Bonjour,
mon conjoint Cubain et moi-même nous sommes mariés le 15 juillet dernier et avons déposé notre dossier de demande de transcription auprès de l'ambassade de
France à
La Havane le 31 juillet. Nous n'avons pas encore reçu notre livret de famille non plus. L'ambassade nous a également un délai de 3-4 mois pour finalement me confirmer que la transcription de notre mariage était prévue pour courant octobre.
Je vais contacter l'état civil sur place à nouveau vendredi pour avoir des nouvelles...on ne sait jamais!
On m'a également bien confirmé que les dossiers étaient traités dans l'ordre chronologique et qu'un délai incompressible de 2 mois était necessaire dans tous les cas donc inutile de les contacter avant. Aussi et sachant qu'un dossier de demande de transcription dans notre cas de mariage franco-cubain fait la navette entre
La Havane et le service central d'état civil de
Nantes, il me paraît complètement utopique de pouvoir recevoir son livret de famille en 2 semaines 1/2...
Je précise que notre dossier est tout ce qu'il y a de plus sincère et simple. Nous avions également rencontré la personne de l'état civil de l'ambassade 2 fois avant notre demande de transcription pour retrait de divers documents, on nous a simplement posé 1 ou 2 questions l'air de rien sur notre relation et on a jamais eu d'audition ce qui va dans le sens d'un avis positif de l'ambassade. Nous avions même apporté des photos du mariage avec le formulaire de demande de transcription, sur lesquelles nos parents et amis figuraient.
Pour info coté cubain, mon mari a obtenu son PRE en 3 semaines après entretien sur notre relation, c'est dire si notre dossier est "clean".
Autre petite info: un couple d'amis franco-cubain s'est marié en novembre 2007 et a obtenu son livret de famille en 3 mois et 1 semaine.
Voilà ce que je peux vous dire de notre expérience.
Si vous le souhaitez, je propose que l'on se tienne au courant de la suite des événements...histoire de se serrer un peu les coudes dans cette longue et pénible attente. En tout cas je vous souhaite bon courage en vous rappelant que le plus dur est derrière nous.
Cordialement