| Derniers jours, premiers pas UnaMilanese · 28 mai 2020 à 17:42 · 33 photos 47 messages · 15 participants · 3 614 affichages | | | | À: UnaMilanese · 13 juin 2020 à 15:09 Re: Derniers jours, premiers pas Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 1 071 affichages · Partager C'est beau... (Pas de touristes, pas de pigeons ?) | | | À: Mong1 · 13 juin 2020 à 18:09 Re: Derniers jours, premiers pas Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 1 031 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Oui, c'est beau. Et rare.
Je dirais à la louche qu'il y a deux tiers de Vénitiens (qui mènent leurs vies d'Italiens dans leur ville, courses, causeries, ou sont assis sur les bancs des places, alors que tu ne les y vois jamais quand la ville est la proie des touristes) et un tiers de touristes. Parmi ceux-ci 9 sur 10 sont italiens. Le reste se répartissant à peu près équitablement entre francophones, anglophones, germanophones.
C'est une ambiance très paisible.
Place Saint Marc à 15 h :
Et balade...
Le max de la foule, c'est ce genre de chose, autour de San Marco :
Les pigeons, oui, bien représentés. Mais mes compagnons de l'aube ont surtout été les goélands.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 13 juin 2020 à 19:15 Re: Derniers jours, premiers pas Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 014 affichages · Partager Ciao Catherine,
Merci pour tes images. Tu décompresses ? Tu revois des bateaux ? Profite !
Y. | | | À: UnaMilanese · 13 juin 2020 à 22:50 Re: Derniers jours, premiers pas Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 986 affichages · Partager Bonsoir Catherine Merci de ces nouvelles images. Et les commerçants qui vivent du tourisme ? Tu as pu discuter avec eux pour savoir s’ils ont envie de revenir comme c’était avant ? Ou apprécient ils cette tranquillité retrouvée ? | | | À: Levelo · 13 juin 2020 à 22:51 · Modifié le 13 juin 2020 à 23:22 Re: Derniers jours, premiers pas Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 986 affichages · Partager Ciao Yves,
C'est avec plaisir pour les photos.
Plus que de décompression (puisque j'ai eu l'idée - saugrenue? de poster dans pensées et réflexions) c'est de régénération qu'il s'agit. Cette soudaine avalanche de morts (pas des nombres, des personnes) qui m'avaient ensevelie en mars avril m'avait laissée exangue.
C'est, enfin c'était, assez étrange que le subinfraconscient me propose Venise pour me sortir de cet état. J'y venais très souvent entre 18 et 23 ans, age auquel j'ai découvert Rome et les gros muscles de la capitale de l'empire, qui engloutit en permanence l'excroissance civilisationnelle chrétienne, m'avaient complètement détournée des entrechats gracieux et perruque poudrée de Venise. Quand j'y étais revenue, sur demande de tiers, brièvement, la foire commerciale qu'était devenue cette ville m'avait gonflée. Un lieu gangréné par le tourisme et à oublier, sauf complaisance familiale ou amicale. (le tourisme a aussi bousillé Rome ces dernières années d'ailleurs).
Sauf que. Sauf que dans ces voyages pluriannuels de toute jeune adulte, il y avait un rite, souvenir enfoui d'une sensation extrèmement puissante : écouter les 12 coups de minuit du Jacquemart en ouverture, suivre le quai devant le palais des doges (me souviens plus de son nom) où étaient amarrés tous les vaporetti de nuit, cordes qui se tendent et grincent, bruit sourd du métal qui se heurte pour finir d'atomiser le jour, et marcher des heures dans Venise déserte.
Hier soir, j'ai vite pigé que ça ne serait pas faisable. Ça buvait dur et parlait fort dans la ville. Quelques chats expérimentés, oreilles baissées, regard hargneux et queue fouettante m'ont d' ailleurs suggéré de laisser tomber. Restait donc l'aube. Avec un peu de chance, la fatigue aurait sans doute abattu les buveurs bavards. J'avais mis le réveil à 4h30 mais j'ai ouvert les yeux avant. À 4h15 une fine ligne jaune striait déjà le bleu de la nuit qui palissait sous elle. On n'entendait plus que quelques appels d'oiseau marin. J'ai sauté dans mes baskets et suis sortie.
Clapotis d'eau, cris de mouettes et goélands, ronronnements électriques, quelques chasses d'eau. Parfum marin, relents d'eau croupie, premières effluves de pain. Et Venise, chef-d'oeuvre humain offert dans la rareté des sons, des sons nets. Lumière qui croit lentement.
Entre 4h30 et 6h30, j'ai du croiser 15 personnes. Deux photographes à trépied (malins les gars, mais lourds aussi), quelques vigiles, trois carabinieri, 2 touristes, une poignée de Vénitiens matinaux qui transportaient des sacs ou sortaient des clébards incontinents. À 6h30 les balayeurs sont entrés en action, les premiers bars ont commencé à lever leur volet roulant, quelques joggueurs se sont pointés dans les calle, à 7 h des employés pressés ont débouché des voies qui venaient de Santa Lucia. Les commercants alimentaires et presse ont préparé leurs étals. À 7h30 la ville était prete à se ruer dans la confusion du jour.
Je ne pouvais pratiquement plus mettre un pied devant l'autre tellement j'avais mal aux jambes à force d'avoir cavalé mais l'étreinte solitaire et muette avec la ville était achevée. Je fonctionnais à nouveau. Je pouvais aller dormir. Et passer au réveil à la page suivante.
Page dans laquelle il y a bien sûr des bateaux. D'ailleurs je voulais naviguer jusqu'en Arménie et aller saluer Byron dont j'avais pris congé à Missolonghi mais je me suis laissée distraire par la conversation d'un vieux monsieur exquis attablé dans "ma" cantine locale (ça devait être un noble vu la taille de sa chevalière en or et la déférence familière avec laquelle lui parlaient aussi bien le préfet de police que le cafetier) et j'ai loupé le vaporetto. Tant pis. Cool raoul (ou vous écrivez ça cool raoult, désormais, dans l'hexagone?), laissons-nous vivre.
Catherine
PS : me demande si j'ai pas fait plus long que Luc Bertrand là... (qu'il ne prenne pas mal cette remarque s'il passe par là, c'est une taquinerie) | | | À: Lacalo · 13 juin 2020 à 23:06 Re: Derniers jours, premiers pas Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 981 affichages · Partager Bonsoir Yolande,
Ah! Je crois que la question que tu poses fait l'objet d'un très intense débat à Venise actuellement. C'était l'un des sujets de conversation avec ce charmant vieux monsieur à foulard de soie. La ville a connu un développement anarchique du tourisme au cours des décénies écoulées. Ça l'enrichit et la tue. Elle subit à la fois des pressions externes (en particulier de Costa, Mkekchose) qui font du lobbying auprès du gouvernement pour obtenir des garanties de leur droit d'exploitation de la cité et interne par les Vénitiens qui y trouvent un intéret. Mais il semblerait qu'il y ait une volonté croissante, chez beaucoup de Vénitiens, de penser et organiser le développement touristique de leur ville. À voir.
Venise à l'aube naissante :
Venise à la nuit tombante :
Catherine | | | À: UnaMilanese · 13 juin 2020 à 23:39 Re: Derniers jours, premiers pas Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 971 affichages · Partager Merci pour cette jolie balade ! | | | À: UnaMilanese · 14 juin 2020 à 0:53 Re: Derniers jours, premiers pas Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 962 affichages · Partager Ciao UM,
Un Spritz ?
suivre le quai devant le palais des doges (me souviens plus de son nom) où étaient amarrés tous les vaporetti de nuit
La Riva degli Schiavoni. Même dans la journée, on n'a que l'embarras du choix pour les vaporetti.
Quelques chats expérimentés, oreilles baissées, regard hargneux et queue fouettante m'ont d' ailleurs suggéré de laisser tomber.
