| Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Glacerine · 27 février 2012 à 0:11 20 messages · 8 participants · 5 136 affichages | | | | 27 février 2012 à 0:11 Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 1 de 20 · 5 072 affichages · Partager Bonjour,
Cette année ce sera notre 1ère croisière, départ le 2 juin de Marseille à bord du MSC Fantasia pour un petit tour de 8 jours en Méditerranée ( Gênes, Naples, Palerme, Tunis, Barcelone).
Ma question concerne les escales. En vacances mon mari et moi sommes plutôt du genre flâneurs : on aime bien poser la voiture à un endroit puis partir à la découverte du lieu en marchant, le nez en l’air à admirer les villes et leur architecture.
Pour cette croisière on souhaite donc faire de même, en marchant depuis le port ou en prenant un bus ou un taxi pour rejoindre les centre-villes. Les durées des escales paraissent d'ailleurs assez correctes, comparativement à ce que j'ai pu voir pour d’autres croisières (ça a été un de nos critères de choix) :
Gênes : 8h00/17h00 Naples : 11h30/19h30 Palerme : 9h00/17h00 Tunis : 7h00/17h00 Barcelone : 9h00/18h00
Le forum regorge d’informations sur la manière de découvrir les escales par soi-même (merci à tous ceux qui font part de leur retour d’expérience, nous ne manquerons pas de faire de même). Mes questions portent sur le débarquement et le retour au bateau.
Les horaires indiquées sont celles de l’arrivée au port, ensuite si j’ai bien compris il faut attendre l’autorisation officielle de débarquer, sans compter la foule de passagers à sortir en même temps (et le Fantasia est un très gros bateau....)
- A partir de l’heure d’arrivée au port pour une escale, quels sont en moyenne les délais d’attente pour débarquer, et au bout de combien de temps peut-on généralement espérer être effectivement sur le quai ?
- Les passagers ayant pris des excursions payantes sont-ils prioritaires au débarquement (ce qui dans ce cas viendrait certainement allonger un peu l’attente pour ceux qui s’organisent par eux-mêmes) ?
- Et au retour, il faut se présenter à l'embarquement combien de temps avant le départ officiel ?
Quelles sont vos expériences sur le sujet ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Glacerine · 27 février 2012 à 7:40 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 2 de 20 · 5 042 affichages · Partager Bonjour
Les excursions sont toujours prioritaires sur les passagers individuels. Au retour embarquement au plus tard 30 minutes avant le départ du bâteau. En cas de retard, le bâteau attendra ses excursionnistes, mais pas les passagers individuels. Le débarquement dure un temps variable (cela dépend entre autres des autorités locales), entre une et deux heures. | | | À: Glacerine · 27 février 2012 à 20:30 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 3 de 20 · 4 987 affichages · Partager Pour cette croisière on souhaite donc faire de même, en marchant depuis le port ou en prenant un bus ou un taxi pour rejoindre les centre-villes. Les durées des escales paraissent d'ailleurs assez correctes, comparativement à ce que j'ai pu voir pour d’autres croisières (ça a été un de nos critères de choix) :
Gênes : 8h00/17h00 Naples : 11h30/19h30 Palerme : 9h00/17h00 Tunis : 7h00/17h00 Barcelone : 9h00/18h00
Quelles sont vos expériences sur le sujet ?
Le débarquement est plutot rapide pour les destinations europénnes. Les ouaniers estiment peut être que le bateau provient de l'espace schengen donc que les controles se font en amont. En général l'embarquement est assez rapide saus si vous arrivez en même temps que plusiers bus d'excursion.
