais comme j'étais gagnant car je dois faire plusieurs voyages par an, j'ai accepté la proposition)
2) toutes les compagnies se font tirer l'oreille pour payer l'indemnisation prévue par les textes (sauf Air France) : au niveau européen seuls 4 % des voyageurs indemnisables sont indemnisés, par méconnaissance de leurs droits, ou par manque de courage à engager une procédure en cas de réticences des compagnies
3) par expérience perso, Air Mad n'est pas la pire dans le degré de réticence (c'est Corsair)
4) ce qu'explique El Viajero sur la compétence des tribunaux est parfaitement exact : si les faits sont avérés, l'indemnisation sera versée; une compagnie comme Air Mad, qui est publique et existe depuis 1960 ne déposera pas le bilan pour échapper à une condamnation de 600 €
5) tout ce qui a été dit par El Viajero ou moi-même s'appliquera si les conditions sont réunies (compagnie européenne ou aéroport européen) : si vous êtes victime d'un retard sur Tana / Tuléar, ce n'est pas la peine de saisir le tribunal de Tana avec l'art. 19 de la convention de Montréal, vos chances sont nulles
6) je confirme que la mauvaise réputation d' Air Mad tient à sa gestion et à ses prestations et non à sa santé financière (du fait du monopole sur les lignes intérieures) et que c'est Air France qui a le plus gros déficit de l'aviation mondiale
Je rappelle que ce site a pour but de renseigner et les voyageurs et non la polémique | | | À: Sanois · 18 janvier 2016 à 6:31 Re: Défaillance Air Madagascar Message 51 de 103 · Page 3 de 6 · 487 affichages · Partager Je ne prendrai pas la defense de elvia.. car il semble bien capable de se defendre lui meme. Il me semble qu a force de voir les turpitudes commises au pays, on ait tendance a generaliser pour d autres pays !! Je pars en europe en fin de mois et en france en particulier, il va falloir que je me recivilise !!
C' est ce que je viens de faire, je suis rentré il y a peu de temps et j' en suis content même si la France est un Etat de droit où le droit est assez souvent bafoué  Pour en revenir au sujet, il y a quelques années, en dédommagement d'un retard assez important, Air Madagascar m' avait proposé un sur classement pour un prochain voyage, j' avais accepté car je me trouvais gagnant et il n' y avait eu aucune procédure, je m' étais juste déplacé à leurs bureaux. Souvent il vaut mieux un bon arrangement qu' un mauvais procès. | | | À: OcéanI · 18 janvier 2016 à 8:38 Re: Défaillance Air Madagascar Message 52 de 103 · Page 3 de 6 · 470 affichages · Partager Et qu'allez-vous faire si, comme le suggère justement"1sitraka2", tous les comptes bancaires du débiteur sont "dans le rouge" - ce qui est plus que probable dans le cas de AIR MADAGASCAR - ?
Bjr,
Non, les comptes d'Air Madagascar ne sont pas rouges parce que l'Etat malgache, dans la loi de finances 2016 malgaches et validée par le parlement malgache, a octroyé 210 milliards d'ariary (environ 61 millions d'euros) à la compagnie d'Etat. C'est certes minable 61 millions d'euros à l'échelle de l'Europe mais à l'échelle de Madagascar, ça vaut de l'or. Du moins, ça permettra juste de tenir jusqu'à la prochaine subvention de 2017.
Pour continuer dans la discussion : Comme porter plainte relève d'un parcours du combattant pour celui qui a encore le temps d'y consacrer quelques minutes de sa journée, seul un Class action contre le transporteur pourra réellement faire bouger les choses.
D'un autre côté, la majorité des clients d'Air Madagascar sont des malgaches qui par patriotisme ne portent jamais plaintes alors, ne soyons pas surpris si jusqu'à maintenant, Air Madagascar s'en fout royalement de quelque minorité de clients non malgaches qui se plaignent.