Toujours écouter il gatto soriano. Personne ne connaît mieux Venise que lui.
J'avais mis le réveil à 4h30
Le résultat est bluffant. Bravo. 15:00, c'est bien aussi, mais ça n'a rien à voir.
me demande si j'ai pas fait plus long que Luc Bertrand là...
Tkt, ça existe pas.
Fondamenta Misericordia. Sans ses extraordinaires restaurants...
Rio de la Misericordia.
Ah, Cannaregio... mon sestier préféré. | | | À: Masterpo · 15 juin 2020 à 10:45 Re: Derniers jours, premiers pas Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 899 affichages · Partager B'jour,
What else ? Pour l'orange transparence de l'Aperol allégé de Prosecco et de Seltz qui explose dans le soleil.
Ah, Cannaregio... mon sestier préféré.
C'est un bon choix pour le logement, pragmatique, surtout si on arrive en train. Mon hôtel, chambre spacieuse avec terrasse individuelle fleurie donnant sur la place du ghetto nuovo, était parfait. La gamme de lieux de restauration charmants à proximité permet de s'alimenter convenablement en général (ce qui à Venise est loin d’être toujours le cas), parfois même bien.
Ce n'était pas un voyage pragmatique. C'était un songe réel, une apesanteur, une dissolution dans la lumière qui vibrait dans les veines.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 15 juin 2020 à 14:06 Re: Derniers jours, premiers pas Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 845 affichages · Partager Bonjour Catherine, d'abord je ne te trouve pas longue, parce que j'aime bien ta prose descriptive. De plus, tes photos sont superbes. Long, pas long c'est très relatif, si on est intéressé par ce que l'autre écrit on ne trouve pas cela long. Je souhaite que le plus possible ne me trouvent pas long, même s'ils ne sont que quelques uns à trouver un intérêt à mes élucubrations, c'est déjà bien. Je n'ai pas reçu tant que cela de remarques acerbes, les VFistes dans leur grande majorité sont peut-être tout simplement polis. Quand on rentre dans une librairie, on ne s'acharne pas à tout lire, et bien là c'est pareil, on fait comme on veut.
J'avais écrit dans un texte sur la notion de distance (on peut essayer de faire un parallèle avec l'écriture) un voyage de mille kilomètres en avion c'est très court, un voyage de 1000 mètres dans la face ouest des Drus c'est très long. Luc | | | À: Lucbertrand · 15 juin 2020 à 14:32 Re: Derniers jours, premiers pas Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 833 affichages · Partager Sur la longueur des messages, tu as raison, si ça ne plait pas on a qu'à pas lire.
Mais il faut savoir une chose, pour ceux qui ne lisent pas. Ce n'est pas forcément par manque d'intérêt, mais lire sur un écran peut-être difficile pour certains. Quand on lit, je crois que le cerveau à besoin d'abord d'une vision globale, avant de balayer en détail le texte. Suivant le matériel qu'on utilise pour se connecter au forum, les textes qui dépassent la possibilité d'être affichés en une seule fois (comme une seule page papier), sont difficiles à lire, le fait d'avoir à faire défiler le texte rend la lecture très pénible (les repères visuels se brouillent). Donc, ce n'est pas forcément par rejet de ce qui est écrit, ou parce qu'on juge que quelqu'un est trop bavard.
Par contre, ce qui m'épate, c'est la rapidité à laquelle tout ce que tu as envie de raconter surgit. Ca me plairait d'avoir cette aisance. | | | À: UnaMilanese · 15 juin 2020 à 14:37 Re: Derniers jours, premiers pas Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 831 affichages · Partager Pour Catherine et Mathilde. 
| | | À: AmoreVenezia · 15 juin 2020 à 15:31 Re: Derniers jours, premiers pas Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 814 affichages · Partager Dommage de se casser la main pour ça... | | | À: Mguibentif · 17 juin 2020 à 15:20 Re: Derniers jours, premiers pas Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 725 affichages · Partager bonjour Mathilde.
Pensez-vous que celà n'en vallait pas la peine de se battre? 
Ces caricatures ont maintenant disparu de notre lagune et sûrement pour toujours. Aidé par un petit virus il faut bien le reconnaitre. 
Et ainsi Catherine et nos/ses enfants plus tard continueront à faire de belles photos de la Cité. 
je vous envoie un petit lien qui pourrait vous intéresser
blogfrancescapiana.it/rivedere-venezia/
FUORI LE NAVI DALLA LAGUNA!
p.s. je n'ai pas répondu au message concernant le voyage de la démesure sur l'autre forum (c'était inutile), mais je pense de tous les intervenants vous étiez la seule à avoir compris où se situait vraiment le "problème". | | | À: AmoreVenezia · 17 juin 2020 à 15:35 Re: Derniers jours, premiers pas Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 714 affichages · Partager Hello,
Si, bien sûr qu'il faut se battre, mais si possible sans se casser les os, plutôt par un règlement administratif... tant attendu... | | | À: Lucbertrand · 17 juin 2020 à 18:09 · Modifié le 17 juin 2020 à 18:56 Re: Derniers jours, premiers pas Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 689 affichages · Partager Bonjour Luc,
Long, pas long c'est très relatif,
Tu as raison.  L'un des plus beau livres que j'ai lu est L'homme sans qualités. Arrivée au bout des 2000 pages, je regrettais qu'il soit déjà fini.
Je lis certains de tes messages avec plaisir, j'interromps la lecture d'autres après quelques lignes. Je trouve amusante la constance avec laquelle tu postes des pavés. 
Je ne sais pas quel est mon sestiere préféré à Venise. Pas Cannaregio, trop hippodamien. Peut-être le Dorsoduro, et ses jardins sur les canaux. J'aime une Venise dédalique. Organique, enchevêtrement de veines où son sang circule.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 17 juin 2020 à 18:36 Re: Derniers jours, premiers pas Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 680 affichages · Partager Je dirais à la louche...
Si je compte bien, il y avait donc 1% de francophones, pas plus d'anglophones et pas moins de germanophones. L'oreille de Vivaldi et l'hémisphère droit de Luca Pacioli.
... L'homme sans qualités. Arrivée au bout des 2000 pages, je regrettais qu'il soit déjà fini.
En plus, c'est un roman inachevé! | | | À: AmoreVenezia · 17 juin 2020 à 18:45 · Modifié le 17 juin 2020 à 19:35 Re: Derniers jours, premiers pas Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 675 affichages · Partager Bonjour Daniele,
Vieni, facciamo ancora un'altra foto Col colombo in man', Così, sorridi bene senza smorfie, Lo sguardo fisso su di me Mentre conto fino a tre, Sarai contento quando poi Tua cugina lo vedrà
Che a Venezia siamo stati anche noi.
Je croise les doigts pour ce projet de Venise Fu-turistica (pour les non italophones, à la fois futuriste et fut touristique). J'ai été quand même étonnée que l'on me dise que l'autorisation de passage des HLM à moteur dans la Giudecca est accordée à Rome (qui gère les ports et leurs accès) et non à Venise par les représentants élus de ses habitants.
In bocca al lupo ! (per tutti noi)
Catherine | | | À: AmoreVenezia · 19 juin 2020 à 10:27 Re: Derniers jours, premiers pas Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 578 affichages · Partager | | | À: Mguibentif · 19 juin 2020 à 10:40 Re: Derniers jours, premiers pas Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 571 affichages · Partager Merci Merci Mathlide
je vous jure que j'en ai les larmes au yeux. Enfin!!
Le message de Royal Caribbean est sans équivoque. Ils ont enfin eux compris qu il y a des gens qui vivent à Venise et qu'il faut les respecter ainsi que leur Cité.
Vous voyez que ça sert de se battre même contre Goliath. 
Il ne manque plus que les autres. Mais c'est un sacré précédent. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre UnaMilanese. Photo postée par le membre UnaMilanese. Photo postée par le membre UnaMilanese. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 812 visiteurs en ligne depuis une heure! |