Dernier jour en Inde... nos impressions... Baratta · 7 juillet 2012 à 15:41 25 messages · 16 participants · 3 844 affichages | | | | 7 juillet 2012 à 15:41 Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 891 affichages · Partager Bonjour chers lecteurs et lectrices.
Nous voilà dans une chambre d’hôtel à Chennai.." le Pandian " rue Kannet Lanne proche de la gare Egmore et proche des compagnies de bus.. Il est 19 heures le soleil commence doucement a se coucher. Dehors la rue s'anime. La clim nous envois dans notre minuscule chambre, les odeurs et les effluves des restaurants situés plus bas..Ca sent bon les curry, les épices, les pains grillés..On entend des enfants courir et crier comme partout..les corbeaux qui croassent..les klaxons omniprésents dans ce pays. Je suis penché a la fenêtre, en me disant que, c'est la dernière soirée que je verrais cette vision, cette circulation intense et compacte, sentir ses odeurs toutes particulières aux parfums forts et originaux, cette foule de gens qui vont constamment je ne sais où. Des musiques a grand renfort de percutions montent de la rue.. Je me force d'emmagasiner le plus de détail possible, car demain je ne le verrai plus. Anna Salai street, et puis airport..Fini tout ce remue ménage. Ce mot fini me fait peur. Je voudrai bien arrêter le temps. Je suis trop bien ici.. Je me cherche une raison pour prolongé ce séjour..ça fait la ieme fois que j'y pense..Resté là et vendre des crêpes bretonne..des trucs simples, mais qui me ferons vivre ici. Je remarque que ces retours deviennent de plus en plus difficiles..Des larmes coulent sur mes joues. Ils m’inondent d'un cafard indescriptible. Je n'aurai ni épouse ni enfants ni obligations paternelles..j'en serai pas là a me poser cette question.J’agirai, je prendrai cette décision qui me fait hésiter encore et toujours. Sûr, je n'ai rien ici, mais qu'ais je chez nous ?..Quelques meubles bon marchés, une vielle bagnole, des bibelots ?..et c'est pour retrouver ces objets sans valeurs que je me met dans une telle situation ?..Je doit être fou !.. Mais je sais que mes enfants vont grandir, ils auront une situation qui me permettra de me libérer, et ce jour..je sais ce qu'il me restera a faire.. Et je le ferai.. La nuit est tombé sur Madras, nous nous préparons pour sortir diner, mon épouse ne dit pas un mot..je sais ce qu'elle ressent..Même les mots n'ont plus de valeurs, ils ne peuvent plus compenser, ni notre pensée, ni nos émotions. A l'année prochaine, India. Si dieu le veux bien.Je prend la main de ma chère et tendre épouse..la regarde dans ses yeux humides et lui dit..Inch Allah..
Suis je seul ?..Je vous donne la parole.. | | | À: Baratta · 7 juillet 2012 à 15:48 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 886 affichages · Partager je ne suis meme pas encore parti que tu me donnes encore plus envie d'y aller! tu as su m'arracher une larme, que d'emotion dans ton temoignage!!! merci! | | | À: Baratta · 7 juillet 2012 à 18:39 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 834 affichages · Partager bonsoir, j'y suis allée en 2007 en Inde pendant 1 mois et demi et j'avais hâte d'y retourner, j'y suis retournée en 2010/2011 pendant 5 mois et demi et depuis notre retour, je ne pense qu'a une chose,....... y retourner! c’était prévu qu'on reparte cet hiver 2012 en octobre ou novembre pour 6 mois cette fois, manque de bol, un imprévu !! et ça ne pourra certainement pas se faire et ça me rend triste et je comprend tout a fait votre état d'esprit en ce moment même! oh oui que je vous comprend!!!!!!! | | | À: Baratta · 7 juillet 2012 à 19:16 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 818 affichages · Partager Je partage totalement tes impressions. voilà 20 ans que j'y retourne chaque année et je ressens des émotions identiques; | | | À: Frantika · 7 juillet 2012 à 20:39 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager  Puis-dire la même chose lorsque je rentrerais... (mais je ne pars qu'en octobre...) | | | À: Baratta · 7 juillet 2012 à 21:47 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 771 affichages · Partager Suis je seul ?..Je vous donne la parole..
Je te laisse la parole et surtout... Ta parole.
Ton texte est... 
Merci. | | | À: Baratta · 7 juillet 2012 à 22:22 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 763 affichages · Partager Vanakkam,
je pense que nous sommes nombreux à ressentir les mêmes choses en quittant l' Inde, et en tant que bretonne "pur beurre" j'ai déjà aussi imaginé faire des crêpes au Tamil Nadu:)))) | | | À: Baratta · 8 juillet 2012 à 0:15 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 744 affichages · Partager Je ressens cela également, comme beaucoup d'entre nous. A chaque fois que je dois quitter l' Inde à nouveau. Et à chaque nouveau voyage, mon amour de ce pays ne fait que grandir, les attaches se font plus fortes encore et la tristesse de le quitter me déchirent le cœur. C'est ainsi, et peut-être un jour y vivrais-je aussi. Merci pour ce très beau texte... | | | À: Baratta · 8 juillet 2012 à 9:52 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager Bonjour,
Mon premier voyage de Janvier 83 à juillet 83 reste le point de départ d'un amour immodéré pour ce pays. Mon dernier trip remonte à l'automne 2011 dans le nord est. Entre temps mon sac à dos a écumé le Sénégal, l' Egypte, le Maroc, la Turquie, la Jordanie et bien d'autres contrées toutes aussi remarquables.Cet automne c'est un voyage au Vietnam en attendant l'année prochaine à Varanasi et dans le nord est. | | | À: Migu · 8 juillet 2012 à 13:24 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 681 affichages · Partager J'ai eu mon premier coup de foudre pour l' Inde en 1980. Je m'étais jurée d'y retourner dès que possible et pour cela il m'a fallu patienter ou plutot m'impatienter  plus de vingt ans... Depuis qq années j'ai le bonheur d'y passer tous mes hivers et c'est un pur régal aux 4 coins de ce merveilleux pays et de ses habitants    C'est toujours le meme déchirement comme vous tous lorsque je dois rentrer en France et quitter "mon pays": Mother India, ma véritable famille... Après, je ne vis que dans la perspective de repartir, de retrouver mes vrais amis, "ma famille", pour revivre dans la sérennité, l'harmonie, bref le bonheur. Ces 2 dernières années m'ont valuent environ 2-3 semaines après mon retour à Paris, un mois en hopital psychiatrique pour grave dépression maniaco dépressive avec délires de persécution et paranoia  ; des épisodes très douloureux... Et je n'avais aucun antécédents antérieurs psychiatriques. Contrairement à certains, je ne deviens pas "folle" en Inde mais à mon retour à Paris à cause de cette vie à la con  ... Encore un peu plus de 3 mois avant le dépat et c'est très long, je n'en peux plus; meme malgré un petit dépaysement au Maroc en juin et l'été sur la cote d'azur à Bandol dans mon studio en bord de mer et dans les pinèdes au chant des cigales...  Pour moi rien ne vaut mon pays d'adoption, l'Incredible India...  OM SHANTI | | | À: Baratta · 8 juillet 2012 à 13:50 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 656 affichages · Partager En effet, joli témoignage...
Je pars dans un mois et demi. Ce sera mon premier voyage seule, cadeau pour mes 25 ans. Cela fait au bas mot 5 ans que j'attends d'aller en Inde. Je pars humblement, consciente de la "claque" culturelle que je vais prendre, mais encore inconsciente de l'ampleur qu'elle aura.
Moi aussi j'ai peur... de ne pas avoir envie de revenir. | | | À: Camotsmille · 8 juillet 2012 à 16:14 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager (Moi aussi j'ai peur... de ne pas avoir envie de revenir.)
Bonjour..
En effet je ne suis pas seul dans ce cas..merci de vos témoignages..
Pour Camotsmille, j'ai un message particulier..car tu as l'age de mes enfants..et je t'envie d'avoir cette chance a ton age..profite en bien..c'est une ouverture vers d'autres horizons..une bonne ouverture. Mes enfants à nous, sont plus américanisés..et en plus..se sont des bickers inconditionnels..même mes filles..eux les vacances c'est Daytona, Bonneville, grand prix moto d’ Indianapolis, moto g.p. de Melbourne.. Faire du rickchaw en Inde n'a peu d’attrait à leurs yeux..dommage..et le dernier fiston de 22 ans aurais plus une tendance pour le Viet-Nam..puisqu'il parle la langue, et il adore les plats de la-bas.. Donc on se retrouve toujours seul, mon épouse et moi..Mais c'est ici en Inde que je me retirerai pour ma retraite..c'est le plus beau, le plus vrais coin du monde..Les enfants finiront bien par venir..et ils verront ce qu'ils ont perdu.. Je te souhaite une bonne route...tien au fait..j'ai croisé la-bas une fille de ton age...animatrice d'une station radio..que je ne citerai pas..mais sûr que tu écoute souvent..bien intégrée, portant saree, et sac a dos..marrant.. Bon courage. | | | À: Baratta · 8 juillet 2012 à 16:48 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 617 affichages · Partager Profiter ça j'y compte bien ! 5 ans que je l'attends ce voyage, je compte pas le gaspiller. Et puis il n'est qu'un premier contact, je compte bien y retourner, alors pour l'instant l'idée c'est d'ouvrir grand ses yeux et de s'imprégner.
Pour tes enfants Baratta... c'est vrai que ça semble dommage à des gens comme toi ou comme moi qui sommes attirés par l'Asie sans doute autant pour une philosophie de vie que par besoin d'exotisme. Mais je pense que l'important, surtout à mon âge, c'est de s'ouvrir. Peu importe à qui, peu importe que ce soit en Inde ou dans la Creuse. Le dépaysement n'est pas toujours là où on l'attend, et le contact humain peut se trouver partout. Cela dit, je suis sûre qu'ils iront d'eux-mêmes un jour. Ne serait-ce que parce que des enfants un peu curieux essaient de s'intéresser aux passions de leurs parents. Cela vient plus ou moins tard, mais il me semble que cela finit toujours par venir...
Et pour l'animatrice de radio, tu m'enverrais le nom de la radio en MP ? j'écoute pas mal la radio mais là comme ça j'ai pas trop idée de qui tu parles !
Sinon, si dans tes impressions tu as quelques conseils à ajouter, je serai preneuse et ne serai sans doute pas la seule ! | | | À: Baratta · 8 juillet 2012 à 17:54 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager namaste
il y a plus de 30 ans j'ai ressenti des èmotions analogues, j'ai eu les memes pensées et reflexions depuis j'ai sillonné la planete. ce n'est pas facile de conciller une passion du voyage et les obligations d'une vie structurée à l'occidentale. cela nécessite des sacrifices, de faire un choix de vie. aujourd'hui je suis satisfait de ce choix mais cela n'a pas été facile. il est difficile de jouir des avantages sans encaisser les inconvénients. cela nécessite aussi une grande organisation (surtout lorsque l'on a des enfants) remettre à plus tard une décision radicale n'est qu'un moyen de prolonger le reve.. mais qu'il est doux de rever! bon voyage | | | À: Camotsmille · 9 juillet 2012 à 21:31 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 483 affichages · Partager Bonsoir Camille..
Je te vois en ligne..ha ! ha !..tu glane des renseignements...normal..ici il y a du bon et du moins bon..comme partout..mais un bon truc a faire..c'est d’acquérir le Lonely Planet Inde...il est juste, fiable et complet.. mieux que le routard..il te dis tout...
Un truc aussi..ne te charge pas au départ..tu trouve tout sur place beaucoup moins cher que chez nous..un jean's que tu ne portera plus a cause de la chaleur..les pulls, tu peu les laisser dans le placard..prend les tongs..ici personne ne regarde les marques.. La première chose que fait mon épouse en arrivant ici..elle achète pour 5 ou 6 € des draps neufs..car tout les hôtels sont douteux..ce n'est pas leurs faute..il n'y a pas de laverie industrielle..donc le personnel lave les draps dans un point d'eau proche..c'est pas le top..mais on s'y fait..et puis évite de boire l'eau du robinet..elle est classé potable..mais pas assez pour nous occidentaux..a moins d'être un certain temps sur place déjà.. A part cela..que du plaisir, que du bonheur..Ha ! oui..prend des kleenex avant de prendre l'avion du retour..ils serviront..sûr ! | | | À: Baratta · 9 juillet 2012 à 21:45 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager Je glane des infos effectivement :) J'éprouve presque autant de plaisir à préparer les voyages qu'à les faire, alors je fais ça bien.
D'après les conseils que tu donnes, je me dis qu'avec du bon sens et mon passé d'animatrice de colo (pas trop dérangée par les divers manques de confort) je devrais m'en sortir. Je comptais effectivement partir léger, et pour l'eau je prévois des pastilles et un estomac habitué aux eaux bretonnes qui sont les eaux les plus polluées de france... (bon et de l'immodium  )
Pour les draps, je comptais me parer du mythique "sac à viande", surtout que je vais pas mal couchsurfer donc avoir mon drap sur moi peut avoir ses avantages.
Et les kleenex... ahaha ça c'est si je repars :D | | | À: Camotsmille · 9 juillet 2012 à 22:54 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 457 affichages · Partager pour l'eau je prévois des pastilles
Pas la peine, tu pourras trouver des bouteilles d'eau un peu partout. | | | À: Baratta · 12 juillet 2012 à 0:42 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 346 affichages · Partager C'est marrant mais en relisant ton texte, certains passages m'ont un peu rappelés des... Je sais pas trop comment dire.
Au retour de notre premier voyage de 7 mois en famille, une fois rentrés, il y avait quelque chose qui n'était pas à sa place. Alors je suis reparti aussi sec, le seul moyen était de faire du business... Du fret à Madras, du Fret à Mumbai, où les douaniers étaient vénèrs comme des teignes, etc...
J'ai bien aimé, j'ai beaucoup appris. Même quand il fallait casquer pour avoir la certitude que ton fret parte réellement avant toi. J'ai passé des moments dans des villages de pêcheurs en attendant qu'ils produisent ce que je voulais acheter. Je ne vais pas te dire quoi, c'est un secret protégé par la convention de Washington. 
Je sais même pas pourquoi je raconte ça !?... Ah si !
C'est ton histoire d'hôtel avec ta femme que tu ne voulais pas quitter à cause des odeurs de curry. Et aussi parce que la clim marchait trop bien.
Bons voyages | | | À: Adye · 13 juillet 2012 à 9:28 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 271 affichages · Partager (Je sais même pas pourquoi je raconte ça !?...)
Bonjour Andeyves..
Moi je sais pourquoi mon Ami, et tu as bien fait....parce que je suis comme toi..ni plus..ni moins...et moi aussi j'ai parfois ce besoin de partager.. Parce que nous sommes des semblables..et que nous éprouvons ce besoin de communiquer..et que notre passé nous met cruellement en évidence notre présent actuel.et notre solitude..nous sommes et c'est tout...je sais que ton post pour ne rien dire est un appel... Et puis peut être aussi..que la vie, ou la mort ? nous a rendu plus ouvert a ce genre de phénomène..celui d'apprécier tout les instants qui se présentent a nous ?.. De vivre le présent, comme si celui si était un sursit ? Comme ce truc idiot de la clim qui ramène les odeurs de la rue, et réveillent en nous tout un amas de souvenirs, qu'on pensait oubliés..ou qu'on voudrait oublier..ou qu'on voudrait ne l'avoir jamais vécu ?
Un jour, quand j'éprouverai ce besoin..je m’appuierais peut être sur toi..mais sur MP..car.c'est pas terrible non plus..
vanacam ! | | | À: Baratta · 14 juillet 2012 à 19:30 Re: Dernier jour en Inde... nos impressions... Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager (Je sais même pas pourquoi je raconte ça !?...)
Bonjour Andeyves..
De vivre le présent, comme si celui si était un sursit ? Comme ce truc idiot de la clim qui ramène les odeurs de la rue, et réveillent en nous tout un amas de souvenirs, qu'on pensait oubliés..ou qu'on voudrait oublier..ou qu'on voudrait ne l'avoir jamais vécu ?
Un jour, quand j'éprouverai ce besoin..je m’appuierais peut être sur toi..mais sur MP..car.c'est pas terrible non plus..
vanacam !
Il ne faut pas aller si loin dans la réflexion  .
Je l'ai déjà dit, je n'ai pas de nostalgie, toutes les époques sont intéressantes. Je suis simplement content d'avoir pleinement vécu la mienne.
Et mes posts ne sont pas des appels. Il arrive un moment où il n'est plus utile de lancer des appels. Je crois que cela se nomme la sérénité.
Ciao ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |