
quand on recherche un lieu insolite, on se documente avant, on fait quelques recherches plus ou moins appronfondies... Bref, le moment venu on a tellement étudié la question que le lieu tant attendu n'est plus "insolite" mais risque même de décevoir (on finit par s'en faire sa propre idée).
Pour ma part, je ne recherche pas de lieu insolite mais je me laisse bercer par la "petite" aventure.
J'ai, un jour au fin fond de la
finlande (laponie), au mois d'aôut (les nuits sont pratiquement inexistantes) les locaux travaillent un maximum, car l'hiver tout est gelé. Sur le port, à 4 heures du matin je me balladais (j'avais adopté leurs horaires surement

) et rentrait un petit bateau au port avec un viel homme à son bord, il me fait signe gentiment de la main et lui dis un bonjour en finnois, l'un des rares mots que je pratique dans cette langue Womenta. (bon à 4 heures du mat, ça tombait bien pouvais le placer

).
je me suis approchée de son embarcation et je l'ai regardé décharger, en silence et sous une lumiére à vous couper le souffle.
intrigués lui comme moi, il m'invite à aller ds sa cabane de pêcheur qui lui servait de maison également.
Il m'offre une part de gateau. Il a un visage buriné et ridé par les longues années de dur labeur en mer sous un climat peu recommandable pour les frileux.
Nous communiquions dans un anglais pour lui trés approximatif, il a sorti de son petit buffet une carte du monde, dont les plis étaient si marqués qu'ils en étaient parfois craquelés voir même déchirés (il avait du passer des heures à l'étudier et rêver). J'ai montré d'où je venais donc de
France mais plus précisemment de Boulogne sur mer, et lui ai dit que mes oncles étaient aussi marins pêcheurs. ses yeux se sont remplis de larmes, il était ému de voir une touriste s'intéressait à sa vie, à ses techniques de pêche et cela en pleine nuit

Pour moi c'est cela l'insolite, je préfére cela que de dire je vais aller coucher dans un hôtel de glace on arrivera à telle heure et on repartira le lendemain

le petit dej, sais po encore si on le prend... gardons un côté aventure quand même, on décidera sur place....pour le dej !!
en conclusion, ce n'est pas moi qui est rencontrée l'insolite c'est ce pêcheur... par ma présence "insolite" dans son univers à lui.
Voilà, juste pour dire que l' "insolite" c'est un vaste domaine, chacun en a sa propre définition.
cordialement