salut Olivier
je t'envie de partir en
Australie et en
nouvelle zélande, j'y ai passé un an, et je te garantis de superbes vacances
pour ce qui est des déplacements:
en
nouvelle zélande, j'y avais passé 3 semaines, un mois aurait été le mieux, je crois
nous avions loué une voiture pour l'ile du nord, car je n'étais pas seule, mais pour l'ile du Sud, seule, j'ai voygé en bus, avec un flexi pass. c'était le moyen le plus économique, et franchement, je ne le regrette pas, car tu en prends plein les yeux même pdt les journées entières passées ds le bus. de plus, c'est assez libre comme fonctionnement, il y a plusieurs itinéraires, c'est toi qui choisit, tu définis les dates et heures auxquelles tu souhaites être "picked up" de ton auberge de jeunesse, ou autre adresse,.
en
australie, en 4 semaines, c'est vrai que ce n'est pas la meilleure solution de voyager en camping car. ce que je te conseillerais, c'est de prendre des avions en ligne interne (
sydney -
melbourne - ademaode- -
brisbane - cairns -..) d'autant qu'il y a chaque jour, sur virginblue.com par exemple, des vols dégriffés sur lheure de midi, donc la possibilité de voyager pas cher. par contre, pour visiter les villes ou environs, il serait interessant de louer une voiture (par ex à
melbourne:
philip island, mornington peninsula,
great ocean road, promontory nat park,..; à
sydney, tu peux te passer d'une voiture, sauf pour visiter des coins comme les
blue mountains quoiqu'il y a des réseaux de bus,
jervis bay,
central coast..)
pour ce qui est de la côte est, tout dépend où tu souhaites aller, et ce que tu recherches: elle est très belle tout du long, mais si tu recherches des plages de surf, la
gold coast/sunshine coast sont superbes, avec pourquoi pas une escapade à
fraser island; ensuite, à partir de la jolie petite ville de noosa, il n'y a plus trop de vagues, car il y a la
grande barrière de corail. magnifique, d'ailleurs. une croisière aux
whitsundays, un stop à
townsville/
magnetic island, de la plongée à lady musgrave island, etc. sont vraiment des "must-do"
quant à alice springs, il y a bien un train qui part de
melbourne/
adelaide je crois pour aller à alice springs, mais.. il faut compter presque une semaine je crois! le mieux peut être est d'y voler directement pour y etre rapidement, mais je pense que cela doit être cher.
pour économiser, cela est souvent possible de trouver des places avec des "travellers" qui cherchent des compagnons de voyage (cf annonces dans les auberges de jeunesse) mais il vaut mieux ne pas être pris par le temps.
enfin, pour ce qui concerne l'ordre, les gens font souvent
sydney/cote est/cairns/alice springs/ (
adelaide)/
melbourne ou inversement
voilà!
bon voyage
maeva