Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Amans · 4 juin 2009 à 11:22 · 2 photos 42 messages · 6 participants · 5 111 affichages | | | | 4 juin 2009 à 11:22 Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 3 158 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je cherche à préparer un ptit voyage au laos et en chine. Plus exactement, nous voudrions partir (avec ma copine) de kunmming en chine pour redescendre sur le nord du laos. Un trajet du genre kunming, jiangshui, yuanyang, mohan/boten, luang nam tha, muang sing (ballade de 2 ou 3 jours autour), boun neua (ballade de 4 ou 5 jours autour), muang khua, muang ngoy, luang prabang, vientiane. les questions maintenant.... :D quand on arrivera de chine, est-ce possible d'aller directement à muang sing ? sans passer une nuit à luang nam tha ? combien de temps et quelle(s) route(s) enprunter pour relier muang sing à boun neua ? entre muang khua, muang ngoy, et luang prabang, où prendre le bateau ? entre muang khua et muang ngoy ? entre muang ngoy et luang prabang ? les 2 ? combien de temps ça prends pour chaque trajet ?
sachant que je ne suis pas trop fan de me retrouver avec tout mes compatriotes lorsque je suis à l'autre bout de la planète... tout en sachant très bien que certains lieux peuvent être incontournables malgré l'affluence touristique ( luang prabang par ex.)...
merci de votre aide | | | À: Amans · 4 juin 2009 à 16:44 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 3 113 affichages · Partager autre question, concernant les billets d'avion ! quand est-ce que les billets sont les moins chers à prendre ? longtemps avant le départ ? au dernier moment ? par quels sites passez-vous ? je cherche le moins cher avec un départ le 26.12 ( paris / kunming) et un retour ( vientiane / paris) vers le 16.01 ! merci | | | À: Amans · 4 juin 2009 à 17:02 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 3 107 affichages · Partager Salut,
quand on arrivera de chine, est-ce possible d'aller directement à muang sing ? sans passer une nuit à luang nam tha ?
Oui mais arrange-toi quand-même pour passer la frontière assez tôt le matin. Ainsi tu arrives assez tôt à Luang Nam Tha, encore bien à temps pour choper un transport pour Muang Sing et profiter de ta fin de journée là-bas.
combien de temps et quelle(s) route(s) enprunter pour relier muang sing à boun neua ?
Tu commences par revenir sur tes pas ( Muang Sing > Luang Nam Tha) puis Luang Nam Tha > Oudomxaï > Boun Neua. Mais attention, rien que le Oudomxaï > Boun Neua exige une grosse journée de transport (8 à 10 h, selon les cas). Donc tu devras sacrifier deux journées rien que pour le parcours aller ! Mais vers où vas-tu repartir après Boun Neua ?
entre muang khua, muang ngoy, et luang prabang, où prendre le bateau ?
Ben à Muang khua, Muang Ngoy ou Luang Prabang pardi !
combien de temps ça prends pour chaque trajet ?
Me souviens plus car pas emprunté ces portions (qui ne m'intéressent plus, je préfère désormais l'amont de tout ça...) depuis trop longtemps ! D'autres te répondront.
Bref, 3 semaines pour tout ça, même si les distances ne semblent pas si longues vues sur une carte, tu vas en bouffer du temps de transport...
A + 321 | | | À: 321 · 4 juin 2009 à 17:30 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 3 099 affichages · Partager Oui mais arrange-toi quand-même pour passer la frontière assez tôt le matin. Ainsi tu arrives assez tôt à Luang Nam Tha, encore bien à temps pour choper un transport pour Muang Sing et profiter de ta fin de journée là-bas.
ok donc je devrais réussir à gagner un ptit peu de temps
Tu commences par revenir sur tes pas ( Muang Sing > Luang Nam Tha) puis Luang Nam Tha > Oudomxaï > Boun Neua. Mais attention, rien que le Oudomxaï > Boun Neua exige une grosse journée de transport (8 à 10 h, selon les cas). Donc tu devras sacrifier deux journées rien que pour le parcours aller !
ok, donc je prévoirai de faire un stop en chemin... où peut-on le faire sans se retrouver à Oudomxaï qui si j'ai bien compris n'est pas super super... ?
Mais vers où vas-tu repartir après Boun Neua ?
sans faire comme tes pérégrinations à travers les régions reculées du nord laos, j'en serais bien incapable, j'aimerai quand même sortir un peu des "routes" et me ballader quelques jours dans le coin. essayer d'aller dans quelques villages un peu plus loin que ceux se trouvant à une heure de marche des routes. en lisant bien tes récits, et en me préparant un chouia (ptit lexique par ex.), je pense que je dois pouvoir m'éloigner de quelques jours puis revenir vers la route.
Ben à Muang khua, Muang Ngoy ou Luang Prabang pardi !
ma question portait plus sur la partie la plus sympa à faire en bateau ? Muang khua/ Muang Ngoy ? Muang Ngoy/ Luang Prabang ? les deux ?
Bref, 3 semaines pour tout ça, même si les distances ne semblent pas si longues vues sur une carte, tu vas en bouffer du temps de transport...
ça changera probablement sur place si je vois que c'est trop short ou qu'on doit un peu trop courrir à mon goût ;)
Merci de ton aide ! | | | À: Amans · 4 juin 2009 à 17:50 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 3 094 affichages · Partager ok, donc je prévoirai de faire un stop en chemin... où peut-on le faire sans se retrouver à Oudomxaï qui si j'ai bien compris n'est pas super super... ?
Stop Oudomxaï obligatoire sur ce trajet. Mais pas grave car tu ne vas qu'y passer la nuit.
Je laisse d'autres répondre pour les autres questions sur la Nam Ou, mes souvenirs sont trop vieux.
A + 321 | | | À: 321 · 5 juin 2009 à 10:11 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 3 058 affichages · Partager bon je rajoute une étape à Oudomxaï alors :/ merci encore de ton aide ! a+
ps : tu repars quand alors ? pour qu'on ait le plaisir de lire tes carnets ? :D | | | À: Amans · 5 juin 2009 à 18:30 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 3 028 affichages · Partager Bonjour, au Yunnan, de Yuanyang à Jiangchang hanizu, où nous avons fait étape, il faut 9H30 de bus avec changement à Luchon (fév 2008).Ensuite pour descendre sur Boten, tu dois avoir un bus direct sur mohan qui vire plein sud à Manpieh, 64KM à l'ouest de Jiangchiang.Je ne peux te l'assurer car nous voulions visiter Simao. Au Laos (salut 321), après Boun neua, pourquoi ne pas pousser jusqu'à Phongsali puis bateau de Hat sa à Muang Noi et la route jusqu'à LPQ:La Nam Ou est + belle dans son cours supérieur, et vous en aurez peut-être assez de la pirogue et mal au c..!!! A +, éventuellement, Bon voyage, Lung. | | | À: Amans · 6 juin 2009 à 9:15 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 2 999 affichages · Partager Pour répondre à tes questions :
entre muang khua, muang ngoy, et luang prabang, où prendre le bateau ? entre muang khua et muang ngoy ? entre muang ngoy et luang prabang ? les 2 ? combien de temps ça prends pour chaque trajet ?
Possibilité d'embarquer, sur la NAM OU, à partir de - Phongsali (Hat Sa à 30 minutes) - Muang Khoua - Muang Ngoy- Luang prabang
Temps de trajet (en descente) en janvier 2008 en "long Tail" (Bouchons d'oreille indispensables) temps approximatif de la seule navigation. - Phongsali - Muang Khoua 4-5 h - Muang Khoua - Muang Ngoy 4 h - Muang Ngoy - Luang Prabang 6-7 h
Hébergement en cours de trajet (Guest House +- confortable) possible à - Muang Khoua - Muang Ngoy | | | À: DocBedel · 6 juin 2009 à 16:15 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 2 981 affichages · Partager Re-bonjour, j'ai fait une petite erreur quand je te suggérais la route pour ton dernier tronçon de Muang ngoi à LPQ.je voulais dire Nongkiaw, qui se trouve à environ 1h en aval, (pont sur la RC1, au dessus de la Nam Ou). Quant à ne pas trop rencontrer de compatriotes ou autres "sac à dos" au Nord Laos, mieux vaut éviter Muang Singh et Muang Ngoi.Tu peux "casser" ta descente de la Nam Ou à Muang koua et "trekker" avec l'instit (en W/E seulement) qui habite sur la rive droite, passé le pont suspendu. Bon voyage, Lung. | | | À: Lung · 8 juin 2009 à 8:47 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 2 935 affichages · Partager Bonjour, au Yunnan, de Yuanyang à Jiangchang hanizu, où nous avons fait étape, il faut 9H30 de bus avec changement à Luchon (fév 2008).Ensuite pour descendre sur Boten, tu dois avoir un bus direct sur mohan qui vire plein sud à Manpieh, 64KM à l'ouest de Jiangchiang.Je ne peux te l'assurer car nous voulions visiter Simao.
merci pour les précisions !
Au Laos (salut 321), après Boun neua, pourquoi ne pas pousser jusqu'à Phongsali puis bateau de Hat sa à Muang Noi et la route jusqu'à LPQ:La Nam Ou est + belle dans son cours supérieur, et vous en aurez peut-être assez de la pirogue et mal au c..!!! A +, éventuellement, Bon voyage, Lung.
pourquoi pas... en fait ça dépendra des quelques jours autour de boun neua, vers quel endroit on se dirigera... dans tout les cas on veut faire un peu de bateau sur une des parties de la rivière ! :D
merci a+ | | | À: DocBedel · 8 juin 2009 à 8:49 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 2 901 affichages · Partager salut
ça a le mérite d'être précis ;) tu mets en "long tail" ? quels sont les différents bateaux qui existent ? pour touristes ? marchandises ? quel type de bateau prendre ?
merci | | | À: Amans · 8 juin 2009 à 9:46 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 2 891 affichages · Partager LONG TAIL = longue queue Des barques/pirogues de 4-6 mètres de long pour 6-8 personnes (seulement 2-3 en période de basses eaux en janvier) Munies d'un moteur de voiture 12 (?) cylindres donc très bruyant Ce moteur se prolonge par un axe de 2-3 mètres à l'extrémité une hélice (non protégée) qui plonge dans l'eau.