- Pour Barcelone le port est à moins de 10min de bus de las Ramblas ou une bonne 20aine de minutes à pied. A l'aller mieux vaut prendre le bus (municipale) c'est pas trop chère, plein de croisiériste le prendrons et vous économisez de l'énergie que vous consacrez à déambuler dans le centre de Barcelone- Pour Naples, le port est dans la ville et à une bonne 10aine de minute de l'hypercentre - Pour Genes pareil, mais bon je ne sais pas trop ce que l'on peut vister à pied dans Genes. On s'était contenté de l'aquarium qui est sur le port. - Palerme, à l'instar de Naples, le port est au pied de la ville donc marcher 10min et vous être dans le centre - Tunis : On a pris l'excursion par flemme de devoir négocier avec les taxis locaux. Donc pour la plupart des port le centre ville touristique n'est jamais trop loin ce qui limite les risques de louper le bateau | | | À: Glacerine · 27 février 2012 à 22:01 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 4 de 20 · 4 962 affichages · Partager C'est une excellente question que je ne m'étais pas (encore) posée. Nous partons cet été sur le MSC Splendida, le circuit est similaire. Je crois que l'excursion à Tunis n'est pas bête, je me vois mal négocier pour le taxi. Pour Genes, une amie italienne m'a dit que seul l'aquarium valait le déplacement, on verra sinon on restera à bord pour profiter du bateau.
Pour la durée des escales, comment les avez-vous eu ? | | | À: Evelynette · 27 février 2012 à 22:48 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 5 de 20 · 4 956 affichages · Partager Les excursions sont toujours prioritaires sur les passagers individuels.
Je m'en doutais un peu... En même temps c'est normal, les excursionnistes paient (assez cher je trouve), à la réflexion c'est normal qu'on leur garantisse le meilleur temps de visite. Encore que... le temps de faire grimper tout le monde dans le car, de compter ses ouailles, d'attendre les éternels retardataires... Sans compter - si j'en crois les programmes - le détour par les artisans touristiques locaux, cette notion de meilleur temps de visite peut sans doute être appréciée très différemment... mais bon, en même temps, comme je n'ai pas encore testé... ça reste une simple hypothèse...
Au retour embarquement au plus tard 30 minutes avant le départ du bateau.
Merci  ... 30 minutes ce n'est pas tant que ça, j'avais peur qu'il ne faille se présenter beaucoup plus tôt.
Le débarquement dure un temps variable (cela dépend entre autres des autorités locales), entre une et deux heures.
 C'est bien ce que je craignais.
Le débarquement est plutôt rapide pour les destinations europénnes. Les douaniers estiment peut être que le bateau provient de l'espace schengen donc que les contrôles se font en amont.
Aaahhhh ! Dans ce cas c'est mieux  !
L'un dans l'autre, je devrais avoir le temps de me balader  !
En général l'embarquement est assez rapide sauf si vous arrivez en même temps que plusieurs bus d'excursion
C'est plutôt arriver après les bus et le départ du bateau qui m'embêterait ! | | | À: Lizavril · 27 février 2012 à 23:53 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 6 de 20 · 4 940 affichages · Partager pour tunis on peut prendre le train bcp moins cher que taxi ou excursion...ne pas oublier de faire du change (possible sur le chemin de la gare) car si c'est le préposé de lagare qui vous le fait, il fera son propre change....  nous ont avait fait demi tour pour faire du change et on est revenu.... | | | À: Lizavril · 28 février 2012 à 0:02 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 7 de 20 · 4 934 affichages · Partager Pour Barcelone le port est à moins de 10min de bus de las Ramblas ou une bonne 20aine de minutes à pied. A l'aller mieux vaut prendre le bus (municipale) c'est pas trop chère, plein de croisiériste le prendrons et vous économisez de l'énergie que vous consacrez à déambuler dans le centre de Barcelone- Pour Naples, le port est dans la ville et à une bonne 10aine de minute de l'hypercentre - Pour Genes pareil, mais bon je ne sais pas trop ce que l'on peut vister à pied dans Genes. On s'était contenté de l'aquarium qui est sur le port. - Palerme, à l'instar de Naples, le port est au pied de la ville donc marcher 10min et vous être dans le centre Donc pour la plupart des port le centre ville touristique n'est jamais trop loin ce qui limite les risques de louper le bateau
En effet, ça a l'air simple... Je crois qu'on marchera tranquillement, c'est un mode de visite qui nous correspond totalement.
Je crois que l'excursion à Tunis n'est pas bête, je me vois mal négocier pour le taxi.
Lizavril, moi aussi j'avais la même réflexion... Mais si j'en crois les retours d'expérience sur le forum, même sans négocier les taxis restent beaucoup moins chers. Si j'en crois les témoignages, un taxi revient de 40 à 60 euros la course (dans l'enceinte du port, ce sont apparemment les plus chers mais ils sont conventionnés, c'est bête mais ça me rassure), alors qu'une excursion payante coûte 50 à 70 euros par personne, ce n'est plus du tout la même chose...
Et je me demande si on ne prendra pas le train à la sortie du port ; ça n'a pas l'air très compliqué et ça me paraît franchement plus sympa (je ne parle même plus du tarif, qui là - toujours selon le forum - est absolument dérisoire).
Pour Genes, une amie italienne m'a dit que seul l'aquarium valait le déplacement, on verra sinon on restera à bord pour profiter du bateau.
En effet, les avis semblent partagés sur l'escale de Gênes. Par chez moi ce ne sont pas les aquariums qui manquent, donc je pense qu'on descendra quand même faire un tour à pied, et si ça ne nous plaît pas, on remontera explorer le bateau.
Pour la durée des escales, comment les avez-vous eu ?
Vous avez réservé une croisière sans le programme des escales ??? Sur tous les sites de vente de croisière en ligne sur lesquels je suis allée, on peut consulter une description détaillée du navire et des escales (par système d'onglets). Pour ma part, c'est la première chose que j'ai regardée.
Au final, j'ai réservé directement sur le site de MSC, pour un peu moins cher (assurance comprise !) que les promo et autres prix d'appels affichés (hors assurance) un peu partout sur les sites des agences en ligne. Et sur le site de MSC, on a accès aux cabines disponibles, c'est pratique. Bon d'accord, j'ai cru comprendre qu'avec une agence en ligne sérieuse, j'aurais pu avoir au moins 5% de réduction supplémentaire, mais j'aurais peut-être eu (ou peut-être pas) des frais de dossier ou d'agence en plus... Tant pis, de toute façon je n'ai pas de regret, et je n'ai pas eu l'impression de faire une mauvaise affaire, c'est le principal.
Tout ça pour dire (oui je m'éparpille) que MSC m'a envoyé une confirmation de réservation avec les horaires des escales, qui correspondent bien aux programmes qui étaient affichés un peu partout sur le net.
Donc sauf météo défavorable ou autres retards divers, nous devrions faire de belles balades ! | | | À: Glacerine · 28 février 2012 à 0:07 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 8 de 20 · 4 932 affichages · Partager pour le débarquement i n'y a pas de problme, si ton bateau est à quai (et au vu de tes escales c'est le cas...) les excursionnistes sont prioritaires quand le bateau est en rade et le débarquement peut prendre du temps... sinon à quai, je n'ai jamais attendu que les excursions soient parties...il suffit juste que tu ailles à la sortie indiquée sur ton programme et tu sors sans problème... pour le retour, soit vigilant, surtout quand tu n'a pas le droit de circuler dans le port à pieds.... (mais je crois que tu n'est pas concerné sur tes escales...) par exemple la semaine dernière j'étais en escale à citivavechia ( rome) pour sortir du port, il faut prendre obligatoirement une navette (gratuite) le "tous à bord" était prévu pour 18h30, pour un départ à 19 h mais la dernière navette était à 18h15 !! nos voisins de table ont raté la dernière navette, affolés ils ont commencé à revenir à pieds au bateau, mais nous étions trés loin et il y avait bcp de route différentes.... après avoir déambulés pendant un long moment, ils ont été trouvé et sont arrivés en bas du bateau à 18h55 !!!! imagine le stress !!!! | | | À: Glacerine · 28 février 2012 à 13:05 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 9 de 20 · 4 910 affichages · Partager Pour la durée des escales, comment les avez-vous eu ?