Sinon, un conseil aux voyageurs : lisez les avis sur Air Madagascar avant de s'engager. | | | À: Quatrevingt · 18 janvier 2016 à 8:45 Re: Défaillance Air Madagascar Message 53 de 103 · Page 3 de 6 · 465 affichages · Partager Non, les comptes d'Air Madagascar ne sont pas rouges parce que l'Etat malgache, dans la loi de finances 2016 malgaches et validée par le parlement malgache, a octroyé 210 milliards d'ariary (environ 61 millions d'euros) à la compagnie d'Etat
Une somme qui a été effectivement réglée ou qui le sera quand des aides extérieures auront été versées ? | | | À: 1sitraka2 · 18 janvier 2016 à 8:47 Re: Défaillance Air Madagascar Message 54 de 103 · Page 3 de 6 · 465 affichages · Partager Air Madagascar m' avait proposé un sur classement pour un prochain voyage
Ça, c'est juste valable pour les voyageurs habitués qui font des va-et-vients fréquents à Madagascar. Mais pour le touriste qui vient à Madagascar qu'une seule fois dans sa vie, pour un seul et unique séjour dans sa vie, je ne vois pas l'intérêt. Et c'est surtout le touriste de ce genre qui se fait avoir. | | | À: 1sitraka2 · 18 janvier 2016 à 8:49 Re: Défaillance Air Madagascar Message 55 de 103 · Page 3 de 6 · 461 affichages · Partager Non, les comptes d'Air Madagascar ne sont pas rouges parce que l'Etat malgache, dans la loi de finances 2016 malgaches et validée par le parlement malgache, a octroyé 210 milliards d'ariary (environ 61 millions d'euros) à la compagnie d'Etat
Une somme qui a été effectivement réglée ou qui le sera quand des aides extérieures auront été versées ? 
Les bailleurs de fonds ne subventionnent jamais de sociétés commerciales. | | | À: Quatrevingt · 18 janvier 2016 à 8:57 Re: Défaillance Air Madagascar Message 56 de 103 · Page 3 de 6 · 456 affichages · Partager Non, les comptes d'Air Madagascar ne sont pas rouges parce que l'Etat malgache, dans la loi de finances 2016 malgaches et validée par le parlement malgache, a octroyé 210 milliards d'ariary (environ 61 millions d'euros) à la compagnie d'Etat
Une somme qui a été effectivement réglée ou qui le sera quand des aides extérieures auront été versées ? 
Les bailleurs de fonds ne subventionnent jamais de sociétés commerciales.
Pas directement, c' est vrai, mais l' utilisation des fonds n' est pas toujours bien contrôlée. C' est de plus surprenant de subventionner Air Madagascar et d'en faire très peu ou rien pour la famine dans le sud, mais c'est un tout autre sujet..... | | | À: Quatrevingt · 18 janvier 2016 à 9:09 Re: Défaillance Air Madagascar Message 57 de 103 · Page 3 de 6 · 452 affichages · Partager Non, vous n'avez pas compris : Air Mad n'a pas été renflouée par des "bailleurs de fonds" genre FMI ou Banque Mondiale, mais par l'état malgache qui est actionnaire via la Sonapar.
De toute façon, on s'éloigne du sujet qui est l'indemnisation du passager : celle-ci aura toujours lieu si les conditions sont remplies, indépendamment de la situation financière d'une compagnie. | | | À: Cotimmo · 18 janvier 2016 à 9:17 Re: Défaillance Air Madagascar Message 58 de 103 · Page 3 de 6 · 448 affichages · Partager Non, vous n'avez pas compris : Air Mad n'a pas été renflouée par des "bailleurs de fonds" genre FMI ou Banque Mondiale, mais par l'état malgache qui est actionnaire via la Sonapar.
De toute façon, on s'éloigne du sujet qui est l'indemnisation du passager : celle-ci aura toujours lieu si les conditions sont remplies, indépendamment de la situation financière d'une compagnie.
Pas exactement, le sujet est "Défaillance d' Air Madagascar" sujet auquel est venue se greffer par la suite l'indemnisation des passagers. | | | À: Cotimmo · 18 janvier 2016 à 9:53 Re: Défaillance Air Madagascar Message 59 de 103 · Page 3 de 6 · 432 affichages · Partager c'est une compagnie publique en pleine restructuration. J'ai eu les mêmes déboires avec elle : j'ai obtenu un AR gratuit quelques jours avant la date d'audience.
Et pour ceux qui ne retournent plus à Madagascar, c'est quoi les autres alternatives à "j'ai ai obtenu un AR gratuit..." ? | | | À: Quatrevingt · 18 janvier 2016 à 11:25 Re: Défaillance Air Madagascar Message 60 de 103 · Page 3 de 6 · 407 affichages · Partager L'indemnisation prévue par les textes est de 600 € pour un Paris / Tana : j'ai accepté le protocole proposé par Air Mad (AR gratuit) parce qu'il était plus avantageux pour moi.
Si on ne retourne pas dans le pays, c'est 600 € (v. les explications d' El Viajero) | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |