Coucou
Merci pour ta longue réponse ca fait plaisir de voir que l'aventure fais toujours battre des coeurs à notre époque où le moindre imprévu fais peur.
Re...
Mada... Franchement c’est le voyage à se faire. J’y réside et j’en connaît le pourquoi. L’île est fantastique pour qui aime sortir des sentiers battus, les grands espaces, la lumière et les couleurs. Seulement voilà, rien n’y est toujours simple et “l’aventure” est souvent au tournant. En mars dernier ; La seule de mes enfants qui n’y était jamais venue n’y reviendra probablement jamais et pourtant elle rentrait tout juste d’un voyage au
Vietnam. Vrai que nous avons manqué de chance et que nous avons cassé plusieurs fois une même pièce du 4x4 sur la route de Morondava, et vrai aussi que malgré nos avertissements son copain à été malade et d’indigestion et à cause du soleil ! Mais bon, quant on a affaire à des adultes, difficile d’interdire alors on ne fait que limiter la casse. Toujours est-il que même avec des gens de meilleure volonté ici, ça peut vite tourner à la galère.
Tu confirmes ce que je pensais déjà pour mada. Des grands espaces et des habitants ouverts et souriants. Tout ce qu'il faut pour faire un beau voyage. C'est tout a fait ca que je recherche.
La casse mécanique fait aussi partie de l'aventure je ne me fais aucune illusion. Une bonne préparation à l'apprentissage d'un maximum de base de mécaniques aidera surement. Une bonne préparation et entretient du véhicule aussi.
Apres oui il faut respecter certaines consignes pour les adultes comme pour les enfants. J'ai souvent fait du bateau et l'imprudence pardonne rarement donc je suis très pénible avec ca. Quand je skippe un bateau le premier jour est tjrs reservé au manoeuvre de sécurité et on ne pars pas sans avoir réussi une récupération d'homme à la mer. Pour moi même avec des adultes il faut savoir interdire. Et tans pis si ca ronchonne.
Je suis d’avis comme vous qu’il est plus judicieux de se faire “un peu les dents” avant d’aborder ce rivage en free. La
Tunisie j’en garde de très beaux souvenirs bien que frustrée quelque peu de la méthode choisie à l’époque, déjà lointaine, pour la visiter. Un compagnon bien trop timoré pour autre chose que le tout organisé par une agence... Mais comme ce n’était déjà pas ma tasse de thé j’avais trouvé autant que ce pouvait le moyen de fausser compagnie au groupe. Les Tunisiens sont vraiment sympas, les repas chez l’habitant nettement plus savoureux que dans les hôtels, quant à la nature j’ai eu l’agréable surprise de la découvrir en certains lieux bien plus verte que tout ce que j’aurai pu imaginer. Des tas de choses à voir, autant pour ce qu’il en est de l’architecture que de l’artisanat et des paysages et de la culture, aussi. De mémoire, mais c’est à confirmer car mon voyage n’est pas récent il est fortement déconseillé de se balader en short, décolleté profond etc. À Fez alors que les bikinis ne posent aucun problème sur les plages. Et puis bien entendu de passer la frontière Libyenne et de se perdre dans le désert ;-) Contrairement au
Sénégal où je n’ai nulle intention de retourner (visité pourtant dans de bien meilleures conditions) si j’en ai un jour le temps c’est très volontiers que je reverrais Sidi Bou Saïd tout de blanc et bleu vêtu. Un séjour chez les touaregs me séduirait on ne peut mieux etc. Mais comme je rêve aussi d’un trajet
France-Mada par les chemins des écoliers....
Ah non surement pas partir en agence. J'ai eu le malheur une fois d'accepter de partir avec un club bien connu... J'ai passé la pire semaine de vacances de ma vie.
Je dois peut etre être hyperactif mais je ne supporte pas de rester a lezarder au soleil sur une plage.. Je veux du mouvement, du contact, des paroles.
Même les visites lors de ce séjour m'ont décues. Quels interet de rencontrer quelqu'un si ce quelqu'un n'est qu'un "acteur" payé par le club pour les touristes.
Pour ca c'est sur je partirais avec un billet d'avion A/R, un vehicule loué sur place et pour les trajets le necessitant un guide à qui j'aurais expliqué ma vision du voyage.
En tout cas ce qui est important, toujours, ce n’est pas tant la destination mais l’intérêt qu’on lui porte, de savoir ouvrir les yeux, de vivre pleinement l’instant présent. Bien préparer son voyage afin de ne pas trop avoir à se prendre la tête sur place, c’est ça le top.
Tu as résumé ma vision du voyage en deux lignes là :D
Ouvrir les yeux, ouvrir le coeur, découvrir, apprendre.
Mada j’en rafole au point d’y vivre mais voyez, pour la
Tunisie je ne suis pas la dernière à chercher à vous convaincre que c’est aussi le voyage à faire.... Je crois me souvenir que les touristes pèsent dans les 80% du PIB mais comme partir sans filet avec toute une petite famille c’est déjà une aventure en soit vous ne devriez donc pas être déçu.
C'est sur que la
Tunisie est déja bien préparé au tourisme.Mais il y a surement encore des endroits vrais quelque part.
Perso un jour je me suis lamentablement plantée.... En
Italie (la frontière à 90 bornes de chez moi)! Idées préconçues sur les résas et les tarifs. En fait, ce que j’en savais était exact, à la seule condition de faire un voyage organisé !
Pologne,
Slovaquie,
Portugal etc..
Moi a 17 ans je me suis planté en
Espagne a Tariffa. Plus d'argent pour rentrer à
Paris. Obligé de sortir la guitare et de faire la manche... une galère ? non surement pas. Un des meilleurs souvenirs plutot :D
Le nez en l’air, sans vraiment regarder où je mets les pieds, en Afrique que pourtant je préfère, c’est différent et bien que tout aussi décontractée, tout aussi curieuse ça me demande nettement plus d’attention.
A l'Afrique.. J'aime beaucoup. j'ai fait le
cameroun un peu à l'improviste mais avec de solides contact sur place. De bons souvenirs.
Mais ma compagne n'est pas tres attirée par ce continent (pour le moment ;)). De toute facon la terre est grande.
Et puis hein... Si vraiment vous n’arrivez pas à vous décider y a le lancé de fléchette sur une carte épinglée à un mur qui pourrait être une solution ;-)
Ca me tente bien mais je n’ose pas alors si vous en faites l’expérience, au retour, dites moi un peu l’effet que cela fait.
Tout seul sans famille je l'aurais fait. Mais avec les gamins je vais me retenir. ;)
Merci. De toute facon si les Dieux nous laissent partir un jour on se debrouillera pour partager l'aventure avec le plus grand nombre.
(PS : Enfin, basta j’ai pris des gants pour le dire mais franchement j’ai bien compris que c’est l’aventure qui vous démange et que oui, ça serait nul de partir avec des “petiots” tout seul, sans aucune approche réaliste des difficultés qu’on peut rencontrer dans certains pays”) Si un jour vous venez à Mada que j’y suis encore et que mes conditions de logement me le permettent comme aujourd’hui : Invitation gratos pour un week-end.
Je retiens l'invitation. Je n'oublie jamais cela. Et comme tjrs en retour ma porte te sera ouverte où que je sois.
En attendant si vous compter vraiment partir en famille louchez sur des cieux raisonnables. Ici on ne sait vraiment pas de quoi demain sera fait mais encore, en
Chine des endroits où ça craint, au
Liban ça risque de tourner au vinaigre etc.... prenez un max d'infos quelque soit la destination autant sur le plan sanitaire que sur le plan politique. La planète n'est pas aussi tranquille qu'il y parait. Si vous n'étiez que deux adultes en prévision d'une vadrouille assurément je ne vous tiendrais pas un tel langage. Seulement voilà, pas vraiment d'expérience et deux gamins ça change et de beaucoup la donne. Faut bien commencer par quelque chose ça c'est sur sauf que le culot ça suffit pas toujours pour se sortir d'un mauvais pas.
Mora mora, doucement, doucement comme on dit ici....un peu de patience et sure que
Brésil, Mada, L'asie ne seront pas pour vous que de simples rêves. Dans le fond vous le savez bien sinon ce n'est pas ainsi que vous auriez rédigé votre post non ?
Oui avec des petits il faut faire attention. Mais aventure ne rime pas avec inconscience.
Néanmoins, si on écoutais on ne sortirais pas de chez soi. Ici à
paris il y a des cités HLM classées dangeureuses.. Pourtant en y allant avec le sourire et en disant bonjour on risque deja beaucoup moins.
Je reponds souvent à ca... Arretez de regarder TF1. La terre n'est pas plus dangeureuse qu'avant, il y a toujours des gens ouverts et gentils partout.
Si tu regarde le ministere des affaires étrangere du ne sors plus de la
france ;)
Regarde le
cameroun que j'ai visité il y a quelques années.
www.diplomatie.gouv.fr/...oun_12221/index.html
Et pourtant je ne me suis jamais senti en danger. J'ai respecté les consignes de sécurité des locaux c'est tout.
Evidemment je ne vais pas me tenter la traversée du Pakistan ne t'inquiète pas. Jamais je ne mettrais mes enfants en danger.
Aventure ne rime pas avec inconscience!
En tout cas si vous n'aviez pas mis la
Tunisie et Mada dans le même registre... en fait c'est cela qui m'a fait réagir. Des pays aussi beaux et intéressants l'un que l'autre mais en rien comparable. Ce qui me parait le plus commun à ces deux destinations pour les européens que nous sommes : le dépaysement.
Merci pour cette belle conclusion :D
N'hesite pas m'envoyer ton email par MP ;)