Vous avez réservé une croisière sans le programme des escales ??? Sur tous les sites de vente de croisière en ligne sur lesquels je suis allée, on peut consulter une description détaillée du navire et des escales (par système d'onglets). Pour ma part, c'est la première chose que j'ai regardée.
Au final, j'ai réservé directement sur le site de MSC, pour un peu moins cher (assurance comprise !) que les promo et autres prix d'appels affichés (hors assurance) un peu partout sur les sites des agences en ligne. Et sur le site de MSC, on a accès aux cabines disponibles, c'est pratique. Bon d'accord, j'ai cru comprendre qu'avec une agence en ligne sérieuse, j'aurais pu avoir au moins 5% de réduction supplémentaire, mais j'aurais peut-être eu (ou peut-être pas) des frais de dossier ou d'agence en plus... Tant pis, de toute façon je n'ai pas de regret, et je n'ai pas eu l'impression de faire une mauvaise affaire, c'est le principal.
Tout ça pour dire (oui je m'éparpille) que MSC m'a envoyé une confirmation de réservation avec les horaires des escales, qui correspondent bien aux programmes qui étaient affichés un peu partout sur le net.
Donc sauf météo défavorable ou autres retards divers, nous devrions faire de belles balades ! 
naturellement, j'avais les escales !!! mais pas les horaires et MSC ne m'a rien envoyé, en dehors de la confirmation de ma reservation. Nous partons en août 2012 (reservation faite en novembre 2011). Ceci explique cela (peut-être). je vais leur passer un coup de fil, pour le détail et pour les forfaits, j'ai l'impression qu'il y a plus de choix que ce qui est disponible en reservation sur le site. D'autant plus que nous bénéficions d'un offre de 300€ de crédit à bord, il va falloir les dépenser !!! | | | À: Vsylvie · 28 février 2012 à 13:42 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 10 de 20 · 4 895 affichages · Partager La semaine dernière j'étais en escale à citivavechia ( rome) pour sortir du port, il faut prendre obligatoirement une navette (gratuite). Le "tous à bord" était prévu pour 18h30, pour un départ à 19 h mais la dernière navette était à 18h15 !! nos voisins de table ont raté la dernière navette, affolés ils ont commencé à revenir à pieds au bateau, mais nous étions trés loin et il y avait bcp de route différentes.... après avoir déambulés pendant un long moment, ils ont été trouvé et sont arrivés en bas du bateau à 18h55 !!!! imagine le stress !!!!
Moi s'il m'arrivait un truc comme ça, je pense que je ne sortirais plus du bateau pour le reste de la croisière !! | | | À: Glacerine · 28 février 2012 à 13:59 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 11 de 20 · 4 800 affichages · Partager La semaine dernière j'étais en escale à citivavechia ( rome) pour sortir du port, il faut prendre obligatoirement une navette (gratuite). Le "tous à bord" était prévu pour 18h30, pour un départ à 19 h mais la dernière navette était à 18h15 !! nos voisins de table ont raté la dernière navette, affolés ils ont commencé à revenir à pieds au bateau, mais nous étions trés loin et il y avait bcp de route différentes.... après avoir déambulés pendant un long moment, ils ont été trouvé et sont arrivés en bas du bateau à 18h55 !!!! imagine le stress !!!!
Moi s'il m'arrivait un truc comme ça, je pense que je ne sortirais plus du bateau pour le reste de la croisière !! 
ben ça va c'était la dernière escale....mais ils étaient encore bien flipés le soir à table....et je les comprends.... | | | À: Glacerine · 28 février 2012 à 19:20 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 12 de 20 · 4 769 affichages · Partager ....les avis semblent partagés sur l'escale de Gênes. Par chez moi ce ne sont pas les aquariums qui manquent, donc je pense qu'on descendra quand même faire un tour à pied, et si ça ne nous plaît pas, on remontera explorer le bateau.