Si tu n'as pas peur une (mauvaise) video
et quelques photos Images attachées: | | | À: DocBedel · 8 juin 2009 à 15:28 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 2 872 affichages · Partager Bonjour, Doc Bedel, le long tail ou speed boat est une coque en contreplaqué avec un 4 cyl Toyota en échappement libre.Ta photo de gauche, c'est une "pirogue" pouvant prendre jusqu'à 20 Pax et leurs bagages (sacs de riz et autres)qui descend la Nam Ou tous les jours de Hat Sa à Nong Kiaw avec en général changement de "navire" à Muang Kwa, qui ne repart qu'avec le plein de pax.C'est en principe moins cher que le speed boat mais on va te demander une petite rallonge si tu veux partir + tôt.Dès que tu as payé, comme par hasard, le bateau à moitié vide va se remplir dans la minute.. (petite arnaque bien rodée par les bateliers laotiens).Ils m'ont eu en 96.Cette année, j'ai reconnu le "capitaine du port" de Muang kwa et, après quelques beer Lao, et une franche rigolade on s'est quittés copains! Bon voyage, Lung. | | | À: Lung · 8 juin 2009 à 15:58 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 2 866 affichages · Partager ok donc "long tail" et "speed boat", c'est la même chose ! ça va plus "vite" et donc je suppose que c'est le plus cher ? vous auriez une idée des prix entre nong kiaw et luang prabang ? ou hat sa et muang khua ? en speed boat, en pirogue ? en pirogue, par rapport au speed boat, ça double le temps ou quand même pas ? au fait, fin décembre début janvier, pas de souci avec le niveau de l'eau ?
merci à tous pour vos réponses ! | | | À: Amans · 8 juin 2009 à 16:06 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 2 863 affichages · Partager PRIX : je suis incapable de te répondre. Suggestion : tu demandes une estimation du prix à ton "hébergeur" avant d'aller négocier. En janvier ce sont les basses eaux, mais ça passe quand même.
PS N'oublie pas d'emmener des bouchons d'oreille. | | | À: Amans · 8 juin 2009 à 17:37 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 2 837 affichages · Partager Re-bonjour, désolé, pour les prix, idem Doc bebel, je ne peux répondre:depuis + de 10 ans je ne me déplace + qu'en moto.Le prix du transport fluvial est fluctuant d'un jour à l'autre, prix du petrole à la pompe.En te baladant sur les sites, tu vas trouver surement une info récente.De toute façon, ce n'est pas prohibitif. De l'amont vers l'aval, privilégie le bateau le + lent, donc le - bruyant et le meilleur marché.Par contre, le c.. sur une planche pendant + ou - 6h...Un carré autogonflable ou + simplement une feuille de plastique-bulle pliée en 4 fait très bien l'affaire.De +, ces bateaux font du cabotage d'une rive à l'autre, échangeant pax et fret à chaque escale, et une hélice cassée sur une pierre affleurante, oblige à une pause casse-croute de tous les pax le temps de la réparation. Les descentes de rivières restent parmi nos + beaux souvenirs laotiens depuis 73. Bon voyage, Lung. | | | À: Lung · 8 juin 2009 à 17:56 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 2 836 affichages · Partager Bonjour, au Yunnan, de Yuanyang à Jiangchang hanizu, où nous avons fait étape, il faut 9H30 de bus avec changement à Luchon (fév 2008).c'est vrai ça, y a un luchon en chine? | | | À: Fred66 · 9 juin 2009 à 8:24 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 2 819 affichages · Partager l'orthographe, sur la carte Nelles est:"Luchun" et comme c'est également dans les montagnes, c'était ma façon de mémoriser...ça se trouve 107km au S/O de Yuanyang sur la route de Simao.Notre bus a mis 3h30 dans un paysage superbe de rizières en terrasse sur tout le trajet. A (Luchon!) le marché est très coloré grâce aux très nombreuses minorités qui le fréquentent. Bon voyage à tous, Lung. | | | À: Lung · 9 juin 2009 à 8:33 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 2 819 affichages · Partager De l'amont vers l'aval, privilégie le bateau le + lent, donc le - bruyant et le meilleur marché.
question bête... dans quel sens va la Nam Ou ? | | | À: Lung · 9 juin 2009 à 8:35 Re: Descendre dans le nord du Laos depuis la Chine Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 2 818 affichages · Partager l'orthographe, sur la carte Nelles est:"Luchun" et comme c'est également dans les montagnes, c'était ma façon de mémoriser...ça se trouve 107km au S/O de Yuanyang sur la route de Simao.Notre bus a mis 3h30 dans un paysage superbe de rizières en terrasse sur tout le trajet. A (Luchon!) le marché est très coloré grâce aux très nombreuses minorités qui le fréquentent. Bon voyage à tous, Lung.
j'hésitais à y passer ! je pense que je ferai une étape entre Yuanyang et Jinghong (ou Simao) merci | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |