Bonjour à ceux qui me liront, j'ai décidé de poster ici l'expérience de mon séjour de 3 jours à
Detroit pour la simple et bonne raison qu'en préparant mon voyage (de 13jours aux
USA) j'ai lu très peu d'avis positif et incitant à aller à
Detroit.Alors j'espère que ça donnera/confirmera l'envie à certains lecteurs d'y aller.
Jour 1 arrivée à l'aéroport de
Detroit vers 17H avec American Airlines, les bagages mettent plus d'une heure à arriver sur le tapis roulant, ensuite direction avis pour récupérer la voiture de location, il ya des bus affrété par les différentes agences pour nous déposer directement et rapidement (5mn) au bureau de location ouvert 24h/24h.Au bout d'une demi-heure nous (ma femme et moi) récupérons la voiture faisons une halte à dearborn pour manger un mexicain qui est délicieux mais cher ville à forte communauté musulmane (pour ceux qui voudrait manger halal par exemple) puis Direction l'hotel double tree by hilton très bien situé proche de la sortie d'autoroute et du centre ville en meme temps.Accueil simple et rapide, la chambre est très grande environ 40m2.Nous posons nos valises et laissons la voiture au valet (30$ la nuit) Pour aller faire un tour histoire de prendre la température il est 20h30-21h nous croisons une personne un peu louche et décidons de l'ignorer on se dit que la ville est belle et bien morte et fantôme mais au bout de 10mn de marche nous atterrissons au centre ville à proximité de Woodward ave rue très grande et très animée avec une patinoire en pleine air et différente animations ainsi que pleins d'endroit comble pour se restaurer et boire un verre, la fréquentation est mixte et de toutes catégorie socioprofessionnelle aux premiers abords.
Nous passons avons marché une 40aine de minute et décidons de rentrer dormir car nous sommes fatigué (nous venons de
Miami).
Jour 2 petit déjeuner continental à l'hotel vraiment pas top au vu du prix de 15$ par personne.
J'ai rdv avec une rappeuse (car fan de rap) au Mocad (
musée d'art contemporain) à 10h puis finalement 15h nous décidons d'aller au musée de la motown qui est super 15$ l'entrée le guide parle couramment français et est très sympa, ensuite direction eastearn market que j'ai personnellement trouvé sans grand intérêt.
Nous prenons la direction des GM building au bord du
lac michigan qui sert de frontière avec le
Canada que nous apercevons avant d'entrer dans les GM qui sont immenses et qui grouillent de monde, c'est un labyrinthe ou il est facile de s'y perdre et discuter avec quelques personnes sympas.
Madame souhaite faire du shopping mais autant dire qu'ici ce n'est pas ce qui prime il y'a très peu de magasins de fringues, surtout des restaurants et des entreprises naissantes.
Nous ressortons prendre la voiture et direction le fisher building à la sortie de la ville, l'immeuble est magnifique à l'intérieur malheureusement on dit que pour aller au sommet pour prendre des photos surplombant la ville il faut venir le samedi (nous sommes jeudi) donc nous allons au génialissime
Detroit Institut of Art qui nous prend 2H de temps.
Direction le mocad pour y rencontre cette rappeuse underground (Miz Korona) très gentil qui m'offre un cd et un t-shirt avec qui j'échange et qui décide de contacter d'autres rappeur pour que je puisse les rencontrer et faire signer un livre acheté au DIA sur les différents rappeurs de la ville, certains accepteront avant mon départ, une visite du Mocad puisque l'expo est dédié au hiphop cela tombe bien.
En sortant elle nous conseille un bon resto végétarien à 2 min a pied et effectivement il est délicieux tout comme l'accueil.Nous sortons ensuite un peu de la ville pour faire quelques boutique de vinyles et cd (du coté de East pointe) nous avons fait un arrêt sur 8 mile sans intérêt et sans risque non plus.
Retour à
Detroit vers 19h30 pour boire un verre.
Jour 3 nous avions prévu de visiter certains endroit comme Belle Isle mais il neige fortement ce qui calmes nos ardeurs, alors nous décidons d'aller à Royal Oak voir un rappeur qui à accepté de me voir, c'est à 20mn de
Detroit et j'ai trouvé qu'il n'y avait rien a faire.
Nous partons après 15mn de discussion et photo, pour aller prendre des photos au détroit street park genre de petit coin abandonné et pleins de graffitis avec des oeuvres d'art un peu laissé à l'abandon mais en bon état, personne dans le coin hormis une patrouille de police qui fait une ronde, direction l'ancienne et impressionnante gare laissé à l'abandon, Le temps passe à une allure!Nous décidons de manger un bout rapidement donc ca sera un burger, et de filer au match des Pistons Vs Golden State Warrior, ce fut une belle experience nous qui ne connaissions que 'lastroballe de l'asvel nous furent ébahis par le show à l'américaine et l'immensité du complexe (Little caesar arena) j'ai fais quelques achats étant fan des Pistons, j'ai reçu un message sur instagram d'un rappeur me donnant son adresse m'invitant a venir chez lui pour signer mon livre, m'offrir un cd sold out sur son site, nous filons après une halte de 5mn à l'hotel, direction
Detroit et son ghetto à 22H ghetto sans aucun risque finalement nous attendons 10mn avant que quelqu'un viennent ouvrir la porte.
Ensuite direction Royal Oak (la ville sans grand intérêt) pour y rencontrer un rappeur proche d'Eminem (Obie trice) qui anime une soirée battle de rap chez MR B's nous décidons d'y manger encore un burger qui est plutôt bon, en revanche le service pas terrible du tout, la soirée durera jusqu'a 3h du matin nous rentrons dormir histoire d'être en forme pour prendre la route qui nous amènera à
Chicago.
Bilan nous retournons à
Detroit car nous avons eu un réel coup de coeur, les gens sont charmants, accueillant et très dévoué pour filer un coup de meme, c'est une ville qui n'est en aucun point dangereuse je trouve meme qu'il est plus dangereux de sortir le soir à
Lyon que le soir à
Detroit.
Le hic ce sont le frais débiter par Avis, et par l'hotel.Nous avions payé avant le séjour et quelques jours plus tard nous avons été débité de différentes taxes etc donc faites attention.
Detroit est en plein renouveau et permet d'aller au
Canada assez rapidement ce que je ferais la prochaine fois.
SI vous avez des questions ou autres n'hésitez pas.