Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Amans · 4 juin 2009 à 11:22 · 2 photos 42 messages · 6 participants · 5 130 affichages | | | | À: Amans · 9 juin 2009 à 9:02 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 774 affichages · Partager dans quel sens va la Nam Ou ?
Du nord (source à l'extrême nord du pays, dans la province de Pongsaly) au sud (elle se jette dans le Mékong à quelques kms en amont de Luang Prabang).
A + 321 | | | À: 321 · 9 juin 2009 à 9:12 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 771 affichages · Partager ok merci ! | | | À: Amans · 9 juin 2009 à 11:56 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 754 affichages · Partager Nord-sud, comme presque toutes les rivières d'Asie du S/E.Elle prend sa source à la frontière du Yunnan et de la province de Phong Sali et se jette dans le Mékong à une trentaine de km au nord de Luang Phrabang.Les grottes de Pak Ou ("pak" veut dire bouche en Lao, donc confluent) sont légèrement en aval sur la rive droite du Mékong. Bonne prépa, Lung. | | | À: Lung · 9 juin 2009 à 12:00 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 752 affichages · Partager merci encore pour toutes ces précisions | | | À: Amans · 9 juin 2009 à 12:27 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 367 affichages · Partager Pourquoi descendre jusqu'à Jinghong si tu ne poursuis pas vers l'Ouest ou prends le bateau sur le Mékong?Tu "perdras" 1 jour.Fais +tôt étape à Jiangchen Hanizu, (nous avons mis 6h depuis Luchun) il y a un hotel dans la parallèlle de la gare routière, où, c'est rageant, il y a un bus laotien quotidien pour Ou Tai, la frontière n'est qu'à 35 km! A 64KM + à L'ouest, à Manpieh, il y a une route plein Sud qui, 105KM +loin rejoint la route Jinghong _Mengla- Boten.C'est bien le diable s'il n'y a pas de bus sur cet axe.De toute manière, dans cette région, compte sur une moyenne de 35km/h s'il n'y a pas de nouveaux éboulements...Pour être + précis, nous avons mis 3H45 pour les 170km de Jiangsen à Simao et seulement 1h45 pour les 145km juqu'à Simao (minibus et autoroute). Avant de terminer, nous avons été enchantés par Juanshi, la vieille ville, et une nouvelle guest qui venait d'ouvrir dans une très jolie maison. A +, Lung. | | | À: Lung · 9 juin 2009 à 16:15 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 361 affichages · Partager salut, je ne manquerai pas cette ville, lors de mon séjour au yunnan. je suis originaire de luchon la vraie,  je dois passer 7 mois au vietnam et autour, je suis un inconditionnel des voyages à moto en asie. j'ai prévu un séjour au cambodge et au yunnan, je risque d'être sur place au même moment que toi, je serais heureux de pourvoir partager quelques instants, ou un bout de route avec toi. bien entendu, si l'envie te prend de visiter le nord vietnam à moto, je serais honorer de partager mon trip. je voyage au vietnam à moto depuis 98. a+ | | | À: Fred66 · 9 juin 2009 à 17:17 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 357 affichages · Partager merci de ta proposition.Je ne prevois pas le Laos avant janv pour des questions de visas 2X2 mois.Nov Déc en Thailande du Nord, crois moi, un beau terrain de jeux pour motards, bitume et Off road. Pour le Yunnan, si tu peux passer avec ta bécane depuis le Vietnam, tu vas te régaler, sinon, j'ai bien essayé de louer illégalement, sans succès...Je ne te raconte pas la frustration dans mon vieux bus! A chaque col, je disais à mon épouse:"tu vois ça en bécane?" Là, tu dis:"vive l'Europe".Idem, quand avec ma 250 de loc en Thailande, je me suis cogné à la frontière Viet au N/E de Muang Kwa, au Laos, de l'autre côté de Dien Bien Phu. Par contre, au Nord Laos, j'ai croisé qques motards avec des Minsk achetées à Hanoi, et qui espéraient les revendre au Cambodge à la fin de leur périple.Certains ont connu qques galères mécaniques irrémédiabbles;d'autres, avec un kit chaîne et une bonne caisse à outils, étaient ravis. Depuis l'année dernière, à Luang Phrabang, il ya un jeune allemand, la trentaine, sympa mais un poil fêlé, qui loue des Minsk (20$/jour) qu'il va acheter à Hanoi (.Il en avait une douzaine en janv), il les ramène lui-même, de préférence la nuit.Pas de trafic donc pas de poussière, dit-il. A ta disposition pour des infosmotos sur le Nord Thai et Laos.En 73, on était content de se trouver un 50cc à louer à Luang Phrabang, alors quand on trouvait un 110, j'te raconte pas! Est-ce que la limitation "officielle" est toujours à 175cc au Vietnam? Connais-tu le site de David Unkovitch, la"bible" des motards en Asie du S/E:httpGT-Rider.com. A +, Lung. | | | À: Lung · 9 juin 2009 à 17:51 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 351 affichages · Partager Est-ce que la limitation "officielle" est toujours à 175cc au Vietnam?
normalement oui, mais tout va vite au vietnam maintenant.
Connais-tu le site de David Unkovitch, la"bible" des motards en Asie du S/E:httpGT-Rider.com.
je vais voir ça, merci
en 2002, nous avons fait le laos, grandiose!!! nous en gardons que des très bons souvenirs, je pense y refaire un passage finalement pour mon prochain séjour en septembre. existe t il toujours cette mauvaise route de savannakhet au vietnam. c'est mon pire voyage en bus. mais on en rit toujours autant (pas sur le moment). a+ | | | À: Fred66 · 9 juin 2009 à 21:22 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 346 affichages · Partager Un tout petit grain de sel en passant... La moto au Laos, ça le fait, en juillet aout aussi ? Ou les pistes sont elles tellement boueuses qu'on s'y noie irrémédiablement ? Est il envisageable de louer et de se promener autour de Luang Prabang ou de Luang nam Tha pendant cette période ?? merci ! | | | À: Lex0034 · 9 juin 2009 à 21:40 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 345 affichages · Partager la moto ça le fait, par contre je connais le laos qu'en juin et début juillet, et c'était cool. | | | À: Fred66 · 10 juin 2009 à 9:18 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 318 affichages · Partager Je ne suis pas allé au sud depuis 97, mais on peut penser qu'avec l'ouverture du pont Savannaket- Mukdahan, la route vers Lao Bao a été améliorée. A +, Lung. | | | À: Lex0034 · 10 juin 2009 à 9:25 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 316 affichages · Partager Un tout petit grain de sel en passant... La moto au Laos, ça le fait, en juillet aout aussi ? Ou les pistes sont elles tellement boueuses qu'on s'y noie irrémédiablement ? Est il envisageable de louer et de se promener autour de Luang Prabang ou de Luang nam Tha pendant cette période ?? merci !
Disons que c'est + sportif et le passage des gués + impressionnant.Mais rassure-toi, il y a beaucoup d'asphalte autour de Luang N T et de LPQ.Et le Nord Laos à moto, c'est vraiment le pied. Bon voyage, Lung. | | | À: Lung · 12 juin 2009 à 15:32 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 295 affichages · Partager Salut Lung
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt... c'est vrai qu'il n'y a pas d'intérêt à aller jusqu'à Jinghong.... par contre de Jiangchen, tu mets combien de temps environ pour rejoindre la frontière ? ça me parait loin de la frontière (celle qu'on peut emprunter évidemment...Mohan/Boten) j'aimerai pouvoir partir le matin, passer la frontière dans la journée et avoir un peu de temps pour m'organiser au laos et ne pas être obligé de dormir à boten ou à côté vu qu'on aura passé la frontière trop tard :/ on met combien de temps de la frontière, une fois au laos, pour rejoindre luang nam tha ? et pour rejoindre muang sing ? merci
a+ | | | À: Amans · 12 juin 2009 à 18:49 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 289 affichages · Partager Là, tu me poses une colle, car j'ignore l'horaire du, ou des bus pour Mohan.Tu devras peut-être en changer à Menglun.Vraisemblablement, il est improbable que tu puisses arriver à LNT dans la journée. Donc, si tu ne veux pas bâtir sur du sable, reviens à ton itinéraire 1er avec coucher à Jinghong.Jusqu'à Simao, tu profiteras d'une jolie route sinueuse entre les collines couvertes de théiers.Le lendemain tu seras sûr de coucher à LNT qui est à 62 km de Boten.Et, après une bonne nuit tu appréciera d'autant+ la route vers Muang Singh. Bon voyage, Lung. | | | À: Lung · 13 juin 2009 à 16:40 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 282 affichages · Partager bon je pense qu'on verra directement sur place et qu'on avisera en fonction ! merci en tout cas | | | À: Amans · 15 juin 2009 à 11:32 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 271 affichages · Partager en restant 2 ou 3 jours à luang prabang, que me conseilleriez-vous de faire ? j'ai cru voir des chutes d'eau, des temples, la grotte de pak ou...etc merci | | | À: Amans · 16 juin 2009 à 10:08 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 252 affichages · Partager un ptit up pour mon message qui est déjà parti dans les méandres des pages du forum ;) je ne vais pas rester très longtemps à LP donc j'aimerai savoir ce qu'il y a d'incontournable ! merci à tous | | | À: Amans · 18 juin 2009 à 13:55 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 238 affichages · Partager un ptite réponse svp... je sais pas trop quoi choisir dans les choses qui sont à faire/voir à LP ! merci | | | À: Amans · 18 juin 2009 à 23:18 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 233 affichages · Partager Pas longtemps, c'est combien, 1, 2, 3 jours? Un seul, loue toi un vélo, le nez au vent dans la péninsule entre le Mékong et la Nam Khan.Après, c'est au feeling.Avec mon épouse, nous sommes tombés dans la marmite en 73, et même si...nous avons toujours autant de plaisir à y retourner chaque année. Bon voyage, Lung. | | | À: Lung · 19 juin 2009 à 8:54 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 230 affichages · Partager je pense entre 2 à 3 jours... la grotte de pak ou vaut-elle le coup ? J'ai lu parfois sur ce forum que certain était très déçu... les chutes d'eau ? beaucoup de monde ? il est clair que de toute façon c'est une étape repos, donc des ptites ballades en vélo seront les bienvenues :D a+ | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 395 visiteurs en ligne depuis une heure! |