Bonjour, Il y a quelques années, j'ai visité Gênes durant quelques jours avant une croisière. Je ne croyais pas que cette ville puisse être si agréable à visiter - elle m'apparaissait rébarbative à première vue. J'ai vite changé d'opinion.
C'est une ville de contrastes, qui réserve de nombreuses surprises: grandes piazzas, multiples rues étroites et médiévales, nombreux palais-musées (c'est une ville d'art), funiculaires, ascenseurs publics, sentiers piétonniers dans les hauteurs de la ville...
Il faut se méfier de la première impression: c'est une ville qui mérite d'être découverte. Vous pouvez visiter le principal à pied ou encore vous acheter à peu de frais une passe de 24 h valable pour le métro, les bus, certains funiculaires et les ascenseurs publics.
C'est certain qu'on ne peut tout visiter en une brève escale, mais quelle belle escale ce peut être! À votre arrivée au Terminal Croisières Gare Maritime, procurez-vous la petite brochure rouge du Bureau de renseignements et accueil touristique: Gênes en poche [Guide rapide], guide gratuit et disponible en français - très bien conçu! Il comprend une carte en couleurs des environs du port avec des suggestions d'itinéraires de 2-3 heures, 24h, 48h, 3 et 7 jours  Au dos de la couverture de la brochure, on suggère pour l'itinéraire de 2-3 h intitulé « Gênes en coup de vent»: - Via Garibaldi, l'une des plus belles rues Renaissance du monde. Ses Palais Rolli sont patrimoine UNESCO. - "Castelletto" on y accède par ascenseur public  - Via del Campo (près du port) - Porto Antico (du côté de l'Aquarium - que l'on a pas visité  )
À ne pas manquer si le temps vous le permet: Piazza de Ferrari et sa grande fontaine, centre symbolique de la ville - Palais Ducal, ancienne résidence des Doges tout près - Piazza Matteotti - Piazza Dante - Maison de C. Colomb - Cathédrale San Lorenzo - Palais Royal - Palais du Prince (près du port), etc. Bonne visite! | | | À: MoniqueM · 28 février 2012 à 23:16 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 13 de 20 · 4 735 affichages · Partager Il y a quelques années, j'ai visité Gênes durant quelques jours avant une croisière. Je ne croyais pas que cette ville puisse être si agréable à visiter - elle m'apparaissait rébarbative à première vue. J'ai vite changé d'opinion.
Il faut se méfier de la première impression: c'est une ville qui mérite d'être découverte.
C'est certain qu'on ne peut tout visiter en une brève escale, mais quelle belle escale ce peut être!
Merci Monique pour toutes ces précisions, ça me donne vraiment envie de pousser un peu plus mon exploration. Je crois que je vais étudier cette escale de plus près pour bien en profiter.
Finalement, j'ai compris pourquoi on n'est pas très fans des excursions : moi j'aime étudier les lieux avant de partir, pour me faire une idée, comparer les sites et préparer la visite ; ça me permet de commencer à voyager avant l'heure. Quant à mon mari il adôôôre quand je joue les agences touristiques, il trouve que ça rend les visites plus intéressantes (vil flatteur, et ça marche en plus  )... Ensuite il n'a plus qu'à se laisser guider, le nez en l'air à flâner tranquillement pendant que je consulte cartes et plans... 
Tes indications me seront très utiles !
J'ai commencé à lire ton compte-rendu de croisière de Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess. Tous ces compte-rendus font rêver... J'ai vu que tu étais aussi passée par Barcelone, j'attends cette visite avec impatience ! | | | À: Glacerine · 29 février 2012 à 0:19 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 14 de 20 · 4 725 affichages · Partager J'ai vu que tu étais aussi passée par Barcelone, j'attends cette visite avec impatience !
Barcelone est une ville super agréable à visiter. J'y suis allée plusieurs fois et toujours je découvre quelque chose de nouveau bien sûr. Tu peux facilement visiter à pied si tu es un peu préparée. Sinon, les gens semblent aimer le bus Hop On, que je trouve un peu cher comparé au métro si facile à prendre... mais moins rassurant. Moi aussi, je joue le rôle de guide touristique auprès de mon mari et j'adore cela...  Au plaisir, | | | À: Glacerine · 29 février 2012 à 9:33 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 15 de 20 · 4 698 affichages · Partager Un site, "seasscanner.com" peut particulièrement aider pour s'organiser car il permet de visualiser exactement où ton bateau, à cette date, accoste dans le port.. Dans ce lien j'ai référencé le MSC Fantasia partant le 2 juin, tu as la liste des escales, et si tu cliques par exemple sur Gênes, une carte style goggle earth va s'afficher, et l'endroit exact du port où accoste ton bateau s'affichera par un gros point rouge... www.seascanner.com/reise.php?reise=41390 Bonnes recherches et bon voyage ! | | | À: Anipapou · 29 février 2012 à 12:37 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 16 de 20 · 4 680 affichages · Partager Un grand merci à toutes celles qui m'aident dans la préparation de cette 1ère croisière !
Un site, "seasscanner.com" peut particulièrement aider pour s'organiser car il permet de visualiser exactement où ton bateau, à cette date, accoste dans le port.. Dans ce lien j'ai référencé le MSC Fantasia partant le 2 juin, tu as la liste des escales, et si tu cliques par exemple sur Gênes, une carte style goggle earth va s'afficher, et l'endroit exact du port où accoste ton bateau s'affichera par un gros point rouge... www.seascanner.com/reise.php?reise=41390 Bonnes recherches et bon voyage !
Merci Annie pour ton lien... c'est vraiment sympa.
   Je viens de tester, alors là c'est vraiment... Oui vraiment.... enfin carrément... (Wahou !)... pratique ! 
Mon mari dit toujours que je suis sa petite agence de voyage. Avec tout ça, je sens que je vais sacrément l'impressionner !!! | | | À: Anipapou · 29 février 2012 à 12:44 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 17 de 20 · 4 677 affichages · Partager Merci pour ce lien, ça va m'être utile à moi aussi, je me demandais justement comment faire pour avoir une idée de l'emplacement du bateau dans les différentes villes...disons que ça aide à planifier si y aura des taxis autour, si on peut le faire à pied, etc...on part en mai prochain pour la méditéranée orientale à bord du clown princess et on a l'intention de faire nos excursions nous-mêmes...enfin, si c'est faisable ! | | | À: Cricrigus · 29 février 2012 à 13:05 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 18 de 20 · 4 672 affichages · Partager etc...on par en mai prochain pour la méditéranée orientale à bord du clown princess !
N' oubli pas ton nez rouge...       ok...je sors.......  non mais qu'elle idée ce nom..... | | | À: Anipapou · 29 février 2012 à 13:09 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 19 de 20 · 4 668 affichages · Partager Un site, "seasscanner.com" peut particulièrement aider pour s'organiser car il permet de visualiser exactement où ton bateau, à cette date, accoste dans le port.. Dans ce lien j'ai référencé le MSC Fantasia partant le 2 juin, tu as la liste des escales, et si tu cliques par exemple sur Gênes, une carte style goggle earth va s'afficher, et l'endroit exact du port où accoste ton bateau s'affichera par un gros point rouge... www.seascanner.com/reise.php?reise=41390 Bonnes recherches et bon voyage !
Le site est excellent, il y a (presque) tout.
Merci | | | À: Vsylvie · 29 février 2012 à 13:42 Re: Délais de débarquement et horaires de retour aux escales? Message 20 de 20 · 4 662 affichages · Partager hahhahahahhaha, effectivement, ça promet d'être amusant cette croisière !! hahahahaha, je n'ai pas vu cette faute de frappe, jahahahhaa | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |