Lorenzaa · 30 décembre 2015 à 0:34 9 messages · 4 participants · 1 280 affichages | | | | Bonsoir !
Alors voila, je pars pour un petit trip au Maroc en mai 2016 ! Mon voyage commence de Marrakech, j'aimerais passer une journée à Aït Ben Haddou, puis me rendre le lendemain sur Ouarzazate afin de prendre un bus qui m’emmènerait sur Taroudant, Seulement, Y'en a t'ils ? et combien de temps environs dur le voyage ? J'aimerais y passer aussi une journée pour repartir ensuite sur Essaouira, pareil, y'a t 'ils des bus qui desservent ces destinations ?
Je pars du 30 Avril, au 18 mai, j'aimerais ensuite monter dans le nord et m’arrêter aux villes suivantes :
Cassablanca (tres rapidement) Rabat, Fes, et Chefchaouen, si le temps le permet Tetouan aussi. Voila, pensez vous que cela est possible, tout cela en bus ?
Merci de vos reponses !! Lorenza | | | Bonjour,
Tu as un bus quotidien CTM (reservation possible à l'avance) qui assure le trajet entre Ouarzazate et Taroudant ( Agadir destination finale)
Il quitte Ouarzazate en fin de matinée (entre 11H30 et 12H30, j'ai oublié l'heure exacte) et arrive à Taroudant vers 17heures.17H30.En cours de trajet tu as une pause dejeuner de 30 mns. Il te laisse le long des remparts pres du centre. De là je me rends à un petit hotel à cinq bonnes minutes à pied, propre calme et pas cher. J'aime bien l'animation de Taroudant, un petit Marrakech sans invasion touristique.
De Taroudant bus ou grand taxi pour Agadir (ou Inezganegrande gare routiere en dehors d' Agadir) Là, tu prends par exemple le bus CTM remontant de Dakhla et Tiznit (passe vers 9H30/ 10 H à Tiznit) Ensuite il passe aux deux gares routieres d' Agadir et s'arrete vers 16 heures passées à Essaouira. (Pause dejeuner en cours de route)
Ensuite bus Supratours Essaouira- Marrakech (reserver à l'avance) correspondance immediate avec le train pour remonter sur Casa ou Tanger. Tu peux descendre avant à Asilah (correspondance bus Supratours qui t'emmène à Tetouan, la gare d' Asilah est en dehors de la ville). Tetouan- Chefchaouen c'est du gateau : plein de grands taxis font la navette entre les deux villes (idem pour trajet Tetouan- Tanger). Chefchaouen est à voir absolument.
De la gare de Marrakech bus Supratours quotidien depart 8H30 pour Ouarzazate. Tu peux demander au chauffeur de te laisser à l'intersection qui mene à Ait Benhaddou. Beaucoup leur demandent. Des taxis attendent à cette intersection située dans une petite bourgade avant Ouarzazate.
Tres facile de se deplacer au Maroc avec ces deux compagnies de Bus CTM et Supratours. Les trains ONCF sont bien egalement. Tu peux faire tes reservations à l'avance partout. tout est informatisé. Supratours est egalement partenaire de l' ONCF.
Bon voyage Jean | | |  tout est dit rien à ajouter
une variante possible il y a un bus qui va chaque jour de Marrakech jusque Télouet (l'express tichka, à prendre vers midi à bab Ghmat) qui est chouette à visiter avant de repartir (taxis) jusque Aitbenhaddou
Casablanca : est une ville intéressante qu'il m'a bien plu de visiter. malgré ce que certains en disent (genre : y'a rien à voire) chacunsonmaroc.blog4ever.com/casablanca-avril-2010
bon sejour | | | Salut !
Merci pour vos informations, du coup je pense modifier le sens de mon parcourt et monter directement dans le nord. Partir du coup le dimanche (le lendemain de mon arrivé, y'a t'il des trains?) de Marrakech pour Tanger et descendre à Asilah, et direction Chefchaouen !
De Chefchaouen, c'est possible d'aller directement à Fes ?
Ensuite Rabat, cassablanca.
Puis en souviens vos indications, je retournerais a Marrakech, je passerais très certainement par Télouet du coup, puis Aitbenhaddou, Ouarzazate, Teroudant...
Vous trouvez pas que cela fait bcp pour 18 jours? si je passe pratiquement une journée dans les bus ?
Je vais peut être privilégier dans certains moment les trains, pour faire : Fes / RabatCasablanca/ Marrakech
Merci !! Lorenza | | | En faite, ca donnerais ca :
www.google.fr/maps/dir/Asilah , + Maroc/ Marrakech, + Maroc/T%C3%A9touan, + Maroc/F%C3%A8s+El+ Bali, +F%C3%A8s, + Maroc/Mekn%C3%A8s, + Maroc/ Marrakech, + Maroc/T%C3%A9louet, + Maroc/ Ouarzazate, + Maroc/ Taroudant, + Maroc/ Essaouira, + Marrakech-Tensift-Al+Haouz, + Maroc/@32.7093029, -7.8378118,7z/data=!4m62!4m61!1m5!1m1!1s0xd0b94f019723137:0x2e207493979aea23!2m2!1d-6.0308654!2d35.4646127!1m5!1m1!1s0xdafee8d96179e51:0x5950b6534f87adb8!2m2!1d-7.9810845!2d31.6294723!1m5!1m1!1s0xd0b425de2c14849:0x43258dbd024e7abc!2m2!1d-5.3625516!2d35.5888995!1m5!1m1!1s0xd9ff357f8485b33:0xe56f78fac206cf2b!2m2!1d-4.9768757!2d34.0630813!1m5!1m1!1s0xda044d23bfc49d1:0xfbbf80a99e4cde18!2m2!1d-5.5407299!2d33.8730164!1m5!1m1!1s0xdafee8d96179e51:0x5950b6534f87adb8!2m2!1d-7.9810845!2d31.6294723!1m5!1m1!1s0xdbad1b4f4eec3db:0xc8f42823faa70485!2m2!1d-7.2396659!2d31.2888328!1m5!1m1!1s0xdbb104077422057:0x26b3cb529b37ab00!2m2!1d-6.937016!2d30.9335436!1m5!1m1!1s0xdb17374b9028507:0xe3d4a91ed00e03bf!2m2!1d-8.8760809!2d30.479271!1m5!1m1!1s0xdad9a4e9f588ccf:0x57421a176d5d7d30!2m2!1d-9.7595041!2d31.5084926!3e0
(désolée, je sais pas comment faire une capture d'ecran)
Marrakech, le lendemain prendre le train pour Asilah pour me rendre à Tetouan, une nuit la bas, puis Chefchaouen. Chefchaouen, Fes, puis passage sur Meknes, ensuite Rabat, en taxi certainement car les distance sont plus courtes que les autres. De rabat prendre un train pour retourner sur Marrakech, et faire une boucle dans le sud, Télouet, Aitbenhaddoud, ouarzazate, taroudant... prendre un bus d' agadir et monter sur essaouirra, puis retour sur Marrakech
Ca donnerais ca... :) | | | Bonjour,
la capture d'écran n'a pas marché ;-)
Je pense qu'il serait judicieux que tu commences par te procurer la carte Michelin, comme Cambrousse le conseille. Puis tu repères les distances et temps de route, en partant du principe qu'un bus roule à une moyenne de 50 km/h sur nationale (ça inclut les arrêts, les traversées de villes et villages, les ralentissements pour raisons diverses). Les taxis collectifs vont plus vite. Il faut rajouter les temps que prennent les correspondances.
Complète par la lecture d'un guide papier, qui t'aidera à faire le tri dans ce que tu veux absolument voir/faire, ce qui est secondaire pour toi, etc. Le Maroc est très diversifié à tout point de vue (paysage, culture, activité, rural/urbain, etc).
J'ai l'habitude de dire que l'âme du Maroc se saisit (au moins un peu) quand on prend le temps de vivre. Je passe rarement une seule nuit quelque part : passer 2 nuits au même endroit, c'est y vivre au moins 24h. Un tour d'horloge n'est pas trop pour prendre un peu la T° locale :-)
Tu as 18 jours pour faire ton périple. Ne passe pas ton temps dans les transports en commun, ce serait dommage ! (et c'est une adepte des transports en commun qui te le dit ;-)
Ne cours pas, ne cherche surtout pas à voir le plus possible... parce que tu n'arriveras pas à vivre la fibre marocaine.
Tout est question de goûts et envies personnels. Cambrousse zapperait Tanger et Chefchaouen. Moi, je viserai : - soit le Nord : Tanger, Chefchaouen, Fes, Meknes, Rabat, Casa, et aussi le Nord-est, - soit le sud-est de Marrakech ( Ait Ben haddou, Merzouga, Taroudannt, retour à Marrakech, et juste un AR à Essaouira à la journée au départ de Marrakech), - soit le sud ouest de Marrakech : Taroudannt, Tiznit, Sidi-Ifni, Agadir, Essaouira.
C'est chouette de prendre le temps de visiter les environs des grandes villes aussi (environs qu'on ne cite pas ici).
Voilà mon avis ! Cordialement, Murielle | | | tu as raison Murielle : savoir prendre son temps est le seul moyen, même dans les petites villes. moi aussi je passe au moins deux nuits et une journée complète dans les coins ou je vais pour la première fois.
le maroc : on y a, on y revient ! 
mais une première fois, je conçois qu'on ait les yeux plus grand.. que la vitesse de déplacement 
vraiment oui achètes toi une carte et un guide papier (moi je prends le routard) | | | Rebonjour,
Cambrousse ayant donné de bons tuyaux, en voici d'autres.
Voici ce que j’ai déjà fait.
Arrivé à l’aeroport de Casa un vendredi apres midi, tu peux y acheter ton billet de train
Casa – Tanger pour le dimanche (ou un Casa- Marrakech pour le dimanche et billet bus Supratours du lundi Marrakech- Ouarzazate par exemple.)
Arrivé à Tanger en train le dimanche vers 17H j’y passe deux nuits. Attention le terminus de la gare de Tanger a changé avec l’arrivée du futur TGV marocain. Il a été deplacé à l’arret precedent, les taxis filous en profitent. Le lundi AR à Asilah en grand taxi, compter 25 mns. (Tu peux egalement aller à Larache mais Asilah est mieux) Le Mardi grand taxi pour Tetouan vers 7H puis arrivé à Tetouan grand taxi pour Chefchaouen. Dans les deux sens, en partant tot le matin les grands taxis se remplissent vite.
(A Chefchaouen la gare CTM est en bas de la pente et rares petits taxis en vue, donc vaut mieux arriver en grand taxide Tetouanqui te depose plus haut)
De Chefchaouen grand taxi pour Tetouan puis pour Tanger. Le lendemain train direct Tanger- Meknes gare Al Amir. ( Meknes j’aime bien, Je n’aime plus trop le vieux Fes d’aujourd’hui par rapport à celui que j’avais connu par le passé)
Chefchaouen - Fes en bus est plus facile à faire que Chefchaouen- Meknes
Puis bus CTM quotidien Meknes- Er Rachidia (depart 12H30, arrivée vesr 20H15). Ce bus passe par Fes, Ifrane, Azrou, Midelt, gorges du Ziz. Parcours vraiment agréable. Prend un siege sur le coté droit. Je couche à un des hotels voisins de la gare routiere à 5 mns à pied. Er Rachidia ne m’emballant pas, le lendemain matin bus CTM à 6H30 à destination de Ouarzazate. Il passe par Boulmane du dades, longe Skoura mais je m’arrete avant à Tineghir endroit ou j’aime bien passer quelques nuits. Personnellement Je préfère la palmeraie de Tineghir à celle de Skoura que je connais egalement.
De Tineghir, tu reprends ensuite ce meme bus CTM pour Ouarzazate. La gare CTM de Ouarzazate est au centre ville. De là correspondances CTM possibles, parfois quasi immediates pour Agadir (et Taroudant), ou Zagora, ou continuation sur Marrakech. Le site CTM avec les horaires est pas mal fait.
Bon voyage Jean | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 378 visiteurs en ligne depuis une heure! |