Bonjour à tous et toutes et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019
Toutes mes excuses pour ce temps de réponse, je n'ai pas fait mon compte rendu tout de suite, puis après j'ai oublié mes infos de connexion...que je viens de retrouver.
Bon du coup, cela va être sur la mémoire et il se peut que des souvenirs reviennent après lol.
Nous avons acheté sur internet avant le départ, une carte de réduction pour le cinéma 4D (4euros la carte et chaque film à 2,50 euros) et une simulation de grand prix pour mon homme et moi (12 euros chacun).
Donc voici notre compte rendu de la croisière du 1er avril au 07 avril 2018. Départ de
Marseille, Savone,
Naples,
Catane, Navigation 1 jour,
Barcelone,
Marseille.
Pour les valises j'ai pris le parti de ne pas trop limiter et de me faire plaisir, donc 4 robes (une coktail, une blanche, et deux simples) mon mari un costume, et 2 pantalons habillés, pour mes garçons un costume chacun (à 15 euros pièce chez des hards discount) et chacun une paire de chaussure habillé. Ensuite j'ai accessoirisé pour les soirées à thèmes, et bien entendu pour les journées des tenues de ville (en sachant que j'avais prévu double saison) Et j'ai bien fait car nous avons eu 2 journées très belles et le reste un peu frais à cause du vent.
Tout ceci tenait dans 3 valises auxquelles nous avons ajoutés 4 petites valises cabines que nous avons gardés avec nous pour avoir un nécessaire en cas de perte de nos valises, et pour avoir à disposition des jouets et des livres pour les enfants.
Arrivée à
Marseille à 12h35. Embarquement effectué à 14h
A l'arrivée Bateau très impressionnant. Tout est très bien organisé. Valises posées pour le dépôt et n°distribué pour embarquer. Tout est contrôlé, c'est rassurant. Chaque chekpoint passé (3 au total) on fait la traditionnelle photo d'embarquement (avec un décor sympa). Puis direction la passerelle pour monter sur le géant.
A l'entrée j'ai des larmes de joie qui coulent. Dommage, encore une photo pour l'associer à la carte Costa qui nous accompagnera tout le séjour.
RDV donné par notre correspondant francophone à 16h30 au théatre. Cela nous laisse le temps de découvrir le bateau. C'est très très grand. Durant ces 2 ou 3 h on a beaucoup cherché où est la proue de la poupe. On ne savait jamais lol.
Vers 14h30 les cabines sont prêtes, on y découvre nos cartes Costa et le journal de bord. Ce dernier comporte toutes les infos à savoir sur le bateau.
15h les valises sont là. On s'installe, les vacances commencent. D'ailleurs nous sommes surpris par la taille des rangements, finalement tout notre bazar rentre on met donc les valises sous le grand lit et nous les retouchons seulement à la fin du séjour.
16h on va prendre un ptit goûter puis direction la réunion d'information avec exercice de sécurité obligatoire (pensez à prendre vos cartes qui sont scannées et vos gilets de sauvetage dans votre cabine). C'est assez rapide entre 45 et 60 min.
Ensuite on continue la visite, on repère nos endroits de prédilection (club enfant pour se débarrasser de la marmaille et réservation excursion)
18h on part, la sensation est très étrange, ça vibre sous nos pieds (pourtant nous avions déjà pris des bateaux, mais là c'est différend), et l'émotion me submerge encore sous le son de "con te partiro"
18h30 on laisse les petits au club pour qu'ils prennent la température et nous profitons de ce temps pour continuer à se ballader et aller boire un verre.
20h on retourne tous en cabine pour se préparer à aller au resto. Je ne me sens pas très bien, j'ai mal à la tête et à l'estomac, mon petit dernier de 6 ans également. On nous explique que c'est un léger mal de mer et que ça va passer. Effectivement, dans la nuit c'est passé et le lendemain nous ne le sentions plus.
Au resto, très surpris par la carte bien fournie, nous choisissons une entrée, un plat et un dessert.
0n sympathise avec un jeune couple à coté de nous. Par contre, notre table est dans un coin, face à un mur, et nous sommes 8. Cela est un peu glauque on demande à changer de restaurant d'autant que celui ci est sur la proue et nous voulions la poupe pour changer de côté (car notre cabine est sur la proue aussi). Le maître d’hôtel très gentil accepte notre demande et nous a changé dès le lendemain soir.
Les plats sont très bons et copieux, le vin agréable, et nos enfants aux petits soins avec le personnel.
(Cette section du premier jour est très fournie car j'avais pris des notes sur la bateau et j'ai oublier de continuer, les prochains jours seront plus succinct)
Le lundi 02 avril
Nuit reposante, on a aimé être bercés
Nous arrivons à Savonne à 7h.
Nous partons au self prendre un petit déjeuner, choix variés, mais jus d'orange de la fontaine un peu particulier...
Nous trouvons à notre retour en cabine une lettre dans la boite devant la porte, on nous a changé de restaurant. Chouette.
Nous partons réserver l'excursion pour l'Etna car nous pouvons laisser les enfants au Club durant l'excursion, et comme ça monte haut nous préférons ne pas les prendre (sur les conseils de la pneumo pédiatre). 90 euros par personne
Nous descendons et faisons la ballade en ville, à pied, on est monté sur la "Fortezza Priamar" d'où nous avions une vue superbe du bateau. Par contre je ressens le mal de terre, c'est très bizarre, même en dehors du bateau j'ai l'impression d'y être encore.
Ce petit tour de ville a été très rapide, nous étions de retour sur le bateau vers 13h et nous avons mangés au self. Bon 13h...plus jamais nous ne viendrons au self, on décide de venir bien plus tôt ou bien plus tard, mais là, le monde est insupportable, nous ne pouvons pas nous asseoir et devons faire le tour 4 fois du self pour trouver 4 places. Choix varié et plat très bons.
Départ à 18h, nous allons prendre un verre d'apéro puis retour cabine pour se préparer à aller au resto.
Nous découvrons notre nouvelle table ainsi que nos nouveaux comparses de repas, nous sommes donc 6 adultes et nos 2 bambins.
Nous rigolons beaucoup, on s'est bien trouvés. Il reste 2 places sur cette table, nous proposons au jeune couple de la veille de nous y rejoindre.
Soirée dans un pub avec nos comparses de table, une serveuse extra qui nous servira tout le long du séjour avec une gentillesse inouïe.
Mardi 7 avril
Nuit superbe encore une fois, le lever de soleil vu depuis le balcon est splendide, mais le surcoût d'un balcon ne nous convient pas, même pour le lever de soleil, nous profitons que trop peu de ce dernier, nous décidons de ne prendre qu'une cabine intérieure sur le prochain séjour (ou hublot si promo)
Nous remarquons que la literie est d'une qualité exceptionnelle et notre sommeil est probablement lié à ça.
Petit déj au self comme la veille.
Nous accostons à 13h30, ce qui nous laisse le temps de manger à 11h30 (personne à cette heure là).
Une fois à quai nous avons commencé notre course contre la montre.
Nous sommes descendus et sommes allés chercher des billets de bus et de train en face du bateau.
Nous sommes arrivés à Pompéi environ 1h45 h après (en comptant les temps d'attente du bus et du train).
Environ 2h de visite, et de nouveau trajet en sens inverse. Vers 17h15 de mémoire nous reprenions le train à Pompéi.
Nous étions juste mais c'était jouable, sauf que le bus n'arrivait jamais...nous avons trouvé d'autres français comme nous qui attendait ce même bus et qui tout comme nous étaient en stress.
En sachant que la circulation de
Naples vaut toutes les caricatures télévisuelles sur l'
Italie, c'est infernal, et l'heure continuait de tourner. Nous sommes arrivés au port à 19h20 pour embarquer maxi jusqu'à 19h30....on a couru de peur, mais en arrivant queue énorme pour embarquer...chouette nous n'étions pas les seuls en retard...
Départ initialement prévu à 20h, nous sommes partis à 21h.
Au total de cette journée pour 4 personnes train et bus et entrée site Pompéi compris=70 euros
Alors que l'excursion Costa Pompéi est de 70 euros par adulte et me semble t'il 35 euros par enfant. Cette économie valait bien une course à pied

Soirée en masques vénitien, nous n'en avions pas, et n'avons pas voulu en acheter sur le bateau.
Repas où nous avons compris que chaque plat proposé de la carte peut être demandé, nous avons donc pris 1 entrée, 2 plats et 2 desserts... nous sommes pleins.
Soirée avec nos acolytes (les petits jeunes nous on rejoint) c'est une belle troupe.
On nous apprends que nous pouvons prendre nos petits dej au resto et que c'est mieux qu'au self, chouette, dès le lendemain nous faisons ça.
Mercredi 4 avril
Petit dej au resto, rholala trop bien, c'est service à table avec choix varié de petit dej (américain, français, canadien...) mais service un peu long, c'est bien quand on a le temps.
Arrivée à
Catane à 13h, repas self à 11h30 et excursion sur l'Etna avec Costa.
Une fois montés dans des 4x4 nous faisons connaissance avec ceux qui nous accompagne et nous roulons plus d'une heure avant d'arriver sur les lieux.
On nous arrêtes dans une boutique de souvenirs afin de faire une pause pipi et acheter si l'on veut, puis distribution de bouteilles d'eau et ascenssion en 4x4 d'environ 15min à travers les flancs de pouzzoulane, puis nous devons monter à pieds environ une vingtaine de minutes, c'est joli mais il manque des choses dîtes sur le programme. Nous le signalons au responsable Costa qui est avec nous et nous explique que l'excursion initiale est trop longue et ne peut pas être réalisée. Hors le prix est le même. Nous ne sommes donc pas contents et comptons bien le signaler à nous tous, lors de notre retour à bord.
Lors de la descente un petit gâteau local et une boisson nous est offerte, puis retour au bateau.
Lors de notre montée à bord, nous sommes tous allés porter réclamation à Costa pour cette excursion faite seulement à moitié.
Nous avons du nous battre jusqu'au lendemain, mais avons obtenu gain de cause, car d'une excursion de 92 euros par adulte nous avons finalement été remboursé de 25 euros par personne.
Suite à la prochaine connexion