| Les dérives de l'humanitaire... Djamel11 · 21 décembre 2013 à 12:56 · Une photo 60 messages · 19 participants · 8 423 affichages | | | | 21 décembre 2013 à 12:56 Les dérives de l'humanitaire... Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 5 386 affichages · Partager salut la communauté!
je voudrais attiré votre attention sur le business de l'humanitaire....
il y a désormais sur le net beaucoup d'ONG, d'associations et autres lieux de vies qui propose des séjours humanitaires dans des orphelinats, centre d'aides pour les pauvres ou aides aux enfants défavorisés...pour soi disant donné cours de Français, anglais etc.....a des locaux alors que ces mêmes locaux ne maitrisent même pas leurs langue maternelle...
faites très attention a ces associations et a toutes les ONG qui ne travaillent que pour gagné de l'argent et non pas pour aidés les locaux sur places...
les euros que vous envoyez ne vont pas directement dans les pays que vous aurez choisi, ils sont placés en banques pour acheté sicav et autres actions monétaires pour faire encore gonflé les comptes de ceux la... c'est du business, pas de l'humanitaire.....les patrons de ces ONG et autres associations humanitaires gagne environ 1 millions d'euros par années, alors on se fous de notre gueule.
alors petit conseil, préférez plutôt les associations locale francophones qui sont de vrais mânes de développement pour les populations les plus défavorises.... | | | À: Djamel11 · 31 décembre 2013 à 12:18 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 5 305 affichages · Partager Salut Djamel,
Tout à fait d'accord avec toi, depuis 2 ans je parcours l'Afrique en réalisant des reportages pour des associations humanitaires locales. Ces associations accueillent des volontaires contre un dédommagement de 2à10€ maximum par jour (ce qui est normal). Des tours opérateurs vendent des voyages humanitaires à 800€ par mois! soit en général 600€ en poche par séjour. C'est honteux. J'ai même rencontré des allemandes qui avait payé 900€ pour travailler dans un orphelinat alors que l'orphelinat accueille gratuitement. (et l'orphelinat ne savait même pas que les allemandes avaient du payer!).
Pour le Sénégal et le Burkina, j'ai des adresses pour entrer directement en contact avec les associations et ne pas faire vivre ses tours opérateurs humanitaires.
Il y a aussi des ASBL qui réclament 125€ de frais de dossier pour donner des adresses, alors que le séjour coûte 60€ pour le mois, soit 200% de frais de dossier, pas mal non plus!
Greg | | | À: Morlus · 31 décembre 2013 à 20:52 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 5 295 affichages · Partager salut morlus
salut la communauté
un lien sur l'humanitaire, pour bien comprendre ce business....
si vous avez des liens ou adresses d'associations humanitaire francophones fiable.....dans n'importe quel pays. faites les connaitre a la communauté, pour que cela profite directement aux populations sur place. arrêter d'engraissé les ONG qui ne servent a rien....
merci a tous | | | À: Morlus · 14 janvier 2014 à 21:29 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 5 156 affichages · Partager Salut Djamel,
Tout à fait d'accord avec toi, depuis 2 ans je parcours l'Afrique en réalisant des reportages pour des associations humanitaires locales. Ces associations accueillent des volontaires contre un dédommagement de 2à10€ maximum par jour (ce qui est normal). Des tours opérateurs vendent des voyages humanitaires à 800€ par mois! soit en général 600€ en poche par séjour. C'est honteux. J'ai même rencontré des allemandes qui avait payé 900€ pour travailler dans un orphelinat alors que l'orphelinat accueille gratuitement. (et l'orphelinat ne savait même pas que les allemandes avaient du payer!).
Pour le Sénégal et le Burkina, j'ai des adresses pour entrer directement en contact avec les associations et ne pas faire vivre ses tours opérateurs humanitaires.
Il y a aussi des ASBL qui réclament 125€ de frais de dossier pour donner des adresses, alors que le séjour coûte 60€ pour le mois, soit 200% de frais de dossier, pas mal non plus!
Greg
Bonjour,
Je suis très intéressée par cette conversation. J'ai recherché des associations pour faire du bénévolat en famille, ce serait pour dans quelques années. Je suis infirmière. Mon conjoint peut participer. Il a des diplômes reconnus. Nous avons 3 enfants.
Ce qui ma fait halluciner et m'a alertée, c'est qu'une organisation (soit disant de renommée internationale) me demande, pour travailler bénévolement aux Philippines, pendant 1 mois avec mon conjoint, mon fils de 18 ans et les 2 plus jeunes enfants, de DONNER : la modique somme de : 5865 euros pour 3 adultes et 1760 euros pour les 2 enfants
En fait, pour travailler au Philippines en tant qu'infirmière, je dois DONNER la somme de : 7625 euros par MOIS 
Cette somme ne comprend pas les billets d'avion.
Vous imaginez ? ou pas, peut être... c'est difficile à concevoir ! C'est hallucinant ! J'aimerais aider, donner de mon temps, partager mon expérience et on me demande de payer, par mois, 3 fois plus que ce que je dépense dans mon pays !
60% de la somme part dans les frais divers !
Toutes les sites que j'ai trouvés proposent plus ou moins la même chose : du bénévolat à minimum 4000 euros pour le Togo par exemple ^^ : faut pas charrier !
Dans des pays comme l' Afrique du Sud, la vie est bien moins chère qu'en France déjà ! Alors le Togo ! ^^
Bref, si vous avez des assos, je suis preneuse  Je pensais prendre contact directement avec des personnes sur place ou faire du bénévolat pour médecins sans frontières (au moins je suis payée ^^), mais je crois que dans ce dernier cas, il n'accepte pas que le bénévole parte en famille.
Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Constemma · 15 janvier 2014 à 9:00 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 5 138 affichages · Partager Bonjour Emmanuelle,
Et bien l'asso que tu montres en exemple, c'est de l'arnaque. Du tourisme humanitaire, le 'volontourisme' Tu souhaites travailler dans un orphelinat, un dispensaire, une école au Sénégal ou Burkina? Je connais des dizaines d'associations qui t'acceuillent pour 60 à 250€ par MOIS! OUI oui! par mois! Pour logement et nourriture comprise. Je connais même une association qui t'offre le logement gratuit! (pas la nourriture) Quand je dis que je les connais, c'est parce que j'y ai séjourné et/ou travailler. Je ne donne pas les noms sur les forums, car il y a malheureusement trop de volontaires 'd'un soir' et les associations ont trop de demandes qui n'aboutissent pas et comme ce ne sont pas des agences de tourisme, il n'y a pas de secrétariat pour répondre aux propositions farfelues! Si tu veux plus d'infos, via MP
Grg | | | À: Morlus · 15 janvier 2014 à 9:24 · Modifié le 15 jan. 2014 à 9:49 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 5 137 affichages · Partager Merci pour la réponse  J'ai retrouvé l'association en question dans le reportage... affligeant...
Mon projet ne se réalisera que d'ici quelques années. J'ai le temps mais je préfère commencer à y réfléchir, savoir si cela sera viable, surtout en famille. Nous partirions pour 2 ans et souhaitons rester en Tanzanie, Madagascar, Inde ?, Népal, Thaïlande, Chine ?, Pérou et Mexique 
C'est en tant qu'infirmière que j'aimerais intervenir surtout, pouvoir travailler avec le gens sur place, en équipe. Je parle anglais couramment. Je dois perfectionner mon espagnol. Mon fils parle le mandarin.
Emma PS : je vous envoie un mp 
Je rajoute juste un message. Ce qu'il faudrait que je définisse c'est ce que je pourrais apporter en tant qu'infirmière : - une aide ponctuelle ? quelque chose de plus constructif ? comment ?  | | | À: Constemma · 15 janvier 2014 à 23:55 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 5 106 affichages · Partager Vous avez raison de faire attention aux associations mais les associations doivent aussi faire attention à ceux ou celles qu'elles acceptent car étant présidente d'une association j'ai eu à connaitre et recevoir un bénévole chez moi au Sénégal; Elle est venue malade et j'ai utilisé la caisse de l'association pour la soigner ensuite je lui ai donné le logement gratuit et la nourriture gratuite. Elle m'a trop utilisée et rentrée elle ne veut plus m'écrire alors qu'elle sait que nous avons besoin d'aide pour les enfants. Donc en tant que association il ne faut pas heberger n'importe qui.   | | | À: Sonia70 · 16 janvier 2014 à 8:51 · Modifié le 16 jan. 2014 à 9:24 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 5 100 affichages · Partager Vous avez raison de faire attention aux associations mais les associations doivent aussi faire attention à ceux ou celles qu'elles acceptent car étant présidente d'une association j'ai eu à connaitre et recevoir un bénévole chez moi au Sénégal; Elle est venue malade et j'ai utilisé la caisse de l'association pour la soigner ensuite je lui ai donné le logement gratuit et la nourriture gratuite. Elle m'a trop utilisée et rentrée elle ne veut plus m'écrire alors qu'elle sait que nous avons besoin d'aide pour les enfants. Donc en tant que association il ne faut pas heberger n'importe qui.   
Cela ne me dérange pas de participer financièrement au logement, à la nourriture, c'est normal dans certaines situations, mais, si je participe comme infirmière, c'est mon savoir et mon expérience que j'amène en plus et c'est un vrai travail professionnel que je vais faire, avec un engagement au niveau de ma responsabilité.
Je suis contre que l'on me demande, pour une famille de 5 personnes, 50 fois le smic du pays... ^^ voir plus... ! C'est de l'arnaque, surtout si les charges ne vont pas dans les bonnes poches... J'ai fait partie d'une ONG déjà... plusieurs même, en Angleterre et en France... bref... les gens veulent et croient toujours bien faire... ou pas ^^ parce que payer un gueuleton aux frais des donateurs... c'est moche et très courant 
Si je pars, je dois continuer à payer tous mes frais et charges, notamment, la sécurité sociale, les assurances, les impôts et pleins d'autres frais annexes très importants.
7500 euros en Indonésie pour la prise en charge d'une famille !!! Imaginez le nombre de personnes que l'on pourrait rémunérer à ce prix là !!! (Ce n'est juste qu'un exemple !).
En bref, à part partir pour médecins sans frontières, action contre la faim, ATD quart monde, quelques assoss par ci par là qui ont retenu mon attention, médecins du monde, unicef... mais dans le cas de médecins du monde ou médecins sans frontières, ils interviennent dans des pays en situation de crise...
Je trouve que vendre de l'humanitaire, c'est scandaleux ! Collecter des fonds, oui... mais, encore faut il une transparence au niveau des dépenses...
Sans parler de "tourisme"... Je mentionne le "tourisme" car en cherchant des infos sur l'humanitaire, je suis tombée sur plein de pubs pour le tourisme !! Quand je regarde les prix pratiqués pour des voyages en Tanzanie, Zambie, Cambodge, Inde, Népal, Mongolie... ils l'investissent dans quoi leur argent ??? A part le voyage ???
Je peux vous trouver en quelques clics des séjours moins chers à Paris (séjours sympas) que ceux qui sont proposés pour le Népal !!!! même inclus une journée à Disneyland !   Il est vrai que le coût de la vie est beaucoup plus élevé au Népal, c'est sûr !  Pour infos : 9 jours au Kénia pour une famille de 5 => 12000 euros ! Le voyage en avion ne coûtent "que" 3000 euros ! Où vont les 9000 euros restant ?  9 jours : 9000 euros ! Je vais changer de métier ! 1000 euros par jour... ! | | | À: Constemma · 16 janvier 2014 à 11:53 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 5 082 affichages · Partager Vous ne pouvez pas mettre toutes les associations dans le même sac. Demander des sommes comme celle que vous citez est effectivement du commerce, voir de l'escroquerie. Certaines ne sont même pas des associations et sont carrément des entreprises. Ce qui m'impressionne le plus, c'est que si elles existent c'est qu'elles arrivent à trouver des "gogos" qui payent de telles sommes. Par contre te demander de prendre en charge ta nourriture voir ton logement lorsque tu arrives à 5 me parait normal. Nous sommes dans du bénévolat et souvent les associations n'ont aucun budget et ce n'est pas leur vocation de payer des billets d'avion, repas et logement à des occidentaux. Une association que te demande de l'argent n'est pas forcément une association malhonnête, attention à l'amalgame! | | | À: Thierry111 · 16 janvier 2014 à 16:08 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 5 073 affichages · Partager Vous ne pouvez pas mettre toutes les associations dans le même sac. Demander des sommes comme celle que vous citez est effectivement du commerce, voir de l'escroquerie. Certaines ne sont même pas des associations et sont carrément des entreprises. Ce qui m'impressionne le plus, c'est que si elles existent c'est qu'elles arrivent à trouver des "gogos" qui payent de telles sommes. Par contre te demander de prendre en charge ta nourriture voir ton logement lorsque tu arrives à 5 me parait normal. Nous sommes dans du bénévolat et souvent les associations n'ont aucun budget et ce n'est pas leur vocation de payer des billets d'avion, repas et logement à des occidentaux. Une association que te demande de l'argent n'est pas forcément une association malhonnête, attention à l'amalgame!
Oui, évidemment, il est normal de participer financièrement au logement et à la nourriture lorsque l'on fait du bénévolat (dans une association, au moins pour la nourriture et frais personnels) mais lorsque les montants demandés sont déraisonnables, ce n'est pas possible. Autant partir en vacances pour ces prix là... ou rester chez soi
(1000 euros par adulte au Togo ? donc 4000 euros pour une famille de 5 ? tarifs étudiants 500 euros ^^)
C'est impressionnant qu'il y ait des personnes pour payer et pas si surprenant... en occident, on passe notre temps à payer, pour tout... tous les jours... on dépense... tous les mois c'est des sommes astronomiques dont on a besoin... pour un toit et de la nourriture, principalement... alors pour un dépaysement total et l'impression de faire une bonne action... 1500 euros par personne, cela ne semble pas "si cher"    je pense que les acheteurs en oublient presque le pays dans lequel ils vont... | | | À: Constemma · 16 janvier 2014 à 18:45 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 5 060 affichages · Partager Regardez ce documentaire, vous allez être encore plus révoltée; dai.ly/x11anp0 | | | À: Thierry111 · 16 janvier 2014 à 22:57 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 5 050 affichages · Partager Regardez ce documentaire, vous allez être encore plus révoltée; dai.ly/x11anp0
Oui, je l'ai vu. Il est présenté en début de post. Ca fait peur | | | À: Morlus · 23 janvier 2014 à 18:43 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 4 978 affichages · Partager Bonjour,
Tu as raison un véritable business existe pour certaines asso, mais il y en a aussi, souvent les plus petites qui ne font pas de pub et savent orienter et préparer efficacement en fonction de l'attente des partants, à un séjour humanitaire réussi, riche de partages et d'échanges avec les populations locales. Ces bénévoles humanitaires concernent aussi bien des jeunes en cursus de formation, que des moins jeunes, dans tout secteur d'activité. Pour les étudiants, les stages sont validés par des professionnels autochtones.
Mais ces petites asso n'ont plus le droit de se faire connaître en messages publics sur VF sous prétexte qu'elles se font de la pub
Geli | | | À: Djamel11 · 30 janvier 2014 à 0:00 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 4 920 affichages · Partager salut la communauté.
après 3 ans de vie du EPT (éducation pour tous) voila un rapport de l'Unesco sur les chiffres.........ca fais peur
infos paru dans la presse ce mercredi 29 janvier 2014
le titre de la presse : Faute d'une bonne éducation, 129 milliards de dollars gaspillés.
Agence France-Presse
Un dixième des dépenses mondiales pour l'école primaire (129 milliards de dollars), se perdent dans une éducation de mauvaise qualité, déplore mercredi l'Unesco dans un rapport, prônant que les «meilleurs enseignants» soient affectés aux élèves qui en ont le plus besoin.
«À quoi bon une éducation si les enfants passent des années à l'école et en ressortent sans avoir acquis les compétences dont ils ont besoin ?», relève Pauline Rose, directrice du 11e rapport de suivi de «l'Éducation pour tous» (EPT), soit six objectifs à atteindre en 2015 sur lesquels s'étaient accordés 164 pays à Dakar en 2010. Cette édition du rapport «se rend à l'évidence: en moins de deux ans, NOUS N'Y PARVIENDRONT PAS», prévoit la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, dans l'avant-propos. «Au cours des dix années écoulées, les personnes vivant dans les groupes les plus marginalisés ont continué à être privées de chances d'éducation. Bien que nous soyons dans la dernière ligne droite», il n'est «pas trop tard pour donner un coup d'accélérateur», selon le document. Dans les pays pauvres, «un jeune sur quatre est incapable de lire une seule phrase». C'est aussi le cas pour un tiers des jeunes femmes en Asie du sud et de l'ouest. «En Afrique de l'ouest, où peu d'enfants acquièrent les bases», plus de la moitié du corps enseignant est constitué d'«enseignants vacataires» ayant «un salaire médiocre et peu de formation officielle», relève le rapport. Quelque 250 millions d'enfants à travers le monde «n'apprennent pas les bases». En 2011, il y avait 57 millions d'enfants non scolarisés, la moitié dans des pays touchés par des conflits. Et même dans les pays à revenus élevés, «les systèmes éducatifs ne parviennent pas à répondre aux besoins de minorités importantes». En France, «moins de 60% des immigrés ont atteint le niveau minimum en lecture». Pour parvenir enfin à une amélioration, il faut «des enseignants compétents», plaide le rapport, appelant «les gouvernements» à les former et à «mettre les meilleurs d'entre eux à disposition de ceux qui en ont le plus besoin». «Sans attirer et former correctement un nombre suffisant d'enseignants, la crise de l'apprentissage durera plusieurs générations et touchera le plus durement les personnes défavorisées», prévient l'Unesco. Les enseignants doivent recevoir une formation initiale qui «concilie la connaissance des matières à enseigner et la connaissance des méthodes d'enseignement» ainsi qu'une formation continue sur «les moyens de concentrer l'aide sur les enfants défavorisés». Il faut aussi affecter ces professeurs «dans les régions où on en a le plus besoin» et «leur offrir des incitations afin qu'ils s'engagent à long terme dans l'enseignement», préconise le rapport, comme un salaire correspondant «au moins à leurs besoins fondamentaux, de bonnes conditions de travail ainsi qu'une perspective de carrière». Selon le rapport, «une éducation équitable et de qualité pour tous peut générer de grandes retombées économiques, en faisant croître le Produit intérieur brut par habitant d'un pays de 23% sur 40 ans». «Éduquez les mères, vous renforcerez l'autonomie des femmes et sauverez la vie des enfants. Éduquez les communautés, vous transformerez les sociétés et stimulerez la croissance», selon Mme Bokova.
a bientôt... | | | À: Djamel11 · 30 janvier 2014 à 12:45 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 4 906 affichages · Partager Merci Djamel11 et Thierry111 pour le lien sur le film et pour vos infos. Super intéressant et révoltant... Je savais que tout n'était pas très rose dans l'humanitaire pour l'avoir un peu pratiqué.... mais à ce point. Cà doit en décourager plus d'un !!
Trouver des associations sérieuses, et qui vont le rester.... un vrai dilemme !! A qui donner son argent en toute confiance... ou alors de la main à la main... et encore ! Ou alors directement aux personnes en détresse. Merci Daniel | | | À: Daniel26 · 30 janvier 2014 à 14:41 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 4 894 affichages · Partager Je pense qu'il faut simplement favoriser les petites structures avec de vrais projets ciblés, s'il y a possibilité d'aller sur le terrain c'est encore mieux. Je suis assez méfiant des associations qui font de la publicité à outrance sur les forums et qui ont des projets dans des dizaines de secteurs sans lien les uns les autres. Cela sent les associations qui ratissent large pour attraper le maximum de donateurs et/ou volontaires et sans une réelle efficacité derrière. Le problème des grosses associations, tu donnes 100€, une fois déduit les frais de fonctionnement il ne reste plus grand choses pour le projets réel! Pour te donner un exemple, ici en Moldavie sur notre petite structure, avec un don de 50€, entièrement utilisé, nous avons pu sauver un gamin gravement intoxiqué avec des champignons. Les 50€ ont payé le transport et le médecin. Je ne te dis pas la joie des donateurs! | | | À: Thierry111 · 30 janvier 2014 à 16:33 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 4 887 affichages · Partager bonsoir,
Agir sur de multiples secteurs n'est pas forcément "ratisser large" quand les asso s'appuient sur des partenaires locaux fiables et identifiés avec chacun leurs spécialisations pour accueillir stagiaires et bénévoles et aptes à valider des stages ou des missions de bénévolat, pour de futurs cv.
Geli | | | À: Geli · 30 janvier 2014 à 16:51 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 4 882 affichages · Partager Quand tu lis ce style de propositions nous sommes dans le grand n'importe quoi, c'est vraiment de "l'attrape gogo", il n'y a aucune cohérence, a part attiré le maximum de monde!
- EDUCATION/SOCIAL: soutien scolaire, animation socio-éducative, éducation populaire pour la santé & l’environnement
- ENVIRONNEMENT : développement de l’hydraulique rurale, rénovation et réhabilitation de bâtiments scolaires, reboisement
- SANTE: mission d’aide soignante, de kinésithérapie, sensibilisation à l’hygiène alimentaire, mobilisation contre le sida/ist/vih
- SOCIAL / PSYCHOLOGIE: appui en volontaires aux centres d'accueil sociaux (orphelinats, centres d'accueil aux enfants handicapés, Institut Médico-Psycho-Pédagogique), aide aux enfants en situation difficile, mission de psychologie au CHU Campus Lome
- CULTURE : artisanat (sculpture, batik, peintures, percussions), danses et traditions | | | À: Thierry111 · 30 janvier 2014 à 17:49 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 4 875 affichages · Partager Ton jugement t'appartient mais je maintiens que les asso qui se sont entourées de vrais partenaires locaux, fiables sont à même de proposer des stages ou missions de bénévolat vrais avec validation d'acquis à la clé.
Je suis d'accord que l'humanitaire trop galvaudé a ses vraies dérives, ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même sac, surtout sans avoir vérifié la fiabilité des uns et des autres
bonne soirée Geli | | | À: Djamel11 · 30 janvier 2014 à 21:35 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 4 864 affichages · Partager voila encore quelques chiffres.....
je vois encore des personnes qui persistent a dire du bien des ONG, qui ne le sont bien sur pas..... ELLES SONT TOUTES plus ou moins GOUVERNEMENTALES.
toutes les grosses ONG CONNUS (on se comprends....) sont de la vrai merde......elles servent a rien ou très peu sur le terrain.
tout le monde se rappellent du séisme en HAITI en 2010 voila quelques résultats sur les chiffres de l'aide humanitaire.
Voici une liste des principaux pays ou organisations qui ont manifesté leur solidarité:
ONU - Les Nations unies un appel d'urgence à la communauté internationale pour récolter 562 millions de dollars. L'organisation a déjà reçu des promesses d'aide de 268,5 millions de dollars.
BANQUE MONDIALE et FMI - Chaque institution apporte une aide financière de 100 millions de dollars.
USA - Aide immédiate de 100 millions de dollars et déploiement d'une brigade de 3.500 soldats américains pour participer aux efforts humanitaires et aider à maintenir la sécurité. Envoi du porte-avions nucléaire Carl Vinson et d'autres navires. Un navire-hôpital doit arriver jeudi. Déploiement d'ici dimanche d'un hôpital de campagne de l'armée américaine avec une quarantaine de médecins militaires. La Croix-Rouge américaine a réuni 10 millions de dollars de dons par SMS, un record dans une seule campagne d'appel à la générosité. Don d'un million de dollar du géant américain de l'internet Google qui met des moyens technologiques à la disposition des équipes de secours. Don d'un million de dollars chacune par la Ligue nord-américaine de basket (NBA) et la Ligue de football américain (NFL).
G20 - Le Groupe des 20 plus grands pays industrialisés et émergents de la planète a annoncé une aide économique et matérielle, pas encore chiffrée.
L'Organisation des Etats américains (OEA) a déjà récolté plus de 170 millions de dollars AUSTRALIE - 9 millions de dollars
BRESIL - 15 millions de dollars et envoi de huit avions d'aide humanitaire.
CANADA - Aide d'urgence de 4,8 millions de dollars. Le pays est prêt à offrir une aide égale à celle des citoyens canadiens, allant jusqu'à 50 millions de dollars canadiens, ce qui porterait le total de l'aide canadienne à 100 millions (97 millions de dollars américains). Le pays a envoyé deux bâtiments de guerre, des hélicoptères et des avions gros porteurs.
UE - Aide de 3 millions d'euros.
GRANDE-BRETAGNE - 6,87 millions d'euros. Envoi de deux équipes, dont 71 spécialistes des secours d'urgence accompagnés de chiens et dotés de 10 tonnes d'équipement. Les Britanniques donnent 2,3 millions d'euros à plusieurs ONG, essentiellement par internet.
FRANCE - Près de 200 pompiers et militaires avec du matériel de recherche de disparus et un hôpital de campagne. Prochain envoi de deux navires de guerre, dont l'un doté d'équipements chirurgicaux. Paris alloue deux millions d'euros à l'aide alimentaire.
ESPAGNE - 3 millions d'euros et envoi de cinq avions transportant équipes de secours et matériel. Un sixième avion doit partir vendredi.
ITALIE - Un million d'euros d'aide d'urgence, moitié au Programme alimentaire mondial et moitié au Comité international de la Croix Rouge. Envoi d'un avion avec des experts en logistique et d'un C-130 militaire avec à son bord un hôpital de campagne et 20 chirurgiens.
ALLEMAGNE - 1,5 million d'euros.
NORVEGE - 2,7 millions d'euros pour des ONG norvégiennes mobilisées.
DANEMARK - 6,7 millions d'euros.
BELGIQUE - Envoi d'une équipe d'intervention médicale avec un hôpital de campagne (20 personnes), 33 sauveteurs et quatre chiens pisteurs.
PAYS-BAS - 2,91 millions de dollars
PORTUGAL - Envoi d'un C-130 des forces aériennes ainsi que 32 membres de la protection civile.
FINLANDE - 1,8 million de dollars
SUISSE - 1,9 million de dollars
TURQUIE - Envoi d'un hôpital de campagne, avec une équipe médicale de 20 personnes ainsi que 10 tonnes de médicaments et matériels médicaux et 20 tonnes de couvertures, tentes et nourriture.
RUSSIE - Envoi d'un avion avec 20 médecins et un hôpital de campagne aéroporté.
CARAÏBES - Le Guyana et Trinité-et-Tobago offrent deux millions de dollars. La Caribbean Development Bank (CDB), dont le siège est à La Barbade, annonce une aide d'un million de dollars. Cuba a annoncé l'envoi d'une aide médicale d'urgence.
MEXIQUE - Don de 8 millions de dollars, dans le cadre de la collecte lancée par l'ONU.
ARGENTINE - Un deuxième avion, transportant notamment une unité de purification d'eau et du matériel médical, a décollé vendredi. L' Argentine a déjà envoyé une équipe de médecins, d'anesthésistes et d'infirmiers et du matériel médical.
CHILI - Envoi d'un avion militaire chargé de 40 tonnes d'aide humanitaire de première urgence, de 20 médecins et de secouristes spécialisés.
PEROU - Deux avions militaires avec 40 tonnes d'aide humanitaire.
BOLIVIE - don de 500 litres de sang, 5 tonnes de vivres et 5 tonnes de médicaments
NICARAGUA - envoi de trois tonnes de vivres
GABON - un million de dollars
MAROC - un million de dollars en produits médicaux et pharmaceutiques.
GUINEE EQUATORIALE: 1,38 million d'euros
JORDANIE - Envoi d'un avion transportant des médecins et plusieurs tonnes d'aide alimentaire et médicale.
ISRAEL - Envoi de deux avions transportant de l'équipement médical et du personnel soignant, soit 220 personnes pour créer un hôpital de campagne.
CHINE - Pékin envoie samedi 4,4 millions de dollars d'aide (médicaments, tentes, lampes de secours, équipements pour purifier l'eau, nourriture et vêtements), après déjà plusieurs tonnes d'aide humanitaire et des dizaines de secouristes. La Croix-Rouge chinoise a annoncé une aide d'urgence d'un million de dollars.
COREE DU SUD - Environ un million de dollars et envoi d'une équipe de secouristes.
JAPON - 5 millions de dollars ainsi que des biens de première nécessité d'une valeur de 230.000 euros.
INDONESIE - Envoi d'une équipe de 75 sauveteurs et soignants.
PAM - Le Programme alimentaire mondial prévoit une assistance alimentaire d'urgence pour 2 millions d'Haïtiens.
je vous laisse faire le calculs.......et d'aller voir sur place la réalité du terrain.
tous ces pays ont donné et envoyé tout cet argent sur les comptes bancaires de ces ONG qui le place en bourse.
vous devez comprendre que c'est un SYSTEME BANCAIRE (comme ont le déteste tous....) pas un système humanitaire qui dit "nous sommes tous frères, aide ton prochain"
tous le système humanitaire est très opaque je vous mets au défit d'enquêter la dessus......tous le monde il est beau tout le monde il est gentil dans l'humanitaire......lol
Djamel a vous lire | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 227 visiteurs en ligne depuis une heure! |