Bonjour,
J'ai fait cette croisière sur le Costa Serena fin septembre donc c'est tout récent. Nous avons eu un temps superbe en
Italie et en
Espagne 
Pour les excursions nous avons fait Savone et
Naples par nous-mêmes car les centres-villes sont très proches des ports. Par contre nous avons pris la navette Costa pour nous rendre au centre-ville de
Barcelone (moins d'une dizaine de minutes en bus, la navette nous dépose au World Trade Center, à une dizaine de minutes de La Rambla, une longue artère commerçante vivante). A
Naples nous avons mangé dans
la pizzeria Sorbillo : pizza
immense (du type qui déborde de l'assiette déjà immense elle-même) pour un prix incroyable, moins de 5€ la pizza ! A ce prix-là on s'attendait à avoir une tranche mais c'était bien la pizza entière et elle était délicieuse ! Nous sommes arrivés pour l'ouverture et on a bien fait car après il y avait une longue queue. L'adresse doit figurer dans pas mal de guides et c'est une italienne croisée quelques rues plus bas qui nous l'a conseillée. Bonne trouvaille

La ville de
Savone n'est qu'à quelques minutes de marche du port et en sortant du bateau on arrive en face du petit office de tourisme (ouvert aussi le dimanche en matinée) qui donne cartes, recommandations, etc. Il faut ensuite traverser un pont pour aller au centre ville. La ville est petite et charmante (forteresse, plage, rues pavées)... Nous sommes d'ailleurs tombés sur une petite place absolument adorable avec rues pavées et petits cafés très abordables tout près du port, à quelques rues derrière. Si je retrouve l'adresse je vous la donnerai car le lieu était vraiment très charmant.
A
La Spezia nous avons fait une excursion aux "Cinque Terre" appelée "Paysage des Cinque Terre" et nous avons adoré. Nous avons pris la version sans le déjeuner inclus. Si je ne me trompe pas nous sommes allés jusqu'à Manarola en bus (pause pour les photos), puis jusqu'à Vernazza où nous avons eu un temps libre de 45 minutes et ensuite le bateau pour un trajet d'une trentaine de minutes jusqu'à Monterosso où on a eu environ 2h30 de temps libre pour déjeuner et se balader avant de prendre le train pour retourner à La Spezia où nous attendait la navette Costa.
A
Rome, nous avons pris l'excursion "
Rome en toute liberté". Nous sommes arrivés vers 11h en ville ce qui était relativement tard, à cause des bouchons à l'entrée de
Rome. Ensuite quartier libre jusqu'à 16h15 où il a fallu regagner le car pour le retour sur le bateau. On avait peur que ce soit court mais finalement on a pu voir beaucoup de choses. Une légère déception toutefois pour la fontaine de Trevi qui est en travaux.
Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Si vous avez des questions n'hésitez pas. C'est une croisière bien sympathique, j'espère que vous aurez aussi beau temps que nous.