Bonjour,
Nous étions sur ce parcours début août avec ma compagne.
C'est plutôt sur le trajet Antsiraraka-Tsimafana que les départs semblent plus aléatoires. Nous avons là-bas pu nous greffer sur un 4*4 loué par d'autres touristes.
Au débarcadère de Tsimafana il y a du trafic ; nous n'avons pas attendu 1 h pour trouver un taxi brousse (404 bâchée) en direction de Monrondava.
Il nous a posé devant l'entrée de la réserve de Kirindy que nous avons rejointe à pied (5km dans le sable). Ce serait vraiment dommage de de ne pas s'y arrêter au moins une nuit tant pour le lieu, les personnes qui le gère, que évidement les lémuriens et the famous fosa. Par contre c'est plus difficile d'en repartir. Les taxi-brousse qui passent devant l'entrée risquent d'être plein. Restent les touristes qui repartent de la réserve avec le 4*4 qu'ils ont loué. Nous avons pu embarquer dans le vehicule du gestionnaire de la réserve qui devait se rendre sur
Morondava.
En ce qui concerne l'
allée des baobabs, si vous avez loué un 4*4 l'arrêt est la moindre des choses, en taxi-brousse je ne pense pas.
A Miandrivazo nous avons dormi à l'hotel Baobab, pas de charme mais rien à lui reprocher en terme d'accueil et confort. Le gîte de la
Tsiribihina à plus de charme mais c'est là que les touristes sembles se concentrer...
A
Morondava je vous conseille l'hôtel Batelage simple et pas cher (20 000 A la chambre avec WC salle d'eau (chaude) et terrasse) et de manger chez Jean le rasta juste à côté (bonne ambiance, bon rhum...)
A mon avis vous avez largement le temps d'aller à
Belo sur Mer.
Nous avons fait étape au village d'ANKEVO (20 Km au nord de Bélo). Une association, l'ADDA (
www.ankevo.com/
) travaille depuis 10 ans avec les villageois pour un développement durable (écoles, cantine, potager, barrage pour une rizière entre autres). 3 bungalows ont été construits pour accueillir des touristes (15 000 A/nuit/b) Restauration chez Mme Helène suivant disponibilité du jour (apporter eau minérale et fruits et légumes).
Sur place, outre la plage déserte (et propre contrairement à Belo) et la beauté du lieu, visite du village et des projets de l'ADDA, baobab sacré.
Jean-Pierre, le réceptionniste très agréable et disponible du village vient vous chercher à la voile avec un piroguier à
Morondava pour 60 000 A et vous accompagne ensuite jusqu'à Belo (25 000 A).
Pour le retour sur
Morondava, pirogue à voile ou moteur ou bien faire venir un 4*4.
A votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Jérôme