 |  |  |
 | | | | Chambardonl · 29 septembre 2011 à 18:11 10 messages · 7 participants · 2 818 affichages | | | | 29 septembre 2011 à 18:11 Dengue sur la côte est de Madagascar? Message 1 de 10 · 2 814 affichages · Partager Bonjour,
Je m'apprête à partir faire la côte Est de Mada et j'ai entendu parlé de la Dengue qui sévit en ce moment dans toute la région du nord Est.... pile ce que je fais!
Auriez vous des infos ? conseils ? ce qu'il faut faire et les choses à éviter ?
mon parcours comptes les étapes suivantes : Sainte marie, Antalaha, Andapa, Sambava, Ankarana, Diego suarez, nosy komba
Merci d'avance de vos réponse,
Laetitia | | | J'ai été regarder la page des alertes maladies infectieuses de l'OMS. Ils signalent une épidémie actuellement au Pakistan mais ils ne mentionnent pas de crise particulière à Madagascar, ceci étant ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dengue par là bas, simplement pas de recrudescence particulière de cas. A part vous protéger efficacement des moustiques la journée (le vecteur de la dengue pique surtout de jour, contrairement à celui de la malaria) il n'y a aucune mesure, pas de vaccin, pas de traitement préventif ni curatif d'ailleurs, que vous puissiez prendre | | | qui vous a parlé d'epidemie de dengue ? il n'y a rien en ce moment du moins a sambava. | | | Il faut savoir que les moustiques qui transmettent la fièvre dengue sont actifs de jour, surtout dans les villes (car les gens ont souvent des contenants qui gardent l'eau de pluie dans leur cours-arrière: pneus, récipients divers, etc...). Il faut garder les fenêtres et les portes fermées car ils ont tendance à se réfugier à l'ombre ou dans les bâtiments dans le jour. Le moustique et noir avec des picots blancs sur les pattes, facile à identifier. Si vous vous trouvez dans un bâtiment ou à l'ombre pour quelque temps, il faut utiliser un produit répulsif à moustiques sur la peau contenant minimum 25% de DEET ou huile de soya. Voir aussi les protections physiques (vêtements pâles, longs et amples sur le corps mais serrés aux extrémités pour ne pas que le moustique s'infiltre sous les vêtements). Si vous avez des symptômes de la dengue (fièvre, malaises grippaux, rougeurs sur la peau, mal derrière les yeux) il faut consulter le plus tôt possible. Il n'y a ni vaccin ni traitement contre la dengue, mais un médecin contrôlera votre pression artérielle et soulagera vos symptômes. Incubation de 4 à 7 jours. Le but est d'éviter de l'attraper une première fois car c'est lors d'une 2e infection qu'on peut contracter une des 4 formes hémorragiques de la maladie et il y a un certain pourcentage (14 À 20) de décès. La maladie prend de l'ampleur sur la planète, il y en a de plus en plus, c'est un énorme problème! | | | Bonjour, Actuelement, il ne pleut pas à Madagascar. Le printemps commence et la saison de pluie n'est pas encore en menu qu'au mois de janvier. La sonnette de la maladie n'est pas encore activé. Pour plus de securité, emmener toujours des lotions et du moustiquaire pour la nuit. Et prenner toujours de l'evian "bouteille cacheté" même dans les épiceries lorsque vous en avez besoins. Cordialement Dado | | | Voici un lien qui vous montre la carte de distribution de la fièvre dengue; voir en bas de la page. wwwnc.cdc.gov/...emorrhagic-fever.htm Puisqu'on parle d'activité du moustique surtout en ville, je crois bien (et j'ai vérifié sur Google earth) que Sambava est une ville. Attention. | | | À: Gardedo · 30 septembre 2011 à 16:05 Re: Dengue sur la côte est de Madagascar? Message 7 de 10 · 2 724 affichages · Partager vous etes bien gentil, j'y suis 6 mois par an et ma famille y vit..... | | | Mais non, il n'y a pas de virus de la dengue, il a trop peur du virus du chikungunya  (2000 cas déclarés de ces 2 arboviroses en 2010 selon www.astrium.com/Madagascar-MG.html ) | | | À: Titere · 30 septembre 2011 à 16:55 Re: Dengue sur la côte est de Madagascar? Message 9 de 10 · 2 709 affichages · Partager Mais non, il n'y a pas de virus de la dengue, il a trop peur du virus du chikungunya  (2000 cas déclarés de ces 2 arboviroses en 2010 selon www.astrium.com/Madagascar-MG.html )
Qui lui même a peur du Paludisme  etc...
Conseil aux voyageurs France diplomatie /institut pasteur tananarive Août 2011
Dengue De nombreux cas de fièvre évoquant le virus de la dengue sont actuellement recensés sur la côte nord-est de Madagascar, notamment à Antalaha et Sambava. Il est donc recommandé aux personnes se rendant dans cette région de respecter avec attention les précautions d’usage (utilisation de répulsifs, moustiquaires, etc.). | | | À: Titere · 30 septembre 2011 à 17:21 Re: Dengue sur la côte est de Madagascar? Message 10 de 10 · 2 706 affichages · Partager C'est drôle!  Je ne crois pas que les virus aient peur les uns des autres. les moustiques à la limite pourraient avoir peur les uns des autres (malgré qu'on voit ça dans les bandes dessinées) mais même si c'était le cas, ça ne fonctionne pas car c'est le même moustique (aedes egypti) qui transporte les 2 virus. J'ai quand même aimé votre histoire de peur des virus entre eux, hihihi! c'est mignon! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 699 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |